Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le sujet généraliste

Démarré par Ben, Samedi 14 Décembre 2024, 11:16

« précédent - suivant »

Sergorn

Pour moi y a qu'une seule fin valide à Clair Obscur

Spoiler
Evidemment Verso a raison et il faut effacer le tableau.

Maelle c'est une addict qui refuse d'accepter la mort de son frère et s'est réfugié dans un monde factice car elle ne veut pas faire face à la réalité.

Et sa fin nous montre qu'elle va devenir comme la Peintresse et qu'elle force un Verso qu'elle a récréer à jouer alors qu'il ne veut pas, tout en maintenant un "monde" bâtit sur la souffrance de l'âme du vrai Verso. Oscours :))

A côté de ça la fin de Verso est triste car on doit dire adieu aux personnages que le jeu nous a amené à apprécier, mais c'est évidemment le but. La fin de Verso c'est une famille qui accepte la perte et va faire face au deuil ensemble. Quand je vois des gens soutenir la fin de Maelle j'hallucine en vrai :))

L'équivalent SF de Clair Obscur, Verso aurait été un concepteur de jeu vidéo qui aurait créé un monde virtuel dans lequel on évoluait et où Maelle se serait réfugié branchée en permanence pour ne pas faire face à la réalité et personne ne se dirait que c'est une mauvaise idée de la débrancher :o

(D'ailleurs une certaine série de RPG de Square a créé un twist de ce genre qui fut très mal pris par ses fans, comme quoi :)))
[Fermer]

Après tout ça change pas que le gameplay c'est de la m*rde :o

-Sergorn

Numby

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Mars 2026, 09:01
Spoiler
Evidemment Verso a raison et il faut effacer le tableau.

Maelle c'est une addict qui refuse d'accepter la mort de son frère et s'est réfugié dans un monde factice car elle ne veut pas faire face à la réalité.

Et sa fin nous montre qu'elle va devenir comme la Peintresse et qu'elle force un Verso qu'elle a récréer à jouer alors qu'il ne veut pas, tout en maintenant un "monde" bâtit sur la souffrance de l'âme du vrai Verso. Oscours :))

A côté de ça la fin de Verso est triste car on doit dire adieu aux personnages que le jeu nous a amené à apprécier, mais c'est évidemment le but. La fin de Verso c'est une famille qui accepte la perte et va faire face au deuil ensemble. Quand je vois des gens soutenir la fin de Maelle j'hallucine en vrai :))

L'équivalent SF de Clair Obscur, Verso aurait été un concepteur de jeu vidéo qui aurait créé un monde virtuel dans lequel on évoluait et où Maelle se serait réfugié branchée en permanence pour ne pas faire face à la réalité et personne ne se dirait que c'est une mauvaise idée de la débrancher :o

(D'ailleurs une certaine série de RPG de Square a créé un twist de ce genre qui fut très mal pris par ses fans, comme quoi :)))
[Fermer]

Spoiler
Alors, en tant qu'artiste endeuillé, j'avais parfaitement compris le message ainsi qu'où le jeu voulait en venir. Toutefois, il s'agit quand même d'un monde merveilleux avec des "vrais" gens qui existent et vivent. Les balayer d'un revers d'un main, c'est injuste. Moi je m'étais attendu à ce qu'on ménage la chèvre et le chou : Maëllicia rentre à la maison, et le tableau continue de vivre de son côté - caché, accroché au mur, ou avec la famille qui mûri assez pour ne plus jamais y retourner, qu'importe.
Le message "il faut faire face" est clair. Mais tu vas pas brûler ton intégrale de Tolkien si elle te sert de refuge  :aie
[Fermer]

@Ben :
Spoiler
Pour Simon, je suis allé le voir sur Youtube. Parce qu'à ma dernière tentative, j'ai un tantinet été découragé par le "Simon efface l'expédition". L'attaque inesquivable et automatique qu'il te balance quand il est sur le point de crever.  :o
Sinon, j'avais compris les motivations de Verso, je te remercie, hein !  :))
[Fermer]
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Sergorn

C'est ça le truc

Spoiler
Ce ne sont pas plus des "vrais gens" que des PNJs dans un jeu vidéo qui aurait une IA travaillée :o

Puis bon vu ce que suggère la fin de Maelle, ces "gens" ne seraient donc plus que des marionnettes entre ses mains dans ce monde reconstruit. A ce stade c'est donc une raison de plus pour tout cramer :o
[Fermer]

Pour Clea, Simon & cie j'ai mis un mode auto parade sur PC, comme ça pas de soucis :o

-Sergorn

Ben

Bah c'est ça le point discutable...
Spoiler
Maëlle est un "fantome vivant", sa vie ne sera que souffrance, c'est compréhensible qu'elle cherche un monde où elle est "normale". Après elle ne comprends pas du tout les sentiments du Verso peint et son envie de disparaitre.

