Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Survival Horror

Démarré par Ben, Mardi 3 Décembre 2024, 10:37

« précédent - suivant »

Ben

Evidemment mais je peux rêver non?  :shinobu1

Sinon j'ai lu une nana sur cuicui qui disait qu'il y avait 4-5 fins en fait (ou variation) donc le faire autant de fois. C'est vraiment comme NieR en fait.  :))

Et je n'ai pas pu resister a écouter la chanson...
Je sens qe ce jeu va me plaire même si les antécédants du scénariste me font un peu peur.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

Citation de: Ben le Jeudi  9 Octobre 2025, 06:40Sinon j'ai lu une nana sur cuicui qui disait qu'il y avait 4-5 fins en fait (ou variation) donc le faire autant de fois. C'est vraiment comme NieR en fait.  :))

C'est exactement ça :))

Y a cinq fins (la fin "normale" que tu obtiens forcément à la première partie, la mauvaise fin, la bonne fin, la vraie fin et la fin UFO) avec leurs propres conditions parfois contradictoires pour les obtenir.

Et le NG+ dès la première scène tu as des changements de dialogues qui recontextualise déjà tout ce que tu as vu avant  :aie Et tu as accès à de nouveaux lieux, objets, documents pour comprendre tous les aboutissants.

D'ailleurs le jeu à une fonction bien pensée : lors d'un NG+ sur une cinématique jamais vu il y a marqué "Skip New Cinématics" si tu clique pour passer une scène, ce qui permets de rien louper sans tout se retaper. Sauf que les localisateur sont tellement intelligents qu'ils ont traduit ça "Passer les Cinématiques". GG  :onionsweat

-Sergorn

Ben

Il y a une fin UFO c'est un vrai Silent Hill.  :))
Des fois, instinctivement j'ai l'impression que f est une reprise (parfois inversée) de certains themes de SH3. :fufufu1

Edit : Et vu que certains geulent au wokisme et autre joyeuseté sur f, ils sont pas vraiment prêt pour SH3 en fait.

Sergorn

Ah oui Silent Hill qui présente des thèmes féministes, quelle horreur, quelle trahison de la série :)) :)) :))

-Sergorn

Ben

Oui c'est un comble mais bon on a bien eu des gens qui visiblement trouvaient Angela pas assez glamour dans le remake du 2.  :aku1

Sergorn

Et Mariah pas assez sexy :o

-Sergorn

Ben

En attendant je joue à Hollow Cocoon, un petit jeu indé nippon.
Les années 80 dans le japon rural, c'est presque pareil et encore un monstre/fantômette chevelue et un poil enervée.  :D

Edit : En fait ça a un goût du futur RE9, avec un monstre constament sur tes pattes et contre lequel on peu rien faire, a part se planquer ou se déplacer furtivement. (bon il y a un moyen de la repousser mais c'est ultra limité.)

Ben

11 ans après l'avoir commencé, je finis enfin Dreadout! C'est indé et indonésien (avec fantômes locaux enervés) donc ouch, j'ai crisé a bien des moments tant les combats me rappellaient les pires moment de Rule of Rose mélangés a ceux de Fatal Frame.

Ah et je comprends pourquoi ce petit "tour" d'Ira a marqué bien des joueurs à l'époque...
Spoiler
[Fermer]
Bon après c'est le personnage le plus interessant et de loin.  :))

Sergorn

Silent Hill f (or the Emancipation of one Shimizu Hinako)

Voilà voilà c'est fini :o

Les cinq fins obtenues, bon après c'est pas non plus excessif j'ai 25 heures au compteur et autant le NG+ est à faire intégralement pour chopper tous les nouveaux trucs, autant on peut aisément zapper et rusher les suivants (bon après je me suis pas fait chier non plus, j'ai fait trois fins à la seconde partie même si une seule est inscrit sur la save :o)

Ma foi ma foi on peut sans doute légitimement se poser la question de faire un Silent Hill hors de la ville éponyme. Et sans doute qu'il y aura du débat parmi les vieux de la vieille à ce sujet.

Mais ma foi force est de constater que l'esprit est parfaitement respecté : l'ambiance oppressante à souhait, sa ville brumeuse et ses créatures au design dérangeant pleines de symbolisme, et son scénario à forte portée psychologique où réel et illusion se mélangent et forment le doute. A la différence qu'on est imprégné à fond dans le folklore japonais.

Si le combat fait le choix de n'avoir que du corps du corps, la plus grosse différence par rapport à un SH traditionnel vient sans doute de l'utilisation du l'Otherworld

Spoiler
Car cette fois point de revisite d'Ebisugaoka et de ses lieux en version ténébreuse, ni de transformations - mais un lieu bien à part du reste, même si plusieurs élément suggère qu'il existe dans le monde réel aussi... et que cela se justifie par le scénario.
[Fermer]

Pour le reste on explore avec ses lieux fermés, ses routes bloquées, et ses énigmes alambiquées :)) L'ambiance et la peur sont là même si paradoxalement elle s'atténue au fur et à mesure et particulièrement dans l'Otherworld

Spoiler
Qui a mi chemin prends une tournure bien plus action où le moment vient de ne plus avoir peur des monstres, mais de leur défoncer la gueule :))
[Fermer]

Pour le reste les NG+ paraissent essentiel pour pleinement apprécié le travail narratif tant beaucoup d'élément ne se révèlent qu'à travers chaque fin et les éléments (différents) y menant. Il serait excessif de dire que tout est clair (ça reste Silent Hill :o) mais les thèmes sont très bien développés avec de moments tout aussi dérangeants que parfois touchants.

