Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Survival Horror

Démarré par Ben, Mardi 3 Décembre 2024, 10:37

« précédent - suivant »

Sergorn

Et voilà Silent Hill Townfall est révélé.

Et ça fait envie !

Ca se passe dans une petite ville côtière britannique visiblement, l'ambiance à l'air au poil, c'est en vue à la première personne et contrairement à ce que beaucoup imaginait visiblement, y aura bien du combat.

Sortie cette année !

-Sergorn

Ben

Bah faut s'y habituer, vu qu'ils projettent de sortir un jeu tous les ans. Donc je table vers Halloween comme d'hab'.  :))

Oui ça a l'air cool; la dominante rouge m'a hurlé Alan Wake 2 perso et le fait que les persos se répètent indiquerait peut être une boucle qui sait. :nicenice
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

D'ailleurs je mise pour SH1 l'an prochain du coup :o

-Sergorn

Ben

Ah et inutile de dire que sur X, certains râlent déjà que Simon soit black... la même rangaine de Woke Hill tout ça.  :onionsweat

J'avoue que les combats m'ont surpris, je faisais parti de ceux qui pensaient qu'il n'y en aurait pas, ma foi je suis assez confiant, la team derrière sait creer une atmosphère donc il va être a minimum décent comme jeu, mais comme j'ai dis il risque de ne pas plaire a tout le monde. Le gros parie de Konami ça, a vouloir "diversifier" Silent Hill.

Sergorn

Alone in the Dark (2024)

J'étais curieux de ce titre depuis son annonce (et aussi sa très coute démo technique "Grace in the Dark"), étant grand fan de l'original sorti en 1992. Classique parmi les classiques, on lui doit l'existence de Resident Evil - ou du moins dans la forme qu'on lui connait (Shinji Mikami disant lui même que sans Alone, Resident Evil aurait été un FPS d'horror). D'ailleurs si j'avais tant apprécié Resident Evil à l'époque c'est bien parce que c'était un clone d'Alone in the Dark.

Outre son premier opus révolutionnaire, la série est surtout connue pour n'avoir jamais su quoi après le premier épisode et créer immédiatement la controverse dès son second volet plus orienté action :))  Et passé un troisième opus plus orienté horreur, la série est un peu partie dans tous les sens notamment par des opus contemporains.

Mais pour cet opus c'est un véritable retour aux sources avec une histoire en Lousiane dans les années 1930 avec Edward Carnby et Emily Hartwood pénétrant dans le manoir de Derceto pour enquêter sur un mystère lié à l'oncle d'Emily, Jeremy Hartwood. L'histoire n'est pas identique (Derceto est une maison de soin avec des malades au lieu d'un manoir abandonné, le dit oncle est toujours en vie) et ne puise pas uniquement dans la jeu original puisqu'on retrouve par exemple Grace Saunders, la petite fille que Carnby doit sauver dans Alone in the Dark 2.

Néanmoins on sent la volonté de renouer avec les bases de la série et sur ce point on peut même dire que la boucle est bouclée tant l'influence la plus évidente de cette modernisation est le remake de Resident Evil 2, tant par la vue choisie, la visée pour les armes ou même la carte du manoir qui indiquera les salles où il reste des objets ou énigmes. Après à la différence de RE2 on croisera souvent des PNJs à qui parler dans le manoir :o

Après ce n'est guère la seule influence, car avec son mélange de rêves/souvenir peuplé de créature étranges, et de lieu réel parfois embrumés... on pense aussi à une autre série évidente de survival horror. :))

D'ailleurs c'est là qu'on met un petit nb : l'absence de carte dans les autres lieux visité est parfois un peu casse bonbon :o

Pour le reste l'ambiance '30s est sympa mais ne fait pas vraiment peur, mais l'histoire globale mélangeant Vaudou et mythe de Chthulhu (un autre retour aux sources) reste sympathique à suivre sans poser de réelles difficultés et les connaisseurs apprécieront les références aux anciens opus. A noter aussi que les deux scénario proposent de réelles différence vu que chaque personnage à un chapitre personnel unique et que les cinématiques et dialogues différents en fonction du personnage choisi. De fait il n'est pas inintéressant de faire les deux scénario.

Il y a aussi un New Game+ avec quelques changement mais j'aime pas assez le jeu pour avoir envie de le refaire une fois de plus :)

Au final c'était une expérience sympathique malgré son côté Resident Evil du pauvre, puis comme je l'avais sur la PS+ je peux pas me plaindre du prix  :aie

Du coup c'est dommage c'est ce que la licence avait de plus intéressant depuis longtemps, et je pense que y avait potentiel à transformer l'essai avec une suite... masi comme le développeur a fermé ses portes bah ça restera un bon one shot.

-Sergorn

Ben

Citation de: Sergorn le Lundi 23 Février 2026, 20:55Il y a aussi un New Game+ avec quelques changement mais j'aime pas assez le jeu pour avoir envie de le refaire une fois de plus :)

-Sergorn

Si tu t'attaque à Alan Wake 2, ça sera pareil, mais j'avoue que même moi j'ai laissé tombé alors que les quelques rajouts sont croustillants avec encore un caméo de Control qui peut être fait le lien avec la suite qui arrive. :fufufu1

Ce brave Dr. Casper Darling...
Avec un double ou triple brisage du 4eme mur dans ses inteventions, Remedy oblige. :))

Edit : Que je kiffe Matthew Poretta, il a du coup deux rôles... le Dr. Darling dans Control et la voix d'Alan Wake.  :bave1

Edit 2 : Ah et si jamais Clair Obscur part sur l'arc des écrivains, ça va être le même délire que Wake en fait.  :))

Sergorn

Si Alan Wake 2 est dans la lignée du premier je pense pas que j'aurais envie de faire du NG+ :))

C'est sympa mais ça manque de variété.  :onionsweat

-Sergorn

Ben

Bah dans AW2, il y a deux persos jouables déjà et l'ambiance sombre vraiment dans l'horreur. Après globalement les mécaniques de progression restent sensiblement les mêmes.  :fufufu1 (même si du côté Alan, il y a moins d'action, probablement pour ça que ça a gueulé au wokisme)

Ah et si tu peux faire aussi American Nightmare tant que tu y est, disons que ça t'introduit un peu plus Mr. Scratch:aie  :))

Sergorn

Disons que là j'en ai un peur marre des forêts :))

-Sergorn

Ben

Ah ça, a l'époque quand j'ai fait le 1, je l'appellais le simulateur de balade nocturne en forêt.  :)) (en plus mouvementée quand même, vu le nombre de trucs qui essaient de te flinguer)
Après oui le 2, tu retourne a Bright Falls (enfin pas que), mais tu traverse un peu plus d'endroits différents, genre des bois ou des bosquets.  :trollface1  :))

Sergorn

Bon c'est pas vraiment du survival mais on reste dans la thématique horreur alors ma foi...  :fufufu1

Alan Wake

Profitant d'un creux en attendant Resident Evil 9 (que j'attends toujours...  :tsss1 ) et de sa durée visiblement pas excessive je me suis enfin lancé dans Alan Wake, jeu que je dois avoir depuis dix ans sur GoG mais qu'au final j'ai fait dans sa version remastered offerte sur le PS+  :))

Le jeu est précédé d'une certaine réputation, donc j'étais curieux de voir ça.

Parton sur le positif : l'ambiance et l'univers sont intéressant et intriguant, tout comme scénario qui affiche pleinement ses influences de Lynch à Stephen King. Le découpage "télévisuel" surprend (ça devait être un jeu épisodique à la base ?)  mais fonctionne pas trop mal. Et les page à trouver qui teasent les évènements à venir fonctionne bien (mais j'ai pas cherché à toutes les chopper faut pas déconner) les tout avec une galerie de personnages sympathiques servi par une excellente VF.

Par contre c'est niveau gameplay où le bât blesse un peu. La base n'est pas mauvaise avec son concept de lampe torche à pointer sur les ennemis (il me semble d'ailleurs que Alone in the Dark: The New Nightmare en 2001 avait ça) mais.... on tourne vite en rond en fait.  :onionsweat

On sent quelque sursaut par moments où on sent qu'ils ont essayé de varier un peu, mais c'est trop peu et les 3/4 du jeu consiste à se balader en forêt, de nuit, avec les mêmes ennemis encore et encore. C'est sympa... mais ça devient vite répétitif. Heureusement le jeu n'est pas long donc ça devient pas encore rébarbatif mais ça aurait pu être mieux travaillé.

A noter que le remaster est d'une qualité parfois douteuse avec des ralentissement délirant pendant les cinématiques parfois.  :aie

Mais bon ce fut un titre sympathique, je suis donc curieux de voir le second opus (et je casserai sûrement Control entre les deux)

-Sergorn

Ben

Bah oui c'est un titre sympa Alan Wake, perso ça m'a fait découvrir Remedy (j'ai hélas raté les Max Payne) et depuis je les suis car j'aime beaucoup leur approche assez télévisuelle/cinématographique. :D

Parlant de Bright Falls, j'ai enfin vu la mini série sur Toitube...
https://www.youtube.com/watch?v=N1CbYPNPScE&list=PLWQOQRy1E7GGkxKjvEazqBrUh9hKFkjWS
Très très Twin Peaks quand même.  :bave1

Là j'attends avant de buy Fatal Frame 2 Remake, je voulais pas mais de ce que j'ai vu, il y a enormement de QoL et le fait de prendre la main de Mayu (c'est cool mais ça va vite être contraignant, je pense) c'est trop bien.
Mon Fatal Frame préféré for obvious reasons.  :onionshy

Edit : D'ailleur pourquoi remake le 2? Bah parce que c'est comme Silent Hill 2, le jeu le plus emblématique de la license.

