Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le sujet généraliste

Démarré par Ben, Samedi 14 Décembre 2024, 11:16

« précédent - suivant »

Ben

Je pense aussi que ça sera LA direction, Clair Obscur : Clea's revenge against Alain Eveil! :bave1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Le Passant

Ah mais je ne suis pas pour "valider" les deux fins.

Spoiler
Celle de Maëlle est assez ouvertement la mauvaise fin, c'est pas comme si le jeu le répétait du début à la fin. D'ailleurs le jeu ne ment jamais, c'est Verso qui ment sur ses intentions dès sa première apparitions et ce jusqu'au dernier moment. Mais au-delà de ça, et nonobstant les aspirations légitimes de  Sciel et Lune, tous les autres personnages savent très bien ce qu'il en est. Y compris Maël d'ailleurs, vu son attitude à la fin elle est déjà très fragile et refuse simplement de voir la vérité en face. Et si Renoir la laisse faire, c'est probablement car il sait qu'il va regarder de près et la foutre dehors si ça déraille.

Pour moi la seule fin valable c'est celle de Verso, elle est simplement AUSSI applicable de façon postérieure à la fin de Maëlle.
[Fermer]

Un jeu dans le même univers, certainement. Au delà du concept en lui-même, les mentions de conflits annexes à l'histoire sont suffisamment intrigantes, avec d'autres concepts esquissés.

Numby

Citation de: Le Passant le Mardi 24 Mars 2026, 20:25
Spoiler
c'est pas comme si le jeu le répétait du début à la fin
[Fermer]
Spoiler
Le jeu ne répète rien de tel - même s'il condamne naturellement ce qu'à fait Aline. Après oui, je ne m'attendais pas à ce que la fin de Maëlle prenne une direction un peu glauque. Et tu parles de quels "autres personnages" ? Parce qu'à part les faux Dessendre qui présente quand même un cas assez particulier, les Gradis, les Géstrals, Esquie ou les habitants de Lumière ne semblent pas souhaiter la fin de leur monde.
[Fermer]
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Ben

Spoiler
Bah Esquie et Monoco si un peu, ce dernier ment clairement, vu qu'il reconnait Maëlle immédiatement et qui fail volontairement dans la vieille Lumière pour séparé le groupe et ainsi laisser seuls Maëlle et Verso. Mais ils font ça surtout par fidélité au Verso original (et donc aussi indirectement à sa copie peinte), ils ont été crées comme ça. La fin de ce dernier montre qu'ils s'enlassent une dernière fois avant d'être gommé.

D'ailleurs ce que j'adore aussi dans cette fin c'est le côté resigné de Sciel car elle comprends ce choix, alors que Lune est dans une colère noire toute autiste qu'elle est. Ca montre tellement de leur personalité.  :bave1
[Fermer]

Le Passant

Citation de: Numby le Mardi 24 Mars 2026, 20:48
Spoiler
Le jeu ne répète rien de tel - même s'il condamne naturellement ce qu'à fait Aline. Après oui, je ne m'attendais pas à ce que la fin de Maëlle prenne une direction un peu glauque. Et tu parles de quels "autres personnages" ? Parce qu'à part les faux Dessendre qui présente quand même un cas assez particulier, les Gradis, les Géstrals, Esquie ou les habitants de Lumière ne semblent pas souhaiter la fin de leur monde.
[Fermer]
Spoiler
Je n'ai jamais dit que les personnages VOULAIENT que le monde disparaisse, surtout pas ceux qui vivent dedans. Je parle du jeu dans sa construction et il ne ment pas : il répète la même chose du début à la fin, et tout dans le jeu tend vers la fin de Verso. Toutes les apparitions des différentes versions de Verso ou Renoir, Esquié, Monoco, les faux Dessendre, tout le monde SAIT où ça va, que ça leur plaise ou non, parce que Verso ne veut pas/plus peindre. Même Osquio, dans un dialogue qui se veut humoristique, le rappelle. Je ne parle évidemment pas des personnages qui n'ont pas conscience de la nature duu Tableau, ou qui en ont conscience mais à qui Verso ment.
[Fermer]
Après tu as ton interprétation du jeu, très bien, mais je n'ai pas l'impression d'avoir joué au même.

