Caça des Lyumnades

Démarré par Sharivan, Mardi 25 Février 2025, 16:43

« précédent - suivant »

Megrez Alberich

Même chez Bandai, ils ne sont pas cohérents : ils ont écrit Kasa sur la boîte de la SCM classique, et Casa sur celle de la version EX  :aie

Sergorn

Pour ça que je m'en tiens à la seule orthographe vu dans le manga :o

-Sergorn

Saint Alphazero

Il y a deux orthographes et vos retours permettent la transition. C'est pourquoi je parlais de références éventuelles liées au Cap Vert ou encore à l'argot portugais.
En effet, Kasa s'écrit aussi カーサ.

Au Cap Vert, « kasa », la maison, est tiré du même mot en portugais : casa.
L'orthographe se présente avec une variante de style, voire informelle au Brésil et au Portugal.
On retrouve des exemples et liens de référence sur la fiche comme :
- Kasa Sunshine, Portugal.
- Kasa Velha, restauration "Vieille Maison", Portugal.
- Minha Kasa, Ma Maison, Brésil.
- Kasa Karapato, chambres d'hôtes au Brésil.
- Kasa d'Vizin, maison d'hôte au Cap Vert.
- Kasa Tambla, choisir sa maison au Cap Vert.
- Kasa, "Quando estiver a sonhar com sua casa, vénha à nossa", "Lorsque tu rêves de ta maison, viens chez nous", Portugal.

@Sharivan : Oui, entre autres car le nom peut également être transcrit en Limnades Kasa, comme précisé.
Quid d'adopté de l'argot malgré la prédominance de l'orthographe en rômaji ?

=> カサ s'écrit Caça.
=> カーサ s'écrit Casa ou Kasa, et sa prononciation est forcée à "Kassa" comme pour "caça". Car, en portugais, Casa/Kaza se prononce "kaza".

Pour Limnades, il existe des exemples proches dans l'univers Seiya avec :
- ヒュプノス (hyupunosu) pour « Hypnos » ;
- リュカオン (ryukaon) pour «  Lycaon » ;
- ヒュペリオン (hyuperion) pour «  Hyperion ».

La transcription de « リュムナデス » donnerait alors « Lymnades ».
Or, l'écriture en grec est « Λιμνάδες » et sa translitération donne alors « Limnades ».

Megrez Alberich

Oui, ça vient du grec limnê qui veut dire marais, étang. L'orthographe avec un Y est plutôt latine

Étymologie

(1791) Apparait sous la forme lymnée, du latin scientifique Lymnaea et, plus avant, du grec ancien λιμναίος, limnaíos (« de marais ») dérivé de λίμνη, límnê (« marais, étang ») : le y est fantaisiste.

Numby

Citation de: Ben le Mercredi 26 Février 2025, 15:28Faudrait déjà quelqu'un qui sache parler couramment le japonais.  :onionsweat
Je sais très bien qu'on a ça en stock !  :haha1 Allez, que quelqu'un se dévoue !

Enfin, à la lumière des explications apportées, y'a plus qu'à renommer le topic une seconde fois :aie
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Belzebeube77

Un mariner qui comme tous les autres, à l'exception de Kanon et Isaac, a enfin eu droit à une backstory étoffée que récemment, merci ROP.

J'ai toujours regretté que les jeux n'aient jamais mis en avant sa capacité à lire dans les pensées et prendre l'apparence d'autrui, ça aurait pu être l'occasion de le voir se transformer en Bud face à Syd ou en Pandore face à Radamanthe, à la place on a un perso qui se contente de spam les Salamanders Shock, dommage au vu de son potentiel ludique.

En dépit de cela, je dirai que c'est mon personnage moche préféré de la saga juste derrière Deathtoll, mais devant Zelos et Jamian.

Megrez Alberich

Kassa n'est pas moche ! Il n'a pas un physique facile, c'est différent  :aloy1

Ben

Citation de: Belzebeube77 le Mercredi 26 Février 2025, 17:51J'ai toujours regretté que les jeux n'aient jamais mis en avant sa capacité à lire dans les pensées et prendre l'apparence d'autrui, ça aurait pu être l'occasion de le voir se transformer en Bud face à Syd ou en Pandore face à Radamanthe, à la place on a un perso qui se contente de spam les Salamanders Shock, dommage au vu de son potentiel ludique.

