Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Io de Scylla

Démarré par Sharivan, Mercredi 7 Mai 2025, 17:56

« précédent - suivant »

Sharivan

Avec son écaille symbolisant les six bêtes de Scylla, Io est sans doute l'un des Marinas les plus originaux visuellement et tactiquement. Chacune de ses attaques représente une créature différente, lui donnant une polyvalence rare dans Saint Seiya. C'est un combattant méthodique, rusé, et capable de surprendre.

Ce qui rend le combat contre Shun particulièrement intéressant, c'est qu'Io ne frappe jamais avec toute sa puissance, sans doute par inexpérience et excès de confiance. C'est ce choix qui permet à Shun d'analyser et contrer chacune des attaques, sans cela, il aurait sans doute été contraint d'utiliser la Nebula Storm.

Alors que la plupart des marinas se contentent d'un fanatisme froid, Io se distingue par une profonde humanité dans ses dernières paroles. Gravement blessé, il reconnaît la valeur de Shun, mais lui dit aussi qu'il devra devenir plus dur s'il veut survivre. Sa phrase, "Toi, tu as risqué ta vie pour le détruire, moi pour le protéger", est d'une grande justesse. Elle résume le tragique de ce combat : deux guerriers sincères, opposés par des causes qu'ils n'ont pas choisies.

Io n'est pas seulement un combattant impressionnant, c'est un personnage tragique, trop bref mais étonnamment touchant. Son sacrifice, sa retenue, son respect pour Shun et ses derniers mots marquent bien plus qu'un simple duel. Il aurait mérité plus d'espace pour briller, mais il laisse malgré tout une trace forte dans l'arc de Poséidon.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Pulsion

J'ai plutôt envie de considérer que ces 2 guerriers ont épousés une cause, avec son lot de sacrifices, de souffrances et de gloire, mais sciemment pour le meilleur et pour le pire. Ce n'est pas vraiment comme une sorte de mariage forcé où l'un des 2 ne serait pas consentant.
Mais pourquoi ces guerriers attendent toujours leurs derniers souffles de vie pour montrer leur véritable visage et apparaître plus noble et plus humain qu'ils ne voulaient l'afficher en début de combat ? Ah là là, j'te jures.  :D

J'aime également ce moment où il reconnaît la valeur de son adversaire, et ce sentiment que chacun a défendu avec force et détermination une cause quitte à y laisser sa propre vie.
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Sharivan

Oui, tu as raison, on peut clairement voir Io comme un guerrier qui a choisi sa voie en pleine conscience, et c'est ce qui rend sa fidélité jusqu'au bout encore plus poignante. J'aime cette idée d'un engagement assumé, même si je garde un faible pour l'interprétation tragique des combats où chacun défend une cause sans toujours avoir toutes les cartes en main.

D'ailleurs, dans le cas d'Io, ce n'est même pas Poséidon qui déclenche réellement la guerre mais Kanon. On peut se demander si, en découvrant la supercherie, Io aurait continué à se battre. Ce doute renforce encore la dimension tragique de son personnage.
Et pour Shun, c'est aussi particulier : il n'aime pas se battre, il est presque en contradiction permanente avec la violence du rôle qu'on lui impose, mais il reste fidèle à Athéna jusqu'au bout, quitte à se renier lui-même.

Et tu soulèves un point très juste : pourquoi faut-il qu'ils attendent leur dernier souffle pour tomber le masque ? C'est presque devenu une signature dans Saint Seiya, ce moment de lucidité finale où l'ennemi révèle sa grandeur. Ça me touche à chaque fois malgré le côté récurrent.

En tout cas, oui, ce combat entre Io et Shun est l'un des plus équilibrés et nobles de l'arc Poséidon. Une vraie confrontation d'idéaux, sans haine ni cruauté gratuite, juste deux visions du devoir qui se rencontrent.

