Rétro Anime, le sujet des œuvres du 20e siècle.

Démarré par Byaku, Mardi 25 Novembre 2025, 23:50

« précédent - suivant »

Numby

Citation de: Ben le Dimanche 30 Novembre 2025, 10:11Ce sont les animés à venir pas les animés du passé. 
Vu l'âge moyen du forumeur, 1998 c'est le turfu, ici.  :pfft
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Sharivan

Citation de: Rag le Samedi 29 Novembre 2025, 23:00Certains trucs absurdes de Pas de pitié pour les croissants façon Téléchat m'ont fait rigoler, parce que j'accroche à l'humour absurde, sinon le reste m'emmerdait ferme, séries AB, jeux et saynètes confondus.
À la limite, Azoulay a amorcé un truc différent avec "Les Filles d'à côté" : les personnes du cast étaient des comédiens confirmés, les premiers épisodes étaient plutôt drôles, mais au lieu d'essayer d'aller plus loin, Azoulay a préféré recycler les mêmes gags jusqu'à l'overdose. Demander à Azoulay d'être subtil, c'est comme un éléphant qui essaie de danser sur un fil de soie. :))
Citation de: Ben le Dimanche 30 Novembre 2025, 10:11Euh sinon, faudrait peut être demander à la modération qu'ils transfèrent ça ailleurs, non? Ce sont les animés à venir pas les animés du passé.  :aie
Effectivement, cela mériterait d'avoir un topic "Anciennes émissions/animés". On parle souvent du Club Dorothée qui a fait connaître les animés japonais, mais on oublie souvent de citer "Recré A2" et "Youpi ! L'école est finie".
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rag

Citation de: Sharivan le Dimanche 30 Novembre 2025, 13:34À la limite, Azoulay a amorcé un truc différent avec "Les Filles d'à côté" : les personnes du cast étaient des comédiens confirmés, les premiers épisodes étaient plutôt drôles, mais au lieu d'essayer d'aller plus loin, Azoulay a préféré recycler les mêmes gags jusqu'à l'overdose. Demander à Azoulay d'être subtil, c'est comme un éléphant qui essaie de danser sur un fil de soie. :))

Je suis partagé sur Azoulay, mais c'est un homme d'affaires, pas un artiste. Si ce n'était pas subtil, c'était très efficace : il a vendu de la soupe sans trop s'encombrer d'éthique, et il l'a vendue cher en rognant sur tout. C'était son boulot, et il l'a très bien fait. Après tout, si ça a généré autant d'argent, c'est que le public en redemandait.

Celui qui m'a le plus surpris à se retrouver là, c'était Thierry Redler, car sans être une star internationale, c'était un comédien confirmé qui savait jouer et ne semblait pas sur la touche.

Sharivan

Citation de: Rag le Dimanche 30 Novembre 2025, 13:53Je suis partagé sur Azoulay, mais c'est un homme d'affaires, pas un artiste. Si ce n'était pas subtil, c'était très efficace : il a vendu de la soupe sans trop s'encombrer d'éthique, et il l'a vendue cher en rognant sur tout. C'était son boulot, et il l'a très bien fait. Après tout, si ça a généré autant d'argent, c'est que le public en redemandait.
C'est exactement ça. Ton message résume bien le paradoxe Azoulay : on peut critiquer le manque de subtilité et l'éthique flexible, mais on ne peut pas nier le résultat. Son don, c'est son intelligence commerciale absolue. Il a compris qu'une bonne affaire n'était pas nécessairement liée à la qualité artistique, mais à la capacité de répondre à une demande. Le "génie" est peut-être moins dans le produit final que dans la maîtrise du système pour le rendre lucratif. Tout ce qu'il a touché a effectivement été un immense succès, et ça, ça force le respect d'un point de vue strictement business.
Citation de: Rag le Dimanche 30 Novembre 2025, 13:53Celui qui m'a le plus surpris à se retrouver là, c'était Thierry Redler, car sans être une star internationale, c'était un comédien confirmé qui savait jouer et ne semblait pas sur la touche.
C'est à peu près la même chose pour Bradley Cole, qui a joué dans pas mal d'œuvres aux États-Unis.

Rag

Une petite vidéo intéressante sur ce que l'on appelle le genga final...

Rag

Byaku

Citation de: Rag le Mardi 16 Décembre 2025, 23:11Eh bien, tu me l'apprends ! :))

On est plusieurs à le lui signaler dans les commentaires mais il ne veut rien modifier visiblement...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ben

Citation de: Byaku le Dimanche 15 Février 2026, 15:47Alors qu'Ulysse il lui manque une vraie fin et on n'a rien eu depuis les années 80

Bah biensur que ça a une fin Ulysse 31...
:trollface1

Blague à part, ils sortent de l'univers de l'Olympe de mémoire, après oui, je sais plus si c'est une fin ouverte ou non. :fufufu1