On remarque quand même que sa fin commence par un pseudo happy ending, avec tout le monde heureux, avec même potentiellement Lune et Verso ensemble ayant un gosse... la grosse intérogation de savoir qui représente l'enfant, certains pensent à chibi Verso mais il a pas ses yeux bleus caracteristiques, d'autres donc a la possible union Verso/Lune vu que Sciel a Pierre et que Gustave a Sophie.
On note aussi que le Verso au piano ressemble beaucoup à Renoir... je pense que c'est pour faire l'analogie avec Aline.

Bref selon le point de vue les deux fins sont valides, mêmes les auteurs se mouillent pas trop.
[Fermer]

Non un jeu fascinant qui a inventé le rpg au tour par tour vu que rien n'existait avant et qui a changé la vision des français dans le monde.  :trollface1  :))

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Mars 2026, 09:19Pour Clea, Simon & cie j'ai mis un mode auto parade sur PC, comme ça pas de soucis :o
-Sergorn

Je l'ai refait à 100% achievments sur Steam d'ailleurs, merci les trainer (auto parade et saut infini pour le plateforming pourri). Je n'ai juste pas fait le DLC.
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Numby

Je joue sur PS5, j'ai pas vos gadgets de tricheurs, moi  :o
Spoiler
Mais j'ai réussi à vaincre Simon, avec Verso et Monoco. Coup de bol, il a pas lancé son ulti qui tue l'équipe - bon, j'avais prévu le coup avec Sciel, Lune et Maëlle en réserve, mais je sais pas si elles auraient tenu le coup  :aie
Il me reste plus qu'à battre le Duolliste (c'est peut-être jouable). Je vais faire l'impasse sur Cléa déchaînée, parce que la seule manière de lui infliger des dégâts, c'est en parant, donc laisse béton quoi.

Du reste, je ne suis pas d'accord avec toi point de vue, Serg' : il apparaît clair que les habitants du tableau sont bien plus que des IA. Ils ont des émotions, aiment, vivent, pleurent, etc. et rien au cours du jeu ne laisse entendre l'inverse. Pour ça qu'effacer un monde entier, je n'ai pas voulu. Ok, ça aurait été logique dans le voyage initiatique de Maëlle, mais d'une manière plus pragmatique, on se dit qu'on eût mené l'expédition pour rien, et qu'à ce train là, autant rester à Lumière et laisser Renoir gommer l'univers  :))
[Fermer]

Sergorn

Citation de: Ben le Mardi 24 Mars 2026, 09:26Bah c'est ça le point discutable...
Spoiler
Maëlle est un "fantome vivant", sa vie ne sera que souffrance, c'est compréhensible qu'elle cherche un monde où elle est "normale". Après elle ne comprends pas du tout les sentiments du Verso peint et son envie de disparaitre.
[Fermer]

Spoiler
Evidemment.

Mais ce n'est clairement pas sain  :aie

Et je dirais que pour Verso sa volonté n'est pas uniquement de disparaitre mais aussi de "libérer" la famille Dessendre
[Fermer]

Citation
Spoiler
On remarque quand même que sa fin commence par un pseudo happy ending, avec tout le monde heureux, avec même potentiellement Lune et Verso ensemble ayant un gosse... la grosse intérogation de savoir qui représente l'enfant, certains pensent à chibi Verso mais il a pas ses yeux bleus caracteristiques, d'autres donc a la possible union Verso/Lune vu que Sciel a Pierre et que Gustave a Sophie.
On note aussi que le Verso au piano ressemble beaucoup à Renoir... je pense que c'est pour faire l'analogie avec Aline.
[Fermer]

Spoiler
Perso la façon dont j'interprète cette fin c'est que le cycle va recommencer, avec Alicia qui deviendra la nouvelle Peintresse, et Verso qui deviendra le nouveau Renoir. Du coup difficile d'y voir autre chose que le pire final possible  :aie 
[Fermer]

CitationBref selon le point de vue les deux fins sont valides, mêmes les auteurs se mouillent pas trop.

Je pense que clairement ils ont compris que s'il validaient un fin plutôt qu'une autre ils se prendraient un backlash de malade de la part des fans :))

D'ailleurs je les ai vu dire récemment que la "suite" ne choisirait pas de fin, ce qui est évidemment la pire solution possible, Mass Effect l'a prouvé :))

Citation de: Numby le Mardi 24 Mars 2026, 14:26
Spoiler
Du reste, je ne suis pas d'accord avec toi point de vue, Serg' : il apparaît clair que les habitants du tableau sont bien plus que des IA. Ils ont des émotions, aiment, vivent, pleurent, etc. et rien au cours du jeu ne laisse entendre l'inverse.
[Fermer]

Spoiler
Mais justement une bonne IA serait indissociable d'une personne réelle :o

C'est d'ailleurs un thème très commun et récurrent en SF.