Le nombre de combat pourra peut être un peu rebuté même si en difficulté normal cela ne pose pas excessivement de problème (je laisserai les acharné tenter le mode difficile ou au dessus avec son énergie mentale qui ne revient pas et ses ressources limitées :)))

Bref c'était un très bon, voir excellent titre. Entre ça et SH2R autant dire que SH revient en beauté. Je suis curieux de voir si cet expérience différence se renouvellera par la suite...

-Sergorn

Ben

Bah ils ont dit qu'il aimerait que chaque jeu ai sa touche personnel et sa propre approche du gameplay. Comme dit précédemment, si No Code s'en tient a ce qu'ils savent faire avec Townfall ça sera du jeu "atmosphérique" avec enigmes et sans combats du tout. Ca va pas plaire a tout le monde.  :))

Edit : Ah et j'ai (re)fini Fatal Frame Mask of the Lunar Eclipse. L'ambiance toujours aussi bonne, mais je n'arrive décidemmment plus avec le rythme très lent typique de la license (et de ses clones, voir Dreadout au dessus)

Ben

J'suis en train de (re)faire Them and Us dans sa version "définitive" (je l'avais fais en early access) ça ne me semblait pas si grand ce jeu. Je me souviens même pas des zealots dans le manoir (en plus des zombies), je m'en souvenais dans la dernière zone ça oui...  :))

Edit : Après faut dire que là je joue en caméra fixe, certaines zones ont une topographie differente selon la vue choisie.

Ben

Bon bon bon, je viens de finir Silent Hill f pour la première fois. ALors d'un c'est super beau quand même. Quand on pense qu'ils ont pas pris de modele pour Hinako (et surement les autres personnages) mais c'est ultra travaillé niveau gestuelle, texture et eclairage, un vrai bonbon. :nicenice

Après...
Spoiler
Vive le shinto, ça fait vraiment de la folk horror de qualité, ça me dépayse pas trop avec les Fatal Frame et ses rites tordus limite séance de torture.  :))
Hinako est sacrément brimée et traumatisée, j'ai même eu des relents de Rule of Rose parfois, avec Rinko (et Sakuko façon moindre) qui abuse d'elle verbalement et physiquement. Interessant la phobie de porter des enfants et d'être mariée... elle veut pas devenir comme sa mère clairement.  :aie
Bon je présume qu'il faut éviter d'abuser des pilules du coup vu que la fin montre bien qu'elles ont un rôle a jouer dans le massacre. Shu a l'air d'être bizarre en tout cas.  :fufufu1
[Fermer]

Citation de: Sergorn le Dimanche 19 Octobre 2025, 19:32Ma foi ma foi on peut sans doute légitimement se poser la question de faire un Silent Hill hors de la ville éponyme.
-Sergorn

J'ai lu récemment qu'ils voulaient faire de Silent Hill une franchise Horreur Psychologique en se libérant de la ville justement (Short Message qui se passe en Allemagne), comme a fait RE avec Raccoon City, bon manque de pot ils y reviennent pour les 30 ans.  :))

Sinon clairement les thèmes sont respectés et la touche folklorique en ajoute, je me suis régalé.

Sergorn

CitationQuand on pense qu'ils ont pas pris de modele pour Hinako

Ah pour le coup, je sais pas pour les autres, mais Hinako reprend son les traits de son actrice Konatsu Kato.

Après je crois que comme pour les RE ils ont juste basé ses traits sur elle et qu'elle ne le joue pas en mocap.

D'ailleurs ça me fait penser que j'avais pas précisé que pour une fois j'ai joué en Japonais :o J'ai commencé en anglais mais après quelques minutes le timbre collait pas du tout alors hop.  :aie

Citation de: Ben le Lundi 29 Décembre 2025, 20:48
Spoiler
Bon je présume qu'il faut éviter d'abuser des pilules du coup vu que la fin montre bien qu'elles ont un rôle a jouer dans le massacre. Shu a l'air d'être bizarre en tout cas.  :fufufu1
[Fermer]

Effectivement.

