Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Diditoff et 1 Invité sur ce sujet

Volcano

La vidéo de l'irruption des Code Pink dans le restaurant, cette fois avec sous-titres.

Sinon, la nuit dernière des drones russes ont violé l'espace aérien polonais et ce pendant plusieurs heures sans dévier de leur trajectoire.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Ouais je viens de voir ça. Une vingtaine de drones, dont des shahed, dont plusieurs abattus par des pilotes néerlandais. C'est apparemment perçu comme une tentative de sonder les défenses aériennes polonaises. Cool.

Sinon il semblerait que le raid israélien à Doha n'ait pas été concluant.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Un autre oligarque russe a été retrouvé mort. Pour changer, celui-ci a perdu quelques dizaines de centimètres au dessus des épaules, mais une source policière parle de suicide.  :trollface1

https://www.leparisien.fr/international/ukraine/guerre-en-ukraine-un-haut-dirigeant-russe-retrouve-decapite-sous-un-pont-avec-une-corde-de-remorquage-accrochee-a-son-corps-10-09-2025-PSPRXN4AJ5CGTJVR5YSCDEPKBY.php

:kukuku1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

Il cherchait peut-être à devenir incognito en changeant de tête ?  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Wolgyzer Z

Citation de: Volcano le Mercredi 10 Septembre 2025, 16:15Un autre oligarque russe a été retrouvé mort. Pour changer, celui-ci a perdu quelques dizaines de centimètres au dessus des épaules, mais une source policière parle de suicide.  :trollface1

https://www.leparisien.fr/international/ukraine/guerre-en-ukraine-un-haut-dirigeant-russe-retrouve-decapite-sous-un-pont-avec-une-corde-de-remorquage-accrochee-a-son-corps-10-09-2025-PSPRXN4AJ5CGTJVR5YSCDEPKBY.php

:kukuku1

Ce sera quoi ensuite, un oligarque qui se suicide en se découpant à la tronçonneuse ? :trollface1

Sergorn

Il avait sans doute une guillotine personnelle.

-Sergorn

cacaman

Bon, politique étrangère, un peu quand même, l'influenceur de droite US Charlie Kirk a été assassiné d'une balle dans le cou par un tir longue distance, lors d'une convention en plein air devant des milliers de personnes.
Le bonhomme s'était rendu célèbre grâce à des séquences où on le voyait débattre avec des jeunes progressistes américains et les mettre en boîte. Il avait même eu droit à sa caricature dans un récent épisode de South Park via le personnage de Cartman.

Les réactions sont enflammées aux US, et les sympathisants démocrates ne se gênent pas pour rajouter du combustible en se réjouissant ouvertement d'un assassinat politique (car à son échelle, c'en est un : il est mort à cause de ses convictions politiques).
"La haine appelle la haine, on récolte ce que l'on sème" et autres formules toutes faites, sans jamais expliquer en quoi son discours était "haineux". Ainsi affublé de toutes les pancartes classiques favorites de l'extrême gauche (fasciste, raciste, transphobe, vous connaissez la chanson) et autant de cibles dans le dos, effectivement ce n'est pas "sa haine" qui l'a tué, mais bien la haine d'autrui. Exprimer à large échelle des idées conservatrices devient dangereux aux US, surtout quand c'est drôle et efficace.
Il avait 2 enfants en bas âge.

La triste ironie est qu'il était également pro-armes, et que selon lui, les morts par armes à feu étaient un mal nécessaire pour garantir la liberté. Le fait que ça glousse beaucoup là-dessus à gauche pendant qu'il se vidait par le cou, atteste d'un pas supplémentaire vers une polarisation violente de la société américaine.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Wild Pegasus

Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Rincevent

Moche pour lui malgré tout et mauvais pour le pays.

Edit : témoignages glaçants de snipers israéliens. C'est normal de tirer sur tout ce qui bouge, surtout les cons qui tentent de récupérer un corps. "Pourquoi ils font ça ?"
https://www.theguardian.com/world/2025/sep/09/the-gaza-family-torn-apart-by-idf-snipers-from-chicago-and-munich

Edit2 : oh comme c'est surprenant, la Corée du sud suspend ses investissements aux États-unis et n'envoie plus de personnel... Étonnant.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sergorn

CitationExprimer à large échelle des idées conservatrices devient dangereux aux US, surtout quand c'est drôle et efficace.

Oui enfin, même si ce genre de meurtre horrible n'est pas à cautionner, c'est pas des représentants conservateurs qui se sont fait tirés dessus (et pour deux d'entre deux n'ont pas survécu) en Juin dernier au Minnesota.

Alors sous-entendre que dans le contexte actuel ce sont les conservateurs qui sont le plus menacés faut oser.

