Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Musiques de Films.

Démarré par The Endoktrinator, Jeudi 26 Décembre 2024, 16:42

« précédent - suivant »

The Endoktrinator

Et voilà, lui aussi, il faut le relancer. Une chose qui nous manque beaucoup en ce moment : des mélodies pour accompagner nos scènes préférées. Enfin... dans la limite des scènes en question. Bah oui, les musiques de film ne vont pas pour un autre type de scène, leur donnant peut-être un côté plus utilitaire. Mais après tout, c'est rare, en général, une musique pouvant illustrer tout type de scène...

J'inaugure en réécoutant la bande originale de THX1138. Et pourtant, le titre final n'a pas été composé pour l'occasion : il s'agit de l'introduction (coupée) de La Passion Selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach. A ce niveau, l'interprétation peut placer un titre à part. Alors autant faire comme si. Et puis cette version est vraiment intéressante, je trouve.

L'inconvénient, c'est que c'est une version déformée par le DVD (25 images au lieu de 24), mais ça a un côté plus épique encore, je trouve, plus ouvert. Cela pourrait être réutilisé pour une adaptation de La Cité Et Les Astres d'Arthur C. Clarke.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Ayant revu le monument "Edward aux mains d'argent" ce week-end, je dois dire que la musique "Ice Dance" de Danny Elfman est tout simplement un chef-d'œuvre transcendant qui élève le film à des sommets émotionnels sans précédent ! Dès les premières notes, on est transporté dans un univers enchanteur où la mélancolie et la beauté se rencontrent dans une danse envoûtante.
Spoiler
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Angry AZB

Perso j'aime pô la poésie J'aime pô la neige ... Et pourtant ce thème comme la scène correspondante sont effectivement envoûtants (au passage, les années 90, c'est les meilleurs Burton, entre Batman Returns, Edward, Mars Attacks et Sleepy Hollow, que du bon  :sparta1 )

Sinon pour rester dans les musiques "émotionnisantes", y'a la dernière partie de The Sand Volcano dans l'OST de La Momie version 1999 qui est juste sublime:

https://www.youtube.com/watch?v=kn1_TUbvpdc#t=194

:oniontears :oniontears
Ne dites pas. Médisez.

Sharivan

Citation de: Angry AZB le Mardi  7 Janvier 2025, 11:02Et pourtant ce thème comme la scène correspondante sont effectivement envoûtants (au passage, les années 90, c'est les meilleurs Burton, entre Batman Returns, Edward, Mars Attacks et Sleepy Hollow, que du bon  :sparta1 )
C'est pourquoi je reste un grand fan de Tim Burton. Même s'il a réalisé pas mal de films médiocres par la suite, quand je me replonge dans ses chefs-d'œuvre, je lui pardonne aisément ses incartades.
Citation de: Angry AZB le Mardi  7 Janvier 2025, 11:02Sinon pour rester dans les musiques "émotionnisantes", y'a la dernière partie de The Sand Volcano dans l'OST de La Momie version 1999 qui est juste sublime:

https://www.youtube.com/watch?v=kn1_TUbvpdc#t=194

:oniontears :oniontears
Effectivement, la musique est vraiment sublime. :disko1

Yuto

Citation de: Sharivan le Lundi  6 Janvier 2025, 22:10Ayant revu le monument "Edward aux mains d'argent" ce week-end, je dois dire que la musique "Ice Dance" de Danny Elfman est tout simplement un chef-d'œuvre transcendant qui élève le film à des sommets émotionnels sans précédent ! Dès les premières notes, on est transporté dans un univers enchanteur où la mélancolie et la beauté se rencontrent dans une danse envoûtante.
Spoiler
C'est en effet une musique tellement brillante dans l'émotion qu'elle dégage. C'était vraiment l'âge d'or de la collaboration Danny Elfman/Tim Burton.

J'ai eu un petit coeur ces temps ci sur la BO du film First Omen/ La malédirection, les origines.

The Endoktrinator

Pas très emballé par le titre de La Momie : c'est Jerry Goldsmith sur la fin, et ce n'est pas le meilleur thème sur ce film. Comme d'autres grands compositeurs comme Williams (même lui a pu faire un baroud d'honneur sur Star Wars VII avec le thème  de Rey), Barry ou Morricone.

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Ben

Moi la Momie c'est la musique d'intro.
J'en suis encore a balancer des "Thèbes, la cité des vivants, joyaux de la couronne de Sethi 1er" rien qu'en l'écoutant.  :))
Et cet appel à l'aventure quoi.
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Angry AZB

Pareil, ça met tout de suite dans le bain, je me rappelle qu'on m'avait limite traîné de force pour aller le voir au cinoche parce que ça m'intéressait pas du tout, et j'ai été scotché dès le début  :delarue1 Et maintenant c'est un de mes films préférés  :oniontears
Ne dites pas. Médisez.

