Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Soirée séries

Démarré par Nicodémüs, Mercredi 4 Décembre 2024, 13:50

« précédent - suivant »

GOLD SAINT ALBAFICA

1er épisode de Ça validé, vraiment bien aimé

C'est même gore avec
Spoiler
l'accouchement de la femme au début
[Fermer]
et surtout on ne s'attend pas à ce que
Spoiler
3 des gamins se fassent défoncer au 1er épisode alors qu'on croyait que c'étaient des persos principaux
[Fermer]

C'est très prometteur et j'espère que la suite ira dans ce sens

Chrysos

Citation de: GOLD SAINT ALBAFICA le Lundi 27 Octobre 2025, 21:581er épisode de Ça validé, vraiment bien aimé

C'est même gore avec
Spoiler
l'accouchement de la femme au début
[Fermer]
et surtout on ne s'attend pas à ce que
Spoiler
3 des gamins se fassent défoncer au 1er épisode alors qu'on croyait que c'étaient des persos principaux
[Fermer]

C'est très prometteur et j'espère que la suite ira dans ce sens

Vu aussi, c'est un bon début. L'ambiance est poisseuse et angoissante, les acteurs ne sont pas mauvais et ça donne envie de voir la suite. Pour être gore c'est gore, c'est justement là que j'ai trouvé le premier épisode un peu too much :chiyo1

Spoiler
Il y a trop de morts violentes d'un seul coup en fait et ça ne ressemble pas du tout au mode opératoire du clown dans le livre et les autres adaptations. Ça, c'est quand même une entité qui a la main-mise sur Derry et qui s'amuse avant de tuer ses victimes :nicenice . Il te chope un gamin par ci par là, mais ne fait jamais trop dans le sensationnel ou alors quand c'est le cas il soustraite à des habitants qui font le boulot à sa place.

Les tueries de masses, il n'y a recours que pour se défendre. C'est pour ça que la scène d'exécution du ciné sonne un peu gratuite et OOC pour moi. Après, l'époque est différente de celles des films et peut-être que la suite expliquera cette différence de fonctionnement. /spoiler]
[Fermer]

SSK

Beaucoup aimé les deux premiers épisodes de Bienvenue à Derry, même si j'ai un peu de mal avec l'intrigue autour de l'armée. Après j'imagine qu'ils n'avaient pas 36 solutions pour expliquer l'un des incidents majeurs connus par la ville.
Tensai tekina idol sama - TAKE MY REVOLUTION

Nicodémüs

Eh bien, de mon côté, j'ai (enfin) fini Gomorra la semaine dernière. La dernière saison était sortie en 2021, mais j'avais traîné les pieds pour la voir (sans raison particulière puisque j'avais adoré les 4 premières saisons). Et si cette cinquième saison introduit de nouveaux personnages, la tension est toujours là et, comme d'habitude, les acteurs sont excellents, la BO claque et ça intrigue dans tous les sens.

Mention spétiale aux décors choisis, parce que les cités dans lesquels les personnages se déplacent méritent tout de même le coup d'oeil (je ne suis pas spécialement branchée architecture, mais ces structures ont un cachet particulier). [A contrario, la déco d'intérieur de la plupart des logements est horrible : les gars se baladent tous comme s'ils étaient sur un podium de mode, mais ils ont des goûts de chiotte en termes de papier peint et d'ameublement. :aie ]

Je conseille très fortement de voir cette série en VOST, ça ne fait que renforcer l'atmosphère poisseuse et chargée en testostérone de l'histoire. Et encore, je dis ça, mais les femmes ont toutes une présence de fou dans cette série : globalement, les Italiennes, faut pas les faire chier. :))

Attention, cependant, il est indispensable de voir le film L'immortel entre la saison 4 et la saison 5, parce que même si des scènes sont reprises du film, on ne pige pas grand-chose de ce qui a pu se passer dans l'intervalle.   

Chrysos

It Welcome to Derry 2 et 3.

