Langues de velours (linguistique, belles lettres et aurthographe)

Démarré par Rincevent, Lundi 14 Juillet 2025, 10:35

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

La Cucaracha, dire qu'elle est aussi le nom d'une chanson bien connue.
« Cockroach », est le mon doux qu'Hermione adresse à Draco, avant de lui coller son poing dans la figure.
Et comme le dit si bien Amonbofis, le lion ne s'associe pas avec le cafard.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Citation de: Rag le Jeudi 17 Juillet 2025, 07:45

D'accord, même si c'est anti- qui prend le pas et impose le masculin, techniquement ce sont des exceptions un peu particulières.

Objection !

Le nom "antifriction" serait bien féminin.

https://fr.wiktionary.org/wiki/antifriction
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Byaku

Bébert révoque ton objection féminine  :para1

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/antifriction

CitationDéfinition de antifriction ; adjectif et nom masculin

Technique : Qui réduit les effets du frottement. Métaux antifriction (invariable) ou antifrictions.

nom masculin Alliage antifriction, utilisé dans la fabrication de certains organes de machine.

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Numby

Les deux sont justes, je pense.
S'il existait dans la nature des frictions négatives, nous dirions : "Ce champs de force d'Athéna créé de puissantes antifrictions !".
Mais s'il s'agit de désigner un objet ayant cette propriété : "Haha, bien essayé, Misty ! Mais mon Bouclier du Dragon est un puissant antifriction !"
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Numby le Jeudi 17 Juillet 2025, 20:07Les deux sont justes, je pense.
S'il existait dans la nature des frictions négatives, nous dirions : "Ce champs de force d'Athéna créé de puissantes antifrictions !".
Mais s'il s'agit de désigner un objet ayant cette propriété : "Haha, bien essayé, Misty ! Mais mon Bouclier du Dragon est un puissant antifriction !"

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Nicodémüs

Et on continue dans les traductions foireuses :

"Faites ce que vous avec à faire."
"Elle est faîte de..."
"Vous dîtes que..."
"Il a finit maintenant."
"Ce type a assumé qu'elle était coupable, tout comme vous, vous assumez qu'elle l'est."
"Il doit choisir entre deux périls mortels pour digérer son bateau."

Non, décidément, à ce stade, je pense qu'on peut affirmer haut et fort qu'il n'a plus personne pour diriger la barque. :o

Le pire, c'est que c'est correct sur tous les termes techniques qui sont tout de même nettement plus costauds question orthographe ou même traduction de base. :aie

Byaku

Dans le passage avec AVEC passé en AVEZ on sent bien le C sec ?  :fufufu1

Byaku

Nicodémüs

Non mais, ce sont des Américains qui parlent. :)) Il n'y a pas d'accent du sud (du moins, pas celui que vous entendez). Donc le "avec" n'a rien à faire dans le sous-titre. C'est juste un pc mal calibré ou un stagiaire mal éduqué laissé en roue libre. :o

Le Passant

Quand je vois le nombre d'erreurs dans les mails, lettres de motivation et CV des jeunes que je vois passer, je penche pour le stagiaire. Et un manque total de contrôle de ses supérieurs.

Rincevent

Mes cousines enseignantes sont apparemment atterrées de la nette baisse de niveau en quelques années. Les enfants qui étaient petits pendant le covid souffrent de graves problèmes de compréhension du fait d'un apprentissage de la langue entravé par le port du masque (impossibilité de voir le mouvement des lèvres). C'est semble-t-il notable. Qu'est-ce que ça va donner dans dix ans... ? :onionsweat

Le Passant

Pas besoin d'attendre 10 ans. Je rappellerai simplement que la maîtrise de la lecture et de l'écriture est maintenant une compétence à acquérir en première année de Licence.  :aie

Rincevent

Le Passant

Oui oui, dans les blocs de compétence de la L1 figurent la lecture et l'écriture.

Wolgyzer Z

Citation de: Le Passant le Vendredi 18 Juillet 2025, 13:30Quand je vois le nombre d'erreurs dans les mails, lettres de motivation et CV des jeunes que je vois passer, je penche pour le stagiaire. Et un manque total de contrôle de ses supérieurs.

Non mais déjà que les cadres eux-mêmes reprennent des cours de grammaire/conjugaison/orthographe (quand ils y pensent) tellement leur niveau est mauvais, alors les stagiaires, penses-tu... :hol1

Rincevent

Citation de: Le Passant le Vendredi 18 Juillet 2025, 16:03Oui oui, dans les blocs de compétence de la L1 figurent la lecture et l'écriture.
Mais cette tristesse... :tsss1

Citation de: Rag le Vendredi 18 Juillet 2025, 16:14Le français vit, et ce sont ses locuteurs qui le font. L'essentiel, c'est de se comprendre.
Certes mais ça suppose un minimum d'efforts. J'ai encore en tête une réflexion que ma cheffe avait entendu il y a quelques temps de la part de gens bossant dans le social ou l'associatif, selon lesquels il ne fallait pas utiliser le terme "usagers" parce que les gens pensent que ça veut dire périmé, donc que c'est péjoratif.
...
Pardon mais merde à un moment les mots ont un sens, on peut pas changer arbitrairement les définitions comme on veut. ::)

Rincevent

Bon là j'écris sur mon téléphone qui remplace souvent ce que je tape par autre chose au dernier moment, même s'il est vrai que j'aurais dû relire. Et l'accord du participe passé est effectivement un enfer dont personne ne déplorera la simplification.
Pour l'orthographe je suis un peu plus réticent, mais il y a tellement de pièges que, bon, si ça ne permet pas directement de lever une ambiguïté, ça pourrait être simplifié.

Byaku

Citation de: Rincevent le Vendredi 18 Juillet 2025, 16:48Pour l'orthographe je suis un peu plus réticent, mais il y a tellement de pièges que, bon, si ça ne permet pas directement de lever une ambiguïté, ça pourrait être simplifié.

Je me retiens de buter celui qui a viré le D de CAUCHEMAR  :trollface1

Byaku

Citation de: Nicodémüs le Vendredi 18 Juillet 2025, 12:00Non mais, ce sont des Américains qui parlent. :))

Diantre... la reprise ne me profite pas...  :onionalone

Oui ben là plus d'excuse je vois très bien le minou du Rag se déchaîner  :onionsweat