Boustifaille, mangeaille et gastronomie, le topic du bon goût.

Démarré par Volcano, Vendredi 13 Décembre 2024, 07:37

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mercredi  1 Janvier 2025, 13:41Ah oki, c'est peut-être plus ou moins local (peut-être dû à l'influence de l'Allemagne et leur folie des Schnitzel (= escalope), je ne sais pas), parce que dans le coin, tu trouves des cordons bleus dans quasiment tous les resto.
Je connais même quelques resto dont c'est la "spécialité".

Tout à fait ça, c'est plus dans la branche Grand Est qu'ailleurs,  il y avait même eu une bataille en finale sur M6 avec "le meilleur plat de France"  :kukuku1

https://actu.m6.fr/divertissement/ma-recette-est-la-meilleure-de-france-speciale-grand-est-le-programme-de-la-semaine-du-9-septembre

Citationtandis que Florian, 33 ans, champion de Troyes, réinvente le cordon bleu avec son " Cordon Bleu Chic au Chaource"
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kodeni

Citation de: Damien le Lundi 30 Décembre 2024, 00:49J'ai testé de l'eau de coco pétillante en canette et... erf. C'est pas que c'est mauvais mais il y a un arrière-goût de renfermé qui traîne en bouche...

Étrangement, la même eau pétillante avec une saveur framboise, ça passe bien mieux.

D's©
Tente le Red Bull au coco givré. Avec de la vodka c'est du meilleur effet  :nicenice .
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Volcano

Citation de: Nicodémüs le Mercredi  1 Janvier 2025, 14:15Ah oui, non, j'en ai rarement vu en dehors des rayons des supermarchés. A moins que ce ne soit que dans les menus pour enfant (mais c'est plus souvent steak-frites qu'autre chose). :fufufu1

Après, j'avoue, je n'ai jamais été trop fan. J'ai toujours trouvé ça lourd et bourratif. :onionalone

La version faite maison sera peut-être un tantinet moins bourrative que la version industrielle ? :fufufu1

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mercredi  1 Janvier 2025, 13:41Ah oki, c'est peut-être plus ou moins local (peut-être dû à l'influence de l'Allemagne et leur folie des Schnitzel (= escalope), je ne sais pas), parce que dans le coin, tu trouves des cordons bleus dans quasiment tous les resto.

Apparemment, l'origine de cette recette est incertaine et pourrait être suisse aussi bien que française. :fufufu1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cordon_bleu_(cuisine)
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Megrez Alberich

Le cordon bleu, c'est un classique aussi ici en Moselle, ma mère en faisait souvent (elle-même, hein, pas les saloperies industrielles).

C'est également un classique au Luxembourg, que l'on trouve à la carte de tous les restaurants traditionnels. Servi généralement avec une sauce à la crème et aux champignons, des frites et une salade verte en accompagnement.

Ben

AH horreur les champignons sur ce magnifique Cordon Bleu!  :beuh1
Je réalise d'ailleurs que je n'ai jamais dû en manger autrement qu'en façon industrielle...  :fufufu1 (a tenter un jour tiens)
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Angry AZB

Citation de: Rincevent le Mercredi  1 Janvier 2025, 10:19Ah ben j'étais persuadé que le cordon bleu c'était une invention industrielle. Je n'en avais jamais vu que venant de chez Père Dodu ou autres marques, quand j'étais gamin. :chiyo1

Pareil :onionsweat

Citation de: Ben le Jeudi  2 Janvier 2025, 19:23AH horreur les champignons

Moi je m'arrêterais là
Ne dites pas. Médisez.

Rincevent

J'ai jamais été branché champignons, mais l'autre jour ma mère avait ramené des améthystes et des girolles (je crois) trouvées sur le marché pour mon père et franchement ça sentait bon et ça m'a fait presque envie. Mais bon c'était son petit plaisir, j'allais pas piocher dedans.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Vendredi  3 Janvier 2025, 10:19ma mère avait ramené des améthystes
Améthystes ? Améthystes ? Mais c'est un caillou ça ? :fufufu1

*Google check "améthyste champignon"*

Haaaan : Laccaire améthyste !

J'connaissais pas...
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Ah t'en avais jamais vu ? Mes grands-parents adoraient passer leur temps à cueillir des champignons en forêt et ils étaient ravis quand ils pouvaient en ramener. Je me souviens des vesses de loup qu'on s'amusait à faire éclater lors des balades. Ça se mange pas mais c'est rigolo.

Bouloche le Foufounet

Nope, jamais vu, ni même entendu le nom. Pas sûr que ça pousse dans le coin...

Cela dit, j'y connais foutre rien en champignons (à part peut-être ceux qui poussent entre mes orteils, hu hu hu).
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Angry AZB

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi  3 Janvier 2025, 10:44Haaaan : Laccaire améthyste !

J'connaissais pas...

Moi non plus, après, bon, manger des vraies améthystes, faut avoir confiance en ses dents :trollface1

Ne dites pas. Médisez.

Poseidon

Cé moi!
@TridentVector

Miyamotoo

Seuls les fans de Macross peuvent comprendre mais évitez la salade d'ananas !  :onionsweat
Privilégiez le gâteau ! :onionlol

Rincevent

Citation de: Poseidon le Vendredi  3 Janvier 2025, 16:55Les boucheries artisanales n'existent pas en France ou quoi?  :delarue3
Sans doute mais ça n'était clairement pas le genre d'établissement que mes parents fauchés pouvaient se permettre de fréquenter. Pareil pour les traiteurs.

Nicodémüs

A la cantine de mon boulot, ils proposaient des "galettes des Queens & des Kings" (sic).

J'ai eu tellement envie de leur dire que les Anglais et les Américains ne mangent pas de galettes des rois. Ils ne savent même pas ce que c'est. Alors angliciser le nom, c'est débile. ::)

Les Québécois, oui. Mais ils appellent ça, logiquement : une galette des rois. Point. :o

Megrez Alberich

Même, en anglais c'est Kings' cake, point barre.

Sinon, pour le cordon bleu, c'est une bête question de culture gastronomique, rien de plus. Pas besoin d'avoir vu ou goûté un plat ou un ingrédient en vrai pour savoir qu'il existe.

Nicodémüs

Et encore, le King's cake en question, c'est une pâtisserie totalement différente, consommée uniquement en Louisiane durant la période du carnaval. En gros, c'est une brioche fourrée de crème de fromage et de pralines, avec du nappage multicolore dessus et avec une figurine de Jésus dedans (donc, pas grand-chose à voir avec la galette des rois).

Et les British ont le "Twelfth-night cake" qui est un gâteau à base d'amande et de massepain, avec des fruits confits, du citron et un nappage dessus (encore une fois, rien à voir).

Donc, là, c'était vraiment pour le flex.  :ok1

Megrez Alberich

Bah, dans le Sud de la France, ils ont bien une couronne briochée avec des fruits confits en guise de galette, donc bon...  :aie

Mes collègues anglophones (américains, britanniques ou australiens), qui ont découvert la galette des rois au Luxembourg, appellent ça soit "galette", soit Kings' cake  :aloy1

Rincevent

La frangipane, ce truc infâme qui me poursuit et que tout le monde tient à me faire avaler chaque année. :beuh1

Megrez Alberich

Tu parles de la vraie frangipane :bave1 qui contient de la crème pâtissière, ou ce que l'on vend à tort comme étant de la galette à la frangipane alors que c'est juste de la crème d'amande ?