Cela se suit toujours aussi bien. On a des clins d'œils dans tous les sens à l'univers de King et c'est excellent que :

Spoiler
Dick Hallorann de Shinning soit intégré de manière active à l'histoire :dawa1 . De mémoire, il était juste dit qu'il était dans le coin à cette époque. Il serait en train de nous mettre tranquillou en place un univers étendu qu'il ne s'y prendrait pas autrement.
[Fermer]

Au registre des moments bof voir même très bof, j'ai de plus en plus de mal avec les supposées scènes horrifiques. Elles sont plus ridicules qu'effrayantes en fait. Et ce n'est même pas une question de budget, on sent qu'il y a du pognon sur la série. C'est juste que la plupart des moments surnaturels cumulent mauvaise mise en scène, bruitages de mauvais film d'horreur et effets spéciaux trop putassiers :tsss1 .

Limite, les scènes du quotidien de Derry sont plus angoissantes que ces apparitions mal foutues.

Chrysos

Welcome to Derry 4.

Épisode type de milieu de série. L'histoire bouge a peine, l'intrigue des gamins a de moins en moins d'intérêt  et tu n'as qu'une seule envie, c'est qu'on passe enfin an vif du sujet. En plus :

Spoiler
On a une nouvelle tartine d'effet gore avec les yeux façon limaces :chiyo1. Mouais...

Seule consolation de l'épisode, les passages avec les adultes et le flashback sur les premiers combats contre l'entité (un élan hein :fufufu1 !? comme dans la légende de l'élan fantôme du Maine:
https://www.legendsofamerica.com/specter-moose-maine/).
[Fermer]

Sharivan

J'aimerais lancer une discussion sur The Shield, une série qui, à mon sens, reste encore aujourd'hui trop méconnue, surtout face au trio omniprésent Breaking Bad / Game of Thrones / Better Call Saul (toutes excellentes au demeurant !).

Je me demande ce que ceux qui ont vu The Shield en ont pensé. Avez-vous accroché ? Qu'est-ce qui vous a marqué ? Quels personnages, quelles intrigues vous ont le plus touchés ?

J'ai bien conscience qu'à l'époque il n'y avait pas les réseaux sociaux, pas YouTube, et que si ces plateformes avaient existé, la série aurait peut-être fait plus de bruit. On ne le saura jamais. Mais même dans ce contexte, je me souviens très bien qu'autour de moi, on était cinq collègues à la suivre assidûment, on était d'accord pour dire qu'elle restait malgré tout assez méconnue. Et sa diffusion n'a pas forcément aidé : Canal+, pas accessible à tous, et France 3 qui a diffusé les épisodes dans le désordre, sans toujours aller au bout des saisons.

Pour ma part, je trouve que c'est une série exceptionnelle, proche de la perfection : aucun épisode faible, rien à retirer, rien à corriger. L'écriture, le rythme, la mise en scène, les personnages... tout y est d'une maîtrise rare.

Du coup, je suis vraiment curieux de savoir comment elle a été reçue par ceux qui l'ont regardée. Vous en gardez quoi, aujourd'hui ?
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Bouloche le Foufounet

Ah oui ! The Shield ! J'avais adoré !

Ce qui me plaisait particulièrement, c'est "l'empilement de merdes". Je m'explique :
Les "héros" magouillent des plans et se foutent dans des situations pas possibles. En tant que spectateur, je me disais : "Fichtre ! Je ne vois pas comment ils vont se sortir de se merdier". Puis ça passe, ils s'en sortent (forcément). Quelques épisodes plus loin, un bordel encore plus gros, les merdes s'accumulent. "Aucune chance ce coup-ci". Et, si (forcément). Puis, une autre merde vient s'ajouter à la pile de merdes. Et ainsi de suite !  :))

C'est un peu cet esprit que j'ai retrouvé quelques temps après dans Sons of Anarchy.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sharivan

Merci pour ton retour, ça me fait super plaisir de lire ça !

Tu décris parfaitement l'une des forces de The Shield : cette escalade permanente de problèmes, de magouilles et de conséquences qui s'empilent jusqu'à un point où, en tant que spectateur, on se dit à chaque fois : "Là, c'est impossible..." Et pourtant, ça passe, mais jamais gratuitement, et toujours au prix d'un truc qui finira par leur retomber dessus plus tard. C'est vraiment une mécanique narrative redoutable.

