Rhadamanthe de la Wyverne

Démarré par Mr_Rain, Vendredi 28 Mars 2025, 18:43

« précédent - suivant »

Mr_Rain

Allez je lance un sujet sur l'un des antagonistes les plus emblématiques du manga : Rhadamanthe de la Wyverne.

Personnage très charismatique, avec une protection très impressionnante, je me souviens encore quand j'avais acheté le tome 19 à l'époque à la fin des années 90, je connaissais pas du tout l'arc Hadès et j'avais tellement aimé son apparence. Mais c'est également un personnage qui a une énorme durée de vie, il apparait tome 19 et meurt tome 26 (je parle évidement de la première édition). Il a plus de temps d'antenne et de case de dialogue que la plus part des Saints d'or pour comparaison. Il rencontre également beaucoup de personnages différents, avec beaucoup d'interactions et a une personnalité très développé, ce qui n'est pas commun pour un pure antagoniste dans Saint Seiya, eux qui sont souvent réduit à un combat et basta. On a vraiment un personnage hors norme, emblématique de l'arc Hadès.

Les OAV Junikyu-hen Hadès l'emporteront d'ailleurs au firmament avec la fameuse scène avec le verre de vin et son combat contre le trio de Saints d'or dans le château qui est une merveille. Même son combat contre Seiya qui est un ajout des OAV est méga-classe. D'ailleurs il me semble que de mook des OAV les scénaristes avaient dit qu'à l'origine il n'y avait pas de Kekkai prévu pour cette adaptation, et c'est pour ça qu'il n'est jamais mentionné directement dans les 13 premiers OAV, signifiant la volonté de faire du Juge un vrai monstre et cela sans tricher.

Mais Rhadamanthe est aussi pour moi en tout cas une énorme déception à partir du Meikai, lui qui est vendu si fort et imposant, avec Shiryu disant de lui qu'il avait un cosmos à faire rougir un Saint d'or, quel déception ont étés ses combats dés que tout le monde arrive en Enfer. Humilié par Kanon à 3 reprises, sa seule victoire sera contre un Orphée attaqué lâchement de dos et dont il se servira de bouclier. Les OAV n'aideront pas vraiment, la où Minos est un peu réhabilité, Rhadamanthe restera très terne pour ses combats. Son attaque d'ailleurs devenant un horrible rayon violet perdant sa prestance qu'elle avec dans le Junikyu-hen Hadès. On notera d'ailleurs que la Greatest Caution est la technique qui changera le plus d'apparence d'un auteur à l'autre, personne semble t-il n'ayant compris ce que Kurumada a voulu faire avec.

Bref, pour moi Rhadamanthe est un personnage complexe, très cool et charismatique d'un côté, mais perdant de sa substance quand on arrive au moment où il doit tout donné. Probablement victime d'un scénario qui s'emballe à partir du Meikai et d'un surplus de personnages qui n'ont jamais le temps de briller à ce moment là de l'histoire. Il reste pour moi malgré tout un de mes personnages préférés du manga et vous qu'en pensez-vous ?

Bon je n'aborde pas trop le Rhadamanthe de TLC, assez peu intéressant, Teshirogi appronfondie un peu son lien avec Pandore, le rendant plus féroce également. Mais je ne trouve pas qu'elle réinvente l'eau chaude avec ce personnage, là où je trouve elle a fait un bien meilleurs travail avec les 2 autres Juges. Puis je déteste le Rhadagod et son combat contre Regulus, ce qui n'aide vraiment pas...

Byaku

Le seul perso à l'alcotest positif  >:(
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Alain

Il m'a marqué dans TLC.

Quelle classe.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Makkusu

Citation de: Ras-Al-Ghul le Vendredi 28 Mars 2025, 19:27Ce n'était pas du whisky ?
Je confirme c'est bien du whisky, oui.

Par contre est-ce que c'est un bourbon, je ne sais pas :))
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Belzebeube77

Ce qui est logique, vu l'origine du personnage.

