Langues de velours (linguistique, belles lettres et aurthographe)

Démarré par Rincevent, Lundi 14 Juillet 2025, 10:35

« précédent - suivant »

Nicodémüs

Citation de: Megrez Alberich le Samedi  4 Juillet 2026, 16:53On doit donc dire du poulè, un jouè, un fouè, un tabourè, etc. Un pet et la paix se prononcent de la même manière. C'est bien pour ça que ce gag fonctionne

Ah oui, j'me disais aussi. En tout cas, moi, je les prononce de la même manière. :))

Citation de: Ras-Al-Ghul le Samedi  4 Juillet 2026, 17:49La paix (è) et le nez (é) ça marche ?

Ou "naît" et "nez", pour rester sur des mots similaires. Le premier se prononce "nè" et le second "né".

Pour nôtre/notre et vôtre/votre, je ne les reconnais pas forcément à l'oral. Par contre, à l'écrit, quand je vois à quelle occasion certains sont utilisés, ça me fait saigner des yeux.  :onionno

Volcano

Citation de: Megrez Alberich le Samedi  4 Juillet 2026, 16:53Le -et se prononce presque comme un [è], sauf pour la conjonction de coordination et qui se prononce [é].

On doit donc dire du poulè, un jouè, un fouè, un tabourè, etc. Un pet et la paix se prononcent de la même manière. C'est bien pour ça que ce gag fonctionne

Idem pour la blague "On ne dit pas 'le processus de paix est enclenché' mais on dit 'je vais lâcher une caisse'".  :D

Citation de: Nicodémüs le Samedi  4 Juillet 2026, 19:22Pour nôtre/notre et vôtre/votre, je ne les reconnais pas forcément à l'oral. Par contre, à l'écrit, quand je vois à quelle occasion certains sont utilisés, ça me fait saigner des yeux.  :onionno

"Vôtre" et "nôtre" se prononcent comme "l'eau" ou "les os", tandis que "votre" et "notre" se prononcent comme "porte".  :aloy1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Byaku

Citation de: Volcano le Samedi  4 Juillet 2026, 19:20Justement non... "Pet" se prononce comme "paix"... :aie Et ce même si on prononce "péter" comme "été"...  :onionsweat

Bon alors "mais" et "meh", ça satisfera tout le monde ?  :o
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Nicodémüs

Citation de: Volcano le Samedi  4 Juillet 2026, 19:25Idem pour la blague "On ne dit pas 'le processus de paix est enclenché' mais on dit 'je vais lâcher une caisse'".  :D

J'adore ces blagues. A chaque fois, je me dis que c'est typiquement le genre de truc intraduisible tel quel (en tout cas, pas en gardant le côté amusant).

Ex : on ne dit pas "la maîtresse d'école", mais "l'institutrice prend l'avion".
Ou : on ne dit pas "l'idole déjeune", mais "Johnny casse la croûte". :D

Numby

Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Rincevent

Mais ne dit-on pas qu'un lèche-cul est toujours suspect ? :o

Citation de: Sthénélos le Samedi  4 Juillet 2026, 19:12Les autochtones des terres barbares du nord prononcent un et in de la même façon, entraînant, par la perte d'un phonème, l'appauvrissement de notre chère langue. Un = hein = hérésie !
Idem, je crois que ce point avait déjà été abordé mais localement on ne fait aucune différence. Même dans la vidéo qui suit je ne l'entend pas.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Alain

Pour moi, le en d'enfant et d'enfin se prononcent de la même façon.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Sthénélos

@Rincevent c'est normal que tu ne l'entendes pas, il ne la prononce pas correctement. Ceci dit, même dans le sud, actuellement, la plupart des instits enseignent que les deux se prononcent de la même façon.

Rincevent

J'ai trouvé d'autres vidéos où je l'entend un peu plus, mais franchement je serais même incapable de le reproduire. :aie
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sthénélos

On peut s'aider de la graphie de l'API. Un se prononce comme le œ de peur mais nasalisé alors que in se prononce è/ε nasalisé. C'est sans doute voué à disparaître, dans la plupart des régions. On ne distingue plus nulle part et depuis bien longtemps le n + iod de panier du n palatal de poignée.

Megrez Alberich

Citation de: Alain le Samedi  4 Juillet 2026, 20:05Pour moi, le en d'enfant et d'enfin se prononcent de la même façon.

Euh... en français "standard", le en et an se prononcent de la même façon : enfant > [ɑ̃fɑ̃]. Là où les Québécois prononcent la deuxième syllabe d'"enfant" pratiquement comme "enfin" > [ɑ̃fɛ̃].

À 9:03 dans la vidéo

Byaku

Si on commence à prendre exemple sur les Québécois et les gens d'Arcadie (censés parler le "vrai" français d'origine) on n'est pas dans la meeeerdeeuuh  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sthénélos

Surtout que les gens d'Arcadie parlent plutôt grec en général...

Byaku

Citation de: Sthénélos le Samedi  4 Juillet 2026, 20:51Surtout que les gens d'Arcadie parlent plutôt grec en général...

Purée de correcteur !!!!  :o

Acadie sans R  :o

Alain

Citation de: Megrez Alberich le Samedi  4 Juillet 2026, 20:18Euh... en français "standard", le en et an se prononcent de la même façon : enfant > [ɑ̃fɑ̃]. Là où les Québécois prononcent la deuxième syllabe d'"enfant" pratiquement comme "enfin" > [ɑ̃fɛ̃].

À 9:03 dans la vidéo

On s'est mal compris : je croyais que tu disais que le "en" d'enfin et d'enfant se prononçaient différemment. Je ne parlais pas du "en" et du "an" d'enfant.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Numby

Citation de: Sthénélos le Samedi  4 Juillet 2026, 20:51Surtout que les gens d'Arcadie parlent plutôt grec en général...
L'Arcadie de ma jeunesse !
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Megrez Alberich

C'est moi qui n'ai pas été assez clair, @Alain , aussi j'ai modifié mon post pour lever toute ambiguïté  :onionsweat

Byaku

Volcano

Pour le nom de la maladie j'ai vu aussi le fait que cette maladie respiratoire qu'est la coqueluche donne une toux rauque qui n'est pas sans rappeler des cris de coq. Pour avoir attrapé la maladie, je peux confirmer la vague ressemblance. Après, pour l'étymologie... :fufufu1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...