Et oui, tu as raison, Sons of Anarchy reprend clairement ce principe du "cercle vicieux", où chaque décision censée régler un problème en crée deux nouveaux. C'est assez logique d'ailleurs, vu la parenté entre les univers : des groupes soudés, moralement ambigus, qui vivent dans des zones grises et se débrouillent comme ils peuvent pour garder la tête hors de l'eau.

Ce que j'aimais particulièrement dans The Shield, c'est qu'à force de voir cette pile de merdes monter, tu finis presque par ressentir physiquement la pression sur les personnages. Tu sens que ça va craquer... mais tu ne sais jamais quand, ni comment.

En tout cas, merci encore pour ton message, ça fait plaisir de voir que la série a marqué d'autres spectateurs !

Sthénélos

Très très bonne série mais pas revue malheureusement. Je me souviens que j'avais adoré le mafioso joué par le type qui jouera plus tard dans Cold Case. Tous les personnages sont excellents. Seul bémol : j'aimais pas du tout le jeu de l'acteur principal quand il mentait (donc à peu près tout le temps), ses yeux qui tournent dans tous les sens, nervosité extrême, je pouvais pas m'empêcher de penser qu'il allait se faire dessus. Pour ma part le haut du podium en matière de série c'est Six Feet Under. Comédie douce amère servie par des acteurs formidables qui a su maintenir la qualité jusqu'au bout. Un chef-d'œuvre.

Sharivan

Tu parles d'Armadillo, le personnage joué par le génial Danny Pino. C'est aussi l'un de mes antagonistes préférés, avec Margos. Danny Pino a vraiment apporté quelque chose de glaçant au rôle, un mélange de calme, de danger et d'intelligence qui rendait chaque scène avec lui mémorable.

Pour Michael Chiklis, c'est intéressant parce que j'ai l'impression que son jeu divise parfois. Pour ma part, je le trouve exceptionnel dans le rôle de Vic Mackey. Ce que tu perçois comme de la nervosité, je l'ai toujours lu comme une tension interne permanente : un type qui ment tellement souvent, qui doit improviser sans cesse, qui porte des kilos de secrets et de pression... et malgré ça, il garde un aplomb incroyable. Quand il ment, je trouve justement que c'est bluffant : il peut passer du calme à l'explosif en une fraction de seconde, et parfois même essayer d'être raisonnable... avant que son vrai tempérament ne reprenne le dessus.

Et dans mon panthéon personnel, The Shield reste au sommet, même si Dexter (les saisons 1, 2 et 4), Oz et Les Soprano jouent clairement dans la même cour en termes de qualité et d'impact.

Kodeni

Perso je viens de me finir l'intégrale de Prison Break et même si ça s'essouffle au milieu, la dernière saison conclu bien la série.

Je vais maintenant pouvoir me refaire l'intérieur de Lost.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Kodeni le Vendredi 21 Novembre 2025, 15:42Perso je viens de me finir l'intégrale de Prison Break et même si ça s'essouffle au milieu, la dernière saison conclu bien la série.
C'est marrant que tu en parles, parce que pour moi c'est typiquement la série qui aurait pu devenir vraiment culte si elle s'était arrêtée à l'issue de la saison 2.

La première saison est exceptionnelle : l'idée du plan tatoué, l'ingéniosité de Scofield, la tension permanente... pas un épisode à retirer. Même rallongée (elle devait faire 13 épisodes à la base, mais a été étendue à 22 devant le succès), elle reste hyper solide. On sent que certains épisodes ont été ajoutés un peu en urgence, mais ils restent agréables à suivre. Je pense notamment à celui où Geary veut vendre la cellule de Scofield et où l'équipe doit trouver l'argent en catastrophe : ce n'était pas prévu dans l'histoire d'origine, mais ça fonctionne.

