La Saga Macross (et les autres productions de Shôji Kawamori...)

Démarré par Sergorn, Lundi 2 Décembre 2024, 00:03

« précédent - suivant »

Sergorn

CitationCe qui semble mal barré vu que Macross Zero ne semble pas la plus prisée, par rapport à Macross Plus, non ?

En même temps comment ça pourrait être prisé vu que la série n'est jamais sortie en occident ?

Macross Plus est prisé parce que outre ses qualités, y un gros facteur nostalgique autour car ce fut une des premières grosse sortie peu après le Japon dans les 90s en plein essor du marché vidéo.

A ça tu peux ajouter un facteur élitiste des gens qui aiment se toucher dessus parce que Shinichiro Watanabe a bossé dessus, au point de lui attribué la réalisation de la série (alors qu'il dit lui même que non : c'était bien Kawamori le réalisateur)

Donc forcément le reste risque pas d'avoir la moindre aura en comparaison.

Reste Macross II aux USA qui est culte (et on l'a vu, vu à quel vitesse le KS fut financé), mais qui en France est passé inaperçu (sortir en même temps que Macross Plus n'a pas aidé, tout comme l'article destructeur de YWL dans Animeland).

Quant à la série originale soyons honnête : c'est Robotech qui a cet aura en occident France compris, et pas du tout la version originale.

-Sergorn

Sergorn

Et ce coup-ci c'est Shokotan (voix de Saori sans Omega et chanteuse du premier générique) qui chante Ai to Ai.

Mais pourquoi ?  :onionsweat

-Sergorn

Ben

Elle fera peut être parti du cast du prochain ou alors ils ont besoin d'un tas de voix et d'interprétation differente.  ??? (next Maaya si il faut.  :aie )

En tout cas dommage que Mayunette ai quitté le divertissement, à ce rythme, ils auraient pu lui demander.  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

Bilan pour le Blu-Ray de Macross Zero qui sort le 29 Avril chez la branche française de All the Anime (mais que ceux qui ont précommandé ont déjà réçu)

Disons le franchement c'est un sans faute de A à Z, ouf !  :onionlove

Dieu merci, ils utilisent bien le nouveau master HD de Big West sorti l'an dernier au Japon.

J'imagine déjà que les "experts autoproclamé"(™) vont pousser des cri d'orfraies sur twitter & consorts car ce master a été créé par FORS AI mais il faudrait être de mauvaise foi (et hélas ils le sont) pour ne pas en reconnaitre la qualité.

Déjà il convient de resituer les choses : Macross Zero fait partie ces productions créées aux tout débuts de l'ère du "tout numérique" au début des années 2000s - la conséquence c'est que toute la post production a été faite par ordinateur et en SD.

De fait c'est simple : il est impossible de faire un scan du matériau originel comme pour les séries plus anciennes... car il n'existe rien de tel.  :onionsweat

La série était déjà sortie en Blu-Ray il a dix ans mais c'était un simple upscale du master DVD offrant une image propre mais à la qualité à peine supérieure au DVD et globalement floue.

Et pour ce genre de production c'est simple : le deep learning est la seule solution miracle pour avoir une image en vraie HD.

Et le résultat sans être 100% parfait (il reste parfois du flou, souvent dans des moments intenses en CG) offre un rendu souvent magnifique idéal pour les écrans modernes.

Bref rien à redire sur ce plan et le tout servi par une compression parfaite du Blu-Ray FR même sur un très grand écran.

Pour le reste les sous-titres sont très bons également, donc aucune raison de ne pas se lancer dans cet opus fondateur qui peut se voir sans connaissance du reste de Macross.

(Point de détail je vois que la jaquette parle de l'UNF pour l'armée : là où les sous-titres officiels évoque "l'Armée des NU" - je suis donc prêt à parier que la personne qui a fait la jaquette a vu mes fansubs :o)

-Sergorn

The Endoktrinator

Ils ne gardaient pas les fichiers numériques, pour tout refaire de A à Z ?
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Ce qui reviendrait quasi aussi cher que refaire un nouvel anime.

-Sergorn

Miyamotoo

Ça y est pré-commande faite pour Macross Zéro !!!
Quand je pense à ma version de Macross vostfr de Dybex sorti il y a quelques années, je me dis qu on a vraiment eu de la chance....a l époque....
Après est ce que les sous titres étaient de qualité...

Sergorn

Pas Dybex, Declic Images.

Et à la légalité plutôt douteuse à ce que j'ai cru comprendre.  :aie

Et de mémoire oui les sous titres étaient de bonne facteur, mais souffrait à l'instar de ceux de All the Anime de cet incapacité à avoir deux pistes de sous titres à la fois.

T'a vraiment cette impression que les éditeurs d'animes français déjà à l'époque mais aussi maintenant, méprisent ça parce que ça fait "fansub" et veulent que leurs sous titres fassent "pro".

-Sergorn

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Mardi 15 Avril 2025, 14:03Pas Dybex, Declic Images.

Et à la légalité plutôt douteuse à ce que j'ai cru comprendre.  :aie

Et de mémoire oui les sous titres étaient de bonne facteur, mais souffrait à l'instar de ceux de All the Anime de cet incapacité à avoir deux pistes de sous titres à la fois.

T'a vraiment cette impression que les éditeurs d'animes français déjà à l'époque mais aussi maintenant, méprisent ça parce que ça fait "fansub" et veulent que leurs sous titres fassent "pro".

-Sergorn

De toute façon les meilleurs sous titre ont été réalisé par la trinité serg waka saucis....😤

En.2003 j avais la chance d avoir chopper l intégrale de macross 7 avec un sous titre Hong Kong chinois bizzare grâce à une boutique en Corrèze, bon c était bizzare mais au moins l image était belle.

