Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le sujet généraliste

Démarré par Ben, Samedi 14 Décembre 2024, 11:16

« précédent - suivant »

Volcano

Explore Media a récemment sorti une vidéo sur les moteurs de jeu "clés en main", typiquement Unreal Engine et Unity.

:nicenice
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rag

Citation de: Volcano le Lundi 22 Décembre 2025, 14:13Explore Media a récemment sorti une vidéo sur les moteurs de jeu "clés en main", typiquement Unreal Engine et Unity.
Je suis assez d'accord avec la potentielle homogénéisation artistique qui est évoquée. Avant, certains jeux majeurs avaient un style propre et reconnaissable, alors qu'aujourd'hui, c'est moins le cas. Je me suis fait la réflexion récemment : les gros jeux de baston ou de course me semblent visuellement similaires, ils sont « bêtement » photoréalistes et manquent de personnalité.

Nicodémüs

Je n'ai pas vu la vidéo, mais je rebondis sur le poste de Rag. Je me souviens qu'à la sortie de Breath of the Wild, certains commentaient en reprochant le manque de réalisme du jeu ou se moquaient en avançant qu'à côté des jeux hyper-réalistes de l'époque, ça faisait jeu au rabais (alors que, de mon côté, j'aimais justement cette patte graphique à la sauce Ghibli).

Perso, même si j'apprécie l'aspect technique des jeux hyper-réalistes, ce n'est pas ça qui me fera acheter un jeu vidéo. J'achète des jeux pour m'amuser, pour m'évader du monde réel l'histoire d'une heure ou deux. Si c'est pour me retrouver face à des personnes que je pourrais croiser dans la rue, y'a zéro intérêt. En termes de dépaysement, c'est naze.

Hollow Knight et Ori, par exemple, sont des jeux magnifiques et ils ne sont pas réalistes pour un sou.

Ben

Je comprends pas, le Seigneur des anneaux c'est photo-réaliste pourtant c'est de la fantasy et on s'évade quelques heures.  :onionsweat

Les JV c'est pareil, photo-réaliste veux pas dire réaliste, voir chiant comme dans notre monde réel de la réalité véritable.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Pulsion

Nico, entièrement d'accord avec toi, un style, une patte graphique, la personnalité d'un jeu, on en trouve pas mal. Les excellents Ori ou Hollow Knight et j'en passe. Le côté hyper réaliste très présent sur pas mal de jeux peut s'avérer nécessaire ou attractif mais cela ne suffit pas, enfin plus ou moins en fonction du jeu et de l'univers qu'il dépeint.

Les OW ds breath... ou tears..., il y a un style même si depuis un bon moment ( une quinzaine d'années à peu près) j'adhère très moyen à l'univers zelda, trop vieux peut-être ou passé par d'autres univers, plus violents ou sombres, plus intéressants.
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Numby

On n'est jamais trop vieux pour l'univers Zelda, et aucun univers n'est plus intéressant que celui de Zelda  :pfft (mais si tu aimes les univers sombres et intéressants, tu peux donner ta chance à la saga d'Albéric :aie: )

Et c'est vrai qu'en règle général, le style photoréaliste me laisse de marbre, quoique RDR2 fonctionne très bien.
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Ben

Pour moi Zelda ça a vieillit après avoir fait Okami.... et plus stylisé que ce jeu, tu peux difficilement.  :D

Edit : Ah et quand je vivais à Tokyo, que j'en avais marre et que je voulais du changement, je jouais à 428.
:))

Je ne conseillerais jamais assez ce visual novel d'ailleurs.

Nicodémüs

Un film est réaliste parce qu'il présente des gens réels à l'écran (j'exclus les films d'animation) et il est dépaysant parce qu'il raconte une histoire qui n'est pas celle que tu vis au quotidien (en l'occurrence, le SdA parle d'un pays qui n'existe même pas). Après, il y a des films qui peuvent te rappeler ton quotidien, mais de fait, ça n'est pas dépaysant.

