Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le sujet généraliste

Démarré par Ben, Samedi 14 Décembre 2024, 11:16

« précédent - suivant »

Pulsion

le nombre de jeux qu'il y a avec des chats ah là là.  :D
Apparemment ce jeu a l'air d'être pas mal. Ils ne sont pas nombreux les jeux de chats qui sortent du lot. Rien que sur la switch il y en a toute une ...portée.  :D

Nom de Zeus, je viens de découvrir que dans le jeu Cyberpunk et dans l'appartement de V il y avait dans les chiottes les fameux 3 coquillages évoqués dans Demolition Man !  :))
Je tire négligemment la chasse d'eau, comme ça quoi, mais pour une fois je voulais voir la cuvette de plus près et j'aperçois sur le côté les 3 coquillages. La société dans Cyberpunk est vraiment tombée très bas.  :D
"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Volcano

Perso, le mois dernier je me suis offert une petite perle sur GoG.com : IXION ; un mélange de construction de ville dans une station mobile à la Startopia, de gestion et de survie un peu à la façon de Frostpunk avec un scénario sombre et une bande sonore aux petits oignons. Les séquences où la station effectue un bond interstellaire entre deux chapitres sont merveilleuses ! :oniontears

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Pulsion

Je viens de commencer Assassin's Creed Shadow, mais graphiquement il me semble bien que l'on est pas encore au niveau d'un Cyberpunk 2077, c'est très agréable de se balader, d'escalader, de s'agripper, d'évoluer dans ses paysages mais dans l'ensemble, que ce soit pour les décors ou les visages, Cyberpunk offre quelque chose de plus satisfaisant, plus évolué.

"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Ben

Bah dis donc Cyberpunk t'as marqué quand même. :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Pulsion

:))
Houlà oui. Après Skyrim et Witcher 3 c'est celui qui m'a marqué le plus pour l'instant, il me sert de référence en ce moment c'est fou.  :))

Sergorn

En vrai c'est réellement un des plus beau jeux jamais réalisés.

-Sergorn

Pulsion

Beau et complet.Bon évidemment il y a quelques défauts et des bugs mais cela n'enlève rien au plaisir de jouer. Une ambiance de dingue.

Ben

Et encore si je ne m'abuse tu as joué a la version Switch 2 seulement, si tu jouais à la PS5 Pro ou un PC puissant, tu perdrais la raison.  :))

Pulsion

je tiens à la raison. Je risquerais de tourner de l'œil de bonheur oui.  :D
Mais combien de gens possèdent un PC puissant ou si puissant que ça ? La version SW2 est déjà magnifique alors sur PS5 pro j'imagine...
Au fait tu as une PS5 ou un PC musclé ?  :D
N'empêche, jouer à Cyberpunk 2077 ou Resident Evil Requiem ou encore FF7 Remake à peu près ( personnellement je n'emmène jamais ma SW ou SW2 en transport en commun, pas fou) où on veut c'est un sacré luxe.

Ben

Un PC correct on va dire, j'ai plus le budget pour en prendre un autre, disons que je fais tourner tous les jeux récents sans problème avec. (mais pas au max)

Pulsion

Niveau Switch2 alors ?  :D
Ça doit coûter un bras d'avoir un PC puissant.

Ben

Mieux qu'une Switch 2 quand même voir mieux qu'une PS5. :))
Après sans rentrer dans les détails, je l'ai payé un plus cher encore qu'un PC "normal" parce que la tour est d'un petit gabarit, je peux la transporter facilement.  :nicenice

Rhadeanos

Tiens, je viens de voir que justement, Cyberpunk 2077 a été ajouté au game pass sur Xbox.  :fufufu1
J'me tâte, parce que d'une part, je joue moins à la console ces derniers temps. Le peu de temps que j'y joue, je suis encore sur Elder Scrolls Online, et du nouveau contenu va sortir sous peu. Et d'autre part, y'a un paquet de nouveaux jeux sur le gp qui me font de l'oeil (the Witcher 3, Kingdom Come Deliverance 1 et 2, Towerborne). Je trouverai jamais le temps de jouer à tout ça, et si c'est pour y jouer quelques heures et lâcher complètement, ça sert à rien. Et pour finir, mon frère me tanne pour que je donne une chance au dernier Dynasty Warriors en date, qui m'a pourtant bien refroidi lors des premières annonces. J'ai vu le jeu tourner, c'est impressionnant, on affronte vraiment des milliers d'ennemis à la fois au point de plus voir son propre perso, mais passer de près de 80 persos à un seul, bof, quoi...
Tout ça pour dire que même si Cyberpunk me tente, je crois que je vais en rester là.  :onionsweat
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Ben