Mr_Rain

Sans surprise comme tous les Mariners j'aime beaucoup Io, sa Scale est splendide, ses attaques sont classes et même si son combat se transforme vite déroute à sens unique en faveur de son adversaire, il permet à Shun de briller et ça reste cool. En parlant de Shun sa sera aussi la dernière fois que sa chaine sera utile dans le manga, mais sa sera une fin en apothéose pour elle.

Dans Rerise of Poseidon son Arch-Scale est de loin ma préféré.

Moïra

Citation de: Sharivan le Jeudi  8 Mai 2025, 10:16Et tu soulèves un point très juste : pourquoi faut-il qu'ils attendent leur dernier souffle pour tomber le masque ?

C'est peut-être dû au côté "militaire" ? Quand tu pars à la guerre, tu n'es pas censé poser des questions (dans la mentalité japonaise moins qu'une autre, semble-t-il) et tu dois laisser tes sentiments dans ta poche, et oublier que l'ennemi face à toi est un humain comme toi.

Pulsion

Et en même temps c'est typiquement humain. C'est souvent aux portes de la mort que la personne balance ce qu'elle a sur le coeur et sur la conscience.

Belzebeube77

Je sais pas pourquoi mais j'adore les design de personnages aux cheveux roses comme Leda, Alberich et Io.  :kukuku1

Pulsion

Y a le vert aussi façon shun.  :D
Oui ces chevelures roses ont un certain style parce qu'il y a une sacrée personnalité sous le crâne et un charisme du même niveau,
même si je préfère Scylla.
Mais pourquoi rose ou vert par exemple ? Alors là je sèche.
Un shampoing aux algues pour shun 2 fois par jour ?  :))

Moïra

Citation de: Pulsion le Samedi 10 Mai 2025, 10:17Mais pourquoi rose ou vert par exemple ? Alors là je sèche.
Un shampoing aux algues pour shun 2 fois par jour ?  :))
Mutation due à la radioactivité.
Eh oui, faire exploser son cosmos au point de détruire tous les atomes de ce que l'on vise, c'est ni plus ni moins que ce qui se passe dans une centrale nucléaire ou une bombe atomique, mais niveau max. Donc tous les combattants de StS sont radioactifs.
 :aie

Bouloche le Foufounet

Quand j'étais gamin, j'aimais beaucoup Io : je crois que c'était mon Général préféré.
La multitude des attaques, avec un coté visuel très marqué, très appuyé, je trouvais ça classe.

Désormais, avec mes yeux d'adultes, je lui trouve un coté trop "tape à l'oeil" (...et un peu con-con).
Maintenant, j'ai envie de lui gueuler : "Au lieu de te la péter avec tes 812 attaques, tu aurais mieux fait d'en bosser 1 ou 2 à fond pour qu'elles soient vraiment efficaces !" :))

Il permet de "faire briller" Shun, mais là encore, je trouve les répliques de la Chaine nébulaire sortent un peu de nulle part : on a vraiment l'impression que ce coté "adaptatif" sort du chapeau, il ne sera plus jamais utilisé (de manière aussi poussée) par la suite.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Samantha Rosenwood

Io De Scylla a également gagné mon respect, combien même le seul reproche que je peux lui faire, c'est d'avoir révélé toutes ses attaques, et leurs conséquences d'entrée de jeu, à Shun. Si bien qu'il n'en avait fallut pas plus à sa chaîne, pour s'adapter à chacune d'entre elles, les contrecarrant avec une précision chirurgicale, détruisant au passage le morceau d'armure correspondant. L'effet de surprise ne fonctionnait plus, ce fut donc au tour d'Io d'être surpris. Il payait alors cette arrogance première de sa part, en voyant sa Cloth réduite en miettes en un clin d'œil.

