Boustifaille, mangeaille et gastronomie, le topic du bon goût.

Démarré par Volcano, Vendredi 13 Décembre 2024, 07:37

« précédent - suivant »

Damien

Citation de: Bouloche le Foufounet le Dimanche 15 Décembre 2024, 10:33Pareil que le Gremlin : je n'aime vraiment pas le sucré-salé... ::)
TKT, ça rend pas malade ou encore moins con du bulbe (on peut déjà l'être sans y toucher). Et une fois qu'on y a goûté, on fini par accepter (pas tout, bien sûr - perso la pizza chèvre-miel ne m'a jamais attiré).

Sinon une cuillère de miel alpin (qui coûte une blinde) dans un thé réglisse/menthe verte, c'est assez divin !

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Bouloche le Foufounet

Citation de: Damien le Dimanche 15 Décembre 2024, 14:34Et une fois qu'on y a goûté, on fini par accepter (pas tout, bien sûr - perso la pizza chèvre-miel ne m'a jamais attiré).
Bah non. J'ai déjà testé à de multiples occasions et sur plusieurs plats/combinaisons, on aura beau dire on aura beau faire, j'aime pas !
Selon les plats, ça varie entre "ce n'est pas bon, mais c'est vaguement tolérable, je pourrais le manger si je n'ai pas le choix" à "c'est franchement dégueu !"
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Samantha Rosenwood

« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Damien

Citation de: Bouloche le Foufounet le Dimanche 15 Décembre 2024, 15:12Bah non. J'ai déjà testé à de multiples occasions et sur plusieurs plats/combinaisons, on aura beau dire on aura beau faire, j'aime pas !
Selon les plats, ça varie entre "ce n'est pas bon, mais c'est vaguement tolérable, je pourrais le manger si je n'ai pas le choix" à "c'est franchement dégueu !"
On y remédiera :o

D's©

Nicodémüs

Citation de: Byaku le Dimanche 15 Décembre 2024, 15:40Avec des tranches d'ananas ?  :trollface1

Euh... non, ça c'est niet. Mais, en même temps, je déteste l'ananas donc ça ne veut pas dire que c'est mauvais. Juste que je n'en mangerais pas. :D

Bouloche le Foufounet

Megrez Alberich

À propos d'ananas et de sucré-salé, ce Noël je refais comme l'an passé. C'était vraiment très, très bon. Servi avec sauce créoline (chutney d'oignons), purée de patates douces, petits pois, et riz parfumé à l'ail et à la coriandre.

Angry AZB

Citation de: Byaku le Dimanche 15 Décembre 2024, 15:40Avec des tranches d'ananas ?  :trollface1

La pizza à l'ananas, c'est niveau morue aux fraises dans la catégorie abomination culinaire  :venin1
Ne dites pas. Médisez.

Damien

Je reviens de loin.

Le 23 décembre est marqué en Islande par le Þorláksmessa (en gros, une messe en prélude à celle du 25). Mais là n'est pas le problème. Non, c'est le menu du repas traditionnel de ce jour qui m'a fait basculer dans une autre dimension olfactive et gustative. Et je pèse mes mots car JAMAIS de TOUTE ma vie je n'ai mangé quelque chose qui a autant mis en PLS mon goût et mon odorat.

Le Skata. Ou raie faisandée. Déjà, l'odeur t'agresse à plusieurs mètres de distance : un mélange ammoniacal qui te met en apnée durant tout le repas. Le goût : alors là, c'est pas compliqué, intérieurement (parce qu'il faut rester poli quand tu es invité), j'étais tout ça à la fois :
Spoiler
[Fermer]

Il m'a fallu plus d'une heure pour m'en remettre. Et encore plus pour que l'odeur quitte mes narines. Quant à mes fringues... hop, lessive !

Et vous savez quoi ?

Spoiler
Je vais devoir rempiler fin janvier avec...
Spoiler
le requin faisandé
[Fermer]
. Il paraît que c'est encore plus hardcore.
[Fermer]

Bonus : les gens qui m'ont invité ont été épaté par mon stoïcisme (heureusement qu'ils n'étaient pas télépathes) et m'ont dit que j'avais plus de courage qu'une grande partie des islandais qui fuient ou vomissent ce plat.

Ah, et je précise que c'était un plat servi de manière over-virile puisqu'aucune échappatoire alcoolique n'était possible (notamment avec le brennivin) pour en diminuer le goût. De la raie, du pain, du beurre, des pommes de terre et va brûler ton cosmos à l'ancienne pour espérer sortir de table en un morceau.

:kukuku1

D's©

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Quel courage, quelle force de caractère, c'est beau ! :mtears1

Citation(notamment avec le brennivin)
Pfioouuu, j'm'en rappelle de ce truc, ma femme en avait ramené d'Islande : ça... picote !

Ben

Ouh la vache, moi je passe de l'autre côté illico en mangeant ça...  :aie
https://www.icelandtravel.is/blog/skata-a-disgusting-christmas-tradition/
Punaise ils conseillent de s'habiller limite comme un clodo pour aller manger ce truc... pour sûr que si tu sors de la messe locale... c'est pas trop le cas. :-\
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Volcano

Citation de: Damien le Lundi 23 Décembre 2024, 23:08Je reviens de loin.