Edit : Une série de sûr qui n'a pas de fin, c'est Jayce et les conquérants de la lumière.
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Même qu'ils laissent Thémis et Noumaïos derrière.  :'(
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Ben le Dimanche 15 Février 2026, 16:14Blague à part, ils sortent de l'univers de l'Olympe de mémoire, après oui, je sais plus si c'est une fin ouverte ou non. :fufufu1

Ben en tout cas on ne le voit pas atterrir sur Terre... Et rien ne prouve qu'il revient pour Penelope :D

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ben

Moi à sa place, je serais resté sur Zotra avec la daronne de Thémis et Noumaios.  :trollface1  :))

Rincevent

Je ne sais pourquoi m'est revenu en tête le souvenir d'un dessin animé produit en 2000. Je me souvenais d'un style proche de la série Batman (personnages aux mentons carrés) et d'un scénario assez travaillé. Un truc qui se passait dans un monde post-apocalyptique où la société se remettait péniblement d'un cataclysme provoqué par une météorite mais où une guerre menaçait de nouveau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Colorado

Je lis du coup qu'il n'y a jamais eu de suite mais je laisse ça là, histoire de ne pas oublier de nouveau.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

The Endoktrinator

Je la dévorais quand j'étais jeune. C'était un des premiers dessins animés que je regardais en dehors de TF1, puisque c'était (et ça l'est encore) (re)diffusé sur Mangas. Avec le recul, les balbutiements des animations 3D se voient, la musique est ultra-limitée, et toute l'histoire est BIEN pompée sur Star Wars. Rigolo que ça a été fait pendant que les I, II et III sortaient, parce que ça encastre dans 26 épisodes les neuf films ! D'ailleurs, la musique rappelle celle de John Williams, par moments.

Moi, ce que j'adorais, c'est le casting : il doit rester moins de la moitié des acteurs encore vivants (Emmanuel Curtil, Maïk Darah, Marie-Martine Bisson, Thierry Desroses, Guillaume Lebon, Sébastien Desjours, Jean-Claude Montalban, Valérie de Vulpian). Plein de voix de dingue : il manquait Patrick Borg, Eric Legrand, Richard Darbois, Virginie Ledieu, Brigitte Lecordier ou encore Laurence Crouzet, et on avait un de ces tableaux...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sharivan

Vidéo très sympa qui retrace une bonne partie des génériques de notre enfance, en VF comme en VO. Je rejoins complètement l'auteur : on a vraiment eu droit à de très beaux génériques du temps de Récré A2. Et puis, forcément, avec l'arrivée de l'ère AB, la qualité a nettement baissé. Comme pour les doublages, on sentait que c'était fait à la chaîne. La légende dit que Minet aurait enregistré quinze titres dans la même journée, et franchement, ça ne me surprendrait pas.

Je ne savais même pas qu'AB avait tenté un générique "maison" pour Capitaine Flam... et là, on atteint un niveau de médiocrité difficile à décrire sans inventer de nouveaux superlatifs. On comprend pourquoi il est resté dans l'ombre.

J'avais participé au sondage pour établir un top 5 et un flop 5, et sans surprise, le Dragon Ball Z d'Ariane était le grand favori pour décrocher la palme du pire générique de tous les temps. Une vraie unanimité.

Bougloucass

C'est marrant car j'ai dédié mon Club Manga aux génériques V.F. versus V.O. cette semaine et les élèves étaient morts de rire en entendant les chansons françaises!!...

Sharivan

Citation de: Bougloucass le Dimanche 15 Mars 2026, 15:18C'est marrant car j'ai dédié mon Club Manga aux génériques V.F. versus V.O. cette semaine et les élèves étaient morts de rire en entendant les chansons françaises!!...
C'est clair que certains génériques VF prêtent vraiment à sourire aujourd'hui, et parfois même à grimacer. Il y en a qui sont tellement à côté de la plaque qu'ils ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec leurs équivalents japonais. On sent que ça a été produit vite, avec peu de moyens et encore moins d'inspiration.

Mais à l'inverse, je trouve qu'on a aussi eu de très belles réussites en VF, des génériques qui tiennent parfaitement la route et qui n'ont rien à envier aux versions originales. Certains ont même une identité musicale très forte, au point d'être devenus cultes par eux‑mêmes.

Bref, on a eu le pire... mais aussi le meilleur. Et c'est ça qui rend le sujet aussi amusant à revisiter.

Sergorn

J'ai envie de dire que les bons génériques VF prédatent le Club Dorothée. C'est devenue catastrophe quand AB a eu la main mise sur tout et à réalisé qu'on produisant leurs propres génériques y avait un paquet de thunes à se faire

-Sergorn

Ben

:bave1

Sinon dans le côté on reprends la même musique qu'en japonais...

:pfft

The Endoktrinator

Après, les musiques au kilomètre, ça se faisait déjà au temps de la Motown ou des yéyé entourés de musiciens genre premiers de la classe (chez les Musclés il y avait un ancien adepte de Christian Vander). C'est juste qu'entre des instruments classiques et un clavier arrangeur...

Et puis Azoulay, c'est un peu un remake français des producteurs d'Hollywood originaires des sthelts d'Europe de l'Est.

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.