Numby

Spoiler
Ben oui, forcément que le vrai Renoir souhaite le retour de sa fille dans le vrai monde, et qu'il y a la question d'accepter le deuil ! Je ne dis pas l'inverse. Et je sais bien que le jeu te dis assez tôt que ça se passe dans une peinture. Mais comme tu dis, ça ne change rien à mon point de vue. Je vois les Peintres comme des démiurges, donc le Gommage n'est pas quelque chose d'anodin. En un sens, ça me fait aussi penser au triple épisode de South Park, qui explique pourquoi il ne faut pas lancer une bombe nucléaire sur l'imagination.
Concernant Osquio, tu fais référence à quoi ? Je me souviens surtout qu'il disait que Verso ne serait jamais un musicien, et qu'à la fin, il fait un gros doigt à Esquie.
[Fermer]

Du reste, Clair Obscur en une image :
Spoiler
[Fermer]

EDIT :
Tiens, JdG a le même avis que moi. Cette vidéo est intéressante parce que tu as surtout le retour du chef de projet :
https://www.youtube.com/watch?v=i9rBGOMdJCk

Ben

C'est ça qui est très interessant, tous les avis et toutes les interprétations sont justes. :D

Spoiler
Sinon quand ils parlent d'easter egg avec Renoir à la fin, c'est que si tout le groupe est en maillot de bain, il est en maillot lui aussi... (et pareil pour le costume Baguette)
[Fermer]

Edit : Comme je disais quand je le refaisais, il y a beaucoup d'indices tout le long...
Spoiler
Voir dès le début avec Sophie qui dit qu'elle pense que la Peintresse est autant prisonnière du cycle qu'eux. (sans compter que le theme de Renoir qui se joue pendant le gommage)
[Fermer]

Edit 2 : Rigolo, hier j'ai regardé un essai anglophone sur Still Wakes the Deep et le gars répette plusieur fois via un magnétophone sous forme de rengaine le long de sa vidéo... "No conclusions or interpretations are offered, confirmed or denied on purpose. You're incentivized to find your own meaning." car il fait parti de ces jeux justement ouvert a interpretation. On ne saura jamais, c'est une approche à la Lynch qui trouvait plus fendard de laisser les gens interpréter ses films que de leur donner la béquée. :D

Le Passant

Spoiler
Concernant Osquio, tu fais référence à quoi ? Je me souviens surtout qu'il disait que Verso ne serait jamais un musicien, et qu'à la fin, il fait un gros doigt à Esquie.
[Fermer]

Spoiler
Justement, Osquio lui dit qu'il ne sera jamais musicien, qu'il sera obligé de peindre. Évidemment, le dialogue est une blague lié au "MéchantTM" que s'imagine le jeune Verso avec des menaces ridicules, mais au delà de la blague...ça dit juste une énième fois que Verso n'a pas vraiment envie de peindre.
[Fermer]

Mais encore une fois, on va dire que c'est ouvert à interprétation.

Ben

Je joue enfin à Returnal, quel jeu formidable, faut l'avouer comme souvent avec Housemarque.  :D

Weldar

Citation de: Numby le Mardi 24 Mars 2026, 15:22J'essayerai bien l'autre fin, mais le jeu te permet pas de tenter les deux, sauf en faisant un NG+. Ça c'est pas très malin  :)) 

Le mieux c'est évidemment d'aller sur Youtube.  :D
(c'est ce que j'ai fais pour l'autre fin)

D'ailleurs, pour rebondir sur la parenthèse de la fin M :
Spoiler
Les gens parlent parfois de génocide si on choisit de détruire la peinture, et j'ai une comparaison amusante: est-ce qu'on a tenu le même discours quand Link efface l'île de Cocolint dans Link's Awakening?  :P

En rediscutant avec Numby comme ça faisait un moment que j'ai fais le jeu.

Même si les deux fins sont valides en termes de conclusion malgré que l'une est plus glauque, mais originale dans son dénouement final (Maëlle).
Je suis cependant  un peu comme Ben que si Sandfall réalise une suite: je verrais tellement un focus sur Cléa en mode berserker pour défoncer du Victor Hugo et du Alexandre Dumas (on est d'accord que l'intrigue sous entendu sur les écrivains sera probablement la thématique du prochain CO) et que la fin canon ce serait celle de la mort de la peinture d'Aline.
[Fermer]

Numby

Spoiler
Je sais pas trop, j'ai pas vraiment eu la même sensation pour Cocolint - on va dire que le monde de la peinture me semble plus "réel" que celui du rêve où tu avais limite l'impression que les personnages étaient conscients d'être dans un rêve. Là, pour le monde du Tableau, tu as une civilisation chargée d'une histoire millénaire, alors que dans L'sA, le temps était flou... comme dans un rêve. Personnellement, je ne regrette pas mon choix de Maëlle, et je suis certain d'avoir pris la bonne décision !
Et dans l'absolu, ce n'est glauque que pour Verso, hein : le menteur compulsif qui a laissé mourir Gustave, et qui avait quand même promis un concert à Maëlle de toute façon. Il faut imaginer Verso heureux, disait Camus. Et Camus, c'est le chevalier de quoi ? Du Verseau ! Vous voyez, tout se recoupe ! Au pire on lui offrira un train, et il arrêtera de tirer la tronche  :o
Non, plus sérieusement, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, mais Maëlle c'est une bonne fin montrée sous un jour glauque (d'une manière assez gratuite, il faut le dire), et la fin de Verso c'est l'extermination de l'univers montré sous un jour positif. Comme à la fin de "Le Jour d'Après". Les 3/4 de la Terre sont morts, mais c'est une bonne fin parce que la famille d'amerloques s'en est sortie.
[Fermer]

