Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le coin des JRPG

Démarré par Cedde, Vendredi 6 Décembre 2024, 20:47

« précédent - suivant »

Cedde

C'est ici qu'on discute des JRPG !

Je viens de terminer Reynatis, le jeu du studio FuRyu qui réunit des stars de Square comme Nojima au scénario et Shimomura à la musique et qui a des faux airs de The World Ends With You* ou de Versus XIII. On ne va pas se mentir, c'est pour ça que je l'ai acheté.

* D'ailleurs, ils ont fait une collab' (un peu honteuse, mais bon, c'est l'intention qui compte :D).

Ce jeu se classe dans le "sous-genre" des JRPG qui ont pour cadre Shibuya. Dans cette catégorie, j'ai joué aux deux The World Ends With You et aux deux Digimon Story: Cyber Sleuth ; deux licences incroyables d'ailleurs.

Parlons tout de suite du problème principal : le jeu est fauché comme les blés. Techniquement à la ramasse, il a au moins 10 ans de retard. La modélisation et l'animation des personnages sont approximatives, la mise en scène très limitée et les zones de jeu très petites. Et pourtant, il y a quelque chose qui se passe quand on lance Reynatis. Quelque chose qui pousse à y jouer encore et encore. Mais quoi donc ?

Tout d'abord, l'univers présenté est très attirant. L'action se déroule à Shibuya en 2024. Le monde est semblable au nôtre à une (grosse) différence près : la magie existe. Un individu peut devenir un sorcier s'il surpasse une EMI. C'est le cas des deux personnages principaux : Marin Kirizumi et Sari Nishijima. Le premier est un sorcier errant qui cherche à devenir le plus fort de tous. La seconde est un agent du MEA, une police qui traque les sorciers errants et les sorciers de la Guilde, une organisation qui lutte contre le gouvernement japonais. Pour enrôler de nouveaux membres, la Guilde écoule une drogue dangereuse à Shibuya, le Rubrum. Le consommateur gagne des pouvoirs mais court le risque de finir en monstre. Entre la quête de Marin, la mission de Sari et les ambitions de la Guilde, difficile de s'ennuyer durant les 33 chapitres de l'aventure. Bien évidemment, de nombreux personnages complètent la galerie et plusieurs retournements de situation bouleversent l'ordre établi.

À cela s'ajoute un gameplay original et dynamique. Les personnages ont accès à deux modes : un mode libéré où ils peuvent utiliser leurs pouvoirs et un mode opprimé où ils ne peuvent rien faire de particulier.
   - Lors des phases d'exploration à Shibuya, les personnages sont par défaut en mode opprimé car les sorciers doivent vivre cachés pour éviter toute discrimination ou arrestation arbitraire. S'ils passent en mode libéré, les passants appellent le MEA et un combat hardcore débute. Il existe des zones où les sorciers peuvent être constamment en mode libéré mais je ne spoilerai pas.
   - Lors des phases de combat, les personnages ne peuvent frapper et utiliser leurs compétences qu'en mode libéré. Problème : ce mode est limité dans le temps. Quand la jauge de MP se vide, les personnages passent automatiquement en mode opprimé. Seules actions disponibles : l'esquive (la défense n'existe pas) ou l'absorption de MP. Quand une attaque ennemie est sur le point de nous toucher, une sorte de QTE en bullet time se déclenche. S'il est réussi, la jauge de MP se remplit et on peut repartir au combat. Bref, il faut alterner efficacement entre les deux états pour faire des merveilles.

Quand on ne suit pas le scénario, on se promène généralement à Shibuya pour trouver des Wizarts (des graffitis qui offrent de nouvelles compétences) ou pour accomplir des quêtes annexes. Elles sont nombreuses, elles ne sont pas très intéressantes mais puisque les zones sont limitées en taille et en nombre, elles se règlent heureusement très rapidement.

