Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Saint Seiya - les films

Démarré par Numby, Dimanche 20 Avril 2025, 14:58

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

@Numby et @Rag:
Surtout qu'Astaroth a la réputation d'être l'un des plus dangereux généraux de la Milice Infernale, avec Asmodée, Abbâdon, et Lucifer en personne (quand ce dernier ne se prend pas les pieds dans le tapis, déclenchant toujours chez moi un rire bienvenu. Oui, je préfère qu'il me fasse plutôt rire que pleurer, avec sa maladresse proverbiale, cela le rend encore plus proche de nous), d'après mon Dictionnaire Du Diable. Par contre, je ne me souvenais pas qu'il était originaire de Syracuse. La preuve que même les Anges déchus peuvent avoir une adresse terrestre.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rag

Citation de: Samantha Rosenwood le Lundi 21 Avril 2025, 13:31@Numby et @Rag:
Surtout qu'Astaroth a la réputation d'être l'un des plus dangereux généraux de la Milice Infernale, avec Asmodée, Abbâdon, et Lucifer en personne (quand ce dernier ne se prend pas les pieds dans le tapis, déclenchant toujours chez moi un rire bienvenu. Oui, je préfère qu'il me fasse plutôt rire que pleurer, avec sa maladresse proverbiale, cela le rend encore plus proche de nous), d'après mon Dictionnaire Du Diable. Par contre, je ne me souvenais pas qu'il était originaire de Syracuse. La preuve que même les Anges déchus peuvent avoir une adresse terrestre.
Effectivement, il vaut mieux en rire. Les divinités d'une religion devenant fort opportunément les démons de celle qui lui succède, tout cela a surtout une portée symbolique. Personnellement, je crains bien plus les humains que les démons. Ceci dit, cette histoire de Syracuse n'est qu'un délire de la VF. Astaroth, Astarté, Ishtar, Inanna et tous leurs potes sont plutôt du côté de l'Irak actuel.

Moïra

à se demander si ce "Syracuse" ne serait pas une transcription boiteuse de "Seraphim"... (depuis le "Camille du verseau", tout est possible !)

Rag

Citation de: Moïra le Lundi 21 Avril 2025, 14:43à se demander si ce "Syracuse" ne serait pas une transcription boiteuse de "Seraphim"
J'y ai pensé comme toi à cause de la (très) relative proximité des deux mots. Mais comme Astaroth est bien le chérubin du groupe, je ne comprends pas l'origine de ce Syracuse. Les vapeurs méphitiques du Pandemonium, sans doute ! :))

Bougloucass

Mon préféré, c'est LUCIFER pour le look de l'ange déchu, mais j'aime beaucoup le premier également pour la tignasse démente et superbe d'Éris, son large visage, son rire et ses superbes couleurs!!...
J'ai été très déçu de sa coiffure dans le quatrième film... et j'aurais adoré qu'elle ait ce physique dans le manga SAINTIA SHÔ également...

ThanaTwinGod

1) Le Tenkai, pour son ambiance et l'apparition grandiose du dieu Appolon.

2)Asgard, pour son ambiance, ses musiques, son combat final magnifique contre Dorbal.

Les autres ne m'ont jamais vraiment intéressé.

Rag

Asgard en premier, pour son ambiance particulière, sombre, lourde, désolée, parfois calfeutrée et intimiste, souvent mordante de froid et battue par les vents, parfois majestueuse ou impérieuse. C'est pour moi le plus romantique (au sens artistique) des films.

Eris en second, parce que tout ce qui fait que Saint Seiya est ce qu'il est, y est présent. Sans doute le plus convenu et cliché des films, mais une bonne grosse madeleine de Proust. Et le bourrin primaire qui est en moi aime particulièrement le rendu dynamique, brut, pêchu, rapide et violent des combats de ce film. :aie

Megrez Alberich

Tous nuls et sans aucun intérêt pour ma part. Eris est peut-être le moins mauvais des 5, sans doute parce qu'il est le plus fidèle à l'esprit de la série TV. Les autres, au mieux ils sont réussis sur le plan purement formel, malheureusement le fond ne suit pas. Les plus décevants étant de très loin Abel et le Tenkai : 2 fois où les promesses ne sont pas tenues et où la montagne accouche d'une souris. Je ne dis pas merci à Yamauchi.

Poseidon

Je ne suis pas un grand fan des films non plus.

Esthétiquement et musicalement beaux, mais les scénarios sont toujours nuls. Et tellement répétitifs... (les 4 premiers du moins)

Shiryu torse nu, Shun sauvé par Ikki, l'armure du sagittaire, la flèche d'or, etc...  :hol1
Cé moi!
@TridentVector

Sharivan

C'est un peu dommage que les films Saint Seiya, à l'instar de ceux de DBZ (excepté L'histoire de Trunks et Le père de Goku), aient opté pour des aventures en dehors de la continuité officielle. Plutôt que de développer des intrigues parallèles souvent déconnectées, ils auraient pu saisir l'opportunité d'enrichir et compléter l'univers de Kurumada. Il y avait pourtant matière à explorer davantage le passé des Mariniers de Poséidon, approfondir les relations entre certains Gold Saints (comme Shura, Camus ou Aphrodite souvent traités en surface), ou encore développer la reconstruction du Sanctuaire entre deux guerres. Résultat : on a de beaux combats, de chouettes OST, mais trop rarement une vraie valeur ajoutée à l'histoire principale.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Sergorn

Bah les Gaiden hors continuité c'est l'esprit nippon, les compléments pas du tout.  :onionsweat

-Sergorn

Exar Kun

Je ne sais pas... Il y a 20 ans, je ne les aimais pas du tout.  Le Tenkai, j'avais apprécié, mais la fin ouverte m'a laissé sur ma fin.

