Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Captain Tsubasa

Démarré par Alain, Jeudi 19 Décembre 2024, 19:09

« précédent - suivant »

Sharivan

Je précise d'abord que je ne connais Captain Tsubasa qu'à travers l'animé, que j'adore sincèrement. Pourtant, avec le recul, il y a toujours eu un petit point faible qui m'a marqué : le fait que Tsubasa gagne quasiment tous ses matchs.

Cette domination quasi permanente finit parfois par réduire la tension dramatique. Si l'on compare avec Jeanne et Serge, une autre série sportive culte, la différence est frappante. Jeanne gagne, bien sûr, mais elle perd aussi. Elle doute, elle échoue, elle se remet en question. Ces défaites la rendent vulnérable, humaine, et donnent encore plus de valeur à ses victoires.

Dans Captain Tsubasa, en dehors du fameux match contre Meiwa, on a rarement vu Tsubasa perdre réellement. Il traverse les obstacles, mais sans jamais tomber complètement. Cette absence de véritables défaites enlève une part de fragilité au personnage, ce qui explique peut-être pourquoi, malgré son statut d'icône, Tsubasa arrive rarement en tête des sondages de popularité, souvent devancé par des personnages plus tourmentés ou imparfaits.

Cela n'enlève rien à la force de la série ni à son impact légendaire, mais c'est sans doute une limite narrative qui empêche Tsubasa d'être aussi attachant que d'autres héros sportifs plus faillibles.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Simonseiya

Après, il ne gagne pas non plus tous les matches à lui tout seul et d'autres personnages brillent comme Genzo ou Taro ou encore des adversaires.

Par ailleurs, aurait-il gagné contre Jun si celui-ci n'avait pas eu de problème cardiaque?

Et tout n'est pas facile pour lui notamment dans le manga pour s'imposer dans un club, sans en dire plus si tu ne connais pas.

Sharivan

Je suis d'accord sur le fait que Tsubasa ne gagne pas absolument tout à lui seul et que d'autres personnages brillent énormément, comme Genzo ou Misaki, et même certains adversaires. C'est d'ailleurs l'une des forces de la série : son casting très riche.

En revanche, concernant Misugi, pour moi il n'y a pas vraiment débat. Sans sa maladie cardiaque, Tsubasa ne l'aurait jamais battu. Misugi lui est clairement supérieur sur tous les plans : vision du jeu, intelligence tactique, technique, leadership. Même en jouant avec une limite de temps et en gérant sa condition, il domine le match. La victoire de Tsubasa tient davantage à l'endurance et au scénario qu'à une véritable supériorité sportive.

Cette idée est d'ailleurs renforcée par la suite : trois ans plus tard, Misugi prend nettement l'ascendant sur Hyuga. S'il avait été présent dès le debut du match, Hyuga non plus n'aurait jamais marqué trois buts. Misugi contrôlait totalement le match, et c'est précisément sa faiblesse physique, et uniquement celle-là, qui permet aux autres d'exister. Cela montre bien que le problème n'est pas le talent de Tsubasa ou de Hyuga, mais le fait que certains génies doivent être artificiellement limités pour que l'histoire avance.

Là où je veux en venir, c'est que les obstacles de Tsubasa sont rarement définitifs. Il souffre, il force, il progresse, mais il finit presque toujours par s'imposer. Même lorsqu'il est mis en difficulté, le récit lui donne les moyens de dépasser la situation sans véritable échec durable. À l'inverse, des personnages comme Misugi, Hyuga ou même Matsuyama portent des failles plus profondes, parfois injustes, qui les rendent paradoxalement plus humains et plus attachants.

