[SM] Saint Mariya - Tome 03 (chapitres 10 à 14)

Démarré par hugo, Jeudi 4 Décembre 2025, 14:15

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Simonseiya le Mardi  6 Janvier 2026, 12:54Enfin, traduction mise à part, on voit (en petit) sur la dernière image l'armure du Bélier. Kiki va-t-il la récupérer ou la revêtir enfin pour affronter Minos ou Myu, vu qu'on voit également des papillons des enfers ?

Ça une armure ?  :chiyo1
Même de loin c'est très laineux comme apparence...

Quand à l'attaque de l'Exécution , je la trouve bizarre... Le visage est flippant... et l'amphore on dirait un baril d'alu, ou une bouteille Butagaz

Spoiler
[Fermer]
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

C'est une Armure avec moumoute intégrée pour avoir bien chaud ! ;)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rag

Citation de: Byaku le Mardi  6 Janvier 2026, 15:42et l'amphore on dirait un baril d'alu, ou une bouteille Butagaz
C'est Odette et le pot au lait :))

Simonseiya

Oui, je pense (mais c'est une supposition qu'il s'agit de l'armure du Bélier car sinon que viendrait faire un bélier lambda dans le coin et pourquoi les papillons des Enfers s'y intéresseraient-ils?

L'autre hypothèse étant que le trop kawai Ariès soit la forme animale de l'armure du Bélier.

hugo

Quinn/Queen de la Mandragore/Alraune, le Kuruspectre :o

Dont le Surplice a été purifié par Mariya ("arc" Setsuna) de la même manière que les Cloths du Lézard et du Centaure ont été purifiées (respectivement avant et après).
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Rincevent

Ah, Queen ! Quinn... je cherchais qui c'était... :onionsweat
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

hugo

Citation* Il est difficile d'établir le lien entre le nom de Queen, son attaque et le thème de l'Alraune, mais plusieurs hypothèses sont envisageables (et il est possible qu'il y ait des doubles allusions). On peut par exemple penser à un rapprochement avec le célèbre titre Versailles no Bara (Lady Oscar en diffusion française), et on retrouve alors d'une part le thème des fleurs, en particulier des roses rouges qui peuvent faire penser au Blood Flower Scissors, mais aussi le personnage central de Marie Antoinette, ce qui cette fois nous apporte le "Queen" et la symbolique de la décapitation liée à la période de la Révolution Française, qui est l'époque dans laquelle se déroule ce manga, et qui constitue le sort final de la reine. Une autre piste serait que Queen ne soit qu'un simple hommage au groupe de musique bien connu, et cette fois on peut voir un rapprochement avec le nom de Gordon du Minotaure, qui pourrait être un clin d'œil à leur titre "Flash Gordon".

* Autre possibilité, celle d'une allusion à la nouvelle "Lötte" de l'écrivain Seabury Quinn, nouvelle dans laquelle le protagoniste est séduit par une femme-plante nommée Alraune.

Rincevent

Je ne me souviens pas de toutes les micro-références possibles accumulées en vingt ans de forum. :delarue3
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Samantha Rosenwood

Il est vrai que le visage n'est pas très avenant, et qu'on ne souhaite pas s'attarder dans le coin plus longtemps. Et l'apparence de bidon de lait en aluminium, pour figurer l'Aurora Execution, fait plutôt une parodie écrite pour un sketch, que pour une intrigue sérieuse. Ce n'est que mon avis, bien sûr.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rag

Citation de: Samantha Rosenwood le Mardi  6 Janvier 2026, 20:04Et l'apparence de bidon de lait en aluminium, pour figurer l'Aurora Execution, fait plutôt une parodie écrite pour un sketch, que pour une intrigue sérieuse.
C'est l'impression que j'ai. Après 40 ans de Saint Seiya, la licence ne glisse-t-elle pas lentement vers l'autoparodie ? J'ai le sentiment qu'entre les intrigues copiées-collées et les personnages clonés, ça fait quelque temps qu'on tourne en rond. :fufufu1

hugo

C'est pour la sortie du tome 2, et il s'agit ici du topic consacré au tome 3 ;)

Kodeni

Citation de: hugo le Mardi  6 Janvier 2026, 18:08Quinn/Queen de la Mandragore/Alraune, le Kuruspectre :o

Dont le Surplice a été purifié par Mariya ("arc" Setsuna) de la même manière que les Cloths du Lézard et du Centaure ont été purifiées (respectivement avant et après).
Ah oui voilà ça me paraît plus clair écrit comme ça.