Sergorn

Ah oui je me souviens de ces versions :))

Pour le coup les sous titres étaient corrects (contrairement à beaucoup d'autres éditions HK où ça n'avait ni queue ni tête) hormis pour la retranscription un peu funky de certains noms (Basara devenait Boxsana sur DYnamite 7  :onionsweat )

Moi j'avais vu ça la première fois sur fansubs en .rm format timbre poste  :aie 

-Sergorn

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Mercredi 16 Avril 2025, 13:31Ah oui je me souviens de ces versions :))

Pour le coup les sous titres étaient corrects (contrairement à beaucoup d'autres éditions HK où ça n'avait ni queue ni tête) hormis pour la retranscription un peu funky de certains noms (Basara devenait Boxsana sur DYnamite 7  :onionsweat )

Moi j'avais vu ça la première fois sur fansubs en .rm format timbre poste  :aie 

-Sergorn

C est vrai que les noms.etaient déformés, ce n est que bien plus tard que j ai compris vraiment l histoire de Macross 7, le digne hériter de Sdf Macross.
Est ce que dyrl a des chances d être édité en France ?.jbai vu une offre pour les BRay intéressante, j hésite à le prendre....
Est ce que saucisse est sur le forum au fait ?.il était assez calé à l epoque du Macross France..
En tout cas merci à tous les 3 d avoir permis au fan de découvrir cette œuvre en.vostfr !

Sergorn

Aucune chance de voir DYRL en France en l'état actuel des choses. Techniquement même Macross serait logiquement jouable chez Crunchyroll, mais DYRL c'est mort partout hors Japon.

Quant à saucisse je ne crois pas qu'il soit revenu sur le nouveau forum.

-Sergorn

Miyamotoo

Je viens d avoir un message d Anime ultime et il devrait arriver pile poil pour mon anniversaire !! :onionlol

N empêche je me suis rendu compte des années plus tard que Sara chantait en....Français ! Enfin en japofrancais ! :trollface1  mais quand même !

C est bien dans Labyrinth of illusion ( pas sûr du nom) qu on reparle de Shin et Sara ? Alto serait parti au même endroit ? Je ne me souviens plus de la fin de cet oav...Ranka le rejoint ?

Sergorn

Non c'est dans l'Episode 10 de Macross Frontier (intitulé par ailleurs "La Légende de Zéro") qu'on reparle de ça.

Et Alto vit heureux dans son ciel sans fin avec ses deux femmes.  :kaiserpout

-Sergorn

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Lundi 28 Avril 2025, 19:08Non c'est dans l'Episode 10 de Macross Frontier (intitulé par ailleurs "La Légende de Zéro") qu'on reparle de ça.

Et Alto fait heureux dans son ciel sans fin avec ses deux femmes.  :kaiserpout

-Sergorn
J ai du rêver, j étais persuadé qu ilby avait un oav ou Ranka etait à la recherche d Alto et ou on pouvait de déduire/ esperer/ fanboyiser/ qu Alto était vivant dans une autre galaxie façon Shin...

Sergorn

Il y a effectivement un court métrage qui fait suite à la chronologie des films où Ranka recherche Alto, mais c'est un gros troll qui ne mène à rien. :o

-Sergorn

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Lundi 28 Avril 2025, 19:17Il y a effectivement un court métrage qui fait suite à la chronologie des films où Ranka recherche Alto, mais c'est un gros troll qui ne mène à rien. :o

-Sergorn
C est pas possible de troller autant !! On.aura forcément des news avec Alto, Shin et Megaroad... ( je rêve.... :onionsweat )
On voit clairement un faisceau qui indique une direction..

Pourvu que Kawamori soit encore aux commandes...

The Endoktrinator

Je pense au contraire que tant que ce sera lui, il n'en sera pas question, puisqu'il semble détester faire bêtement ce qu'une minorité de fans lui pressent.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

CitationC est pas possible de troller autant !!

Mais tu sais, absolument toute la fin de de Sayonara no Tsubasa est un gros troll. C'est assez évident quand on connait le bonhomme.

Les fans ont gueulé de l'absence de résolution au triangle amoureux : alors il leur en a donné une... en mettant Alto avec Sheryl... qui finit dans un coma sans réveil en vue, et Alto disparu dieu sait où :))

Et alors qu'il fait un court métrage faisant suite au film laissant un espoir d'une résolution : rien n'avance.

Il trolle les fans donc :o

-Sergorn

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Lundi 28 Avril 2025, 19:47Mais tu sais, absolument toute la fin de de Sayonara no Tsubasa est un gros troll. C'est assez évident quand on connait le bonhomme.

Les fans ont gueulé de l'absence de résolution au triangle amoureux : alors il leur en a donné une... en mettant Alto avec Sheryl... qui finit dans un coma sans réveil en vue, et Alto disparu dieu sait où :))

Et alors qu'il fait un court métrage faisant suite au film laissant un espoir d'une résolution : rien n'avance.

Il trolle les fans donc :o

-Sergorn

D un certains point de vue c est la force de cette œuvre, ne pas tomber dans la fanboysime absolu et ne pas donner ce que veulent et attendent les fans.
Gundam UC par exemple apres avoir mystifier l affrontement Amuro / Char ( ce que les fans reclamaient) n a jamais su se renouveller et rebondir, l Uc est moribond et tourne en rond..
Kawamori ouvre des pistes et le champs des possibles... sans jamais les rouvrir !  C est ce que Dark disney n a pas compris avec Star Wars œuvre pour laquelle je n ai plus de Hipe depuis la dernière bouzologie. Et pourtant j étais là gamin en 1995 au ciné à attendre la sortie en THX ! ( avec ma mère qui a vu les 3 d affilé et à failli péter un câble !) :trollface1
Non, il faut que Macross continue sur cette voie !