Donc oui, Captain Tsubasa reste une œuvre que j'adore, et oui, d'autres personnages brillent énormément. Mais c'est justement parce que Tsubasa perd si rarement qu'il me semble parfois moins marquant émotionnellement que d'autres héros sportifs plus vulnérables.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Ben

L'auteur emploie aussi des facilités scénaristiques, par exemple il nerf souvent le japon en blessant Tsubasa, Genzo ou Ken parce que sinon ils seraient invincibles.  :))

C'est ce qui se passe encore en ce moment d'ailleurs, même si en face le joueur star est en miette aussi et lui il a tellement l'ascendant sur Tsubasa pendant tout le match que ce dernier a commencé a ne plus jouer fairplay.  :trollface1  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

Mais c'est tellement ça en plus, les seuls fois où ils sont en difficulté c'est parce que Tsubasa est out ou blessé :))

Et Morisaki n'existe que parce qu'avec l'un des deux Waka ils prendraient jamais de but :))

-Sergorn

Ben

Le problème c'est que l'auteur tourne en rond. Son manga aurait pû être bien meilleur si Tsubasa luttait, perdait et apprenait de ses erreurs. Bon il fait ça, on est d'accord, mais le temps d'un match quoi, alors certe il est décrit comme un joueur génial mais faut pas abuser non plus. La plupart de ses rivaux ont quoi, 5 minutes de gloire, pour après se faire humilier par leur propre technique en plus.  :onionsweat

Edit : Comme je disais, il n'y a que contre l'Espagne, "en ce moment", où il a beaucoup de mal face a son rival. Beaucoup de ses tentatives échouent ou ne fonctionnent pas aussi bien qu'il le souhaiterait. Et normalement après il y a Rivaul (et sa monstrueuse équipe du Brésil) décrit comme LE joueur a surpasser du manga, Ballon d'or, terreur des terrains etc...
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

C'est ça il aurait fallu que Tsubasa ait un esprit nekketsu suivant un underdog qui progresse face à l'adversité.

Au lieu de ça c'est un Gary Stu.  :onionsweat

-Sergorn

Wild Pegasus

Citation de: Sergorn le Jeudi 15 Janvier 2026, 20:59Mais c'est tellement ça en plus, les seuls fois où ils sont en difficulté c'est parce que Tsubasa est out ou blessé :))

Et Morisaki n'existe que parce qu'avec l'un des deux Waka ils prendraient jamais de but :))

-Sergorn
C'est le principe, exactement comme dans DBZ où Goku est toujours out ou neutralisé en début d'arc sinon il n'y aurait pas de difficulté et l'arc se passerait finger in the nose. En tout cas jusqu'à ce qu'ils décident de changer ça post DBZ en voulant faire du Goku x Vegeta à gogo tout le temps à l'écran. Et c'est généralement comme ça que les autres persos brillent, même One Punch Man est rentré dans le rang classique en laissant Saitama bien loin pour faire briller les persos secondaires.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Simonseiya

Désolé si ça a déjà été posté ailleurs mais je ne l'ai pas vu.

Sortie d'un nouveau jeu Captain Tsubasa en 2026 sur World youth.

Sachant que ce jeu avait été annoncé par le mangaka à la Japan Expo de Marseille et qu'il avait indiqué qu'une nouvelle saison de l'anime sur World youth était en discussion, on peut y croire même si rien n'est confirmé à ce sujet !

Sergorn

Moi je me dis plus tôt que le fait que y ait un jeu signifie que y aura pas d'anime World Youth.

-Sergorn

Simonseiya

Je ne sais pas car l'auteur n'a pas dit quand il en a parlé il y a quelque mois que c'était l'un ou l'autre et comme le fait remarquer Radunga du Coin de Tsubasa, la dernière fois il y a eu le précédent jeu console puis deux ans après environ l'anime sur le tournoi de Paris.

PhenixV3

Citation de: Simonseiya le Jeudi 15 Janvier 2026, 18:13Après, il ne gagne pas non plus tous les matches à lui tout seul et d'autres personnages brillent comme Genzo ou Taro ou encore des adversaires.

depuis la victoire contre Meiwa et le départ de Misaki et Wakabayashi, il gagne tous ses matchs effectivement, mais parfois vraiment de justesse où à un fil
En ce moment dans les J.O contre l'espagne, il est à 2 doigts de perdre avec son equipe du Japon

Citation de: Sergorn le Dimanche  8 Février 2026, 22:09Moi je me dis plus tôt que le fait que y ait un jeu signifie que y aura pas d'anime World Youth.

-Sergorn

ça ne veut rien dire. l'anime est en stand-by dû aux mauvais retours sur la saison 2 arc junior, les faisant hésiter à continuer. Avec un peu de chances ils vont bien nous pondre la saison 3