Mais je ne me souvenais déjà plus qu'en effet un Spectre avait été purifié.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

Citation de: Rincevent le Mardi  6 Janvier 2026, 18:18Ah, Queen ! Quinn... je cherchais qui c'était... :onionsweat

Si Hugo un jour tape "Queer", là tu pourras réagir  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

hugo

Preview du chapitre 12 (sortant ce 6 Février) sur le twitter de Shimotsuki :

https://x.com/seira_s1220/status/2018686153855992060

grosse image
[Fermer]

En jouant les détectives, on reconnaît la tête de la Gold Cloth du Bélier sous forme objet, tout en bas à droite (Cloth qui avait déjà été teasée à la toute fin du chapitre précédent)

Et ça ressemblerait pas à Pope Shion, tout en haut à gauche ?

Sinon, google-traduction du texte accompagnant le tweet :

Citation宣伝>2月6日発売『月刊プリンセス』にて『聖闘士真理矢』12話掲載されます。ここから、新しいお話になります。ちょっとずつ、人物たちの抱えてるものが、見えてくるかと...。いつも通りの破片イラストですが、楽しんでいただけると嬉しいです(^^)

CitationPromotion > Episode 12 of "Saint Mariya" will be published in the February 6th issue of "Monthly Princess." A new story begins from here. Little by little, we will begin to see what the characters are carrying inside... As always, it's a fragmented illustration, but I hope you enjoy it (^^)

Bouloche le Foufounet

Citation de: hugo le Mercredi  4 Février 2026, 14:33Et ça ressemblerait pas à Pope Shion, tout en haut à gauche ?
Très possible, même si c'est difficile d'en être certain.
Cependant, on reconnait le bijou assez caractéristique : c'est le même que porte Kiki autour du bras.

hugo

Nope, ça semble être le "collier" de la tenue noire de Pope Shion :

(Désolé, j'ai pas trouvé de kuru-image en bonne qualité et suis pressé )

Edit : après vérification, Kiki porte aussi cette tenue noire dans les premiers chapitres. Par contre, s'il a des cheveux sont plus longs que je ne le pensais, il ne me semble pas aussi épais que la mèche apparaissant au premier plan. ...donc encore possibilité Pope Shion.

Bouloche le Foufounet

En fait, quand je disais que c'était le même bijou que Kiki, c'était pour appuyer le fait que ça pouvait bien être Shion !
(oui, je sais, je n'étais pas clair)
C'est un bijou assez caractéristique qu'on retrouve sur beaucoup de Jamiriens à travers la licence.

images de Pope Kiki dans StM (et de Pope Shion par Teshirogi)

[Fermer]

hugo

Chapitre 12 dispo.

J'avais vu juste sur la cameo :o

Et avoir gardé Quinn en vie / à Jamir n'était pas forcément quelque chose de judicieux :aie

Edit : et Shion emploie le terme "appendix". Je ne sais pas si il l'utilise pour parler de Kiki au présent ou au passé (vu que c'est aussi sur une page où on a aussi une illus flashback avec Mû et Kiki enfant).

Edit 2 : et je viens de relever que c'est le premier chapitre où Aries (la peluche volante) n'apparaît pas du tout !
Je ne sais pas si c'est à dessein ou non.

Bouloche le Foufounet

Citation de: hugo le Jeudi  5 Février 2026, 17:37Edit 2 : et je viens de relever que c'est le premier chapitre où Aries (la peluche volante) n'apparaît pas du tout !
Je ne sais pas si c'est à dessein ou non.
Il est peut-être parti se promener avec Kokuto !  :))

Miyamotoo

Merci @hugo !

Elle m interpelle beaucoup cette serie, assez mystérieuse elle ne dévoile pas tout et c est tant mieux !
Le charact design est magnifique. J espère qu on l aura un jour en francais, mais bon on a le temps.