Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Discussions politiques.

Démarré par The Endoktrinator, Mardi 18 Février 2025, 22:03

« précédent - suivant »

The Endoktrinator

Bonsoir.

J'ai hésité à en parler, par crainte. J'ai d'ailleurs un mal de chien à choisir mes mots, de peur de mal faire. En tout cas, j'ai décidé d'en faire un sujet à part.

Donc, voilà : est-il envisagé de ne plus parler de politique sur le forum ? Étant sur Discord, je vois des groupes qui l'interdisent, jugeant la chose trop pénible à modérer. Parfois, c'est parce que ça fait trop mal de voir des gens s'appréciant sur plein de sujets se déchirer sur d'autres voir un seul, sans passer outre le désaccord. Ou parce que le lieu est conçu pour parler d'autre chose, histoire de... souffler un peu, en quelque sorte.

Si le topic rouvre à nouveau et qu'il se referme, peut-être...

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rag

Un principe de précaution qui n'est pas neuf ! Déjà, il y a 127 ans...

Cedde

Tiens, belle coïncidence. Je vais parler pour moi.

Même si j'interviens très rarement, j'aime suivre les discussions politiques et donc ce n'est pas par plaisir que j'ai fermé le topic Actualités. L'ambiance était devenue beaucoup trop délétère car les opinions sont très radicalisées. C'est l'époque qui veut ça malheureusement. Avant que les débats houleux se terminent en bans de membres, j'ai préféré tout stopper, en accord avec toute l'équipe.

Malgré tout, ça fait indéniablement un vide. L'idée désormais est de redémarrer par étapes. J'ai commencé par ouvrir un sujet géopolitique qui permettra de parler de l'actualité sans trop se plonger (je l'espère) dans la fange des querelles intestines de la politique française. Les discussions devraient y être un chouïa moins passionnées. Et si ça se passe bien, les discussions politiques pourront retrouver leur place à leur tour.

Après, qu'on soit clair, cela reste un forum Saint Seiya. Et même si certains ne fréquentent jamais cette section, elle reste la préoccupation principale. Aussi, s'il est impossible d'obtenir des débats politiques sereins, on se passera très bien et à jamais de ces sujets de discussions. Et tant pis si ça pousse certains membres vers la sortie.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Rincevent

Même perception que ci-dessus. Débats très intéressants malgré des points de vue incompatibles mais des arguments qui s'entendaient chez les uns ou les autres. Mais au final, ç'a fini par représenter du boulot dont les modos se seraient très bien passés (je suppose). Pas la première flame war que je vois, mais je comprends qu'on puisse vouloir franchement s'en passer.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Numby

Moi, messieurs, je dis simplement que le Pope Saga n'a pas fait que des mauvaises choses pour le Sanctuaire  :pfft D'ailleurs, il s'est engagé personnellement dans l'armée d'Athéna, dès la Treizième Heure !

(Oui, le sujet était sérieux à la base, mais je ne regrette pas ma réponse légère. Des fois, c'est important de ne pas oublier de rigoler  :cat1 )
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Sergorn

Honnêtement de tous les forums que je fréquente depuis presque 30 ans d'internet, le seul qui ne s'est pas effondré sur la durée c'est celui qui a banni toute discussion socio-politico-religieuses. Quand la décisions fut prise il y a 20 ans je trouvais ça un peu ridicule. Avec le recul je pense au final que c'est le plus sain et le plus serein.

En franchement si c'est pour venir sur un forum lié à une œuvre spécifique où on peut pourtant parler de tout, mais pour au final n'y parler que politique, je pense que c'est sain pour personne non plus en fait. Y a des lieux de discussions spécialement adapté à ça.

-Sergorn

Alain

Je pense également qu'il serait préférable de bannir le topic politique sur le forum.

Le sujet est passionnant en soi mais le souci est que les points de vue deviennent trop cristallisés et que cela finit en flame war ou comparaison peu flatteuse.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

C.m.f.s.j.p

Bouloche le Foufounet

Perso, j'aime bien le sujet "politique(s)".
Même si ça part parfois en sucette, et que c'est parti 2x récemment à courts intervalles, je trouve globalement le sujet très intéressant.
De manière générale, j'aime beaucoup les débats qui s'y déroulent et l'échange de points de vue. C'est souvent intéressant et passionnant.

J'y apprends souvent des trucs et j'aime y découvrir les différents points de vue de chacun sur un sujet. Je ne suis pas toujours d'accord avec les thèses avancées, mais c'est enrichissant !

Mais je comprends aussi que ce genre de topic est "à risque" et représente un travail de surveillance assez conséquent pour les modos afin de garder les débats dans les limites civiles et/ou légales. Et que c'est usant de "devoir faire le flic".

En résumé, je préfèrerais qu'il subsiste un tel sujet, et serait sincèrement désolé si le topic devait fermer, mais je comprendrais qu'il ferme.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rag

Puisque l'on peut lancer un sondage sur le forum, pourquoi ne pas décider de la suppression par un vote démocratique ?

Rincevent

Vu le travail que les flame Wars doivent représenter pour les modos je ne leur en voudrais pas s'ils ne se précipitent pas et jouent la carte "c'est comme ça c'est nous qu'on décide".
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Samantha Rosenwood

En toute franchise, je m'en passerais volontiers également.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sharivan

Personnellement, j'appréciais beaucoup ce sujet "Actualités", même si les thèmes abordés n'étaient pas toujours joyeux. J'aimais lire les avis des autres membres ; certains étaient très bien informés sur des questions précises et apportaient des perspectives intéressantes. Cependant, je constate que ce sujet est devenu particulièrement problématique sur ce nouveau forum. La preuve en est qu'il a été fermé à deux reprises en quelques jours.