Edit 2 : Finalement je change de programme...
J'ai profité d'Instant Gaming pour me prendre Tormented Souls 2 (avec Still Wakes the Deep), je vais voir où Caroline (et Anna) va aller. Le premier etait un jeu indé honnête dans la ligné des RE Classique, plans fixes plus contrôle "tank".

Sergorn

Ca me fait penser que j'ai jamais testé/choppé la version finale de Them&Us ou Daymare :))

-Sergorn

Ben

Them & Us en version complète ça va, il a une durée de vie correcte mais je préfère la vue TPS, un poil plus facile que la "classique".  :D
Daymare j'ose espéré qu'ils ont surtout corrigé la phase de poursuite vers la fin qui été assez tendax vu le peu de droit a l'erreur que t'avais (et je l'avais passé uniquement a cause d'un bug de path fiding). Bon l'interface peu ergonomique de l'inventaire ça je crois qu'on peu faire une croix dessus pour que ce soit corrigé.

Là ça m'a fait bizarre au début, de jouer a Tormented Souls 2, surtout après Requiem, les enigmes là dedans fontionnent sur plusieurs niveaux. Genre faut penser par exemple a pomper ton pulvérisateur pour qu'il ai de la pression avant de l'utiliser ou penser que ton marteau ou ta barre à mine ne servent pas uniquement d'armes. (et je ne parle pas des enigmes à indices, très très abstraits mais logiques)

Sinon je trouve toujours les environements magnifiques... j'ai tweeté aujourd'hui quelques uns..
https://x.com/Benjialarue/status/2029883994477568164
un RE Reremake comme ça, diantre.  :bave1 (bon là c'est du UE5)

Ben

Bon finis Tormented Souls 2 en Assisted et en 10h. (oui plus que Requiem)
Dans la ligée du premier, un bon petit jeu hommage aux RE et SH "Classiques" avec une pointe de Lovecraft, enfin là encore plus prononcée que le premier...  :))

Pas si désagréable que ça de revenir a l'ancienne formule après un RE9 pétaradent.  :jap1

Edit : D'ailleurs deux captures...

La première est obvious, la seconde peut être moins.  ;)

Sergorn

Alan Wake's American Nightmare

En vrai ça n'aurait pas sa place vu que c'est pas du tout horrifique.

Et dieu que c'était mauvais :))

On reprend les base de gameplay du premier opus sauf qu'on va à fond dans l'action et c'est juste pas intéressant en plus d'être cheapos à fond, mal doublé (en VO car y a pas de doublage FR), pas intéressant dans son scénario pour un sou (à part peut-être la façon dont ça établit le concept de boucle) et euh.... bon voilà j'ai découvert après coup que c'était un spin-off téléchargeable fait vite fait mais bon...

Bref très dispensable.  :onionsweat

Bon après avoir fait Control qui partage le même univers (jeu d'action très sympathique malgré une VF catastrophique sans synchro labiale :shinji1 ) je me suis lancé dans...

Alan Wake 2

Et ma foi quel massif glow up par rapport au premier épisode  :chiyo1

On reste dans les mêmes bases, à ceci prêt qu'on alterne cette fois-ci entre deux personnages, Alan Wake et Saga Anderson.

Et rapport au premier volet, la seconde a été passé niveau survival et horreur, avec une ambiance très travaillée, et une gestion de ressource nécessaire et un scénario travaillé aux petits oignons toujours à mi-chemin entre Stephen King dans le fond et David Lynch dans la forme.

L'exploration est également bien plus gratifiante que dans le premier opus (où c'était plombé par les vagues d'ennemis revenant non stop), mais en tout cas c'était un excellent titre.

Il me reste encore les DLC à faire mais je suis curieux de voir où ira le prochain opus.

-Sergorn

Ben

Ce que j'adore avec les DLC de ce jeu, c'est que du coup ils sont intégré dans le jeu principal, j'ai découvert ça dans mon run NG+...

Par contre autant Night Springs c'est plutôt leger, ma Rose d'amour c'est du grand n'importe quoi par exemple.  :))

Autant The Lake House, il va encore plus loin dans l'ambiance horreur je trouve...
:shinobu1

Sergorn

Je laisse ça là
https://x.com/MangaMoguraRE/status/2036682175802712414?s=20

Une adaptation en manga de Silent Hill f va venir, avec une nouvelle fin écrite par Ryukishi07, le scénariste du jeu

-Sergorn

Ben

Bah la 3eme fin, c'était pas censé être la true ending? Où alors ils remettent le couvert pour une version vraiment hardcore (mangasse oblige) des evénements.  :onionsweat