Je m'arrête là pour cet aperçu du jeu. Si je devais résumer, je dirais que Reynatis est un jeu techniquement limité mais qui a énormément de cœur. Le fond l'emporte clairement sur la forme à mon sens. Je vous le conseille donc vivement ! Mais attention, il n'est traduit qu'en anglais !
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Sergorn

Cedde-kun, le seul fan au monde de ce jeu. :o

-Sergorn

Cedde

C'est un excellent jeu, mauvaise langue. :o

Et chaque mois, une mise à jour offre un nouveau chapitre qui poursuit le scénario ou creuse un peu plus un personnage. :pfft
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Ben

Ah mais on a une date pour Lunar Remaster Collection! C'est le 18 avril!
Pour moi, ce sont des madeleines de Proust! Bon c'est une aventure convenue, vu qu'ils ont établis a eux seuls beaucoup de clichés du j-rpg dans la légendaire liste qu'on trouvait sur les internets il y a bien longtemps. :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Wolgyzer Z

Le grand méchant aux cheveux longs, à la grand cape et aux épaulières démesurées !
La méchante avec le costume bikini (voire slingshot monokini, pour les plus audacieuses) de chaudasse sadomasochiste !
La waifu mystique aux cheveux bleus sur les épaules de laquelle reposent les secrets d'une civilisation perdue !
Le héros masculin générique au sang chaud !
Le dragueur invétéré associé à la tsundere de service !
Le monstre mascotte trognon qu'on voudrait en fait étrangler et fracasser contre le sol !
Le dieu/la déesse maléfique qui veut détruire/conquérir le monde !

Et plus encore ! :rage2

(J'ai pas la liste sous les yeux, alors je fais de mémoire de ce que j'ai pu voir de Lunar) :))

Ben

Et on peu mélanger!
Spoiler
Genre la waifu aux cheveux bleus qui devient une méchante aux costume bikini sous l'influence du méchant aux cheveux longs, à la grande cape et aux épaulières démesurées...
[Fermer]
:))

Sergorn

Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven

Bon ben depuis le temps que je voulais me mettre à cette série...  :onionsweat

SaGa, pour les béotiens, c'est l'autre longue série de RPG de Squaresoft mais qui est toujours restée dans l'ombre de son cousin Final Fantasy. Cousin ? En effet car même si les séries ne sont techniquement pas liées, elle a été conçue comme une sorte de suite spirituelle à Final Fantasy II (qui avait déjà été controversé à l'époque) en adaptant son style de gameplay (notamment le système de développement de personnage basé sur l'utilisation des compétences) à une nouvelle série.

Et SaGa c'est plutôt confidentiel par chez nous : il a en effet fallu attendre Unlimited SaGa sur PS2, le neuvième opus, pour enfin voir la série arriver en Europe. Et plus récemment Square Enix a commencé à porté les épisodes sur les plateformes récentes et les sortir partout dans le monde

Après je dis que je découvre mais en fait ce n'est pas tout à fait exact, car j'avais il y a allez... presque trente ans ( :aie ) joué au tout premier épisode sur Game Boy qui était sorti aux USA sous le titre... "The Final Fantasy Legend".  :aie  Ils perdaient pas le nord.

Après j'avais bien aimé (et je dois toujours avoir la cartouche quelque part) mais je ne l'avais jamais fini, ayant eu du mal à bien saisir toutes les mécaniques de jeu. Et sa difficulté.

Pour le coup cette fois-ci on a droit au remake du deuxième opus de la trilogie Super NES, Romancing SaGa. Pourquoi le 2 ? Parce que le premier a déjà eu droit à son remake il y 20 ans sur PS2 et qu'il a eu un remaster récemment. (Les SaGa originaux ont aussi eu droit a des remakes, le premier sur Wonderswan Color, les deux autres sur Nintendo DS... mais évidemment ils n'ont jamais quitté le Japon)

A noter que la version originale est aussi disponible sur les consoles modernes, mais uniquement en anglais.

Pour le coup on est devant un résultat plutôt joli - on est très loin du jeu AAA, mais les graphismes sont agréables, les personnages plutôt bien fichus et les environnements bien chouette.

Par contre on perd le côté très largement FF du style graphique de la version originale :D

version originale

[Fermer]

Mais c'est pas grave.