Clair Obscur c'est une vraiment une thématique de SF mais appliqué à un univers de fantasy
[Fermer]

-Sergorn

Numby

J'essayerai bien l'autre fin, mais le jeu te permet pas de tenter les deux, sauf en faisant un NG+. Ça c'est pas très malin  :)) 

Ben

Bah tu peux recharger une vieille sauvegarde auto, mais bon si t'as fait le DLC, voilà quoi, ça a dû être écrasé depuis.  :aie

Sergorn

Ah oui effectivement pour voir l'autre fin faut recharger immédiatement ta sauvegarde auto après le combat final sinon c'est mort

C'est très mal branlé surtout qu'après avoir fini le jeu il te remet avant le combat final... sauf que tu peux pas le refaire.  :onionsweat

-Sergorn

Le Passant

Il y a une façon très simple de ne pas choisir la fin.

Spoiler
Même dans sa fin, Maëlle est tirée de force en dehors du tableau puis subit la même période de deuil qu'on voit dans l'autre. Ca aboutira exactement à la même chose, hormis le fait qu'elle sera probablement malade plus longtemps à cause de l'exposition au Tableau. Jurisprudence Aline, qui a l'air de récupérer. A la rigueur, il peut même y avoir un dialogue en début de jeu qui te demande en gros quelle fin a été choisie dans le premier, ce qui changerait deux trois dialogues et c'est tout.

Parce que soyons clair, la seule fin valide c'est celle de Verso, que Maëlle reste dans le Tableau ou pas ça aboutira au même résultat, même si elle passait 100 ans dedans...puisque le temps s'écoule bien différemment.
[Fermer]

Ben

D'ailleurs il y a quelques toitubeurs qui font des vidéos "essay" sur le jeu comme à l'époque des Souls, où on t'emmenait sur toute sorte d'interprétations avec les éléments de lore.  :))

Mais je réalise que Numby a une PS5, j'en était resté a une PS4 qui décollait sur tels ou tels jeux.  :nicenice

Numby

Elle décollait en permanence, jusqu'à ce que je rencontre un gars sur un forum de consoleux qui a bien voulu me la réparer à l'œil. Après quoi, elle soufflait un peu moins, et j'ai pu jouer à Nier Automata tranquillement.  :o
Après, oui, Clair Obscur peut très aisément être le sujet d'essais. Il y aurait énormément à dire sur les sujets abordés.

Ben

Après des vidéos essai, on en trouve sur tout, j'ai bien vu et commenté des vidéos sur Resident Evil Requiem.  :))

Citation de: Numby le Mardi 24 Mars 2026, 18:56[..] et j'ai pu jouer à Nier Automata tranquillement.  :o

Tu aurais surtout dû faire le NieR original oui (enfin son remake).  :o  :))

Sinon si vous voulez des jeux un peu philosophiques... SOMA ou What Remains of Edith Finch. (les deux jeux n'ont pas du tout la même ambience) :))

Edit : Bon The Talos Principle aussi (par les gens derrière Serious Sam d'ailleurs, c'est hyper drôle le décalage) mais lui je l'ai pas encore fini, il me donne mal au coeur... le FOV doit être trop court et ça bouge trop vite à la souris. (comme The Vanishing of Ethan Carter, j'ai eu du mal à finir)

Numby

Citation de: Le Passant le Mardi 24 Mars 2026, 17:34Il y a une façon très simple de ne pas choisir la fin.

Spoiler
Même dans sa fin, Maëlle est tirée de force en dehors du tableau puis subit la même période de deuil qu'on voit dans l'autre. Ca aboutira exactement à la même chose, hormis le fait qu'elle sera probablement malade plus longtemps à cause de l'exposition au Tableau. Jurisprudence Aline, qui a l'air de récupérer. A la rigueur, il peut même y avoir un dialogue en début de jeu qui te demande en gros quelle fin a été choisie dans le premier, ce qui changerait deux trois dialogues et c'est tout.

Parce que soyons clair, la seule fin valide c'est celle de Verso, que Maëlle reste dans le Tableau ou pas ça aboutira au même résultat, même si elle passait 100 ans dedans...puisque le temps s'écoule bien différemment.
[Fermer]
Spoiler
Fin alternative : Cléa débarque pour chercher sa petite sœur par la peau du cul.
[Fermer]

Sergorn

CitationIl y a une façon très simple de ne pas choisir la fin.