Un jeu vidéo n'a pas vocation à être réaliste à la base (de mon point de vue). On a commencé à les faire de plus en plus réalistes pour frimer, pour montrer que telle machine est plus puissante que l'autre, et maintenant, c'est aussi parce que beaucoup de gens maintenant ne parviennent plus à s'identifier à des personnages fictifs (films, séries ou jeux vidéos) s'ils ne leur ressemblent pas. Perso, je peux passer des heures à jouer à Tetris, Diablo ou Zelda.

Après, c'est aussi une question de goût.

Pulsion

Ben

Citation de: Nicodémüs le Lundi 22 Décembre 2025, 19:52Après, c'est aussi une question de goût.

Oui c'est une question de goût et aussi de point de vue.  :D
Mais faut se dire que c'est aussi dû aux limitation de l'époque, qu'ils ont pas fait de l'hyper réalisme, je pense que dans la tête de certains dev', ils se rêvaient de faire des visuels comme au cinéma.  :))

Pulsion

oui où même au cinéma l'effet "réaliste" ( une obsession à une époque, cf les bourne) dans la façon de filmer n'est pas toujours une bonne idée mais peut s'avérer percutant dans une scène d'action pour peu que la scène soit bien filmée et pas au shaker.  :D

Ben

Après Ori et Hollow Knight sont d'excellents jeux, j'ai passé de "bons" moments dessus. (oui parce que bon je n'ai plus l'adresse ni la patience de refaire 10000 fois les mêmes phases de jeu)

Sinon je pense à mon neuveu là, il a commencé son "vrai" gros jeu de "grand" (sur playstation quoi) avec Elden Ring, tout va lui sembler fade et bien court après ça. Je ne pourrai même pas lui conseiller des jeux qui ont fait mon bonheur dans ma jeunesse, ça lui pique les yeux, il m'a dit. :shinobu1

Edit : C'est dans ce sens que je vous ai conseillé 428 d'ailleurs, parce qu'un VN en mode roman photo (avec quelques FMV) c'est moyennement attirant pourtant on peu passer a côté d'un bon thriller sur fond de menace de bio-terrorsime sur le quartier de Shibuya.

Nicodémüs

Citation de: Numby le Lundi 22 Décembre 2025, 19:45Et c'est vrai qu'en règle général, le style photoréaliste me laisse de marbre, quoique RDR2 fonctionne très bien.

Oui, généralement, quand je vois ce genre de démo, je suis là : "Oh, c'est beau ! :dawa1 Mais sinon, de quoi ça cause ? Comment qu'on joue ? :o "

Dernièrement, j'ai vu des playthrough d'Indiana Jones et de Dispatch ; eh bien, le second était bien plus fun que le premier.

Après, je ne dis pas que je rejette entièrement les jeux réalistes. J'ai tout de même joué à The Witcher 3 ou Diablo III (qui a des cinématiques réalistes). Et j'avais adoré suivre le playthrough de Plague Tale. Mais j'ai aucun souci à jouer au remake de Link's awakening ou à Octopath Traveller. Tout ça pour dire que le style graphique d'un jeu m'importe peu, du moment que c'est fun et que l'histoire est prenante.

Citation de: Ben le Lundi 22 Décembre 2025, 19:47Pour moi Zelda ça a vieillit après avoir fait Okami.... et plus stylisé que ce jeu, tu peux difficilement.  :D

Un jour, je jouerai à Okami. Mais pour l'instant, je n'ai jamais réussi à le trouver d'occaz. Personne ne veut le lâcher. :onionalone

Ben

Dommage je m'etais débarrassé de ma version PS2 (la vraie), il y a quelques années. :shinobu1
Après Okami c'est trop bien mais ce que je peux lui reprocher c'est de répeter un peu trop certains combats de boss.  :onionsweat

Edit : Ce trailer me fait toujours rêver...