Enfin il conviendrait aussi d'éviter de tirer des conclusions hâtives tant que l'enquête suit son cours, car même si on aurait tendance à imaginer un tireur qui serait un démocrate anti-MAGA, la tentative sur Trump l'an dernier nous a aussi montré que ce pourrait tout aussi bien être un MAGA qui a déchanté (et ça, il y en a de plus en plus depuis le début de l'année)

-Sergorn

cacaman

Bonjour Sergorn, je croyais que j'étais blacklisté de ta part et que je ne devais pas t'envoyer des notifications en citant tes messages pour respecter ton choix... :fufufu1 Dès que j'écris un truc tu ne peux pas t'empêcher de lire quand même, avoue coquinou :D

Citation de: Sergorn le Jeudi 11 Septembre 2025, 07:27Alors sous-entendre que dans le contexte actuel ce sont les conservateurs qui sont le plus menacés faut oser.
Comme tu le dis toi-même par précaution "sous-entendre". Je ne "sous-entend" rien du tout, j'ai juste dit qu'il était dangereux d'exprimer à large échelle des idées conservatrices aux US surtout quand c'est drôle et efficace. Et ça l'est un peu partout en occident d'ailleurs, vu l'état d'instabilité dans lequel nous sommes petit à petit tombés depuis une vingtaine d'années. Donc je "n'ose" rien du tout, et je n'ai pas fait de comparaison avec le danger que courent les démocrates aujourd'hui.

Au-delà des crimes politiques, ce qui m'inquiète largement plus, ce sont les réactions qui consistent à approuver, à se moquer ou à dire "bien fait" pour faire court. Car si effectivement l'étincelle de violence foutait le feu aux US, vu la proportion de possesseurs *légaux* d'armes très largement républicaine, ce seraient sans aucun doute les démocrates les plus en danger.

Citation de: Sergorn le Jeudi 11 Septembre 2025, 07:27Enfin il conviendrait aussi d'éviter de tirer des conclusions hâtives tant que l'enquête suit son cours, car même si on aurait tendance à imaginer un tireur qui serait un démocrate anti-MAGA, la tentative sur Trump l'an dernier nous a aussi montré que ce pourrait tout aussi bien être un MAGA qui a déchanté (et ça, il y en a de plus en plus depuis le début de l'année)
C'est exact. Les motivations sont très certainement politiques, mais il est effectivement possible que les nombreuses et habituelles accusations infâmantes de la gauche ne soient pas directement responsables de ce meurtre.
Personnellement c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, car passer son temps à affubler autrui d'accusations de fascisme ne peut pas être neutre à long terme. Un mensonge répété dix mille fois devient vérité, selon l'expression consacrée.
Nietzsche

Sergorn

Citationj'ai juste dit qu'il était dangereux d'exprimer à large échelle des idées conservatrices aux US

Un meurtre aussi affreux soit-il ne suffit pas à suggérer qu'il est dangereux d'être conservateur. Donc non ils n'ont pas besoin d'être victimisés. Tu veux pas nous ressortir le fameux meme mettent les Républicains au même niveau que la victime de la Shoah tant que t'y es ?  :o

En l'état c'est plus risqué d'être un gamin à l'école aux USA que conservateur.

Citationpasser son temps à affubler autrui d'accusations de fascisme ne peut pas être neutre à long terme. Un mensonge répété dix mille fois devient vérité, selon l'expression consacrée.

Au vu de l'année passée je ne vois même pas comment on peut estimer que les accusations de fascisme envers Trump, sa clique, et ses partisans d'infamantes et de mensongères personnellement.

Mais bon visiblement y a encore beaucoup de déni et de gens qui refusent d'admettre la réalité que la première puissance mondiale devient un pays totalitaire et que plus on avance moins le retour en arrière semble possible. N'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Partant de là, que ça puisse mener à des réactions violentes n'aurait rien d'étonnant même si vu le contexte ça ne fera sans doute que de rajouter du grain à moudre aux Trumpistes et de pousser encore plus le pays vers le totalitarisme. (Mais en vrai je ne pense même pas qu'ils avaient besoin de ça comme prétexte).

Et effectivement les réactions en mode "bien fait" ne feront que polariser les choses encore plus.

-Sergorn

cacaman

Citation de: Sergorn le Jeudi 11 Septembre 2025, 09:13Un meurtre aussi affreux soit il ne suffit pas à suggérer qu'il est dangereux d'être conservateur. Donc non ils n'ont pas besoin d'être victimisés. Tu veux pas nous ressortir le fameux meme mettent les Republicans au même niveau que la victime de la Shoah tant que t'y est ?  :o
Toujours dans la mesure et la volonté de communiquer posément à ce que je vois.
Je reprécise ma pensée :
Il n'est pas plus dangereux aux US d'être conservateur que républicain quand tu te cantonnes à sillonner les chemins balisés de ton camp politique, mais ça peut le devenir lorsque tu t'embarques sans protection dans le coeur institutionnel de tes adversaires (à savoir ici les universités). Et Kirk a payé son courage au prix fort, il a toujours voulu affronter idéologiquement ses adversaires "à l'extérieur" (pour reprendre un vocabulaire sportif), donc en position de faiblesse. Et ses succès sur les réseaux l'ont désigné comme cible. Ce qu'il faisait était dangereux pour lui.
Après, restent à connaître les réelles motivations politiques et les obédiences de son bourreau.