Weldar

Hmm, pour Zelda:
Spoiler
Non ironiquement, c'est le premier Zelda où les PNJ ont vraiment de la personnalité, qu'on prend de la sympathie pour Zelda Marine, et hormis l'ambiance décalée/bizarre. Les personnages ont autant de raison de continuer leur vie que de disparaître pour le but égoïste de Link (quitter l'île).
 :onionsweat

Bon, on donnait aussi un pseudo sentiment de menace avec les monstres qui cherchaient à quitter l'île pour envahir le monde (même si ça n'empêchait pas qu'ils se fassent défoncer par Link)
[Fermer]

Ce qui fait que la comparaison avec CO:
Spoiler
... peuvent se valoir, car on fait aussi disparaître un monde qui reste "faux".
Cela dit, c'est CO qui pousse le vice en rendant le choix quasi impossible, sachant qu'on illustre au début un monde apocalyptique et déprimant pour les survivants de Lumières qui se battent depuis 67 ans, et se dire que finalement le choix est de faire disparaître ce monde car il est faux. Forcément, c'est rude, mais c'est fait exprès.
Si le choix moral était aussi simple, ce serait pas drôle et il y aurait moins de débat.

Néanmoins, la fin de Maëlle est heureuse que sur un court terme, vu qu'on te fait le parallèle qu'elle finira comme sa mère, empoisonnée et prisonnière de son illusion qu'elle veut maintenir (en manipulant ses pairs et en se prenant pour une déesse qui a le pouvoir de vie sur ses habitants).

Dans les deux fins, il y a du positif comme du négatif:
Fin Maëlle, un happy ending qui se terminera pas bien sur le long terme + évolution malsaine de Maëlle (mais déjà sous entendue dans le jeu).
Fin Verso, destruction d'un monde entier pour que les "vrais" humains puissent évoluer vers un nouveau jour.

C'est vrai que la fin Verso semble plus positive dans le sous-entendu du jeu, et pourtant, on critique beaucoup la fin de Verso pour son choix immoral. Ce qu'on peut mettre en avant, c'est que la fin de Verso est très factuelle, on sait comment les personnages vont évoluer (sauf Cléa qui veut surement taper du écrivain) alors que la fin de Maëlle, on peut imaginer que "Alicia" devient plus sérieuse et fait attention, mais on peut que faire des supposition sur une fin qui reste ouverte, même si négative dans l'image finale.
[Fermer]

Numby

Spoiler
Quoiqu'il en soit, le fait qu'on se trouvait dans un rêve dans L'sA était sous-entendu assez tôt dans le jeu. Et je me souviens de ces deux gamins qui te racontent la diégèse du jeu en jouant au ballon, concluant par : "Pourquoi je sais ça ? J'en sais rien, je suis qu'un gosse." Ceci, et la présence du maire de Simcity, de Wart, et de Madonna (à l'appaweil) accentuait en effet le côté onirique. Et puis, l'île était en proie aux cauchemars, des monstres prêts à la ravager - il n'y avait, pour Link, pas 36 solutions. Contrairement à Maëlle, il n'a vécu qu'une courte aventure en Cocolint - et contrairement à Alicia, il y a vraiment un monde qui l'attend : Hyrule, Zelda, etc. Même si on peut arguer que c'est la même chose pour Alicia, et qu'elle ne s'en rend juste pas compte. Bref; j'ai moins de scrupule à me réveiller de Cocolint qu'à anéantir le Tableau  :aie Si encore Esquie il devenait une mouette, dans le vrai monde...
Je comprends qu'on puisse trouver Link égoïste, mais ce n'est pas mon cas. TLoZ est une fable, et Link est un héros véritable, qui a des choses à accomplir ailleurs.
[Fermer]

Citation
Spoiler
Néanmoins, la fin de Maëlle est heureuse que sur un court terme
[Fermer]
Spoiler
Ouais, c'est ce que ça sous-entend, mais même ça c'est débattable tant Guillaume et Jennifer se sont amuser à tout rendre très flou, et ils l'assument  :)) Comme je l'ai dit plus haut, c'est surtout dur pour Verso. Verso, qui peut désormais vieillir et mourir. Maëlle a l'air de suivre une voie inquiétante, mais qui sait ce qui arrivera par la suite ? C'est très ouverts dans les deux cas. Et je serai pas surpris d'apprendre que ça a donné lieu à une prolifération de fanfics.
[Fermer]

