Rhadamanthe de la Wyverne

Démarré par Mr_Rain, Vendredi 28 Mars 2025, 18:43

« précédent - suivant »

Belzebeube77

Je sais pas s'il y a un rapport avec le whisky, mais à porter une telle armure en permanence ça doit pas sentir très frais.

Yuto

J'ai toujours adoré ce personnage. En 95 - 96 j'avais acheté le tome 19 en VO, et j'ai vais littéralement été impressionné par la classe de ce mystérieux personnage, qui semblait être au dessus du lot, vu qu'il ridiculisait Aphrodite et Death Mask.

On arrivait aussi à une étape où les antagonistes allaient détenir des ailes dans leur armure, chose qui était bien plus rares avant.

Par le biais de Kanon (Sea Dragon), qui commente la bataille lors de l'arc Poséidon, on savait que le personnage était fatalement un gros morceau, ici avec Rhadamanthe , et ce qui est fort plaisant, c'est qu'on à affaire à un antagoniste qui va à l'encontre des ordres de Pandore, ce qui est ma foi fort plaisant.

Je me rappel que lorsque les OVA's sont arrivées en 2002, le public qui ne connaissait pas le manga découvrait ce personnage. Ce qui donna lieux sur les tonnes de forums à des Rhadamanthe_du[Département].

A mon sens, Michiko Yokote en effectuant des modifications sur le scénario à rendu encore plus populaire le personnage.

Belzebeube77

Dommage qu'on ne voit pas Valentine et ses autres lieutenants au Château d'Heinstein dans les OAV, mais du coup ça lui donne encore plus de présence et de prestance, et on aurait pu espérer avoir le même traitement pour Minos et Eaque.

Mr_Rain

Citation de: Belzebeube77 le Vendredi  4 Avril 2025, 14:29Dommage qu'on ne voit pas Valentine et ses autres lieutenants au Château d'Heinstein dans les OAV, mais du coup ça lui donne encore plus de présence et de prestance, et on aurait pu espérer avoir le même traitement pour Minos et Eaque.

Mouais de toute façon vue leurs rôles après dans l'histoire, le combat contre Rhadamanthe dans les OAV est bien plus sympa je trouve.

Citation de: Yuto le Vendredi  4 Avril 2025, 14:02J'ai toujours adoré ce personnage. En 95 - 96 j'avais acheté le tome 19 en VO, et j'ai vais littéralement été impressionné par la classe de ce mystérieux personnage, qui semblait être au dessus du lot, vu qu'il ridiculisait Aphrodite et Death Mask.

C'est un peu pareil pour moi, je l'avais tellement aimé dans le tome 19.
Par contre j'avais aussi tellement déçu à partir du tome 23, je m'attendais vraiment à ce qu'il est un combat de fou à l'époque... mais non au final. Mais il reste un personnage assez hors norme et vraiment emblématique je trouve, ce qui reste très sympa.

CitationJe me rappel que lorsque les OVA's sont arrivées en 2002, le public qui ne connaissait pas le manga découvrait ce personnage. Ce qui donna lieux sur les tonnes de forums à des Rhadamanthe_du[Département].

Oui, et ils ont tous disparus du jour au lendemain à la sortie des OAV Meikai  :aie

Sharivan

Citation de: Mr_Rain le Vendredi  4 Avril 2025, 16:01C'est un peu pareil pour moi, je l'avais tellement aimé dans le tome 19. Par contre j'avais aussi tellement déçu à partir du tome 23, je m'attendais vraiment à ce qu'il est un combat de fou à l'époque... mais non au final. Mais il reste un personnage assez hors norme et vraiment emblématique je trouve, ce qui reste très sympa.
Je partage complètement ton avis ! Rhadamanthe avait tout pour devenir l'un des antagonistes les plus mémorables de la saga, surtout après son introduction glaciale dans le tome 19. Ce mélange de dignité, de puissance abstraite et de rigueur morale en faisait un juge terrifiant... mais malheureusement, Kurumada n'a pas su maintenir ce niveau après le Mekai.
Ce n'est pas un gâchis total comme Baian qui a été écarté en quelques pages, ou Eaque, dont le potentiel a été étouffé par l'urgence de l'intrigue, mais clairement, il méritait mieux.