Citation de: Sergorn le Jeudi 11 Septembre 2025, 09:13Au vu de l'année passée je ne vois même pas comment on peut estimer la accusations de fascisme envers Trump, sa clique, et ses partisans d'infamantes et de mensongeres personnellement.
Le problème, comme d'habitude, est que désigner toute mesure lorsqu'elle vient de Trump, ou toute argumentation lorsqu'elle vient d'un partisan de Trump (donc Kirk, entre autres) comme étant fasciste par défaut, entretient un confusionnisme bien pratique. Je ne prétends pas que Trump est le plus grand démocrate que la Terre ait connu, non, il a de gros penchants totalitaires c'est évident.
Mais ici je parle de Kirk. Tu sais parfaitement que ces accusations aux US, à destination de la "clique" de Trump, tombent par simple réflexe ; et qu'à force il y en a forcément qui sont justifiées ; ce qui justifie en retour leur emploi inconsidéré, puisque ça marche.
Personnellement, je ne l'ai jamais entendu soutenir de thèses fascistes (à ma connaissance donc). Par contre j'ai vu un certain nombre de ses vidéos qui contenaient largement de quoi l'insulter de fascisme selon le mouton de gauche moyen biberonné aux équivalents américains d'Usul.
Nietzsche

Poseidon

Citation de: cacaman le Mercredi 10 Septembre 2025, 23:54Exprimer à large échelle des idées conservatrices devient dangereux aux US

Ben voyons. Dans l'Amérique MAGA où la crapule Trump a été élue...
C'est un festival de la connerie réac à ciel ouvert, mais "c'est dangereux"...  ::)

Citation de: cacaman le Mercredi 10 Septembre 2025, 23:54surtout quand c'est drôle et efficace.

C'te blague.

Le mec était pour qu'une gamine de 10 ans abusée soit forcée de mener sa grossesse.
Le mec citait la bible disant que selon "la loi parfaite" de Dieu les homos devaient être lapidés.
Le mec trouvait que les morts par balles étaient nécessaire pour profiter du droit de porter des armes.
Le mec disait à des étudiantes de laisser tomber, d'aller faire des gosses et de rester au foyer.
Le mec était ouvertement raciste (un pilote d'avion noir fallait s'en méfier parce que pas qualifié, les femmes noires n'avaient pas le cerveau pour exercer le pouvoir, etc)

Alors NON, le mec n'avait RIEN de drôle.

Ses "idées" conservatrices, ce n'était que du pur racisme, de la pure misogynie, de la pure homophobie, en plein jour et sans aucune retenue. Bref, que de la MERDE.

Pourtant, non, je ne me réjouis pas qu'il se soit fait descendre.
Parce qu'il sera encore plus malfaisant mort que vivant. Parce que Trump et toute la clique qui l'entoure et le soutient ne vont pas se gêner pour l'exploiter au maximum. D'ailleurs ça a commencé immédiatement et c'est parti pour durer...
Cé moi!
@TridentVector

cacaman

Citation de: Poseidon le Jeudi 11 Septembre 2025, 10:22Ben voyons. Dans l'Amérique MAGA où la crapule Trump a été élue...
C'est un festival de la connerie réac à ciel ouvert, mais "c'est dangereux"...  ::)
Regarde la vidéo de sa mort, ça te remettra les idées en place.

Citation de: Poseidon le Jeudi 11 Septembre 2025, 10:22Le mec était pour qu'une gamine de 10 ans abusée soit forcée de mener sa grossesse.
Le mec citait la bible disant que selon "la loi parfaite" de Dieu les homos devaient être lapidés.
Le mec trouvait que les morts par balles étaient nécessaire pour profiter du droit de porter des armes.
Le mec disait à des étudiantes de laisser tomber, d'aller faire des gosses et de rester au foyer.
Le mec était ouvertement raciste (un pilote d'avion noir fallait s'en méfier parce que pas qualifié, les femmes noires n'avaient pas le cerveau pour exercer le pouvoir, etc)

Alors NON, le mec n'avait RIEN de drôle.