J'ai commencé Still Wakes the Deep, en gros vous prennez la phase avec Grace dans le centre de soin au début de Requiem et vous ajoutez une station pétrolière en difficulté et tout ce que ça peu impliquer en claustrophobie, vertige etc...
Vraiment oppressant ces premières minutes, tel des jeux comme SOMA ou Amnesia.  :onionsweat

Edit : Finis en 4h environ, expérience courte mais très oppressante, ça joue vraiment bien avec les nerfs quand même et plus on avance plus ça devient Lovecraftien. Faut vraiment pas trop creuser profond dans la mer du nord en fait.
Big up a la version anglaise (royaume uni) comme indiqué au début du jeu choisir cette langue nous rends les dialogues authentique avec des accents écossais partout qu'on comprends rien...  il y a même un succès pour le finir en gaelique écossais.  :))

Pulsion

Je parlais d'open world dans le topic resident evil, en pensant aux assassins's creed.

J'avais acheté 2 AC sur switch et je ne suis pas allé jusqu'au bout. Par contre les AC davantage orientés Open world sur SW2 par exemple, avec des mouvements plus libres, plus en accord avec ce qui se fait dans ce domaine ( exit skyrim où le perso ne peut s'accrocher à rien du tout) me plaisent bien plus. Comme mon retour ver sl'univers Zelda que parce que Breath of wild était un OW, parce que zelda ça faisait un moment que c'était loin derrière moi.  ::) 
Sur Shadow, mon personnage shinobi peut aller à peu près partout et cela se fait de manière assez naturelle, intuitive. Courir, sauter, s'agripper à beaucoup de choses, acrobaties diverses. Le personnage est agile, rapide, déplacements furtifs si besoin. C'est pour moi très agréable.  :)
Bref, j'étais moins intéressé par les AC ancienne génération, d'autant plus que j'étais bien dans les witcher 3, skyrim, dragon's dogma, breath of wild, etc.

Dans les OW, apparemment c'est systématique, il y a "le chez soi" et la romance.  :D .

Bon, j'apprécie également les RPG tactics et la HD 2D : octopath traveler 1 et 2, bravely default 2 et prochainement sur SW2, PS5 et Xbox : The Adventures of Eliott où la hd 2d semble avoir atteint des sommets.
Je me demandais comment la hd 2d pourrait être sublimée sur sw2 par exemple, et bien j'ai vu.  :)   

Ben

Après en jeux d'horreur en (petit) open world, il y a Deadly Premonition 1 (et le 2). C'est ultra bizarre et très fauché mais on peu se balader en ville la journée (et eviter un max la nuit c'est dangereux) et faut penser a son essence et a son hygiène aussi.  :))

J'en (re)parle parce que récemment, il y a des vidéos de sa version Béta qui ressort sur les internets, quand ça s'appellait Rainy Woods, c'etait un peu trop inspiré par Twin Peaks (ils craignaient une poursuite vu qu'ils ont été contacté par les ayants droit) et aussi il y avait une scène très gore qu'ils ont dû atténuer sinon le jeu ne sortait jamais.

Je conseille malgré tout parce que c'est une expérience à faire, mais ça plait pas à tout le monde. On est très loin d'un jeu AAA là. @Weldar peur confirmer

Edit : Ah dans Rainy Woods le héros s'appellait David Young Henning, il est devenu depuis Francis York Morgan... mais le nom de David Young est resté pour...
Ce jeu, j'adore et je regrette que ça a bidé et que Crosoft l'a enfermé a vie dans ses tiroirs donc on aura jamais la suite avec les autres épisodes... Là encore c'est très bizarre mais qu'est ce que c'est bon.  :))

Weldar

Oui, D4 était très sympa et qualitativement mieux maitrisé que Deadly Premonition, même si j'ai énormément de sympathies pour ce dernier dans son gros mélange de genre (survival horror, aventure dans un open world, gestion de la "vie" quotidienne du personnage...).