Puis, aujourd'hui, à l'instar des films de dragon ball, comme je ne me trouve plus le temps de regarder les séries, voir les films me redonnent un condensé de ce que j'appréciais dans la série.

1) Asgard: pour son ambience, Hyoga passant du côté de Dorbal, la musique... Je trouve qu'il rend plus sombre que la série inspirée de ce film et quand bien même il aurait mérité, comme tous, d'être plus approfondi sur certains points, il est de loin mon favori aujourd'hui.  Dorbal me fait plus penser à Dracula qu'à un viking, mais il en jette pas mal côté puissance et charsime :pfft

2) Eris: comme beaucoups, ce film fait le taf.  Il va droit au but et de nos jours, j'apprécie (et cela vaut pour Asgard) de ne pas avoir des golds comme ennemis.  Les ghost saints étaient un concept sympa.  Pour être parfait, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur eux: un petit monologue/historique sur leur passé et le pourquoi du comment ils ont accepté d'être à la solde d'Eris aurait été franchement top.

3) Abel: celui-là relève plus de la nostalgie à l'époque où Hadès n'était qu'en manga et le fait de revoir les golds, surtout Saga en mode "gentil" était top.  Mauvais point par contre pour Aphrodite, Camus et Shura.  Les atermoiements de Seiya ne me font ni chaud ni froid aujourd'hui.

4) Lucifer: la musique et le design de Lucifer + l'ambience de fin des temps font que j'aime assez (mais, pour le graphisme et certains dessins, bon, j'avoue que je doit être d'humeur conciliente)

5) Tenkai Hen Overture:  je pense l'avoir trop vu il y a 20 ans et, comme Abel, les atermoiements de Seiya ne me font ni chaud ni froid.  Aussi, Next Dimension est passé par là et si la conclusion est asséz similaire, je préfère le cheminement, même s'il est imparfait, que nous avons eu avec ND.

Bref, en binge-watching, mes goûts d'aujourd'hui ne sont plus tout à fait identiques à ceux d'hier.  Je trouve aujourd'hui, que des passages que j'adorais dans la série étant enfant et adolescent sont tirés en longeur (je ne parle pas de passages mythiques, comme le duel Hyoga/Camus par exemple). A l'inverse, des films comme Asgard et Eris me prcurent un condensé de ce qu'apportait la série, que ce soit en terme d'animation, de combat, de musique et d'ambience.

Saint Alphazero

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 24 Avril 2025, 12:14Eris est peut-être le moins mauvais des 5, sans doute parce qu'il est le plus fidèle à l'esprit de la série TV.
Car tu es fan d'Orion Jäger.  :beuh1

Byaku

En tout cas Abel bénéficie d'une dose de nostalgie constatée vu qu'il a été le premier film rapporté chez nous alors qu'il est le 3e...  :pfft

Lucifer lui... ben il aurait mieux valu le diffuser en premier (quitte à avoir un anachronisme), parce que passer 4e (tout en l'étant de 4e) après les 3 autres qui sont techniquement plus aboutis, ben c'est pas vraiment sont point fort la nostalgie...  :aku1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Alain

Pour moi Abel représente la quintessence du Sts spirit.

Il y a aussi une des plus belles musiques de la licence : "You are my reason to be".
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Samantha Rosenwood

« My Reason To Be », figure à la seconde place de mes morceaux préférés, ex-æquo avec « My Dear », juste derrière « Blue Dream ».
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Ras-Al-Ghul

Lullalby est bien aussi, non ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Kodeni

C'est tout de même incroyable comme Abel est le film qui divise le plus (Tenkai mis à part).
Soit les gens l'adorent, soit ils le trouvent très mauvais. Il y a rarement un juste milieu sur ce film.
Perso, jusqu'à ce qu'Abel renvoie Shiryu et Hyoga à terre et que le film commence à me sembler long, je trouve que c'est un sans faute. Il mélange lyrisme et action, se concentre bien sur l'ambiguïté de la cause de Seiya (Saori plutôt qu'Athéna ?) et le devoir des autres envers Athéna.

Je ne le préfère pas spécialement aux autres, je leur trouve tous quelque chose qui me plait et qui enrichit l'univers Saint Seiya. Ils font partis d'un tout.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Numby

Question : dans le Tenkai, Athéna utilise son sceptre pour détruire la malédiction d'Hadès, afin qu'il retrouve la pleine maîtrise de son Cosmos. Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait beaucoup plutôt, c'est à dire, juste après la défaite d'Hadès ? Pour ne pas que Seiya reparte au combat et pour continuer à veiller sur lui, peut-être ?  :fufufu1
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

hugo

Peut-être que ça marchait pas si Seiya avait pas fait un peu chauffer le Cosmos avant. Ou si leurs Cosmos (de Saori et de Seiya) n'étaient pas en communication/résonnance ou que sais-je.

Et comme il est dans le coma au début du film...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"