Langues de velours (linguistique, belles lettres et aurthographe)

Démarré par Rincevent, Lundi 14 Juillet 2025, 10:35

« précédent - suivant »

Rincevent

Ah ben ça, l'appauvrissement en vocabulaire... La lecture de certains articles, riches en fautes de conjugaison mais aussi en contre-sens et en erreurs stupides peut par fois faire dresser les chevaux sur la toile !
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Numby

Et quand on écoute les vidéastes, honnêtement, ça ne va pas mieux !  :))
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Sharivan

Après une telle hécatombe lexicale, je crains que l'IMPACT ne prenne la grosse tête. Bientôt il remplacera même "bonjour". :'(
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Pulsion

oublions le "bonjour" trop provoquant, bienvenue à "Paix et félicité".  :D (Cf : "Demolition Man"...décidément bientôt notre maître à penser  :)) )

Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Samantha Rosenwood

Il n'y a pas que le bonjour qui est perçu comme provocateur, il y a aussi le merci et le s'il te plaît, qui se raréfient.
Tu les prononcent, ils sont vus comme des insultes.

Paix et félicité? Le retour à l'empire romain, avec son pain et ses jeux, n'est pas loin!
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Numby

Je sais pas où tu habites, Samantha, mais par chez moi les gens utilisent encore les formules de politesse... enfin, tu me diras, quand je sors me balader dans mon village, les gens répondent pas forcément quand tu dis bonjour  :))

Byaku

Citation de: Numby le Dimanche 15 Mars 2026, 19:12Je sais pas où tu habites, Samantha, mais par chez moi les gens utilisent encore les formules de politesse... enfin, tu me diras, quand je sors me balader dans mon village, les gens répondent pas forcément quand tu dis bonjour  :))

Ici en Bretagne si t'as le malheur de te balader au bord de mer, et qu'il n'y a pas foule, des inconnus te sortent des "bonjour" sans prévenir... moi ça me fait flipper, j'ai l'impression d'être le Prisonnier dans le Village...  :onionsweat
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Pulsion

enfin bon en général le bonjour est toujours d'actu, je n'ai pas vu de changement radical, dans le monde réel, concret. Pas d'effacement de la formule.
Mais comme dit Numby le problème serait plutôt du côté des gens qui ne disent pas bonjour parce que pas très branchés politesse.  :D .
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Numby

Après, dans le village de mes parents, les gens disent bonjour en général. Mais dans ma petite ville, ainsi que je le disais, c'est pas systématique qu'ils répondent : je crois même que c'est surtout les vieux qui répondent pas  :aie

Byaku

Citation de: Numby le Lundi 16 Mars 2026, 10:43je crois même que c'est surtout les vieux qui répondent pas  :aie

Ils ont changé leurs piles au moins ?  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Samantha Rosenwood

Bonne remarque, @Byaku: ce sont plus souvent les jeunes qui disent bonjour, par chez moi.
Je pense que tu as raison, il doit y avoir un problème de piles.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Instructions de montage d'un lampadaire d'intérieur. Seule la dernière étape du montage est intelligible.  :aie

https://www.reddit.com/r/trouduction/s/V3CgG727WM

:))
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Comment ça "prendre sa mère ; visser fermement" ? On avait dit "pas les mamans" ! >:(
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Visser fermement au moment de prendre sa mère, c'est un truc de cassos, pardon de le dire. :o

l écureuil

Je les suis sur insta, ceux-là, j'aime bien ce qu'ils font.

Nicodémüs

Alors, je "proteste" un peu concernant le broc/pichet/carafe. En région parisienne, les trois mots sont utilisés (pichet est sûrement le plus vieillot donc le moins usité, mais les deux autres s'entendent facilement).

Et "brodo", je ne l'ai jamais écrit comme ça. Broc d'eau, oui. Mais brodo, c'est chelou. :))

Rincevent

Pour moi un broc c'est vraiment un vieux truc, un genre d'évier sans évacuation, juste un bac où on versait de l'eau.

Byaku

Je proteste pour "la serpillière"... alors oui en Normandie on dit "une toile", mais plus précisément "une toile d'eau", une toile "tout court" ne sera jamais une serpillière  :pfft