Effectivement le bon vieux "On valide toutes les fins à la fois" mais ça reste assez casse gueule même s'il y a eu quelques exemples réussis.

Après la tendance actuelle de pas vouloir créer/accepter de canon sous prétexte qu'un jeu a plusieurs fins et que l'expérience de chaque joueur devrait avoir je ne sais quel caractère sacré est quand même n'importe quoi (on a vu des joueurs scandalisés récemment à l'annonce d'une série faisant suite à Baldur's Gate III).

Moi je serais prêt à parier que la solution de facilité sera de pas référence directement Expedition 33 et le destin de ses personnages et se contenter d'une nouvelle histoire dans cette histoire dans cet univers.

-Sergorn

Ben

Je pense aussi que ça sera LA direction, Clair Obscur : Clea's revenge against Alain Eveil! :bave1

Le Passant

Ah mais je ne suis pas pour "valider" les deux fins.

Spoiler
Celle de Maëlle est assez ouvertement la mauvaise fin, c'est pas comme si le jeu le répétait du début à la fin. D'ailleurs le jeu ne ment jamais, c'est Verso qui ment sur ses intentions dès sa première apparitions et ce jusqu'au dernier moment. Mais au-delà de ça, et nonobstant les aspirations légitimes de  Sciel et Lune, tous les autres personnages savent très bien ce qu'il en est. Y compris Maël d'ailleurs, vu son attitude à la fin elle est déjà très fragile et refuse simplement de voir la vérité en face. Et si Renoir la laisse faire, c'est probablement car il sait qu'il va regarder de près et la foutre dehors si ça déraille.

Pour moi la seule fin valable c'est celle de Verso, elle est simplement AUSSI applicable de façon postérieure à la fin de Maëlle.
[Fermer]

Un jeu dans le même univers, certainement. Au delà du concept en lui-même, les mentions de conflits annexes à l'histoire sont suffisamment intrigantes, avec d'autres concepts esquissés.

Numby

Citation de: Le Passant le Mardi 24 Mars 2026, 20:25
Spoiler
c'est pas comme si le jeu le répétait du début à la fin
[Fermer]
Spoiler
Le jeu ne répète rien de tel - même s'il condamne naturellement ce qu'à fait Aline. Après oui, je ne m'attendais pas à ce que la fin de Maëlle prenne une direction un peu glauque. Et tu parles de quels "autres personnages" ? Parce qu'à part les faux Dessendre qui présente quand même un cas assez particulier, les Gradis, les Géstrals, Esquie ou les habitants de Lumière ne semblent pas souhaiter la fin de leur monde.
[Fermer]

Ben

Spoiler
Bah Esquie et Monoco si un peu, ce dernier ment clairement, vu qu'il reconnait Maëlle immédiatement et qui fail volontairement dans la vieille Lumière pour séparé le groupe et ainsi laisser seuls Maëlle et Verso. Mais ils font ça surtout par fidélité au Verso original (et donc aussi indirectement à sa copie peinte), ils ont été crées comme ça. La fin de ce dernier montre qu'ils s'enlassent une dernière fois avant d'être gommé.

D'ailleurs ce que j'adore aussi dans cette fin c'est le côté resigné de Sciel car elle comprends ce choix, alors que Lune est dans une colère noire toute autiste qu'elle est. Ca montre tellement de leur personalité.  :bave1
[Fermer]

Le Passant

Citation de: Numby le Mardi 24 Mars 2026, 20:48
Spoiler
Le jeu ne répète rien de tel - même s'il condamne naturellement ce qu'à fait Aline. Après oui, je ne m'attendais pas à ce que la fin de Maëlle prenne une direction un peu glauque. Et tu parles de quels "autres personnages" ? Parce qu'à part les faux Dessendre qui présente quand même un cas assez particulier, les Gradis, les Géstrals, Esquie ou les habitants de Lumière ne semblent pas souhaiter la fin de leur monde.
[Fermer]
Spoiler
Je n'ai jamais dit que les personnages VOULAIENT que le monde disparaisse, surtout pas ceux qui vivent dedans. Je parle du jeu dans sa construction et il ne ment pas : il répète la même chose du début à la fin, et tout dans le jeu tend vers la fin de Verso. Toutes les apparitions des différentes versions de Verso ou Renoir, Esquié, Monoco, les faux Dessendre, tout le monde SAIT où ça va, que ça leur plaise ou non, parce que Verso ne veut pas/plus peindre. Même Osquio, dans un dialogue qui se veut humoristique, le rappelle. Je ne parle évidemment pas des personnages qui n'ont pas conscience de la nature duu Tableau, ou qui en ont conscience mais à qui Verso ment.
[Fermer]
Après tu as ton interprétation du jeu, très bien, mais je n'ai pas l'impression d'avoir joué au même.