Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Décès d'Éric Legrand :(

Démarré par hugo, Jeudi 22 Mai 2025, 20:01

« précédent - suivant »

hugo

Au-delà de l'aspect nostalgie, Eris Legrand était un grand professionnel et a toujours conservé un franc-parler , notamment pour dénoncer inlassablement les travers du monde de doublage. Et ce quand bien même lui et d'autres comédiens ont payé le prix de leur engagement, notamment suite à la grève survenue vers la fin de la diffusion VF de DBZ.

Je me rappelle aussi que lors de l'avant-première d'Omega en France où Tōru Furuya était également invité, il n'avait pas hésité à évoquer en public le remplacement de Seiyus lors des OAVs Meikai. Balèze.

C'était quelqu'un de franc, qui a su conserver son professionnalisme et son intégrité malgré des conditions de travail pas forcément tip-top. Qui a su se montrer proche des fans (en interagissant directement avec eux, notamment sur SSP) tout en ne cachant jamais qu'ils n'avait jamais été "amoureux" de japanimation et des animés qu'il a doublés et que cela le dépassait même un peu.

Respect.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Bouloche le Foufounet

Une légende s'est éteinte !

Même si j'ai désormais beaucoup de mal à écouter les VF, il demeure indéniablement une des voix de mon enfance...
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Alaiya

Une bien triste nouvelle d'autant que sa voix nous accompagnés bien au delà de l'animation (pour ma part, je n'oublie pas non plus André dans VnB), il était quasi omniprésent sur les films des années 80 et 90. Pour moi, il faisait totalement partie de mon paysage culturel.

Comme l'a rappelé Hugo, l'animation ce n'était pas sa tasse de thé mais le respect et la bienveillance qu'il témoignait aux fans, en acceptant d'échanger et même de participer  - le "plait-il" ! - en disait long sur le bonhomme.

RIP.

Bougloucass

J'ai écouté à l'instant ses prestations sur Seiya et Vegeta : Autant sur Seiya, il s'en sort bien (même si ça fait bizarre son phrasé pour un gosse de treize ans)... mais alors pour Vegeta, c'est horrible ce qu'il a fait : C'était quoi cette voix?!...

Oiseau Vermillon

Citation de: Bougloucass le Vendredi 23 Mai 2025, 10:35J'ai écouté à l'instant ses prestations sur Seiya et Vegeta : Autant sur Seiya, il s'en sort bien (même si ça fait bizarre son phrasé pour un gosse de treize ans)... mais alors pour Vegeta, c'est horrible ce qu'il a fait : C'était quoi cette voix?!...

Quelle élégance, on en redemande :tsss1 .

Très triste aussi de cette disparition qui intervient fort jeune. J'aurais toujours en mémoire son passage sur SSP où il s'était livré de manière très sincère sur son métier, ses aspirations et ses expériences dans la japanimation, pas forcément en ligne avec ses aspirations, justement, mais en donnant l'impression qu'il avait su, au fil du temps, faire la paix avec son rôle dans ces œuvres qu'il avait au départ méprisées.

Qu'il repose en paix.

Ben

RIP Eric Legrand.
Dire que sa voix ne m'a pas accompagnée dans ma jeunesse, serait de mauvaise foi. Je ne connaissais pas vraiment l'homme derière ses rôles, mais je crois me souvenir qu'il était présent sur scene avec Furuya au Cartoonist de Nice de 2013 et il me semblait être quelqu'un de sincère et impliqué dans son métier pas très reconnu. Sa présence au sein de l'ancien forum etait un plus. :jap1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Bougloucass

Citation de: Oiseau Vermillon le Vendredi 23 Mai 2025, 10:53Quelle élégance, on en redemande :tsss1 .

Je n'ai rien contre l'homme, il est mort, c'est dommage... je parlais juste de la voix qu'il a créée pour Vegeta, ça ne fait pas "crédible" contrairement à celle qu'il a prise pour Seiya!!...
C'est presque comme s'il avait créé une voix pour délirer cinq minutes et a dû la garder car le personnage est devenu récurent...
Après, y a(vait) certainement des fans, mais je trouve que ça ne colle pas (contrairement à Seiya, je le reprécise car sinon on va dire je ne sais quoi)...