J'aurais bien aimé un duel prolongé contre Kanon plutôt que cette fin abrupte. On aurait pu imaginer une confrontation idéologique avec un autre Gold Saint (imaginez Rhadamanthe contre Dohko : le juge des Enfers face au sage du Sanctuaire...) ou un flashback sur sa relation avec Minos/Eaque pour ancrer leur fraternité maudite.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Mr_Rain

Citation de: Sharivan le Samedi  5 Avril 2025, 08:53J'aurais bien aimé un duel prolongé contre Kanon plutôt que cette fin abrupte. On aurait pu imaginer une confrontation idéologique avec un autre Gold Saint (imaginez Rhadamanthe contre Dohko : le juge des Enfers face au sage du Sanctuaire...) ou un flashback sur sa relation avec Minos/Eaque pour ancrer leur fraternité maudite.

Dans la mythologie Rhadamanthe n'est que frère avec Minos aucun lien de parenté avec Eaque. De toutes façon les Juges chez Kurumada ne sont pas leurs homologues mythologiques, ce ne sont que des humains qui ont eu les noms bizarrement adéquats, ils ne viennent même pas des mêmes pays :aie
D'ailleurs leurs prédécesseurs ont des noms de peintres donc bon  :))

Mais j'aurais bien aimé en effet un duel Rhadamanthe vs Dohko, j'aurais bien aimé que Dohko fasse quelque chose tout court en faite....   

Sharivan

Tu as tout à fait raison sur le fond mythologique ! Je parlais de "fraternité" au sens large, comme tu le soulignes, chez Kurumada, ces trois juges sont des humains aux noms "empruntés" (et aux origines géographiques disparates), pas les figures légendaires grecques. Mon idée de "fraternité maudite" visait juste leur "lien symbolique" en tant que trio de juges aux destins entrelacés, pas une parenté littérale. 

Quand je suggérais un flashback, c'était pour explorer leur "relation hiérarchique ou philosophique" (pourquoi ces trois-là spécifiquement ? Ont-ils été formés ensemble ? Ont-ils eu des conflits ?). Le parallèle avec leurs prédécesseurs aux noms de peintres (qui, effectivement, n'ont rien à voir !) montre bien que Kurumada mélange les références... mais c'est aussi ça qui rend son univers fascinant : il réinvente plus qu'il ne copie. 

En résumé : oui, "techniquement", Rhadamanthe n'a rien à voir avec Éaque dans le mythe originel... mais dans "Saint Seiya", leur "fraternité de fonction" (juges des Enfers) aurait mérité plus de chair narrative. 

Ça n'empêche pas que j'aurais tué pour voir Rhadamanthe débattre avec Dohko sur la justice divine vs humaine... un rêve de fan !)

l écureuil

Citation de: Mr_Rain le Samedi  5 Avril 2025, 11:47Dans la mythologie Rhadamanthe n'est que frère avec Minos aucun lien de parenté avec Eaque.
Si quand même : ils sont tous les trois fils de Zeus.

Mr_Rain

Citation de: l écureuil le Samedi  5 Avril 2025, 13:22Si quand même : ils sont tous les trois fils de Zeus.

Oui bizarre, pour sur wikipedia ils sont tous les 3 fils de Zeus, mais seul Rhadamanthe et Minos sont dit comme frères, wiki fait sûrement la distinction entre frère et demi-frère. My bad  :aie

Citation de: Sharivan le Samedi  5 Avril 2025, 12:57Quand je suggérais un flashback, c'était pour explorer leur "relation hiérarchique ou philosophique" (pourquoi ces trois-là spécifiquement ? Ont-ils été formés ensemble ? Ont-ils eu des conflits ?). Le parallèle avec leurs prédécesseurs aux noms de peintres (qui, effectivement, n'ont rien à voir !) montre bien que Kurumada mélange les références... mais c'est aussi ça qui rend son univers fascinant : il réinvente plus qu'il ne copie. 

Même problème pour les Mariners, Kurumada explore que superficiellement les armées antagonistes, les liens entre les personnages, leurs histoires, on sait au final très peu de chose dessus et c'est dommage. Encore pour les Mariners ils doivent se connaître un minimum au moins car ils se sont rassemblés aux fils des années depuis le réveille de Poséidon par Kanon, mais pour les Spectres rien est moins sur. Entre le sceau qui se brise et l'histoire que nous vend Myu, il est probablement que quand les Spectres commencent à envahir le Sanctuaire, cela fait que genre aller 5 minutes qu'ils ont leurs Surplis. Mais ce qui est le plus perturbant c'est qu'on sait d'un autre côté que Pharaon existe bien des mois/années avant le début de la guerre, ce qui est à ne plus rien y comprendre. Bref, la nature même des Spectres est très mal défini par Kurumada et Next Dimension n'arrange rien du tout...