Mais pour le reste le titre suprend par son style de jeu et son gameplay qui diffère largement de la norme traditionnelle des JRPG de l'époque : le scénario est plutôt minimaliste bien que sympathique avec un univers intéressant, mais le jeu s'apparente presque plus à la gestion d'une dynastie à travers les âges alors que le but est de vaincre les Sept Héros (Köinzell où es-tu ?) qui menacent le monde qu'ils ont jadis sauvé.

Ainsi passé la première dynastie le joueur n'incarne plus de "vrais" personnages avec des noms et des personnalités, mais des archétypes au travers des très nombreuses classes que l'on recrute - d'ailleurs ce sont les antagonistes qui se taille la part du lion avec un vrai développement à travers l'écriture ! Mais c'est l'approche qui est intéressante par sa non-linéarité totale, le joueur peut explorer et se balader à sa guise avec de très nombreuses quêtes pour découvrir où sont les héros à abattre, mais aussi développer son empire (avec de nouvelles ressources et fonds pour développer sa capitale, pouvoir créer de nouveaux armes ou de nouveaux sortilèges) et recruter d'autres classes qui pourraient tout aussi bien devenir un nouvel empereur par la suite, le jeu faisant régulièrement des bonds dans le temps amenant à changer son empereur et ses personnages : on peut même abdiquer dans ce but afin d'avoir une classe plus adaptée ! Par ailleurs les morts sont aussi définitives et un personnage décédé pour de bon en combat disparait...

Mais... ce n'est pas aussi problématique qu'on le craint au début car au final via le concept de transfers d'âme évoqué dans le scénario, les compétences et acquis d'un personnage (et d'un empereur) sont transmis aux générations suivantes ou au remplaçant. Du coup ça ne change pas grand-chose par rapport à de vrais persos.

Mais c'est pour le moins dépaysant, et parfois j'avais presque l'impression d'être dans un CRPG tant j'avais de quêtes en cours. Sur ce plan c'est intéressant aussi car chaque ère nouvelle apporte son lot de nouveaux évènements, et pour le coup si la majorité des quêtes peut être continué à la génération suivante, ce n'est pas toujours le cas et certains évènement peuvent être loupés mais aussi certains choix du joueurs pourront avoir des impacts concrets sur le monde comme des régions rasés de la carte :aie

Au final j'ai tout de même passé un excellent moment – le scénario ne restera pas dans les annales (même s'il y a un quelque chose d'attachant à cet univers et à ses méchants), mais le gameplay est excellent par son design et son système de combat. Je suis même loin d'en avoir explorer toutes les possibilités (je suis quasi resté sur les mêmes classes durant tout le jeu) mais j'ai passé un excellent moment et ça me donne envie de découvrir plus encore le reste de cette série.

Du coup pour les grands amateurs de long scénario alambiquées aux personnages surdéveloppés c'est sans doute pas le titre qu'il faut, mais ça mérite de tenter si on veut voir une approche un peu différente du genre.

-Sergorn

C.m.f.s.j.p

Sergorn :

Saga frontier 2 est sortie chez nous.

Wolgyzer Z

Je viens de commencer Visions of Mana. C'est zouli comme tout et ça a l'air de bien se jouer pour le moment, mais niveau musique c'est pas encore ça, on va dire. C'est plus ascenseur/20 qu'Itô ou Kikuta/20 (même si Kikuta est crédité parmi les compositeurs).

Sinon je pensais partir sur un bon p'tit JRPG classique niveau histoire, mais...

Spoiler
... juste après le village de la séquence d'intro, qui est peuplé de gens à peu près normaux et qui ont conscience de la tragédie (certes nécessaire et qu'ils ne se permettent pas de remettre en question) de livrer l'une des leurs en sacrifice à la Déesse Mana, on atterrit ensuite au village du héros, Val, qui est pour ainsi dire... euh... Un village de gros cultistes béats qui s'enfilent de généreuses gorgées de Kool-Aid avec le sourire. :onionsweat

CES GENS ME FONT PEUR. :shinobu1

Pas la première fois que la série rappelle que l'Arbre Mana a besoin de sacrifices humains pour subsister, mais c'est bien la première fois que je vois la populace aussi enthousiaste à l'idée de servir d'engrais à la déesse. :))  :aie

Décidément, j'étais pas préparé pour un "Jonestown Simulator". :trollface1
[Fermer]

Cedde

J'ai hâte que tu découvres les autres villages. :))

Sinon, oui, la musique est rapidement oubliable. C'est dommage.