Sur l'ancien forum, SSP, bien que ce sujet ait parfois été fermé, c'était assez rare sur le long terme. Aujourd'hui, sur ce nouveau forum, certains échanges sont empreints d'une violence et d'une haine qui sont préoccupantes. Des membres s'expriment sans expertise, lançant des vérités péremptoires, souvent agrémentées de smileys, comme pour ridiculiser les sujets en question.

Il n'y a aucune empathie ; ces intervenants semblent ignorer qu'il pourrait y avoir parmi nous des musulmans, des chrétiens ou des juifs, lorsque le sujet de la religion est abordé. De même, les commentaires sur les personnes transgenres laissent à désirer. Pour ma part, je n'ai posté que deux fois au cours du dernier mois. Je ne dirai pas qu'il faut absolument fermer ce sujet, cela relève de la décision des modérateurs, mais il est certain que je ne participerai plus à ces discussions.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Megrez Alberich

Le problème n'est pas tant de critiquer certaines minorités, qui ne sont pas ou en tout cas ne devraient pas être intouchables, tant s'en faut (et au passage, les plus virulentes critiques envers les militants trans viennent de... personnes trans !!).

Non, le problème vient du manque de nuance. C'est tellement manichéen, tellement caricatural, tellement binaire, tellement... puéril, oserais-je dire (en gros, les gentils vs les méchants, avec du "woke" et du "nazi/facho" balancés à tours de bras, en étant persuadé des deux côtés que c'est forcément l'autre, le crétin qui ne comprend rien à la vie ) que l'on se croirait un mauvais sketch  :aie

Sharivan

Je me suis peut-être mal exprimé, mais mon intention n'était pas de dire qu'il ne doit pas y avoir de critiques sur les religions ou sur les personnes trans. Comme tu le dis, @Megrez Alberich , cela ne doit pas devenir une caricature, ni tourner en dérision les propos tenus, ni être marqué par une virulence ou une certitude péremptoire.

Alaiya

Comme l'a dit Cedde, ce qui se passe ici n'est rien d'autre que le reflet de la société dans laquelle on vit. La radicalisation est générale, la polarisation ne souffre plus aucune nuance et les individualismes sont devenus la norme : Moi, moi, moi.

Pour ma part, je penche vers une suppression pure et simple du topic Actu. Une solution de facilité sans aucun doute, mais qui serait dans l'intérêt collectif.

Disons qu'on peut comprendre l'envie de certains membres de se retrouver dans un environnement paisible de temps en temps.

Et puis c'est pas comme si on ne s'écharpait pas déjà assez souvent sur des sujets STS ou autres films, mangas etc, hein :D

Sharivan

Citation de: Alaiya le Mercredi 19 Février 2025, 16:39Et puis c'est pas comme si on ne s'écharpait pas déjà assez souvent sur des sujets STS ou autres films, mangas etc, hein :D
J'en profite pour rebondir sur ton post, Alaiya, afin d'aborder un autre sujet qui n'est pas totalement éloigné de celui qui nous concerne. Certes, le règlement le permet et les membres ont ce droit, mais j'ai toujours été étonné de constater que, sur un forum dédié à "Saint Seiya", certains membres semblent n'avoir jamais posté de messages sur la licence. Je ne suis pas allé vérifier tous les sujets comme un policier résolvant une enquête, mais il semble que certains membres ne participent qu'au topic "Actualité" ou utilisent le forum comme un espace pour partager leur vie personnelle, à la manière d'un "3615 my life". Encore une fois, ces membres ont tout à fait le droit de le faire, et je ne vise personne en particulier. Je ne veux pas que ce topic se transforme en foire d'empoigne ; il ne manquerait plus que ça. :D 
J'avais simplement envie de partager ma surprise à ce sujet.

Numby

C'est que, à l'époque où j'étais encore jeune et beau, j'ai partagé mes avis & pensées sur les topics Saint Seiya. Et vu que je l'ai déjà fait il y a dix ans, je ne me sens plus naturellement le besoin ou l'envie de le refaire sur le nouveau forum  :D
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Sharivan

Citation de: Numby le Mercredi 19 Février 2025, 17:12C'est que, à l'époque où j'étais encore jeune et beau, j'ai partagé mes avis & pensées sur les topics Saint Seiya. Et vu que je l'ai déjà fait il y a dix ans, je ne me sens plus naturellement le besoin ou l'envie de le refaire sur le nouveau forum  :D
Je parlais de l'ancien et du nouveau forum SSP. Je ne te visais pas, mon cher Numby ; j'ai eu plusieurs fois l'occasion de lire tes avis très intéressants sur la licence. :)

The Endoktrinator

Citation de: Sharivan le Mercredi 19 Février 2025, 17:18Je parlais de l'ancien et du nouveau forum SSP. Je ne te visais pas, mon cher Numby ; j'ai eu plusieurs fois l'occasion de lire tes avis très intéressants sur la licence. :)

Même en changeant d'avis ?

Quand je vois nombre de geeks changer de discours sur la Prélogie et DBGT, je me dis que...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.