CitationÇa n'empêche pas que j'aurais tué pour voir Rhadamanthe débattre avec Dohko sur la justice divine vs humaine... un rêve de fan !)

Cela aurait pu être sympa, bon il aurait juste fallu que Dohko trouve de bon arguments cette fois et pas ressortir sa rhétorique moisi qu'il avait contre Deathmask, mais ça aurait pu être sympa en effet. Cela aurait peut être même mieux d'ailleurs contre Rune qui est le légaliste chez Hadès  :))

Byaku

Citation de: Mr_Rain le Samedi  5 Avril 2025, 11:47De toutes façon les Juges chez Kurumada ne sont pas leurs homologues mythologiques, ce ne sont que des humains qui ont eu les noms bizarrement adéquats

Ce sont surtout des personnages de l'univers de Dante et sa Divine Comédie, inspirée elle-même de la mythologie dans un contexte catholique  :aku1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Citation de: Mr_Rain le Samedi  5 Avril 2025, 14:01Même problème pour les Mariners, Kurumada explore que superficiellement les armées antagonistes, les liens entre les personnages, leurs histoires, on sait au final très peu de chose dessus et c'est dommage. Encore pour les Mariners ils doivent se connaître un minimum au moins car ils se sont rassemblés aux fils des années depuis le réveille de Poséidon par Kanon, mais pour les Spectres rien est moins sur. Entre le sceau qui se brise et l'histoire que nous vend Myu, il est probablement que quand les Spectres commencent à envahir le Sanctuaire, cela fait que genre aller 5 minutes qu'ils ont leurs Surplis. Mais ce qui est le plus perturbant c'est qu'on sait d'un autre côté que Pharaon existe bien des mois/années avant le début de la guerre, ce qui est à ne plus rien y comprendre. Bref, la nature même des Spectres est très mal défini par Kurumada et Next Dimension n'arrange rien du tout...
Tu as totalement raison, c'est vraiment dommage que ces factions antagonistes n'aient pas eu plus de développement. L'animé aurait pu saisir l'occasion pour étoffer les Marinas et les Spectres, comme il l'a fait avec l'arc Asgard et les God Warriors qui, malgré son statut de filler, a donné une vraie épaisseur à des ennemis comme Syd, Bud ou Hagen. Mais visiblement, pour l'arc Poséidon, le studio a préféré coller au manga stricto sensu, sans prendre de libertés.

Ce n'est pas forcément une mauvaise chose : l'adaptation animée de Poséidon reste très agréable à suivre, avec un rythme dynamique, une animation soignée et des dessins superbes (les armures sous l'eau, les décors du temple...). On ne s'ennuie pas une seconde, et c'est déjà ça ! Mais effectivement, ça laisse un goût d'inachevé sur la mythologie des Marinas. Qui est le vrai Dragon des Mers ? Comment ces guerriers se sont-ils rencontrés ? Quels liens entretiennent-ils ? Autant de questions sans réponses...

D'ailleurs, Saint Seiya souffre du même problème que Dragon Ball : des univers tellement riches que les films ou OAV auraient dû combler les trous. Imagine un téléfilm sur les Marinas, comme Bardock ou L'Histoire de Trunks ont pu le faire pour DB ! On aurait eu droit à leur genèse, leurs rivalités internes, leur vision de Poséidon... Pareil pour les Spectres : un OAV sur la sélection des Surplis ou les guerres passées aurait été génial.

Pour l'instant, je me rabats sur les spin-offs (Episode G, Next Dimension, Saintia Sho...) pour trouver des miettes de lore. Mais avouons-le : Kurumada a laissé un terrain de jeu immense... et largement inexploité.

Belzebeube77

CitationQui est le vrai Dragon des Mers ? Comment ces guerriers se sont-ils rencontrés ? Quels liens entretiennent-ils ? Autant de questions sans réponses...

Il semble que c'était le destin de Kanon d'usurper l'identité du Dragon des mers et donc d'être le porteur légitime de sa Scale.

Pour les autres ils ont juste répondu à l'appel de leur Dieu le moment venu.  :kukuku1

Yuto

Citation de: Mr_Rain le Vendredi  4 Avril 2025, 16:01C'est un peu pareil pour moi, je l'avais tellement aimé dans le tome 19.
Par contre j'avais aussi tellement déçu à partir du tome 23, je m'attendais vraiment à ce qu'il est un combat de fou à l'époque... mais non au final. Mais il reste un personnage assez hors norme et vraiment emblématique je trouve, ce qui reste très sympa.