Ah si, il le fait dans St Seiya Awakening ça. De mémoire, il prends même l'apparence du personnage le plus fort de l'équipe d'en face. :fufufu1

Sinon c'est un perso que j'aime bien moi, une technique efficace sur le papier, mais pour des raisons évidente de scénario, il l'utilise pas a bon escient.  :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Belzebeube77

Citation de: Ben le Mercredi 26 Février 2025, 18:09Ah si, il le fait dans St Seiya Awakening ça. De mémoire, il prends même l'apparence du personnage le plus fort de l'équipe d'en face.

Ah c'est cool ça, c'est un truc que j'aurais aimé voir dans les opus PS3/4.  :nicenice

Sharivan

Citation de: Saint Alphazero le Mercredi 26 Février 2025, 16:47@Sharivan : Oui, entre autres car le nom peut également être transcrit en Limnades Kasa, comme précisé.
Je te remercie pour l'info @Saint Alphazero ! Je suis content de m'être trompé, cela a permis d'obtenir de nombreuses informations intéressantes. :)
Citation de: Numby le Mercredi 26 Février 2025, 17:07Enfin, à la lumière des explications apportées, y'a plus qu'à renommer le topic une seconde fois :aie
J'ai créé le sujet, mais je n'ai pas la possibilité de modifier le titre.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Angry AZB

Citation de: Megrez Alberich le Mercredi 26 Février 2025, 18:04Kassa n'est pas moche ! Il n'a pas un physique facile, c'est différent  :aloy1

Et en plus il est très intelligent, il a fait l'école d'assistante sociale. Pour ça que les sentiments humains, c'est son rayon  :trollface1
Ne dites pas. Médisez.

Byaku

Citation de: Angry AZB le Jeudi 27 Février 2025, 10:32Et en plus il est très intelligent, il a fait l'école d'assistante sociale. Pour ça que les sentiments humains, c'est son rayon  :trollface1

Si l'école de la rue et le proxénétisme c'est assistance sociale...  :onionlol
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Saint Alphazero

Citation de: Sharivan le Mercredi 26 Février 2025, 18:34Je te remercie pour l'info @Saint Alphazero ! Je suis content de m'être trompé, cela a permis d'obtenir de nombreuses informations intéressantes. :)
Tu es innocentée.
La fiche originelle avait amené cette orthographe de par la référence de la chasse, très probablement juste, mais elle ne tient pas en compte le raisonnement inverse pour son écriture. Le cheminement de base est bon, mais la réciproque est fausse.
Avec les données que l'on dispose, il est important d'adopter un raisonnement logique et simple.

Dans l'attente éventuelle d'une référence de l'auteur qui amènerait à conclure rigoureusement, il y a des points importants à prendre en compte pour l'orthographe de son prénom (je parle bien de l'orthographe et non de la référence) :
- ce qui peut réfuter les idées, montrer que カーサ peut être transcrit en Caça ;
- tenir compte des avis dont le sien, "je préfère, je pense que, je suis convaincu que"  ;
- faire la part des choses entre l'écriture du mot et la lecture du mot.

Pour Limnades, l'une des clés passe par la recherche de références existantes dans la licence et dans les cas réels. Le raisonnement passe ensuite par deux étapes de transcription.

Pour les deux noms, on se rapproche en quelque sorte d'une raisonnement mathématique ou de physique mais en plus simple.

J'ai eu l'occasion d'approfondir des informations et quelques références présentes sur le wiki sont erronées. Je les corrigerai lorsque cela sera possible.
Il se peut que les sujets à venir me permettent d'en parler un peu. Il y a un point où nous avons au moins dix ans de retard par rapport aux Japonais. On pourra pas faire pire que les Popes, néanmoins.

Cela dit, pour exprimer mes avis sur les personnages, cela ne tiendra que sur deux lignes.
Quoiqu'il en soit, je trouve ce personnage très intéressant.

Byaku

@Saint Alphazero on est bien d'accord que les chances ne sont pas nulles avec KArSA et KAlSA, même s'il n'y a pas de trouvailles à ce jour sur ces hypothèses ?