Après, j'ai bien conscience que dans les 80's / 90's, le doublage devait ne pas être pris au sérieux et fait au kilomètre en deux temps trois mouvements pour probablement pas beaucoup de rémunération et considération...

Rincevent

Citation de: Bougloucass le Vendredi 23 Mai 2025, 11:12C'est presque comme s'il avait créé une voix pour délirer cinq minutes et a dû la garder car le personnage est devenu récurent...
Il me semble qu'il avait confirmé que c'était ça. Ne sachant pas combien de temps un personnage devait rester et Végéta étant particulièrement antipathique il lui avait collé sa voix nasillarde et... c'est resté. En tous cas c'est le souvenir que j'ai gardé.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

ThanaTwinGod

Bien triste nouvelle.

Qu'il repose en paix.

Comme dit plus haut, sa voix collait bien à Seiya, en revanche sur Vegeta c'était un peu spécial.
Cela n'enlève rien à la qualité du comédien.

Bien content d'avoir pu échanger avec lui il y a de nombreuses années sur l'ancien forum.

Chernabog

Citation de: hugo le Vendredi 23 Mai 2025, 08:59Je me rappelle aussi que lors de l'avant-première d'Omega en France où Tōru Furuya était également invité, il n'avait pas hésité à évoquer en public le remplacement de Seiyus lors des OAVs Meikai. Balèze.

C'était lors du Cartoonist de 2023 en fait, on peut revoir ça sur YouTube. ;)

Hommage par Sharnalk/Yuto de la Chaîne Nébulaire auquel j'ai modestement contribué pour l'écriture :

https://youtu.be/nkHJuaCw9sg

Sergorn

De mémoire il avait pris de timbre particulier pour Végéta car il utilisait déjà de fois normale sur Yamcha.

(D'ailleurs il me semble que c'est Patrick Borg qui doublait Vegeta a sa première apparition avant qu'il n'hérite du rôle de Goku)

CitationJe n'ai rien contre l'homme, il est mort, c'est dommage... je parlais juste de la voix qu'il a créée pour Vegeta

Disons que c'est pas vraiment le topic pour.

-Sergorn

Oiseau Vermillon

Citation de: Bougloucass le Vendredi 23 Mai 2025, 11:12Je n'ai rien contre l'homme, il est mort, c'est dommage... je parlais juste de la voix qu'il a créée pour Vegeta, ça ne fait pas "crédible" contrairement à celle qu'il a prise pour Seiya!!...
C'est presque comme s'il avait créé une voix pour délirer cinq minutes et a dû la garder car le personnage est devenu récurent...
Après, y a(vait) certainement des fans, mais je trouve que ça ne colle pas (contrairement à Seiya, je le reprécise car sinon on va dire je ne sais quoi)...

Après, j'ai bien conscience que dans les 80's / 90's, le doublage devait ne pas être pris au sérieux et fait au kilomètre en deux temps trois mouvements pour probablement pas beaucoup de rémunération et considération...

Disons que ce n'est pas la première fois que tu t'illustres (j'inclus SSP en plus de SSPT) avec ce genre de sortie complètement inappropriée et que ce n'est pas la première fois que l'on te fait la remarque. Je sais bien que c'est compliqué de lutter contre sa nature profonde, surtout passé un certain âge, mais bon, la nature n'explique pas tout et ce serait bien de pouvoir se maîtriser de temps à autre, ainsi que ses propos.

hugo

Si par exemple un comédien de doublage lié à l'univers Sonic venait à décéder, je ne pense pas que ça viendrait  en tête à grand monde ici de venir faire le même genre de remarques que tu viens de te permettre, sous prétexte qu'on apprécie peu ou qu'on est indifférent à cette franchise.

