Les clichés du cinéma qui vous agacent

Démarré par Sharivan, Mercredi 17 Juin 2026, 11:05

« précédent - suivant »

Sharivan

Ton article est vraiment intéressant, et je trouve qu'il met le doigt sur plusieurs choses très justes. Les clichés ne sont pas un problème en soi, tout dépend de la manière dont l'auteur les utilise, et la fantasy n'est pas plus "clichée" que n'importe quel autre genre, on remarque juste davantage ses codes parce qu'on lit souvent les mêmes modèles.

Un cliché peut même devenir excellent quand il est réinventé ou détourné, et au final ce n'est jamais le cliché qui pose souci, mais l'exécution. C'est exactement ce que je pense : ce qui compte, c'est ce que l'auteur en fait, pas l'existence du cliché en lui‑même.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Bouloche le Foufounet

Je repense à une vieille (2023 ! Une éternité !) note du Boulet au sujet des clichés :

https://www.bouletcorp.com/rogatons/2023/03/27
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Numby

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi 30 Juin 2026, 13:39Je repense à une vieille (2023 ! Une éternité !) note du Boulet au sujet des clichés :

https://www.bouletcorp.com/rogatons/2023/03/27

La partie où le héros se réveille à l'hosto a été magnifiquement détourné dans OSS 117  :))

Tu avais aussi un épisode de "Tu mourras moins bête" qui parodiait ce genre de poncifs...
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Pulsion

pendant un bon moment on avait surtout dans des films d'action, ou on nous servait des dialogues comment dire....bien virils et pas que dans les steven seagal ou norris  :D  style " Je combattais au vietnam que tu sucais encore les seins d'ta mere alors tu vas pas m'emmerder ( a peu pres) :))
Et les variantes sont nombreuses.
Dans x-men 2 il y a une scene dans ce genre la.
"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Sharivan

Citation de: Pulsion le Lundi 20 Juillet 2026, 10:32pendant un bon moment on avait surtout dans des films d'action, ou on nous servait des dialogues comment dire....bien virils et pas que dans les steven seagal ou norris  :D  style " Je combattais au vietnam que tu sucais encore les seins d'ta mere alors tu vas pas m'emmerder ( a peu pres) :))
Et les variantes sont nombreuses.
Dans x-men 2 il y a une scene dans ce genre la.

Oui, complètement. D'ailleurs, dans Point Break, Papas balance quasiment la même punchline que celle de X‑Men 2. Le chef du FBI l'insulte, le traite de bon à rien, et Papas lui répond avec une réplique bien virile du même style avant de lui coller une droite. :))
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Pulsion

ce genre de répliques "sévèrement burnées" c'est moins agaçant quand le film est bon, on pourrait presque dire que ça a de la gueule. Mais c'est clairement une autre époque, c'est plus possible aujourd'hui.
"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Numby

Citation de: Pulsion le Mardi 21 Juillet 2026, 09:06ce genre de répliques "sévèrement burnées" c'est moins agaçant quand le film est bon, on pourrait presque dire que ça a de la gueule. Mais c'est clairement une autre époque, c'est plus possible aujourd'hui.
Ouais, tu fais ça aujourd'hui, tu repars avec la bite dans un tupperware  :pfft

Pulsion

un cliché qui date, et heureusement, surtout visible dans les films des années 60 voire 70, ce fameux halo de lumière  sur le visage d'une femme pour magnifier sa beauté ou masquer les imperfections de son visage à un moment précis, la rendre plus flamboyante en tout cas.
Je viens de voir sur internet que c'est ce que l'on appelait l'éclairage de face ou plus parlant en anglais : " glamour lighting".
C'est agaçant, enfin moi ça m'agace.  :D 
Heureusement que cela ne se fait plus depuis longtemps, mais combien de fois j'ai vu cette manie s'appliquer dans des films des années 60, notamment dans des scènes où l'actrice en question, dans un contexte où il me semble en tout cas, rayonnait intérieurement ou au contraire était confrontée à un drame ou quelque chose du genre.

Numby

C'est que de nos jours, mon bon Pulsion, les femmes ne rayonnent plus  :pfft  :D

Sergorn

Dans Star Trek TOS, presque à chaque fois que t'as une femme à l'écran, et notamment si c'est un possible love interest de Kirk,  c'est comme ça :))

-Sergorn

Pulsion

The Endoktrinator

C'était aussi tous les films/séries de ce genre, courant des années 40 aux années 70. A quelques exceptions près (Le Voyage Fantastique de Sinbad en 1973), cela a disparu après la fin des années 60, avec le très gros plan sur les yeux. C'est aussi le cliché qui allait avec, même s'il m'énervait moins. Pour souligner une émotion ou un état second, la caméra devait faire un très gros plan sur le regard. On pourrait suggérer la concentration, la peur, un état d'hypnose (dans Star Trek entre autres). Les films fantastiques ou d'aventures étaient très friands de ce genre de valeurs de plans et de trucages brillants. Moi, je me souviens de la saga Fu Manchu avec Christopher Lee, incarnation de l'aventure exotique, avec d'autres comme Les Sept Voyages de Sinbad sorti en 1959.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Pulsion

Aaah internet, ya tout ce qu'il faut, c'est chouette pour réveiller quelques souvenirs.
Avec un seul gros plan sur le visage d'un acteur on peut se faire une idée non pas du talent du réalisateur mais de celui de l'acteur style Denzel Washington au hasard   :D .
C'est moins un cliché énervant aujourd'hui je pense surtout quand le réalisateur sait utiliser à bon escient le talent et le charisme de son acteur ou actrice.
Et puis il y a eu les films de Sergio Leone mais c'est une autre histoire.
Effectivement le gros plan a servi moulte fois de "raccourci" émotionnel.

Ben

Ah c'est sûr que le personnage féminin sublimé par la lumière c'etait très en vogue dans l'ère classique, j'avais vu un reportage, sur Arte je crois, et il y avait des témoignage de femme réalisatrice actuelle qui mettait bien en avant ce truc, avec généralement la femme idéalisée au possible (on pense a Marilyn par exemple) et toujours en lumière surexposée tandis que l'homme pouvait avoir le visage marqué par les années et avec plus de jeu d'ombre pour accentuer ses traits, etc...  :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."