Pulsion

Il n'y a pas un okami 2 en cours ? Je ne sais pas trop où ils en sont.

Rag

Article de niche mais intéressant sur le reverse engineering de la protection anti-copie du jeu d'arcade RoboCop (1988).

https://korben.info/robocop-arcade-reverse-engineering-protection-huc6.html

Pulsion

on se croirait presque, avec ces histoires de puces et de protection, dans un univers à la cyberpunk 2077, enfin d'une certaine manière.

A ce propos, ça fait un peu moins d'un mois que je me suis acheté la switch 2 et actuellement je suis sur cyberpunk et je savoure, je savoure, j'adore. Et pourtant tout ce qui est cyberpunk c'est pas trop mon truc mais quand ça sort du lot je  plonge à bras raccourcis.  :D
Au fait, quelques uns ici il y a quelques mois prévoyaient d'acheter la switch 2, votre souhait a été exaucé ? Vos jeux dessus ? Pour ma part, Star Wars Outlaws acheté déjà, assassin'creed shadow, street fighter 6 ( le mode open world pour l'instant ne me fascine pas tellement) etc.

Concernant la sorti de elden ring sur cette console, il y a tout intérêt pour Nintendo ( pour faire simple) que le portage du jeu soit une franche réussite car jusqu'à présent des jeux  comme star wars outlaws ou cyberpunk 2077 ont convaincu et ont rassurés mais elden ring apportera carrément ses lettres de noblesse à la jeune switch 2 ou ruinera son avenir en décevant déjà un max de joueurs et en montrant, comme un aveu de faiblesse dès le début, ses limites. Et ça serait vraiment mais vraiment dommage. Il y a tout intérêt à ce que le portage soit au minimum réussi. Ce jeu serait la confirmation, l'adoubement. Je le perçois comme ça en tout cas.

Je viens d'acheter Dispatch sur SW2, bon sang c'est censuré même si les scènes censurées ne sont ou seront pas à priori nombreuses, mais visuellement quelque part c'est...gênant, ça casse un peu l'immersion, l'ambiance. 

Ce n'est pas que je veux voir de la nudité absolument mais le fait que l'on masque grossièrement en plus certaines scènes, dans un jeu qui dépeint un univers violent, sans filtre justement, c'est dommage. Comme si on verrouillait à certains endroits mais en nous le montrant bien.  ??? 
Je préfère à la limite que l'on atténue ces moments de nudité ou de nudité partielle plutôt que de mettre en valeur ce verrouillage peu subtil, ça fait un peu tâche dans le tableau.

Je comprends pas, la politique nintendo, la politique nintendo....il y a d'autres jeux sur cette console ou sur la SW1 où il n'y a pas une telle censure, cyberpunk 2077 et j'en passe.  ::)

Je préfère un jeu qui reste "sexy" sans pour autant dévoiler la moindre nudité plutôt que d'afficher ce genre de procédé.  ::)
Je n'ai jamais vu ça, de façon aussi démonstrative en tout cas, sur la switch et la switch 2.
C'est comme censuré la violence d'un univers, peu importe lequel, viscéralement lié à elle, c'est absurde.

ShiroiRyu

https://x.com/IntelMMO/status/2017818773168816585
HAHAHAHAHAHAHAHA.
HAHAHAHA.
Les fameux "sauveurs" ...
12 ans pour ça ..
Je vous jure, pour ça que je mettrais jamais une pièce pour des projets de la sorte.

Pulsion

Fallout 4 sur SW2 le 24 février puis les RE 7, 8 ( Village) et 9 ( Requiem) le 27 février, j'ai hâte j'ai hâte.  :onionlol . J'espère juste que les portages seront de qualité.
Je n'ai jamais joué à un seul Fallout de ma vie ( vu uniquement sur des vidéos de testeurs), ça sera l'occasion de découvrir ce genre d'univers et de m'y plaire certainement.

Ben

Punaise ils resurectionnent les licenses là...
:chiyo1