Le 23 décembre est marqué en Islande par le Þorláksmessa (en gros, une messe en prélude à celle du 25). Mais là n'est pas le problème. Non, c'est le menu du repas traditionnel de ce jour qui m'a fait basculer dans une autre dimension olfactive et gustative. Et je pèse mes mots car JAMAIS de TOUTE ma vie je n'ai mangé quelque chose qui a autant mis en PLS mon goût et mon odorat.

Le Skata. Ou raie faisandée. Déjà, l'odeur t'agresse à plusieurs mètres de distance : un mélange ammoniacal qui te met en apnée durant tout le repas. Le goût : alors là, c'est pas compliqué, intérieurement (parce qu'il faut rester poli quand tu es invité), j'étais tout ça à la fois :
Spoiler

Il m'a fallu plus d'une heure pour m'en remettre. Et encore plus pour que l'odeur quitte mes narines. Quant à mes fringues... hop, lessive !

Et vous savez quoi ?

Spoiler
Je vais devoir rempiler fin janvier avec...
Spoiler
le requin faisandé
[Fermer]
. Il paraît que c'est encore plus hardcore.
[Fermer]

Bonus : les gens qui m'ont invité ont été épaté par mon stoïcisme (heureusement qu'ils n'étaient pas télépathes) et m'ont dit que j'avais plus de courage qu'une grande partie des islandais qui fuient ou vomissent ce plat.

Ah, et je précise que c'était un plat servi de manière over-virile puisqu'aucune échappatoire alcoolique n'était possible (notamment avec le brennivin) pour en diminuer le goût. De la raie, du pain, du beurre, des pommes de terre et va brûler ton cosmos à l'ancienne pour espérer sortir de table en un morceau.

:kukuku1

D's©

Les américains face au surströmming : *vomissent leurs tripes*

Damien : "Hold my beer". :pfft
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Nicodémüs

Ah oui, j'avais vu un court documentaire où Philippe Etchebest allait en Islande pour goûter des plats typiques et on lui faisait effectivement goûter du requin faisandé. Clairement, ça n'avait pas l'air bon. Même avec la dose d'alcool par-dessus, il continuait à dire : "C'est particulier" (ce qui, dans son jargon, veut dire : "c'est dégueu !").

En Islande, on avait refusé de manger de la baleine (trouvable dans beaucoup de restos) parce que les Islandais en pêchent uniquement pour les touristes (qui croient que c'est une pêche traditionnelle, alors que pas du tout). Par contre, on a goûté le macareux (parce que, pour le coup, c'est traditionnel) et ça ressemble clairement à du canard : même couleur, texture approchante, mais plus relevé en goût (comme le gibier, de manière générale). En plus, c'était fumé ++. Mais ce n'était pas mauvais.

Damien

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi 24 Décembre 2024, 08:56Pfioouuu, j'm'en rappelle de ce truc, ma femme en avait ramené d'Islande : ça... picote !
C'est super traître du même niveau qu'une liqueur à base de framboises ou myrtilles. Tu penses que c'est léger mais à la sortie du restau, tu tangues sévère...
Citation de: Ben le Mardi 24 Décembre 2024, 09:29Punaise ils conseillent de s'habiller limite comme un clodo pour aller manger ce truc...
En général, les gens mettent des fringues qu'ils s'apprêtaient à jeter (ou a filer en douce en ressourcerie). C'est mon cas (des fringues qui finiront en déchetterie car très usées).

J'ai oublié de mentionner un détail : après le repas du soir (j'ai quand même retrouvé l'appétit après seulement une tranche de Skata avec quelques pommes de terre pour essayer de faire passer le bazar) mon haleine, même après le brossage des chicots, était encore touchée.

Vraiment une expérience hors-normes. Une amie islandaise, sidérée par mon... ouais "courage", m'a dit que j'ai fait le plus dur. le requin faisandée, c'est en petits cubes (genre  10 max) et noyé dans le brennivin.

Et vous savez quoi ?

Spoiler
Paré à retenter l'expérience l'an prochain !
[Fermer]

J'invoque @Oiseau Vermillon pour avoir le grade de "Guerrier Divin du Skata" :pfft

Citation de: Nicodémüs le Mardi 24 Décembre 2024, 11:17Ah oui, j'avais vu un court documentaire où Philippe Etchebest allait en Islande pour goûter des plats typiques et on lui faisait effectivement goûter du requin faisandé. Clairement, ça n'avait pas l'air bon. Même avec la dose d'alcool par-dessus, il continuait à dire : "C'est particulier" (ce qui, dans son jargon, veut dire : "c'est dégueu !").
Qu'il essaye le skata sans alcool, il va sentir une énooooorme différence avec le requin. Baleine, j'y toucherai pas, connerie touristique. Macareux ouais, magret de canard mais en version hype deluxe. Sans oublier l'agneau, supra fondant quand c'est bien cuisiné.

D's©

Oiseau Vermillon

The Endoktrinator

En vrai, c'est mieux de manger la fameuse gastronomie le soir, vu que tu as moins besoin de te dépenser.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Citation de: Oiseau Vermillon le Mardi 24 Décembre 2024, 12:08Hélas, je suis végan :o .
Le veganisme autorise les produits distillés, sinon tu n'aurais pas suivi, je suppose ? :onionlol
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Oiseau Vermillon

Evidemment, sotte créature, attendu que l'alcool est bien souvent fait à base de végétaux :o .