Ses "idées" conservatrices, ce n'était que du pur racisme, de la pure misogynie, de la pure homophobie, en plein jour et sans aucune retenue. Bref, que de la MERDE.
"Le mec trouvait que les morts par balles étaient nécessaire pour profiter du droit de porter des armes." : point de vue dangereux pour ma part, mais il avait le droit de l'avoir. Dans le contexte américain, si tu supprimes le droit de porter des armes aux honnêtes citoyens, tu te retrouves avec un pays avec 400 millions d'armes potentiellement dans les mains de la pègre. Il y aura toujours des morts par arme à feu aux US, c'est structurel. Légiférer à l'européenne ne changera rien pour les hors-la-loi (comme leur nom l'indique).

Pour le reste, je ne l'ai jamais entendu dire ça, et ça me paraît trop gros pour être vrai, ou alors ça manque commodément de contexte pour justifier les accusations. En tout cas, perso, de ce que j'en ai vu, il m'a beaucoup fait rire, donc je m'autorise le droit de l'avoir trouvé drôle.
Et puis les pancartes habituelles, racisme, misogynie, etc, avec les morceaux de phrase bien coupés ou résumés selon la sensibilité d'untel ou d'untel, c'est du vent.
Sauf preuve des propos rapportés dans leur contexte, c'est du pipeau.

Par contre ses propos anti-avortement ne me surprennent pas, et c'est un côté que j'ai toujours détesté chez les droitards américains ; de là à se réjouir de sa mort comme le font certains (beaucoup), c'est tout simplement indigne.
Nietzsche

The Endoktrinator

Il a qualifié les avortements d'Holocauste. C'est un grand classique aux États-Unis, même partagé par des personnes censées être de l'autre bord (Jim Jones).

Nonobstant cet assassinat dont j'ai lu des militants se réjouir ou se moquer, le mot "courage" n'est pas le terme que j'emploierais pour parler de personnalités, partageant la même aversion pour certaines idées, quand elles sont soutenues par le pouvoir en place ou un parti politique influent. A moins que l'enquête ne révèle que le tireur était un autre ami de Trump jaloux. L'Histoire a prouvé que les conflits de pouvoir, c'est parfois tueur.

Et je ne pense pas que Charlie Hebdo apprécierait le parallèle. Déjà qu'ils avaient rejeté la manifestation de 2015 avec des grands défenseurs des droits humains comme Viktor Orban ou Ali Bongo...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

cacaman

Citation de: The Endoktrinator le Jeudi 11 Septembre 2025, 10:53le mot "courage" n'est pas le terme que j'emploierais pour parler de personnalités, partageant la même aversion pour certaines idées, quand elles sont soutenues par le pouvoir en place ou un parti politique influent.

Pour moi, aller directement au milieu du biotope de tes opposants politiques pour débattre en 1 VS 200, c'est du courage, que l'on appartienne ou pas au pouvoir en place. Kirk ne s'est de plus pas réveillé à la réélection de Trump, il officiait déjà quand le pouvoir en place était démocrate ; en plus, vu le bipartisme aux US quelles que soient tes idées elles sont forcément soutenues par un "parti politique influent". Donc argument non valable à mon avis.
Nietzsche

Samantha Rosenwood

Cet assassinat ne m'a guère surpris. Cela menaçait d'arriver, tôt ou tard. Même si sa tête ne me revenait pas, je ne cautionne pas ce qu'il lui est arrivé, pas plus que ses idées. Sa mort par balle a quelque chose d'ironique, ceci dit.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

cacaman

En tout cas je ne crois pas une seule seconde qu'il ait milité pour la lapidation des homos, comme c'est insinué plus haut. Ça m'a l'air d'être une interprétation résumée et complètement éclatée. Ou alors Kirk aurait été le pendant blanc de fous religieux galopant en Europe, et protégés parce que "islamophobie".

Il débattait face à ses opposants, dans leur antre. C'est d'ailleurs ça qui l'a rendu célèbre, car les clasher derrière un écran ou devant une assemblée acquise à sa cause n'a pas vraiment le même impact. Donc malgré ses discours pro-armes, ses actes démontraient qu'il privilégiait le dialogue. Et balancer une dinguerie à quelqu'un en face n'empêche pas ce quelqu'un de répondre.
Dire que d'une parole (perçue comme) violente doit résulter une exécution publique, ou qu'il est normal que ça arrive ("la haine engendre la haine") est un raisonnement totalitaire, et cela rapproche les tenants de ce genre de discours, bien plus qu'ils ne pourraient l'admettre, de Trump.

Je crains que ces réactions goguenardes de gauchistes américains (qui légitiment la violence en fonction du sens du vent) ne déclenchent des réponses extrêmes de droitards bien neuneus, n'ayant besoin que d'une opportunité de se servir de leur belle collection de gros calibres dormant dans leurs placards.
J'ai l'impression qu'au jeu de l'oie de la guerre civile américaine, on a avancé de plusieurs cases d'un coup avec cet assassinat.
Nietzsche