Acteurs et réalisateurs : qui est surcoté, qui est sous‑coté ?

Démarré par Sharivan, Dimanche 19 Avril 2026, 11:36

« précédent - suivant »

Pulsion

et pourtant Lacheau etsa bande on les voit partout, émissions,  films.
Je te l'accorde on sent le passionné la plupart du temps.
Sur BS 1 et 2 il n'était pas seul aux commandes et puis après seul à la réalisation ça devenait moins bon, drôle, mais le succès était toujours là.
Je trouve pas que Philippe Lacheau a un super jeu en général mais j'aime bien quand même.
"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Sergorn

J'ai rien contre Lacheau qui semble être sincère et passioné, mais je suis totalement hermitique à son humour.

Du coup j'ai trouvé son Nicky Larson infame  :onionsweat

-Sergorn

Sharivan

Citation de: Pulsion le Jeudi 21 Mai 2026, 18:07et pourtant Lacheau etsa bande on les voit partout, émissions,  films.
Je te l'accorde on sent le passionné la plupart du temps.
Sur BS 1 et 2 il n'était pas seul aux commandes et puis après seul à la réalisation ça devenait moins bon, drôle, mais le succès était toujours là.
Je trouve pas que Philippe Lacheau a un super jeu en général mais j'aime bien quand même.
Pour être honnête, je regarde les films de la bande à Lacheau bien après leur sortie, donc je ne vois jamais leur promo sur les plateaux télé. Du coup, je ne me rends pas vraiment compte du côté "on les voit partout".

Pour les Baby‑sitting, oui, tu as raison : il était épaulé par Nicolas Benamou, et ça explique peut‑être pourquoi ces deux films sont clairement les mieux maîtrisés. Il y avait un vrai rythme, une vraie énergie, et une mise en scène plus inventive.

Après, je te rejoins complètement : le jeu de Lacheau n'est pas incroyable. C'est un acteur assez moyen, mais ça ne me gêne pas plus que ça quand je regarde ses films. Je les prends pour ce qu'ils sont : des comédies légères, faites avec passion, et souvent portées par une bonne ambiance de bande.

Donc oui, je comprends ce que tu veux dire : on peut trouver Lacheau limité en tant qu'acteur, tout en appréciant quand même son univers et son énergie.
Citation de: Sergorn le Jeudi 21 Mai 2026, 18:30J'ai rien contre Lacheau qui semble être sincère et passioné, mais je suis totalement hermitique à son humour.

Du coup j'ai trouvé son Nicky Larson infame  :onionsweat
Je comprends totalement. Lacheau, et encore plus Nicky Larson, c'est vraiment le genre d'humour qui ne peut pas plaire à tout le monde. C'est très codé, très référencé, très "bande de potes", donc si on n'adhère pas au style, ça devient vite hermétique.

Je me souviens que j'avais demandé à un pote s'il voulait aller voir Nicky Larson, il m'a répondu direct "Impossible, Lacheau est anticharismatique". Ça m'avait fait rire, mais ça montre bien que ce film divise énormément.

Donc oui, je comprends parfaitement ton ressenti : c'est typiquement le genre de comédie où soit tu rentres dedans, soit tu décroches complètement.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Pulsion

"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Sharivan

Citation de: Pulsion le Jeudi 21 Mai 2026, 19:16les BS j'étais souvent plié en deux.  :D
- On dirait Gollum.
- T'es un bâtard.
- Pourquoi ?
- Ça ne se fait pas pour Gollum.

Pulsion

moi c'était davantage les situations, comme le karting, la scène dans la forêt, la course poursuite avec les flic, et dans le 2, entre autre, la grand mère qui tente de rattrapper l'avion sur son fauteuil à moteur turbo boost  :))

Je saute de l'âne au coq ( c'est plus facile que dans le sens inverse), en sous côté, clairement pour l'instant, Idris Elba que j'aime beaucoup mais qui n'a pratiquement eu aucun film pour l'instant à la mesure de son talent et de son charisme incroyable. Éventuellement la série Luther mais bon c'est plutôt confidentiel par rapport à un rôle qui l'aurait mis dans la lumière, sous le feu de gros projecteurs, comme un rôle flamboyant au cinéma tel que celui de James Bond par exemple. Mais même sans ça, pas de rôle pour l'instant qui aurait explosé sa popularité.