Oui la narration des chapitres liés à cette période est très rushé. Que cela soit la fin expéditive du combat de Valentine (vive les OVA's) ou bien le combat de fin de Radhamanthe.

Je suis prêt à parier qu'il n'était pas impossible que Minos périsse réellement par l'explosion.

Mais sur cette partie, aucun spectre ne peut résister à cette narration. Kurumada à dû savoir combien de chapitre il lui restait à faire dès l'élaboration des chapitres autour du tome 28 et je pense que c'est pour cela que les combats de Hyoga et Shiryû avec les spectres importants sont plus longs.

Mr_Rain

Citation de: Belzebeube77 le Dimanche  6 Avril 2025, 10:41Il semble que c'était le destin de Kanon d'usurper l'identité du Dragon des mers et donc d'être le porteur légitime de sa Scale.

Cela fera à mon avis partie des mystères non expliqués de Saint Seiya, le Taizen par exemple qui vaut ce qu'il vaut aujourd'hui mais reste une encyclopédie officiel dit qu'il existe un vrais Dragon des Mers quelque part, donc va savoir  :)

Citation de: Sharivan le Dimanche  6 Avril 2025, 10:11Pour l'instant, je me rabats sur les spin-offs (Episode G, Next Dimension, Saintia Sho...) pour trouver des miettes de lore. Mais avouons-le : Kurumada a laissé un terrain de jeu immense... et largement inexploité.

Pareil pas le choix, mais les Spectres ont tout de même étés bien desservis avec TLC et Dark Wing qui approfondissent bien l'armée, que ce soit leurs sélections ou mode de fonctionnement, dommage que les idées n'aient pas étés reprises par Kurumada. 

Belzebeube77

Je préfère me baser sur ROP qui a définitivement acté Kanon comme le vrai Dragon des mers.  :nicenice

Mr_Rain

Citation de: Belzebeube77 le Dimanche  6 Avril 2025, 15:29Je préfère me baser sur ROP qui a définitivement acté Kanon comme le vrai Dragon des mers.  :nicenice

Héhé c'est une interprétation tout à fait valable égale, mais ça reste du spin-off donc bon  :))

Je ne pense pas qu'un jour Kurumada revienne sur le sujet du Dragon des Mers.

Alain

Pour votre frustration quant au mon manque de développement de Rhada, cela s'explique au rythme effréné du manga. Les combats s'enchaînent du fait de la linéarité de la narration. Pas le temps de développer le background d'un perso qui demeure, n'oublions pas, un antagoniste mineur.

Je le préfère dans TLC du fait de sa relation avec Pandore.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Bouloche le Foufounet

Globalement, des adversaires avec un background développé, c'est rare dans StS.
Généralement, les adversaires, ce ne sont que des boss, des étapes. Des personnages secondaires qui ne servent qu'à l'évolution des personnages principaux que sont les Bronzes five.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Belzebeube77

Les Spectres y compris les Juges, n'ont pas besoin de développement, ce sont des humains tout à fait lambda qui se sont retrouvés à servir Hades au moment où ils furent possédés par l'unes des 108 étoiles maléfiques.

En revanche on peut parler d'occasion manquée pour les Golds et les Mariners.

Heureusement pour les mariners ROP a bien fait le boulot, on peut pas en dire autant des golds du 20e siècle, G et SOG n'étoffent pas beaucoup leur background.

Mr_Rain

Citation de: Belzebeube77 le Dimanche  6 Avril 2025, 17:33Les Spectres y compris les Juges, n'ont pas besoin de développement, ce sont des humains tout à fait lambda qui se sont retrouvés à servir Hades au moment où ils furent possédés par l'unes des 108 étoiles maléfiques.

Tu vois pour moi c'est pas si claire chez Kurumada, car d'un côté tu as l'histoire que nous vend Myu et du sceau avec les étoiles maléfique et de l'autre tu as Pharaon qui est là plusieurs mois/années avant le début de la guerre. Puis tu vas avoir Next Dimension avec Suikyo et des Spectres qui n'ont plus grand chose à voir avec leurs homologues du XXème. C'est pas claire cette histoire.

Le problème c'est que cette histoire de possession est ça vient du Taizen qui sur interprète peut être un peu trop les paroles de Myu, repris dans TLC et plus récemment dans DW. Kurumada lui semble avoir fait un virage à 180° par rapport à cela.