Bon il est pas à proprement parler écossais mais presque.  :nicenice

Eyael

Hum non le seul qui soit écossais à ma connaissance est Arctos.

Mais on se demande au final quelles sont précisément les origines du personnage de Rhadamanthe qui est pour moi un personnage particulièrement charismatique.

Rien que déjà son entrée en  scène dans le tome 19 virant presque d'un claquement de doigts Deathmask et Aphrodite...
Quelqu'un qui privilégie l'action à la stratégie et à aller directement sur le terrain s'il le pouvait.
Un personnage qui semble pour tous impossible à battre ( dans le manga)que ce soit pour les bronze ou les golds.
Celui qui ne fait confiance à personne qu'à lui même.

Que ce soit dans le manga d'origine ou celui de The Lost Canvas, je trouve aussi que c'est quand même quelqu'un qui sait admettre la puissance de ses adversaires ou leur acharnement (comme le bravo adressé à Régulus à la fin de leur combat) l'un des seuls juges qui soit foutu de ne pas feinter ou faire de coups tordus.
Quelqu'un dont la loyauté et la volonté sont aussi inébranlables et à toute épreuve.
Un personnage qui a un sacré leadership et qui malgré tout semble respecter et se soucier de ses subalternes ( cf le tome 17 de The Lost Canvas)

Un personnage intéressant dont la férocité et la méfiance ne sont pas les seuls traits de caractère qui marquent chez ce spectre.

Les seules ombres au tableau restent quand même la fin du combat baclée avec Kanon. Pas merci sur le coup l'animé ni Kurumada.
Pareil pour un combat ubuesque face à Régulus, où il manque limite les méga déflagrations et on se croirait presque dans un combat de Dragon Ball Z. Du sang divin, mouais et pourquoi un super gold saint tant qu'on y est?  :))

En dépit de ces bémols il reste avec Rune et Pharaon un de mes spectres préférés.

Belzebeube77

Certes dans le manga il est en mode je te donne même pas l'heure à Seiya et il lui envoie ses sous-fifres, ce qui contraste avec le combat épique de l'OAV 13, mais dans l'anime il bat 3 Golds sans kekkai, donc il paraît malgré tout plus puissant dans ce format.  :nicenice

Sinon pour le combat pitoyable contre Kanon, je crois que ça coïncide avec le moment où la Shueisha a posé un ultimatum à Kurumada pour bâcler finir le manga en une dizaine de chapitres.

Angry AZB

Citation de: Alain le Vendredi 28 Mars 2025, 19:37Il m'a marqué dans TLC.

Quelle classe.

Moi il m'a marqué aussi, mais c'est surtout pour son énorme trou dans le bide

Ne dites pas. Médisez.

Belzebeube77

Il a l'habitude.

Spoiler
[Fermer]

Même si il préférait se faire infliger ça par les escarpins de Pandore.  :nicenice

Alain

Citation de: Angry AZB le Samedi 29 Mars 2025, 09:49Moi il m'a marqué aussi, mais c'est surtout pour son énorme trou dans le bide

Pas canon. :o
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Angry AZB

Bah tu parlais de TLC, non?

Citation de: Alain le Vendredi 28 Mars 2025, 19:37Il m'a marqué dans TLC.

Quelle classe.

:o
Ne dites pas. Médisez.

Sharivan

Rhadamanthe est sans conteste l'un des combattants les plus redoutables de Saint Seiya. Contrairement à de nombreux Spectres qui se font rapidement vaincre, il est l'un des rares ennemis à balayer plusieurs Saints d'Or sans trop d'effort. Son style de combat est direct et destructeur, avec son attaque "Greatest Caution", un coup si puissant qu'il envoie valser Kanon sur une longue distance. Son impact est renforcé par son armure de Wyverne, qui le distingue visuellement comme un guerrier impitoyable.