Wolgyzer Z

J'adore Hinna sinon...

Spoiler
Fée : "Hinna, en raison de votre profil de gros mouton personnalité rayonnante et généreuse, vous avez été choisie comme offrande à la Déesse Mana." :pfft

Hinna : "Olalala je suis tellement heureuse, quel honneur ! J'accepte !" :onionshy

Fée : "Okay bon d'accord, tu es bien gentille mais tu vas calmer un peu ta joie, hein. "J'accepte hihihi oh chuis trop contente :uguh1 " ... comme si elle avait le choix, l'aut' cruche." :delarue4

Athanor : "Je t'avais dit que c'était une championne ! Ici, on élève les cons depuis l'aube de la civilisation de génération en génération. Respirer les fumées volcaniques, ça aide aussi un peu à réguler leur nombre de neurones."

Fée : "Putaing, j'aime mon métier."
[Fermer]

Wolgyzer Z

Toujours dans Visions of Mana, me voici arrivé à Etaern et... euh...

Spoiler

[Fermer]

:onionsweat :))

Sinon je me dis que j'aurais peut-être dû mettre le jeu en difficile, parce que pour l'instant les monstres sont très simples à poutrer. Ajouter plus de monstres pour remplir les différentes cartes ne serait pas de refus non plus. :fufufu1

Ben

Oh là j'avais oublié l'existence de ce remake.
Ca va me donner l'occas' de le (re)faire.  :)

Wolgyzer Z

Et avant ça t'as Kondo qui t'explique qu'à Falcom ils commencent à en avoir marre de faire des jeux Trails, mais en fait pas tant que ça on dirait. :trollface1

En tout cas niveau direction artistique et animation, ils se sont nettement améliorés (y compris comparé à Ys X et Daybreak), ça fait moins cru, rigide et limité qu'auparavant.

Sergorn

C'est un remake du tout premier ?

-Sergorn

Wolgyzer Z

Oui, de Trails in the Sky First Chapter (ou TitS FC, pour faire plus court :delarue6).

21 ans quand même, c'est vieux comme série (série qui est déjà une sous-série d'une autre sous-série de jeux). Peut-être qu'au bout de 16~18 jeux ils en auront enfin terminé et pourront passer à autre chose ? :)) :aie

Je me demande ce que ça va donner sinon leur prochain projet Xanadu, ils ont l'air de vouloir prendre le temps de le soigner, celui-là. :nicenice

Sergorn

Ce sera peut être l'occasion d'y jeter un oeil :o

-Sergorn

Wolgyzer Z

Tiens, j'en profite pour reposter cette vidéo sur l'histoire de Nihon Falcom, elle est très instructive :

Ce studio est très méconnu par chez nous, mais il a tout de même une importance capitale dans l'histoire du JRPG et le paysage vidéoludique japonais. :aloy1

Weldar

Wolgyzer Z

Ça a de la gueule, Threads of Time ! :chiyo1

Tiens d'ailleurs, je vois que ça coche la case "waifu mystique aux cheveux bleus" de tout bon JRPG. :))

Perso moi j'attends ça :

Abyss x Zero, c'est du studio Pixel Punk, le même qui a développé Unsighted, un "souls-like" que je conseille fortement. Même si ça vous stresse, je ne peux que vous recommander vivement d'y jouer dès le départ avec le compte à rebours, parce que tout le drama de l'histoire prend toute son ampleur avec.

Alabaster Dawn, par le même studio que mon ARPG favori, CrossCode. :disko1

Et le petit dernier de la série Fairune (disponible sur Steam et Switch dans la "Fairune Collection" et qui, pour le coup, est bien made in Japan), qui sont des petits jeux dans la veine des vieux Hydlide, Dragon Slayers et Ys. Dans le même genre, pour ceux qui veulent du gameplay bien rétro mais sans la frustration, je peux aussi vous conseiller Ringlorn Saga (et son Gaiden).