Spoiler
J'en rajoute, mais Renoir et Cléa ont un connaît Eren : exterminer un monde entier pour sauveur leur petite famille. Cléa ajoute la manipulation et l'absence d'empathie au tableau. François est le personnage le plus touchant du jeu.
[Fermer]

Weldar

Certes, mais...
Spoiler
Le monde d'Eren correspond au "vrai" monde avec de vrais gens.  :pfft

Le monde réel dans CO continuera à tourner lui.
 :kukuku1 
[Fermer]

Pour Zelda:
Spoiler
Dans le fond, on peut aussi comprendre que les allusions que le monde de Lumière était iréel dès le début du jeu. Il y a quelques allusions ici et là qu'on comprend une fois le twist passé.

Par ailleurs, tu sous-entends que la menace des monstres dans Cocolint était tellement importante que Link était obligé de détruire l'île alors qu'il défonce tous les monstres facilement?
 :aku1
On se doute bien que c'était le point du scénario pour donner un sentiment de menace par l'existence de Cocolint même si au final, Link bat le cauchemar qu'au final, la véritable raison que l'île disparaisse c'est parce que Link est à priori dans un autre monde et qu'en tant être vivant, il peut quitter ce monde qu'en le détruisant par le réveil du poisson Lune (ça sous entend aussi que le poisson Lune génocide un monde à chaque rêve?  :trollface1  ).

Certes, l'aventure de Link continue à Hyrule, mais... Alicia aussi? Sa vie continue dans le monde réel (dont on te connait pas les détails, hormis que ça se passe dans le vrai Lumière/Paris fantasmé.
[Fermer]

Numby

Spoiler
Comme dit, je ne considère pas le monde du Tableau comme fictif, dans CO : pour moi, les gens y sont tout aussi vrais que ceux du monde réel. Le jeune garçon gommé donne d'ailleurs ce point de vue au cours du jeu, il me semble.

Le Poisson-Rêve, Weldar, pas le Poisson-Lune  :pfft Dans tous les cas, le jeu ne te laisse pas le choix. On peut dire que Link a choisit de libérer le Poisson-Rêve de se ses tourments, mais que la disparition de Cocolint n'était pas de sa volonté. Alors, si après avoir vaincu le boss de fin, on nous avait demandé "Voulez-vous réveiller le Poisson-Rêve ?", je me demande ce que les joueurs auraient choisi !
[Fermer]

Ben

Excusez moi mais...
:'(

Même ce jeu est inspiré de Twin Peaks.  :pfft

Sinon très interessante votre conversation entre Clair Obscure et l'éveil de Lien. Bientôt le 25 avril et la première année du jeu, vous pensez a un DLC avec qui vous savez? :bave1

Numby

Je pense pas. Je suppose qu'ils gardent tout de même quelques idées pour d'autres jeux à part entière, histoire de ne pas vivre que d'un seul jeu ou de DLC  :))

Pulsion

y'a du clipping sur AC Shadow sur SW2, je sais pas si c'est le cas sur les autres consoles.
Bon c'est pas hyper gênant, mais un arbre qui apparaît soudainement, ou un simple jeu d'ombres, ça a un petit côté agaçant, un tout petit côté.  :D
Bon ça reste quand même globalement très bon, et j'ai pas mal avancé depuis la dernière fois.   
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Ben

Bon Returnal, comme j'ai dis un jeu fabuleux, mais j'ai bien fait d'écouter mon instinct et de ne pas me le prendre sur PS5 (donc sans trainer pour me soulager de bien des prises de tête)... parce que punaise, il est punitif as hell et la mécanique de Rogue like est là, faut refaire encore et encore les biomes pour glanner le lore et comprendre l'histoire très cryptique du jeu... Mais pour faire simple je crois que Selene est une James bis... lé vré save.  :fufufu1

Edit : Si cryptique d'ailleurs que même Clair Obscure est direct dans ses intentions en comparaison... même avec toutes les discussions plus haut.

Pulsion

Le jeu Dispatch, plus j'avance dedans plus je le trouve survendu, l'animation est très bien mais on dirige que dalle dans ces moments-là ( on suite l'intrigue et les échanges entre les personnages), et puis toujours ces barres noires insupportables en guise de censure qui foutent tout en l'air dès qu'il y a un bout de téton ou trois fois rien, et peu de scènes sexy finalement un comble avec des personnages féminins aussi attractifs.  ::)
Pour le reste, les missions à exécuter c'est un peu répétitif même si les compétences des personnages augmentent et les rapports entre eux évoluent.
Tous ces super héros bad ass et pour la plupart asociaux ont chacun une histoire qui peut s'avérer touchante ou intéressante.
Bon, j'espère changer d'avis par la suite mais c'est mal barré.
Je comprends pas que ce jeu cartonne en plus.

Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.