Parmi les Juges des Enfers, Rhadamanthe est sans doute le plus mémorable, en grande partie grâce à son orgueil écrasant et à son attitude dominatrice. Il n'hésite pas à s'imposer face aux autres Spectres et méprise la faiblesse, affichant un comportement typique d'un guerrier élitiste. Cet orgueil le rend impressionnant : il ne doute jamais de sa puissance et considère les Chevaliers d'Athéna comme insignifiants. Contrairement à Minos et Éaque, qui restent plus en retrait, il prend souvent le premier rôle et agit comme le principal antagoniste Spectre de l'arc Hadès.

L'un des plus gros problèmes avec Rhadamanthe, c'est que sa victoire contre les Saints d'Or est biaisée. En effet, Hadès a réduit la puissance des Saints d'Athéna à 10 % dans son royaume, ce qui signifie que ses exploits sont en partie dus aux circonstances, et non à sa seule force.

Cela diminue la portée de ses victoires : aurait-il réellement dominé Aiolia, Milo et Mu dans un combat équitable ? Probablement pas, étant donné qu'il fait jeu égal avec Kanon. Cette situation relativise sa performance, même s'il reste un très puissant guerrier, car il n'a pas eu à se battre à armes égales contre ses ennemis.

Rhadamanthe perd clairement de son aura à partir du Meikai. Son seul véritable fait d'armes est d'attaquer Orphée dans le dos, ce qui, bien que stratégiquement compréhensible en temps de guerre pour protéger Hadès, reste un acte loin d'être glorieux pour un Juge des Enfers. Son affrontement avec Kanon, qui aurait pu être un moment marquant, est finalement bâclé, et sans l'intervention des deux autres Juges, il aurait probablement été vaincu. Au final, c'est un personnage charismatique qui démarre en fanfare, mais dont la montée en puissance initiale est vite désamorcée. Une fois que l'on découvre ses limites et que son arc se conclut de manière précipitée, il laisse un sentiment d'inachevé.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Bouloche le Foufounet

Rhadamanthe, ses débuts dans les OAV Hadès sont marquants : violent, rapide, brutal, puissant !
(Comme quoi, on peut avoir un gros monosourcil et avoir quand même la classe ! :)) )
La bonne mise en scène des 13 premiers OAV et son animation dynamique ont aidé à rendre ce perso impressionnant... Là où l'animation... disons hmmm minimaliste de la suite a nécessairement desservi les 2 autres Juges, Eaque et Minos.

Après, Rhadamanthe a, comme ses 2 collègues Juges, souffert de la pauvreté de l'animation lors de son combat contre Kanon : ça aurait pu être épique, c'est juste tout nul ! ::)

Enfin, notons que Rhadamanthe est le seul à déjouer l'attaque d'Orphée !

Citation de: Makkusu le Vendredi 28 Mars 2025, 20:00Je confirme c'est bien du whisky, oui.

Ce n'est pas de l'ice tea ? :trollface1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Megrez Alberich

Citation de: Makkusu le Vendredi 28 Mars 2025, 20:00Je confirme c'est bien du whisky, oui.

Par contre est-ce que c'est un bourbon, je ne sais pas :))

Ç'a été confirmé par le staff du 12kyû-hen que Rhada boit du scotch, en référence à sa nationalité  :aloy1

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Lundi 31 Mars 2025, 13:27Ç'a été confirmé par le staff du 12kyû-hen que Rhada boit du scotch, en référence à sa nationalité  :aloy1

De combien d'âge plaît-il ?  >:(
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rag

Citation de: Byaku le Lundi 31 Mars 2025, 14:22De combien d'âge plaît-il ?  >:(
Twelve years of age and mixed with coke, like his girls.  8)

Megrez Alberich

Angry AZB

Citation de: Byaku le Lundi 31 Mars 2025, 14:22De combien d'âge plaît-il ?  >:(

Citation de: Rag le Lundi 31 Mars 2025, 15:45Twelve years of age

Rhadamanthe sentait assurément des pieds, mais il avait bon goût  :trollface1
Ne dites pas. Médisez.

Byaku

C'est quoi le rapport entre les pieds et le whiskey ?  :fufufu1