L'inspiration à Twin Peaks est déjà abusée dans la version finale, je n'ose pas imaginer comment c'était dans le proto s'ils avaient peur d'être attaqué en justice pour plagiat.  :))

Tout récemment, Swery a sorti le Hotel Barcelona qui glise pas mal de références pop culture au cinéma d'horreur dans un jeu rogue like toujours un peu fauché (parfois buggé).
Un peu court, de bonnes intentions, mais on reste un peu sur sa faim même si j'ai bien aimé l'ambiance, le chara design et l'histoire.

Ben

Bah avec le trailer d'époque, on voit les menus changements...
Le héros, le shériff et les petites personnes dans la chambre rouge...  :)) (mais globalement le jeu reste le même, ils ont juste changé ces points mais Swery prétends que ce sont deux jeux différents)

Notons que c'est la scène de la douche qui a été censurée, quand le shériff coupe les fils, les entrailles da la malheureuse sortent et forment le Red Tree caractéristique de la marque du tueur, dans la version définitive c'est le rideau qui s'enroule autour du cou de la victime qui forme le signe...  :onionsweat (notons que les décideurs ont refusé a Swery le fait qu'il remette cette scene dans la Director's Cut)

Oui Hotel Barcelona fauché et buggé, bah c'est un jeu de Swery quoi.  :onionsweat

Numby

@Ben @SSK @Sergorn :
J'ai récemment fini Clair Obscur, et j'ai, sans mauvais jeu de mot, besoin de quelques éclaircissements :
Spoiler
- Le jeune garçon gommé, qu'on retrouve tout le long du jeu et qui semble maintenir le tableau "actif", c'est bien "l'âme" du vrai Verso ?
- L'homme gommé avec le haut de forme, c'est qui ? L'ex d'Aline ?
- La Clea du Manoir Suspendu est une création d'Aline, si j'ai bien compris, déformé (?) par la vraie Clea - c'est pour ça qu'à la fin elle se suicide ?
- Quid de la Clea gommée de la Tour Éternelle ? Une partie de "l'âme" de la vraie Clea, vu qu'elle a contribué à la création du tableau ?
- J'ai choisi la fin de Maëlle - qui nous offre un beau jumpscare. Est-ce que ça signifie que Maëlle est restée trop longtemps dans le tableau et qu'elle commence à se décomposer ? Ça semble bizarre, vu que les seize premières années de sa réincarnation se sont passées sans problème. (D'ailleurs, le fait qu'Alicia se soit fait isekai'd au lieu d'intervenir directement, c'est un peu une facilité scénaristique, non ?  :aie )
- Lors du combat final, Renoir dit "vous avez perdu deux personnes". Il parle de Gustave et de qui d'autre ?
- Il dit aussi "je vais vous tuer toutes les deux !". S'il parle d'Aline et d'Alicia, c'est chaud, quoi  :))
- On notera aussi que Renoir n'a jamais fait d'Axon en hommage à sa fille aînée  :o
[Fermer]
Sinon, vu que j'ai fait tout le tour du jeu et la plupart des superboss avant le dernier donjon, forcément, j'ai battu tout le monde à la mitraillette sans qu'ils aient pu placer la moindre attaque  :))

Mon avis
Du reste, ce jeu est une véritable claque, une pépite. Je me suis abîmé dedans, il m'a fasciné tout le long, et nul doute que je m'en souviendrais !

- Des personnages attachants
- Des musiques absolument sublimes
- Des décors enchanteurs, surtout les Esquisses de Verso !
- Une histoire touchante et prennante
- Des thématiques qui me parlent (le deuil & l'art)
- Un gameplay efficace et prennant, quoique minoré par un système d'esquive & de parades trop brouillon
- Une difficulté bien dosé : il donne du fil à retordre, mais à part les superboss optionnels, rien n'est insurmontable.

En défaut, je retiens surtout le level design très foutraque, qui aurait au moins justifié une carte dans les niveaux... à la réflexion, la fin - ou les fins possibles - ont de quoi me laisser dubitatif aussi. Par exemple, dans la fin de Maëlle, on sent qu'il y à un malaise. Et je me doute que dans la fin de Verso, bah, Renoir détruit le tableau - ce qui signifie plus de Lune, plus de Sciel, de Monoco ou d'Esquie; en gros, anéantir un monde entier pour des raisons égoïstes. Alors c'est sûr que y'aurait énormément à dire sur les thématiques de l'art comme refuge, l'évasion, la mise en abîme, etc. mais je reste déçu du fait que tout soit conditionné à se finir "mal" d'un pdv ou l'autre après la superbe aventure que j'ai vécu.
[Fermer]
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Ben