La saison 2 démarre très fort aussi. J'adore tout le début, notamment l'intrigue autour du magot de Westmorland, qui crée un vrai fil rouge passionnant. En revanche, pour moi ça commence à perdre de l'intérêt vers l'épisode 9, quand chaque membre de l'évasion part de son côté. À part ce qui touche directement aux deux frères, j'avoue que le reste me tient beaucoup moins.

La saison 3... je préfère ne pas trop m'attarder dessus. On est vraiment dans ce que les scénaristes pouvaient faire de pire avec les contraintes qu'ils avaient.
La saison 4 s'en sort un peu mieux, surtout sur le début : étonnamment, ça fonctionne, les épisodes s'enchaînent, et c'est intéressant de les voir collaborer à nouveau. Mais Sucre et Bellick ne servent absolument à rien. Et alors la deuxième partie... c'est une catastrophe : trahisons toutes les cinq minutes, rebondissements impossibles, incohérences à la pelle. Le retour de la mère de Michael en "super-méchante" m'a définitivement achevé.

Quant à la saison 5, je l'ai vue lors de sa diffusion, mais je n'en ai gardé aucun souvenir, ce qui en dit long.

Bref, Prison Break reste une série marquante, mais avec un potentiel gâché. Avec deux saisons et une vraie fin, elle aurait pu être un classique absolu.

GOLD SAINT ALBAFICA

C'est toujours le même problème quand ça cartonne, on rallonge la sauce alors que ça nuit plus à la qualité de la série qu'autre chose et Prison Break en est le parfait exemple

Je suis bien d'accord 2 saisons auraient suffit surtout la première qui était exceptionnelle

Kodeni

Bah justement la saison 2 je l'ai trouvé trop longue.
D'ailleurs seul le personnage de Mahonne a une évolution intéressante au fil de toutes ces saisons à rallonge.

Et si je ne dis pas de bêtise, une nouvelle série Prison Break est en cours. Avec de nouveaux personnages cette fois-ci.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sergorn

J'ai trouvé les deux premières saisons très bonnes personnellement et complémentaires.

Après la troisième était une espèce de sous version de la S1 dans un autre prison, pas très intéressant en plus d'avoir été en partie avortée à cause de la grève des scénariste qui a pas mal flingué les séries cette année là.

La S4 j'avais bien apprécié le changement de ton avec le côté Heist limite style Ocean's Eleven qui était un bon renouvellement.

-Sergorn

Sharivan

Citation de: Kodeni le Mercredi 26 Novembre 2025, 11:40Bah justement la saison 2 je l'ai trouvé trop longue.
D'ailleurs seul le personnage de Mahonne a une évolution intéressante au fil de toutes ces saisons à rallonge.
C'est justement ce que je disais dans mon message plus haut : la saison 2 s'étire un peu trop, surtout quand les personnages prennent chacun leur route. À part l'intrigue centrale des deux frères, beaucoup d'histoires deviennent moins captivantes. Il n'y a peut-être que la trajectoire de Bellick qui reste vraiment agréable à suivre. Par contre je te rejoins complètement sur Mahone : William Fichtner est exceptionnel, et son face-à-face à distance avec Scofield donne un vrai souffle à la saison.

Citation de: Sergorn le Mercredi 26 Novembre 2025, 13:06J'ai trouvé les deux premières saisons très bonnes personnellement et complémentaires.

Après la troisième était une espèce de sous version de la S1 dans un autre prison, pas très intéressant en plus d'avoir été en partie avortée à cause de la grève des scénariste qui a pas mal flingué les séries cette année là.

La S4 j'avais bien apprécié le changement de ton avec le côté Heist limite style Ocean's Eleven qui était un bon renouvellement.
La première moitié de la saison 4 est plutôt réussie. Ce côté équipe façon Ocean's Eleven ou Mission Impossible apporte un vrai dynamisme : les épisodes sont rythmés, bien réalisés, on n'a pas le temps de souffler. Par contre, pour moi, ça se dégrade clairement à partir de l'épisode 12, quand Self les trahit,  là, ça part un peu en vrille et l'équilibre du début se perd.

Ben

Twin Peaks dispo intégralement (et gratuitement) sur Arte pour ceux qui n'ont jamais vu cette série culte!  :bave1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."