Langues de velours (linguistique, belles lettres et aurthographe)

Démarré par Rincevent, Lundi 14 Juillet 2025, 10:35

« précédent - suivant »

Rincevent

La différence, en anglais, entre un emprunt lexical (on prend un mot étranger et on l'utilise tel quel dans sa propre langue) et un calque (on traduit un mot étranger littéralement dans sa propre langue pour des notions qui n'existent pas).

J'avais un peu de mal à différencier les deux concepts.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Et "rendez-vous" qui est un "sexual appointement" on le met où ?  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Ben

Byaku le met où il veut, Little Rincevent...  :shinobu1

Par contre moi je comprends rien entre les deux.  :shinobu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Megrez Alberich

Citation de: Byaku le Mercredi 22 Juillet 2026, 21:15Et "rendez-vous" qui est un "sexual appointement" on le met où ?  :aie

"Rendezvous", c'est pas un rdv sexuel, hein... C'est un terme suranné pour dire rdv galant, chaste, et en anglais contemporain ce n'est guère plus utilisé qu'en tant que verbe, surtout dans le langage militaire: "let's rendezvous at the barracks at 17 hundred hours".

Pour les rdv plans Q dont tu parles, on dira plutôt booty call.

Rincevent

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Megrez Alberich

Ça date du tout début des années 90, donc ça a pratiquement 40 ans. Sinon, on dit aussi "to hook up", qui implique généralement des relations sexuelles sans lendemain. Il y a aussi "one night stand", pour un coup d'un soir :aloy1

Rincevent

C'est deux là oui je connaissais mais pas l'autre. Après, "l'appel du cucul", c'est facile à comprendre mais c'est pas un roman de Lovecraft ? :o

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 23 Juillet 2026, 13:07surtout dans le langage militaire: "let's rendezvous at the barracks at 17 hundred hours".

Vu ce qu'il s'y passe dans les barraks...  :disko1  :trollface1

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 23 Juillet 2026, 13:33Ça date du tout début des années 90, donc ça a pratiquement 40 ans. Sinon, on dit aussi "to hook up", qui implique généralement des relations sexuelles sans lendemain. Il y a aussi "one night stand", pour un coup d'un soir :aloy1

Ya aussi "let *** and go"  :D

Megrez Alberich

Tout ça ne me concerne pas. Je suis juste intervenu en tant qu'ancien prof d'ESL, mais je suggère de vite passer à autre chose maintenant que la question est répondue, avant que l'on ne se fasse morigéner ;)