Et j'ai volontairement pris l'exemple Sonic en espérant que ça te fasse un minimum réfléchir plutôt que monter sur tes grands chevaux en mode auto-défense.

Et pas la peine de s'étendre davantage car ce n'est pas le topic pour ça.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Bougloucass

Bon ben je vais faire comme tout le monde alors puisque c'est mal interprété et que je ne peux pas développer : R.I.P., condoléances aux gens concernés, etc.

Sharivan

Quel choc, je viens d'apprendre la nouvelle. Que dire ? Un comédien tellement talentueux et professionnel. Je n'étais pas inscrit sur SSP à l'époque où il était intervenu, mais quelques années plus tard, je lui avais envoyé un mail via son site personnel et il m'avait gentiment répondu. Nous avons même échangé jusqu'à dix fois. Cela m'avait surpris d'entendre sa voix dans l'épisode 42 de Xor, où il doublait Sharivan. Il a réalisé tellement de doublages et il avait adoré doubler Scott Baio. Repose en paix, l'artiste.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Samantha Rosenwood

J'ai encore du mal à trouver les mots...

La cosmo-énergie du Chevalier Pégase s'est éteinte, mais le souffle d'énergie qu'Éric Legrand savait insuffler, lui, va rester.
Je chérirais toujours le souvenir de ses réponses, à mes deux messages successifs sur son site web, ainsi que son dernier conseil: prendre bien soin de moi. Et cela, en toute franchise et bienveillance.

Il avait su m'émouvoir à travers les yeux et les tourments d'André Grandier, et me réveiller à travers l'électron libre qu'était Seiya De Pégase. J'avoue n'avoir jamais trop compris non plus l'engouement envers sa performance vocale pour Végéta, qui pour moi, était à des années-lumières de celle pour Seiya de Pégase, qui me parlait beaucoup plus. Probablement parce que je possède moi-même un côté électron libre, quand j'y pense.

Je savais que le Japon ne faisait pas partie de ses préférences, et je ne lui en ai jamais voulu.
Il était intègre et honnête, ce qui lui a valut de conserver toute mon affection.

Je suis heureuse qu'il ait pris le temps de me répondre à travers son site web.

Un très grand merci, Éric.

Toutes mes condoléances à sa famille, et à ses amis.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

The Endoktrinator

Citation de: Moïra le Vendredi 23 Mai 2025, 06:48Il ne verra donc peut-être pas son métier disparaitre pour être remplacé par des IA.

Je ne pense pas que l'IA fera disparaître ce métier. Pour moi, même sans ça, il est condamné à moyenne ou longue échéance. Chantal Baroin et Arnaud Laurent, il y a quelques jours, ont dit que le secteur est saturé, c'est bien plus dur de s'y faire une place qu'il y a 20 ans quand Arnaud a commencé. Mais ce n'est pas seulement ça, qui est en jeu : ils ont dit aussi que ce qui fait vraiment vivre leur métier et son image... c'est nous. Si Arthur Pestel n'avait pas été informé par un fan de Full Metal Alchemist que Brotherhood était en train d'être diffusé, il ne serait jamais revenu doubler Elric.

Citation de: Sergorn le Vendredi 23 Mai 2025, 12:53De mémoire il avait pris de timbre particulier pour Végéta car il utilisait déjà de fois normale sur Yamcha.

(D'ailleurs il me semble que c'est Patrick Borg qui doublait Vegeta a sa première apparition avant qu'il n'hérite du rôle de Goku)

-Sergorn

Non. La toute première apparition (qui correspond à la scène du manga où Nappa et Vegeta décident de se rendre sur Terre), il est doublé par Pierre Trabaud. Patrick Borg le double dans l'épisode 11 de Dragon Ball Z, où les deux Saïyans s'arrêtent sur la planète Allia, peuplée des Yedi (des sortes de grands insectes) croulant sous une dictature, en pensant gagner plus de fric. Ils anéantissent l'armée du tyran et détruisent finalement la planète, la jugeant invendable.