A la cinquantaine ça me paraît un peu tardif non pas pour james bond parce que ça c'est mort pour lui maintenant trois fois hélas, mais dans un rôle marquant dans un bon film qui cartonne.

Sharivan

Pour Idris Elba, je ne l'ai pas encore beaucoup vu dans des œuvres, donc je ne me prononcerai pas trop vite. Mais il a une classe naturelle et un charisme assez impressionnant, ça c'est indéniable.

J'ai noté depuis longtemps The Wire dans ma (très) longue liste de séries à voir, et comme tout le monde dit que c'est l'une des meilleures séries jamais faites, je suis curieux de découvrir son rôle dedans. Apparemment, son personnage est vraiment marquant et très apprécié.

Donc pour l'instant, je ne sais pas encore si je le trouve surcoté ou sous‑coté, mais il dégage quelque chose, ça c'est sûr.

Pulsion

the wire oui je te le conseille vivement. J'ai découvert cette série en dvd après the shield ( :sparta1 ).
Et quelques années plus tard je découvrais avec joie Banshee...heu aucun rapport en fait...  :))

Sharivan

Pour moi, Vin Diesel n'est pas surcoté au sens "on le compare à De Niro".
Ce qui me désole, c'est de le voir s'enliser depuis 25 ans dans Fast & Furious, un rôle qui le réduit à une caricature de lui‑même.

Je viens de revoir Pitch Black, et ça m'a rappelé à quel point il pouvait être excellent. Riddick est un anti‑héros génial : ambigu, dangereux, charismatique, presque animal. Vin Diesel y a une vraie présence, une vraie intensité.

À côté de ça, Dominic Toretto me laisse totalement froid. C'est un personnage figé, écrit en slogans ("family"), sans nuance.

Du coup, je ne dirais pas que Vin Diesel est surcoté : je dirais qu'il est sous‑exploité. Il avait un potentiel énorme, et il s'est enfermé dans un rôle qui ne lui rend pas justice.

Sergorn

Diesel fait typiquement partie de ces acteurs capable de beaucoup de choses... mais qui se contente au final de faire toujours la même chose (et qu'on pourrait caricaturer en "Il se joue lui même") au même dire que Dwayne Johnson ou Tom Cruise.

C'est dommage même si j'aime bien Fast & Furious

-Sergorn

Sharivan

Diesel, oui, il s'est enfermé dans Fast & Furious. Il a montré qu'il pouvait être excellent (dans Pitch Black, Find Me Guilty), mais il s'est auto‑limité en jouant Toretto pendant vingt ans.

The Rock, c'est différent : lui, il ne s'est jamais vraiment cherché. Il joue toujours le même rôle parce que c'est son modèle économique. Il est une marque avant d'être un acteur.

Tom Cruise, lui, a changé de registre, a travaillé avec les plus grands réalisateurs, a pris des risques, mais les opus "Mission Impossible" ont fini par freiner tout ça.

Donc pour moi, Diesel est un acteur sous‑exploité, The Rock un produit, et Cruise un acteur cohérent mais qui se répète à cause de la franchise "Mission Impossible".

Sergorn

Oui et non, l'un des premier rôles de Johnson c'était Southland Tales qui était un rôle comique et satirique loin de son image usuelle. Et l'an dernier il a joué dans The Smashing Machine, qui si c'était un biopic sur un catcheur, est très loin de ce qu'il est, et lui a d'ailleurs valu une nomination aux Golden Globes. Du coup j'ai l'impression qu'il se cherche maintenant et veut sortir de sa zone de confort.