Spoiler
Hormis pour la fin E.T, faut même prendre absolument aucun cachet du jeu pour les trois autres fins.
[Fermer]

Sinon ma foi du SH hors Silent Hill ne me dérange pas en soi, d'autant qu'on a les remake à côté. L'esprit est là c'est le principal, après des liens un peu plus explicite me déplairaient pas :o

-Sergorn

Ben

Attention @Sergorn tu as flingué mon spoiler avec ta citation.  :aie

Ah d'ailleurs ça m'a fait pensé aussi à Siren quand...
Spoiler
Quand Hinako devient Shiromuku et qu'on fait le chemin jusqu'à la maison de ses parents pour leur faire bobo. Au détail près que les monstres t'attaquent, dans Siren non. Comme Siren par contre elle commente ô combien la ville est belle a ses yeux a ce moment.
[Fermer]
:pfft

Citation de: Sergorn le Lundi 29 Décembre 2025, 21:32D'ailleurs ça me fait penser que j'avais pas précisé que pour une fois j'ai joué en Japonais :o J'ai commencé en anglais mais après quelques minutes le timbre collait pas du tout alors hop.  :aie

-Sergorn

T'es fou même d'avoir pensé à jouer en anglais à la base... ça se passe dans le japon rural pendant les 60's, jouer en anglais ça pète l'immersion enfin. Comme Fatal Frame ou Siren ça se joue en japonais ça.  :))

Ben

I'm back, j'ai fais la bonne fin, j'etais parti pour la mauvaise mais j'ai pas compris comment avoir l'eau purifiée, enfin j'avais pas capté le moment où faut sonner les cloche dans l'enigme...  :))

J'ai choppé tous les Omamori dans les autels, le Tanuki est pété pour les run en Lost in The Fog, double barre de vie, avec le bon build et Item t'es pas trop inquiété en théorie.

Sinon, si j'ai bien compris le bousin, ça fait très Siren 2 aussi du coup...
Spoiler
Il y a donc bien deux divinités qui se mettent sur la gueule, là aussi. La divinité de l'arbre millénaire dans le temple de la famille de Sakuko et le dieu renard.
Comme dans Siren 2 avec les deux forces divines opposées dont les Shibito et les Yamibito forment les soldats. Pour ça qu'on a deux ittérations de chaque monstre dans le jeu, ceux d'Ebisugaoka et ceux du Dark Shrine.
[Fermer]

Ah et encore une pointe de Rule of Rose pour les combat, certes Hinako est plus dégourdie que Jennifer mais elles peuvent être autant Stun Lock to Death par les monstres, l'une que l'autre. Ah un moment j'ai passé un sale 1/4 d'heures. Heuresement que j'avais le talisman du Tanuki. :onionsweat

Enfin en exclu la béta d'un certain boss fight de Silent Hill f...
:trollface1  :))

Sergorn

Note qu'en reprenant une save avant la fin, enfin avant de purifier l'épée, tu peux voir les deux fins sans une même partie. Par contre tu auras pas les deux icones sur la save NG+ :o

Spoiler
Et dans tous les cas à la partie suivante tu pourras avoir l'épée très tôt dans le jeu, pas besoin de tout refaire. Une grosse partie du sanctuaire ténébreux peut également être sautée
[Fermer]

-Sergorn

Sergorn

Silent Hill : The Short Message

J'avais complètement oublié que ça existait mais du coup je l'ai choppé après f vu que la console me l'avait suggéré :))

J'ai profité d'un creux en attendant DQVII pour m'y lancer.

C'était plutôt intéressant. Je vois qu'on l'instar de Silent Hill f on part sur du Silent Hill... loin de la ville éponyme donc, cette fois-ci en Allemagne. Mais là encore l'ambiance est là, la confusion entre réalité, horreur et rêve également. Et ça lorgne aussi largement du côté de P.T avec sa vue à la première personne, son interaction limitée et sa répétition des lieux.

La théme autour du harcelement, du suicide et de l'importance des réseaux est plutôt bien traité et intéressant (par contre bordel j'en ai marre des trigger warning :))), et me fait me demander si ça n'aurait pas mérité un "vrai" épisode même si cela aurait exigé plus de variété pour le gameplay.

Bref c'était plus une sorte d'expérience d'une paire d'heure qu'un "vrai jeu" mais c'était plutôt réussi.

Sans faute pour ce retour de SH donc  :fufufu1

-Sergorn

Ben

"Cé pa 1 Silent Hill enfain" dixit les experts auto proclamés sur les résos.  :onionsweat

Sinon j'ai pas continué f, me reste la fausse fin et la true, par contre a tout refaire sur la même save, tu rate les changement d'une partie à une autre dans les dialogues ambiants et les radios. Ca rajoute encore à la compréhension du bousin.  :nicenice

Sergorn

A noter que ça t'indique quand une scène est nouvelle ou pas quand tu appuies pour skip, mais ça a a été mal traduit dans la VF  :onionsweat

Après de mémoire c'est surtout le deuxième run qui apporte du neuf tout le long du jeu, pour les autres

Spoiler
Ca concerne essentiellement la dernière partie du jeu quand tu retournes chez Hinako où c'est là que tu auras pas mal de changement
[Fermer]

-Sergorn

Ben

Non mais après le NG+. Des petits détails comme par exemple les deux femmes qui discutent quand on passe par le "raccourcis" au début du jeu. Le dialogue change a chaque partie et même les radios a part la première evidemment vu qu'elle trigger la fin UFO. :))