Sur la différence entre Végéta et Yamcha, il l'avait déjà fait pour distinguer Seiya et Albérich de Megrez. Écoutez attentivement : c'est exactement le même écart de ton.

Sinon, pour ma part, Eric Legrand est, avec son rôle sur Végéta, un des derniers doubleurs dont le jeu a créé un engouement. Il était dépassé par ça (il s'en expliquait ici ), mais ça existait. Je ne parle pas seulement d'aimer un film ou une série, animée ou non, en français, puis découvrir en V.O et avoir la nostalgie de la découverte. Je parle de rester fidèle à la VF, à ce premier émoi. Je serais très intéressé de savoir si des gens refusent de regarder Saint Seiya ou Dragon Ball en VO, et entendre Furuya ou Horikawa. Cela arrivait durant les années 50 : là où certains cinéphiles, en devant aller se crapahuter à Bruxelles pour aller voir des films qui ne sortaient pas en France, étaient au fait de la différence entre VO ou VF, certains rejetaient cette différence. Au point de devenir violent.
Mais je souscris à cette fidélité qui peut paraître invraisemblable. Pas avec la violence, rassurez-vous. Mais moi, je l'ai encore un peu, avec la Guerre des Étoiles : je suis allé voir les VII et VIII en salles et ai rattrapé le IX à la TV en VF. Aminel sera toujours Vador, Lax sera toujours Solo, Garijo sera toujours Anakin. C'est bête, mais c'est beau. Je l'ai eu aussi avec James Bond : Jean-Pierre Duclos restera toujours Sean Connery pour moi. C'est tout ce qui reste de l'amour de l'audiovisuel, cinéma ou télévision. Surtout l'émission La Dernière Séance avec Eddy Mitchell, l'évocation des cinémas de quartier avec leur VF stridente, à la télévision, tous deux regardés de haut. Legrand a été un peu pour moi, et je pense pour nous, ce que Raymond Loyer a été pour tout ceux qui allaient voir les films avec John Wayne. Un passeur.

Adieu, Eric Legrand. Et merci.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sharivan

Citation de: The EndoktrinatorNon. La toute première apparition (qui correspond à la scène du manga où Nappa et Vegeta décident de se rendre sur Terre), il est doublé par Pierre Trabaud. Patrick Borg le double dans l'épisode 11 de Dragon Ball Z, où les deux Saïyans s'arrêtent sur la planète Allia, peuplée des Yedi (des sortes de grands insectes) croulant sous une dictature, en pensant gagner plus de fric. Ils anéantissent l'armée du tyran et détruisent finalement la planète, la jugeant invendable.

Sur la différence entre Végéta et Yamcha, il l'avait déjà fait pour distinguer Seiya et Albérich de Megrez. Écoutez attentivement : c'est exactement le même écart de ton.

Merci pour ces précisions ! C'est vrai que Borg a doublé Végéta, mais je pensais que c'était l'épisode où il apparaît pour la première fois. J'apprécie également le fait que tu aies souligné le timbre qu'il utilise pour Alberich, car je me rappelle effectivement de ce flashback avec Nachi lors de l'entraînement avec Shun, où Ikki intervient ; il utilise un timbre assez similaire. En ce qui concerne Éric Legrand, je suis tout à fait d'accord : sa capacité à moduler sa voix pour donner vie à des personnages comme Seiya, Shaka ou Sorrento est vraiment impressionnante. C'est ce qui fait de lui un excellent comédien !
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Wild Pegasus

D'ailleurs il n'y aurait pas un moyen de récupérer le topic de l'ancien forum où il répondait aux questions pour le mettre ici ?  :fufufu1
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Byaku

Citation de: Wild Pegasus le Vendredi 23 Mai 2025, 15:08D'ailleurs il n'y aurait pas un moyen de récupérer le topic de l'ancien forum où il répondait aux questions pour le mettre ici ?  :fufufu1

Au cas où, c'était précisément ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,1143.0.html

J'ai retrouvé le lien là :

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=7465
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...