Il aurait pu s'en offusquer, maudire son adversaire, mais non. Il avait poursuivit sa mission, quitte à y laisser la vie, et dévoilant ainsi son vrai visage: un homme bon, tout aussi prêt à se battre pour ses idées, et à transmettre un ultime conseil à un adversaire, qui lui ressemblait beaucoup plus, qu'il ne le pensait au départ. Personnellement, avec le recul, je vois toujours sa mort comme un immense gâchis: il méritait tout autant que Sorrento de rester en vie, mais il avait fait un choix tout autre, par loyauté et fidélité envers Poseidon. 
Il avait préféré mourir pour protéger son pilier, comme Shun était déterminé à le détruire.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Pulsion

C'est bien vrai ça, exposer ses attaques à l'avance, trop sûr de lui.
Toujours éviter d'étaler comme sur un plateau d'argent sa stratégie à son adversaire, pas malin du tout.  :D

The Endoktrinator

Vous avez remarqué que dans l'animé, au moment où il meurt, ses yeux prennent une couleur moins sombre ? Moi, j'avais toujours interprété ça comme pour Crystal et Aiolia, un lavage de cerveau. Et vous ? Juste qu'il meurt ?
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Byaku

Citation de: The Endoktrinator le Lundi 12 Mai 2025, 16:46Vous avez remarqué que dans l'animé, au moment où il meurt, ses yeux prennent une couleur moins sombre ? Moi, j'avais toujours interprété ça comme pour Crystal et Aiolia, un lavage de cerveau. Et vous ? Juste qu'il meurt ?

Ben c'est l'habituel tour de passe passe visuel pour marquer le trépas...  rien de spécial...:fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

The Endoktrinator

Je n'en avais pas l'impression. Tout le temps, ils fermaient des yeux ou ne bougeaient plus, les yeux exorbités. Mais ça ne changeait jamais de couleur.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Byaku

Citation de: The Endoktrinator le Lundi 12 Mai 2025, 17:21Je n'en avais pas l'impression. Tout le temps, ils fermaient des yeux ou ne bougeaient plus, les yeux exorbités. Mais ça ne changeait jamais de couleur.

Ben il va pas trépasser 36 fois sur la longueur de sa prestation  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Pulsion

Face au trépas, les fenêtres de l'âme se referment et les yeux perdent de leur éclat. Ciao Io.  :D

Wild Pegasus

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi 12 Mai 2025, 08:09Désormais, avec mes yeux d'adultes, je lui trouve un coté trop "tape à l'oeil" (...et un peu con-con).
Maintenant, j'ai envie de lui gueuler : "Au lieu de te la péter avec tes 812 attaques, tu aurais mieux fait d'en bosser 1 ou 2 à fond pour qu'elles soient vraiment efficaces !" :))
Dans l'absolu elles sont censées être efficaces, le problème c'est que justement il ne les utilise pas pour tuer son adversaire mais pour lui donner un avant-goût / un petit échantillon pour lui demander ensuite par quoi il a envie d'être tué. Un peu comme si Shaka donnait un petit avant goût de chacun des 6 mondes pour laisser le choix à son adversaire avant d'y aller à fond dans son attaque mais en se retrouvant comme un con parce que ça ne marcherait plus à présent.

Son soucis est plus donc une inexpérience des combats qu'autre chose.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Sharivan

Io est un adversaire redoutable, mais il sous-estime clairement les Bronze Saints, probablement parce qu'il s'attendait à affronter des Golds, vu l'enjeu. Il retient ses attaques, par excès de confiance ou inexpérience, et c'est précisément ce qui permet à Shun de se relever à chaque fois. Si ses techniques avaient été utilisées à pleine puissance, Shun aurait été mis hors-jeu dès les premières minutes.
Et pour les répliques de la chaîne nébulaire, j'aime bien me dire que Daidalos (dans le manga) ou Albior (dans l'anime) ont été de sacrés pédagogues et visionnaires : ils ont carrément codé un mode d'emploi magique de contre-attaques dans une chaîne ! :))
Un vrai bijou de technologie martiale, même Tony Stark aurait validé. :)

Pulsion

Je ne sais pas si Shun aurait été balayé avec un Io en pleine puissance dès le début, enfin on peut le supposer. Les généraux des mers sont moins puissants, globalement, que les gold saints.