Saint Seiya : bilan financier et chiffres de vente

Démarré par Rincevent, Lundi 30 Décembre 2024, 10:00

« précédent - suivant »

Banji

Enfin, j'imagine que si ils rajoutent un sixième tome au dernier moment (ou presque), c'est qu'ils doivent s'y retrouver...

Rincevent

Citation de: Byaku le Lundi 12 Janvier 2026, 00:44Je veux bien croire qu'il y ait de l'après Noël à vendre... mais là c'est digne d'un compte à rebours... de crash test  :chiyo1
Citation de: hugo le Lundi 12 Janvier 2026, 09:01Sinon, que le nombre d'exemplaires vendus diminue au fur et à mesure des tomes est plutôt normal pour une série. Même si effectivement, là, on divise par 3 entre le tome 1 et le tome 4 standards, donc c'est pas rien.
C'est juste que c'est parfaitement logique. :o Le premier tome a eu plus de temps d'accumuler des ventes que le quatrième qui n'a même pas encore dix semaines au compteur. Si les tomes étaient tous sortis en même temps oui ça pourrait signifier quelque-chose, là c'est juste normal. Plus de temps = plus de ventes.

Ceci dit, en reprenant l'intégralité des ventes du premier tome de TO je repère des trucs intéressants. 55% des ventes se sont faites la première année d'exploitation, les années suivantes représentent 21%, 13%  et 9% du volume global, soit 44% des ventes. Le facteur nouveauté est fondamental : si un titre ne part pas immédiatement il faudra des années à l'éditeur pour se rembourser. Parce que j'imagine que c'est pareil pour toute l'industrie, c'est sans pitié, hein. MAIS je remarque aussi qu'en fin d'année les ventes remontent systématiquement, probablement stimulées par la sortie des nouveaux tomes et par un facteur noël. Si je prends juste 2025 pour la majeure partie de l'année ce tome 1 s'est vendu par dizaines, mais dès qu'on approche de la sortie du nouveau tome, hop ça se revend par centaines. :)
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Rincevent le Lundi 12 Janvier 2026, 10:01C'est juste que c'est parfaitement logique. :o Le premier tome a eu plus de temps d'accumuler des ventes que le quatrième qui n'a même pas encore dix semaines au compteur.

Autant le premier à trouvé son public avec le temps pour faire 60k, autant le 4e devrait le trouver quasiment automatiquement... on attend pas 4 ans pour acheter la suite d'une BD....
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Kodeni

Et puis le coup d'une BD n'est pas donné à tout le monde.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

Citation de: Kodeni le Lundi 12 Janvier 2026, 13:26Et puis le coup d'une BD n'est pas donné à tout le monde.

C'est vrai que ça fait mal un coup de BD  :trollface1

Et c'est censé travailler dans le bancaire ?  :o  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kodeni

Oh la faute :onionalone ...
À ma décharge, je sortais de la sieste.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

Miyamotoo

Citation de: Byaku le Lundi 12 Janvier 2026, 17:04Monsieur dort comme l'argent  :trollface1

C est pour ca qu on dit que l argent travaille...
 :trollface1

Kodeni

Sergorn

Je suis tombé sur ce thread qui évoque les ventes de mangas en France.

https://x.com/Athan0r/status/2015098817570386147

On y trouve deux mentions de Saint Seiya.

On y voit que The Lost Canvas fait partie des quelques séries millionnaires chez Kurokawa ce qui rappelle le succès de cette oeuvre en France

(Par contre j'ai pas compris à quoi correspond le pourcentage)

Chez Kana on est à 2.4 millions de Saint Seiya vendu, toutes éditions confondues.

-Sergorn

Rincevent

Citation de: Sergorn le Lundi 26 Janvier 2026, 15:06(Par contre j'ai pas compris à quoi correspond le pourcentage)
Je pense que c'est la répartition au sein du top 5.

Kodeni

Ça fait plaisir à lire.
Merci pour le partage Sergorn.

Sergorn

Citation de: Rincevent le Lundi 26 Janvier 2026, 16:03Je pense que c'est la répartition au sein du top 5.

C'est ce que j'ai pensé sauf que sur la première image des série millionaires on voit que le premier est à 100%  :onionsweat

-Sergorn

Makkusu

Quand tu vois quand même que One Piece est a 51 millions d'exemplaires vendus et Naruto juste derrière avec 35 millions je crois...voilà quoi :aie  :D
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Rincevent

Citation de: Sergorn le Lundi 26 Janvier 2026, 16:26C'est ce que j'ai pensé sauf que sur la première image des série millionaires on voit que le premier est à 100%  :onionsweat
Ah. Aucune idée, alors.  :aie

Sankai

Citation de: Makkusu le Lundi 26 Janvier 2026, 16:46Quand tu vois quand même que One Piece est a 51 millions d'exemplaires vendus et Naruto juste derrière avec 35 millions je crois...voilà quoi :aie  :D

Ce sont les plus gros shonen de leur génération et ils font parti du trio "sacré" du jump, les shonen qui cassait la baraque dans les années 2000-2010. Qu'ils ai fait un tel niveau de vente en France ne me choque pas spécialement.

Sergorn

Plus globalement pour dire les choses simplement une série millionnaire c'est rare.

-Sergorn

Byaku

Citation de: Sergorn le Lundi 26 Janvier 2026, 16:26C'est ce que j'ai pensé sauf que sur la première image des série millionaires on voit que le premier est à 100%  :onionsweat

-Sergorn

Sur 100% de Vinland, TLC en représente 22%  :pfft

Encore faut-il connaître les chiffres de Vinland pour calculer ceux de TLC  :onionsweat

Ben

"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."