Pour Cruise il a effectivement eu des rôles où il sortait de son image habituelle comme Collateral ou pour remonter plus loin Né Un Quatre Juillet, mais je trouve que c'est beaucoup plus rare maintenant et que ça se limite pas Mission Impossible. Même dans des films comme Oblivion ou La Momie t'a l'impression de voir le même genre de rôles

Du coup oui c'est dommage car il est capable de bien plus

-Sergorn

Sharivan

Pour être honnête, je n'ai jamais pu piffrer The Rock, donc je n'ai jamais vraiment cherché à aller plus loin dans sa filmographie.
Tant mieux s'il commence à sortir de sa zone de confort, vraiment. S'il tente autre chose que son image habituelle, c'est tout à son honneur. Simplement, ce n'est pas un acteur qui m'attire, donc je suis passé à côté de Southland Tales ou The Smashing Machine.

Pour Tom Cruise, je pense que c'est un cas un peu différent. Peut‑être qu'il estime qu'il n'a plus rien à prouver et qu'il n'a plus envie de se prendre la tête avec des rôles trop éloignés de sa persona.
Même si je l'ai parfois trouvé un peu surcoté par rapport à son talent réel, il faut reconnaître qu'il a une filmographie qui ferait pâlir beaucoup d'acteurs : Magnolia, Né un 4 juillet, Rain Man, Collateral...

Donc oui, il tourne peut‑être moins vers des rôles "à contre‑emploi" aujourd'hui, mais il a déjà tellement donné dans le passé que je comprends qu'il se concentre maintenant sur ce qu'il maîtrise le mieux.

Pulsion

Tom Cruise est un excellent acteur mais il prend moins de risque si je puis dire  :)) au niveau de ses rôles, il reste dans sa zone de confort, peut-être a-t-il moins de propositions en dehors de ses propres choix je ne sais pas.
Il rempile pour un 3e top gun, de la valeur sûre encore une fois mais Maverick était très bien alors why not.

Vin Diesel a été mieux exploité il est vrai dans Pitch Black et surtout dans Jugez moi coupable" que j'avais vu et je me demande si "Un homme à part" ne valait pas le coup aussi mais je ne m'en souviens plus trop.
Il ne prend plus aucun risque artistiquement parlant depuis longtemps, pas mal de merdes comme bloodshot.

Byaku

Citation de: Pulsion le Samedi 13 Juin 2026, 15:30peut-être a-t-il moins de propositions en dehors de ses propres choix je ne sais pas.

Qui veut voir son  film côtoyer la scientologie ? Sérieux ?
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Citation de: Pulsion le Samedi 13 Juin 2026, 15:30Vin Diesel a été mieux exploité il est vrai dans Pitch Black et surtout dans Jugez moi coupable" que j'avais vu et je me demande si "Un homme à part" ne valait pas le coup aussi mais je ne m'en souviens plus trop.
Il ne prend plus aucun risque artistiquement parlant depuis longtemps, pas mal de merdes comme bloodshot.
Pour "Un homme à part", j'en garde un souvenir assez flou, mais je me rappelle que ce n'était pas un mauvais film du tout. Très classique dans sa construction, oui, mais Diesel y faisait le job et incarnait bien le rôle. Rien de révolutionnaire, mais ça montrait qu'il pouvait tenir autre chose qu'un volant en marmonnant "family"

Et c'est ça qui me frustre avec lui : il avait clairement la capacité de varier. Il avait même tenté, comme Stallone et Schwarzy avant lui, la case comédie avec Baby-Sittor. Ce n'est pas un chef‑d'œuvre, mais franchement c'est plutôt drôle et il s'en sortait étonnamment bien dans un registre plus léger.

Pulsion

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ben

Citation de: Byaku le Samedi 13 Juin 2026, 16:03Qui veut voir son  film côtoyer la scientologie ? Sérieux ?

Il y en a beaucoup pour qui ça dérange pas plus que ça. Je veux dire même l'armée a trouvé son compte avec certains films.  :trollface1  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Byaku

Citation de: Ben le Dimanche 14 Juin 2026, 17:11Je veux dire même l'armée a trouvé son compte avec certains films.

Ça c'est du réemploi,  ils ne lui ont pas demandé de jouer expressément pour eux...