Sharivan

J'apprécie énormément le travail de Basil Poledouris, en particulier sa composition pour le chef-d'œuvre Robocop. Le thème "Murphy Goes Home" est d'une tristesse poignante, surtout lors de la scène où Murphy revoit sa femme et son fils dans ses souvenirs. Peter Weller, en tant qu'acteur fantastique, parvient à transmettre toute la profondeur de sa peine, même si l'on ne voit que la moitié de son visage. Cette performance, associée à la musique, crée un moment vraiment touchant.
Spoiler

Nicodémüs

Je vois que ça parle musiques de film sans même évoquer John Williams ou Hans Zimmer. Ze sacrilège ! :o

Bref, réparons ça de suite avec un peu de Williams :

Duel of the fates (SW)

Jurassic Park (medley)

Et un peu de Zimmer :

La tentation de Simba (TLK)

Mombasa (Inception)

J'ajoute un peu de Klaus Badelt en cadeau bonus (rendons à César ce qui est à César) :

Barbossa is hungry

To the pirates' cave

Je pourrais aussi citer Howard Shore, James Horner (RIP), Alan Menken, Alexandre Desplat, Alan Silvestri et John Powell, mais ce sera pour un autre jour. :D

Ras-Al-Ghul

Et John Barry, Et Ennio Morricone !!!
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Ben

Puisqu'on parle de Morricone
"C'est vrai que quand ils chargent, on dirait qu'ils sont mille." :bave1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Angry AZB

Citation de: Nicodémüs le Samedi 25 Janvier 2025, 14:07Je vois que ça parle musiques de film sans même évoquer John Williams ou Hans Zimmer. Ze sacrilège ! :o

Perso j'avais évoqué John Williams dans un autre topic, pour un film à la base pas spécialement épique, MAIS:

Citation de: Angry AZB le Mardi 24 Décembre 2024, 09:56Par contre, y'a un thème du film que je trouve toujours aussi énorme, c'est quand Kevin va pour poser ses pièges (présent dans le 2 aussi), c'est exagérément épique pour une comédie familiale, j'adore:

:oniontears Nous pondre un truc aussi épique à partir d'un truc chiantissime comme Noël, John Williams, what else

Et pour Jurassic Park, j'avais dit dans un autre topic que le problème du cinéma US actuel c'est que ça manquait de thèmes forts et intemporels dont on se rappelle encore 30 ans après la sortie du film... JP illustre parfaitement ça  :bave1
Ne dites pas. Médisez.

Nicodémüs

Oui, je n'ai pas cité la BO de Maman, j'ai raté l'avion ; mais j'adore. Avis sûrement biaisé par la nostalgie, mais à chaque fois que je l'entends (tous les Noël, globalement, puisqu'elle est reprise en boucle partout), ça me renvoie direct au film.

Citation de: Angry AZB le Dimanche 26 Janvier 2025, 09:40Et pour Jurassic Park, j'avais dit dans un autre topic que le problème du cinéma US actuel c'est que ça manquait de thèmes forts et intemporels dont on se rappelle encore 30 ans après la sortie du film... JP illustre parfaitement ça  :bave1

C'est clair. J'en parlais avec une amie l'autre jour et on se disait que Williams, même si tu ne connais pas son nom, tu connais forcément sa musique. Entre Star Wars, Indiana Jones, ET, Hook, Les dents de la mère ; Maman, j'ai raté l'avion, Harry Potter (les 3 premiers), Jurassic Park... y'a de quoi faire. Et si aucune de ces mélodies te parle, c'est vraiment que t'as vécu dans une grotte (ou que tu viens de naître, au choix).

Angry AZB

Citation de: Nicodémüs le Dimanche 26 Janvier 2025, 11:30Et si aucune de ces mélodies te parle, c'est vraiment que t'as vécu dans une grotte (ou que tu viens de naître, au choix).

Oui en plus, c'est des musiques qui sont clairement entrées dans l'inconscient collectif, quand bien même t'aurais pas vu les films, c'est régulièrement utilisé en fond sonore dans des émissions télé qui n'ont aucun rapport ... Le nombre de fois où j'ai entendu le thème principal de JP dans des trucs genre Super Nanny ou Top Chef ou je sais pas quoi encore  :))
Ne dites pas. Médisez.

Nicodémüs

Oui. Combien de fois on entend la marche impériale, le thème principal des Dents de la mère ou le thème d'Hedwige ?

Et puis, tiens, la musique de "Petit Pied" est utilisée tous les ans au moment du festival de Cannes :

Whispering Wind

Sharivan

Kodeni

Période Bruce Lee olbige  :o  :

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan