La Saga Macross (et les autres productions de Shôji Kawamori...)

Démarré par Sergorn, Lundi 2 Décembre 2024, 00:03

« précédent - suivant »

Sergorn

Le problème dans tout ça c'est l'absence de communication.

Avec au moins 110 épisodes (OAVs comprises) et 8 films à traduire (ce que Disney n'a pas eu besoin de faire pour l'anglais hormis pour Macross 7), ça représente une masse de travail gigantesque. Personne ne leur jetterai la pierre s'ils nous disaient "On veut sortir tout simultanément dans tous les pays, donc ça prends du temps".

Mais non ils communiquent pas et ignorent toute question à ce sujet, tandis que Big West n'a sans doute pas le droit d'en parler.

C'est irritant.

-Sergorn

SSK

A peu près sûr que l'Amérique Latine suivra. Peu probable que ce facteur soit pris en compte mais je vois beaucoup plus de latinos que d'européens réagir à cette news.
Tensai tekina idol sama - TAKE MY REVOLUTION

Sergorn

Petit bilan sur la nouvelle édition de Macross: Do You Remember Love? reçue ce vendredi. (On appréciera la réactivité et vitesse d'Amazon JP)

Que dire ?

C'est c'est absolument magnifique.

Reparti d'un scan 5K du master original, on a donc une vrai remasterisation 4K avec un résultat absolument bluffant et une quantité de détails absolument délirante la plupart du temps. Le grain de pellicule est toujours présent mais ils ont su réduire le bruit vidéo sur les quelques scène qui posaient problème sur le master HD. Les couleurs sont éclatantes et toute la colométrie à été retravaillé pour une visuel bien moins terme. Et enfin les contrastes et éclairages sont tout simplement superbes en HDR.

Il serait exagéré de dire que c'est parfait: il doit rester une poignée de plans où on distingue des points blancs ou assimilés que la restauration n'a pas totalement fait disparaître et les plans flous du master HD le sont toujours un peu, même si le traitement de l'image via FORS AI permet de rendre le contraste beaucoup moins flagrant que sur les Blu-Ray de 2012/2016.

Seul bémol : la qualité plus que moyenne de concert de Minmay lors du générique de fin, sans nul doute lié au matériau d'origine de Macross Flashback 2012 qui semble être upscalé tel quel (et c'est peut-être là du coup qu'un bon upscale IA aurait pu faire un miracle).

Mais le film n'a jamais été aussi beau et il sera sans doute difficile de l'améliorer plus encore à ce stade.

Le Blu-Ray de base ne démérite pas non plus, mais on perd bien tendue en avancée par rapport au Blu-Ray UDH - sans 4K il a évidemment moins de détails et les contrastes sans HDR sont forcements moins poussés. Mais même si un bon écran 4K est a privilégier pour profiter pleinement de ce nouveau master (dieu que j'envie les Japonais qui ont peu le voir au cinéma), le rendu reste largement supérieur aux précédents Blu-Ray et c'est surtout la colométrie qui frappera en terme de différence.

Précisions aussi que les deux disques contiennent les deux versions du film : celle de 2012 (mais non censurée) avec le déroulant et le concert final de Minmay, mais aussi celle de 1984 sans ces deux ajouts ultérieurs.

Enfin ils comportent aussi en bonus toute la partie d'animation inédite de Macross Flashback 2012, donc le concert du début (qui n'est repris qu'en partie dans DYRL) mais aussi le final avec Hikaru dans son VF-4, Misa en Capitaine de vaisseau et le départ du Megaroad-01 pour explorer la galaxie. Même si là encore Flashback 2012 n'ayant jamais eu de remasterisation HD, la qualité d'image est plus que moyenne pour les critères modernes. Mais ça reste un bonus plus qu'appréciable et une occasion de découvrir ces passages pour ceux qui ne les connaissent pas et sans avoir besoin de voir tous les clips de l'OAV.

Les sous-titres anglais sont de bonnes factures malgré certains choix de traductions un peu surprenant comme le fait de laisser des expressions "Yack" et "Deculture" tel quel en Zentradi alors qu'ils sont traduits dans les sous titres Japonais. On sent que c'est un choix volontaire de Creative Sphere pour être raccord aux séries récentes, où les mots ont pris leur propre vie mais qui est discutable par rapport aux intentions initiales du film. Idem pour le fait de laisser Zentran et Meltran tel quels, alors qu'à la base ils étaient bien traduit "Male" et "Femelle" dans les sous-titre du Zentradi. On notera aussi une paire de fois où malgré les dialogues Zentradi à l'écran, Meltran est traduit Meltrandi dans les sous-titres, alors que le terme n'est utilisé que quand les personnages parlent en Japonais.

Enfin on constante aussi le choix d'avoir sous-titre en anglais les passages en Zentradi qui n'étaient pas sous-titré en Japonais, principalement des explétives.

Et pour finir il y a le choix bizarre de ne nommer Gorg Bodole Zer qu'une fois, les autres itérations dans le film étantt curieusement sous titrées "commandant suprême"  :onionsweat  A l'opposée Kaifun est nommé quand il surprend Minmay dans les anneaux de Saturne alors que son nom n'est jamais prononcé en Japonais.

Bon bon après c'est le fanboy qui fait son puriste et pinaille un peu. Il n'y a pas grand chose à reprocher aux sous-titre dans l'absolu.

En tout cas c'est sans faute, ou quasi, pour cette ressortie de chef d'œuvre de l'animation. Considérant le peu de chance de voir une sortie hors Japon à l'avenir, c'est un achat indispensable pour tout fan anglophone même si le prix (70€ pour le film) pourra rebuter.

Bien entendu, les deux disques sont dézonnés donc lisible sur une platine française.

-Sergorn

Miyamotoo

Magnifique !

Je sens que je vais craquer, il me semble que le dessin de la jaquette est une nouvelle création de Mikimoto ? Décidemment j'adore son style, quel Dommage que Macross the First soit aussi difficile à trouver.

Sergorn

C'est ça c'est une nouvelle illustration de Mikimoto, on voit bien qu'on est dans son style moderne qui diffère quelque peu de ce qu'ils faisaient dans les 80/90s

-Sergorn

Miyamotoo

J'ai retrouvé un vieil Anime Land spécial Mikimoto ! un trésor !

Je vous mets l'article pour les plus jeunes.

The Endoktrinator

L'image n'a pas un rendu "électronique" et lisse, donc.

A voir.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

T'inquiète on a des encore des imbéciles d'expert autoproclamés qui arrivent à dire que le master est catastrophique, voient du DNR à outrance alors qu'on a un grain de pellicule visible, et qui s'imagine que si y a des plans plus flou que d'autres c'est parce qu'on a utilisé l'IA pour donner une netteté artificielle à l'image mais seulement sur certains plans hein ! Alors que non la netteté vient du fait qu'on est devant un scan 5K nettoyé, et le flou est lié à la façon dont le film à été réalisé et aux lentilles utilisé lors du tournage. L'ironie étant que là ils auraient pu utiliser l'IA pour faire totalement disparaître ce flou mais ne l'on pas fait afin de respecter le matériau initial).

-Sergorn

Sergorn

Le prochain film de Shôji Kawamori dont on parle depuis quelques temps, pourrait selon le site Kai-YOu être une adaptation animée du "Problème à Trois Corps" de Liu Cixin, trilogie de SF chinoise à succès, qui a déjà eu une adaptation en live par Tencent, et plus récemment sur Netflix par les créateurs de Game of Thrones.

Ce n'est pas encore confirmé, mais Kawamori a été vue en Décembre dans les locaux de de "The Three-Body Universe", la société qui gère les droits et les licences de l'œuvre littéraire et ses adaptations, posant avec le livre dans la main et disant "qu'une grosse annonce viendrait bientôt". Et le société chinoise qui a annoncé le projet animé l'été dernier indique sur son site la "participation" de Kawamori.

Après est-ce en tant que réalisateur ou un autre rôle ? Le mystère reste entier mais il y a un gros faisceaux de présomption d'autant qu'il avait annoncé un film non-Macross pour 2025 l'an dernier.

(Par contre je note que la société chinoise qui produit "CreateAI" est comme son nom l'indique à fond dans l'IA génératrice  :beuh1 )

-Sergorn

Miyamotoo

GOLD SAINT ALBAFICA

Citation de: Sergorn le Dimanche  2 Février 2025, 12:29Petit bilan sur la nouvelle édition de Macross: Do You Remember Love? reçue ce vendredi. (On appréciera la réactivité et vitesse d'Amazon JP)

-Sergorn
Je voulais acheter le blu ray 4k de Gundam Seed Freedom, tu paies combien de frais de port et de douane?

Sergorn

Un peu moins de 20€ de frais de port, au final j'en ai eu pour 70€ mais de ce que je vois Macross est deux fois plus cher que Seed Freedom.

Je n'ai pas eu de frais de douanes mais je crois que avec Amazon JP c'est inclus dedans. (Faudrait confirmer avec @SSK il a plus l'habitude que moi :o)

Citation de: Miyamotoo le Lundi 17 Février 2025, 20:36Est ce que quelqu'un l'a essayé ?

Non ça me fait pas du tout envie. Il faut un peu plus que du fan service à coup de persos iconique pour m'intéresser.

-Sergorn

SSK

Oui amazon japan inclut la taxe dans les frais de port, donc il n'y a jamais de douane à l'arrivée.

SSK

Sergorn

Miyamotoo

Sergorn

Sinon je viens de voir Megazone 23 (avec ce qui est sans doute le plus grand changement stylistique de l'histoire de l'animation japonais entre deux parties d'OAVs) avec la version Blu-Ray sortie chez Animeigo et ça me fait quand même peur pour Macross II maintenant  :onionsweat

Megazone 23 a un très beau scan HD avec une image nette et de superbes couleurs... mais l'image n'est pas du tout nettoyée avec bruit, point blancs et griffures constantes

C'est des photo de ma TV dont pas tout à fait représentatif mais ça donne une idée.

Si c'est ça leur notion d'un anime restauré ça fait quand même un peu peur.  :aie

Certains animefans aiment vraiment avoir une image dégueulasse. Comme toujours les mecs confonds le grain de la pellicule avec le bruit et autres défauts causés par l'usure de celle-ci et donc ils ne restaurent ni ne nettoient l'image. On fera ça sur un film livre y aurait scandale.

Bientôt les gards vont être nostalgique de la VHS.  :onionsweat

Alors je force un peu le trait - c'est pas la cata de Mospeada HD (avec ses bords de pellicule visibles et son image super neigeuse) par exemple et ça passe pas trop mal en mouvement mais j'espère que Macross II ne sera pas de ce calibre, surtout considérant que Big West avait déjà un master HD magnifique (et nettoyé, lui).  :onionsweat

-Sergorn

The Endoktrinator

De nombreux travaux de restauration parviennent pourtant à conserver le grain car c'est effectivement autre chose que le bruit vidéo. Conan, Conversation Secrète, The Crow ou des films de Truffaut, par exemple, y a plus aucune griffure ni rien. Sauf la texture fine des cristaux d'argent caractéristique (et avec un peu d'entraînement on peut la distinguer visuellement d'une émulation numérique).

À croire que plus personne ne sait à quoi ça ressemble. Déjà que les réalisateurs détestaient ça...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Ben évidemment une bonne restauration conservera le grain sans trace de griffure, de point blancs de bruits et autre.

Ce n'est pas le cas ici.

CitationÀ croire que plus personne ne sait à quoi ça ressemble.

C'est exactement ça - les gens confondent le bruit et le grain et maintenant ils s'imaginent qu'une restauration qui vire le bruit c'ess un excès de DNR (qui justement va détruire le grain en plus du bruit) qui détruit l'image c'est n'importe quoi. Et niveau animefans on te dit que les griffures et les points blanc ça fait partie du "charme original voulu par les créateur" alors que pas du tout : c'est l'usure de la pellicule :))

Un film t'es pas censé avoir l'impression de le regarder à travers une tempête de neige :o

-Sergorn

Miyamotoo

Quelles sont vos prono pour le 2 Mars ?

Perso je rêve d'une suite directe à Delta  exploitant le clifangher de la fin du film ou une série expliquant ce qui arrivé à ce clifangher pendant tout ce temps (dans le passé donc, même si avec un trou noir tout est relatif niveau temps)

Mais j'ai peur d'une dénaturation de l'univers Macross et une sorte de remake ou serie dans un monde parallèle façon Gundam non UC... (même si certaines œuvres non UC sont très bien et que l'UC ne se renouvelle plus depuis bien longtemps)