Citation de: Numby le Mardi 24 Mars 2026, 00:47J'ai récemment fini Clair Obscur, et j'ai, sans mauvais jeu de mot, besoin de quelques éclaircissements :
Spoiler
- Le jeune garçon gommé, qu'on retrouve tout le long du jeu et qui semble maintenir le tableau "actif", c'est bien "l'âme" du vrai Verso ?
- L'homme gommé avec le haut de forme, c'est qui ? L'ex d'Aline ?
- La Clea du Manoir Suspendu est une création d'Aline, si j'ai bien compris, déformé (?) par la vraie Clea - c'est pour ça qu'à la fin elle se suicide ?
- Quid de la Clea gommée de la Tour Éternelle ? Une partie de "l'âme" de la vraie Clea, vu qu'elle a contribué à la création du tableau ?
- J'ai choisi la fin de Maëlle - qui nous offre un beau jumpscare. Est-ce que ça signifie que Maëlle est restée trop longtemps dans le tableau et qu'elle commence à se décomposer ? Ça semble bizarre, vu que les seize premières années de sa réincarnation se sont passées sans problème. (D'ailleurs, le fait qu'Alicia se soit fait isekai'd au lieu d'intervenir directement, c'est un peu une facilité scénaristique, non ?  :aie )
- Lors du combat final, Renoir dit "vous avez perdu deux personnes". Il parle de Gustave et de qui d'autre ?
- Il dit aussi "je vais vous tuer toutes les deux !". S'il parle d'Aline et d'Alicia, c'est chaud, quoi  :))
- On notera aussi que Renoir n'a jamais fait d'Axon en hommage à sa fille aînée  :o
[Fermer]

Alors @Numby dans l'ordre...
Spoiler
- Oui c'est l'âme du petit Verso.

- L'homme gommé c'est Renoir.

- Oui c'est Cléa qui l'a repeinte parce que vaniteuse comme elle est, elle ne supporte pas des représentation peu avantageuse de sa personne. (voir plus bas pour ton dernier point avec l'Axon)

- Oui c'est une partie de la vraie Cléa ça, elle félicite même Maëlle si on finit la tour. C'est dit que le canvas est une co création entre Cléa et Verso, ils ont passé tout leur temps a jouer dedans.

- Bah c'est le point un peu ambigue ça, Clea dans l'interlude dit a Alicia qu'Aline et Renoir sont déjà resté bien plus longtemps que ça dans des tableaux avant et que c'est pas une urgence, mais visiblement c'est leur conflit qui les fatigue. La fin de Maëlle est étrange pour ça, ou simplement que comme dit en cours de jeu, elle n'a tout simplement pas le talent necessaire pour maintenir la toile aussi longtemps.

- Bah ça je ne sais pas, le vrai Renoir à la différence de sa version peinte veut simplement que la toile disparaisse et que tout le monde fasse leur deuil, c'est d'ailleurs ce qui se passe dans la fin de Verso. C'est la "meilleure" des deux. Bref il ne veux pas perdre en plus de Verso, sa femme et sa fille. Je crois que t'as mal compris le personnage et ses motivations.

- Ah si Cléa a son Axon, c'est celui tué dans la vieille Lumière, une fois encore elle n'a pas supporté cette représentation d'elle. Elle a renforcé (et manipulé) Simon pour qu'il fasse le boulot, tu comprendra quand tu fera ce boss caché.
[Fermer]

Sinon ais je déjà dis que Cléa c'est ma waifu? Ce design qui est un mélange de Tomié du manga éponyme et de Marina de Fear and Hunger Termina (mais sans le twist). :bave1 (avec une touche de Diana de Rule of Rose)

J'ai juste envie que ce soit elle l'héroine du prochain jeu et qu'elle pète la tronche des écrivains.  :bave1

Edit : D'ailleurs c'est elle qui a le rôle le plus important du jeu en vrai...
Spoiler
C'est elle qui fait penché la balance en faveur de Renoir avec ses nevrons, qui envoie Alicia dans la toile, bref qui essaie de faire bouger le statu quo, tout en traquant les écrivains et en gérant les affaires de ses parents. La vraie héroine du jeu.  :bave1
[Fermer]