Avec le カーサ, on arrive à combien d'hypthetiques translation en romaji au total ?
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sankai

Kasa, il à un concept sympa, dommage que ce soit un one trick poney. Ca aurait pu être cool qu'il ai d'autres atout dans la manche mais, j'ai l'impression que la plupart des élites de Poséidon manquait cruellement d'expérience et se faisait facilement fumer une fois que leur techniques phares se faisait contrer.

ROP fait un truc un peu chouette avec lui.

Numby

Citation de: Sankai le Samedi  1 Mars 2025, 08:21j'ai l'impression que la plupart des élites de Poséidon manquait cruellement d'expérience et se faisait facilement fumer une fois que leur techniques phares se faisait contrer.
Pour avoir revu les épisodes de Poséidon il n'y a pas tellement longtemps, oui, je suis assez d'accord. Il faut au moins attendre Chrysaor, qui se démarque avec un combat déjà plus intéressant !

Angry AZB

Oui ça, Baian est fadasse à mort (en plus d'avoir une de ses attaques qui soit une copie quasi-conforme de celle de Misty, comme par hasard un silver que Seiya avait affronté et vaincu), et Io est aussi con que Ca(cha)ça, en fait: il aurait pas voulu montrer toutes ses attaques de bestiasses à Shun par pur sadisme, en se retenant pour pas qu'il claque en cours de route, ça aurait évité que ce dernier puisse les "étudier" et les contre-attaquer les unes après les autres  :haha1 Bon c'est vrai qu'après il lui reste encore sa big fuckin' tornade au cas où le reste foirerait, m'enfin c'est pas une lumière non plus çui-là  :nicenice
Ne dites pas. Médisez.

Sharivan

Citation de: Sankai le Samedi  1 Mars 2025, 08:21j'ai l'impression que la plupart des élites de Poséidon manquait cruellement d'expérience et se faisait facilement fumer une fois que leur techniques phares se faisait contrer.
Je suis d'accord, je n'ai pas encore lu ROP, mais dans le manga d'origine, j'ai l'impression que les Marinas de Poséidon n'ont pas eu autant d'occasions de combattre de véritables adversaires dignes de ce nom. Leur force repose sur leurs techniques dévastatrices, mais une fois celles-ci contournées, ils semblent incapables d'adapter leur stratégie ou de pousser leur adversaire dans ses retranchements.

Baian est un guerrier puissant mais manquant de volonté. Son Risin Billows est une attaque monstrueuse : elle envoie un Seiya post-Gold Saints et God Warriors à la surface en un instant, prouvant une force brute considérable. Seiya lui-même avoue que sans son armure restaurée, il n'aurait pas survécu, ce qui souligne la puissance de Baian.

Pourtant, dès que Seiya perce son Mur des Vagues, Baian perd totalement pied. Il ne tente pas d'autres stratégies, ce qui montre son manque de combativité et d'adaptation.

Io possède six attaques différentes, une variété qui le rend redoutable en théorie.
Cependant, il les utilise séparément, laissant Shun analyser et comprendre leur fonctionnement au fur et à mesure. S'il les avait combinées dès le départ ou utilisées avec plus d'intensité, le combat aurait pu être bien plus compliqué pour Shun. Ce comportement montre qu'il ne sait pas comment tirer le maximum de ses propres capacités, ce qui est typique d'un combattant manquant d'expérience.

Les Marinas sont de puissants guerriers, mais certains d'entre eux, comme Baian et Io, manquent cruellement d'expérience réelle au combat. Leur puissance brute est incontestable, mais leur incapacité à s'adapter lorsque leur technique principale est contournée les condamne rapidement. Baian et Io en sont des exemples parfaits : bien qu'ils possèdent des attaques redoutables, leur mental et leur stratégie ne suivent pas.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Sankai

Oui, grand potentiel et pouvoir mais, pas l'esprit pour l'exploiter à sa pleine mesure.

Seiya et ces potes sont certes plus faibles de base mais, leurs nombreux combats les ont forgé (ils ont un talent fou pour des bronzes saint et ont eu un contexte qui leur à permis de progresser au fur et à mesure).

Le movepool de Baian et IO est vraiment redoutable sur le papier, si Kasa avait plus de polyvalence, ça serait un adversaire très difficile à vaincre, son défaut, c'est de se reposer sur son gimmick.

Numby

Baian, le combat est vraiment triste, quoi. Autant l'attaque est impressionnante, mais après il se fait quand même éclater en deux-deux  :))