Langues de velours (linguistique, belles lettres et aurthographe)

Démarré par Rincevent, Lundi 14 Juillet 2025, 10:35

« précédent - suivant »

Ben

Citation de: Numby le Vendredi  3 Juillet 2026, 21:00Après oui, dans les terres barbares du sud, les autochtones prononcent "rose" avec un o court, au lieu de dire "rôse". Paraît même que des fois, ils disent "rosatine".

:chiyo1
Mais t'y es fada ou quoi?!
Ces vidéos elles ont leur place ici en fait.  :bave1  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Alain

Désolé pour le question de béotien : comment différencier le é et le è à l'oral ?

Pour moi, ils se prononcent de la même manière.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Rincevent

Ah oui mais non en fait. Première fois que je lis ça mais j'imagine que les prononciations peuvent vraiment varier selon les régions, du coup. :aie
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Alain

Par exemple, je partirai et je partirais. Je pensais que c'était le contexte de la phrase qui permettait de les différencier.

Je suis du Nord et les gens que je connais les prononcent de la même façon.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Volcano

Citation de: Alain le Samedi  4 Juillet 2026, 14:44Désolé pour le question de béotien : comment différencier le é et le è à l'oral ?

Sé... sérieux ?

Mais ça ne se prononce pas du tout pareil ! :aie
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Numby

Citation de: Alain le Samedi  4 Juillet 2026, 14:58Par exemple, je partirai et je partirais. Je pensais que c'était le contexte de la phrase qui permettait de les différencier.
Bah moi aussi. C'est bien la première fois que j'entends que "ai" doit se prononcer avec un accent aigüe dans quelque contexte que ce soit  :aie Disons que si on le prononce "é", c'est plutôt une faute usuelle qu'une pratique, pour moi, comme quand on dit "féchier", par exemple.
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Ben

En tout cas c'est interessant de voir que par nos régions respectives on a eu de légères (et hop un mot avec les deux accents) différences dans l'approche du français et des prononciations. :fufufu1

J'allais dire que c'est nos âges mais on a tous quasiment le même, peut être aussi les profs/instits, je sais que j'ai eu de très vieilles profs de français, ça joue peut être.  :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Volcano

Citation de: Numby le Samedi  4 Juillet 2026, 15:17Bah moi aussi. C'est bien la première fois que j'entends que "ai" doit se prononcer avec un accent aigüe

Non, ça c'est l'accent grave. :o

Rincevent

Il fait référence au é de "je ferai". :o

Citation de: Ben le Samedi  4 Juillet 2026, 15:18En tout cas c'est interessant de voir que par nos régions respectives on a eu de légères (et hop un mot avec les deux accents) différences dans l'approche du français et des prononciations. :fufufu1

J'allais dire que c'est nos âges mais on a tous quasiment le même, peut être aussi les profs/instits, je sais que j'ai eu de très vieilles profs de français, ça joue peut être.  :fufufu1
Sans doute un mélange d'un peu tout ça.

Dans les trucs locaux qui peuvent perturber les franchouillards, il y a la confusion entre envoyer / amener que les Bretons font. Eh oui, c'est qu'en breton c'est un seul et même verbe. Du coup ça peut donner des échanges rigolos :
- Je t'ai envoyé le dossier de Mme Michu ce matin, tu as pu regarder ?
- Hein ? Par mail ? J'ai pas vu.
- Non sur ton bureau, en arrivant je l'ai imprimé et ensuite je te l'ai envoyé sur ta pile à droite, tiens c'est le dossier bleu là.
- ... Ok. Tu pourras me confirmer si tu viens à la réunion ?
- Oui je t'amènes ça tout-à-l'heure.
- Nan mais c'est pas la peine de l'imprimer...
- Ben je sais, je t'amènes un mail dès que je retourne à mon bureau.
CitationEn breton, il n'existe que deux verbes pour couvrir l'ensemble du champ sémantique constitué en français par conduire, emmener, mener, amener, porter, apporter, envoyer, expédier, etc. [...] La plus grande confusion règne dans le français de basse Bretagne dans ce domaine : tous les mots français sont implicitement considérés comme synonymes, et on ne garde même plus l'opposition entre mouvement de rapprochement ou d'éloignement par rapport à celui qui parle. Le verbe qui jouit de la plus grande faveur est envoyer
https://drf.4h-conseil.fr/pages/D1E0032.html
Ça et faire de l'essence. :aie
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Alain le Samedi  4 Juillet 2026, 14:44Désolé pour le question de béotien : comment différencier le é et le è à l'oral ?

Un é ça se prononce comme un "pet"

Un è se prononce comme la "paix"

Mots particuliers mais c'est mnémo

Citation de: Alain le Samedi  4 Juillet 2026, 14:58Par exemple, je partirai et je partirais. Je pensais que c'était le contexte de la phrase qui permettait de les différencier.

Pareil sinon j'aurais l'impression de dire "je partirez" ce qui est... imbuvable...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Megrez Alberich

@Numby

source : https://parlez-vous-francais.fr/conjugaison/comment-eviter-la-confusion-entre-le-conditionnel-et-le-futur/

@Byaku

Le -et se prononce presque comme un [è], sauf pour la conjonction de coordination et qui se prononce [é].

On doit donc dire du poulè, un jouè, un fouè, un tabourè, etc. Un pet et la paix se prononcent de la même manière. C'est bien pour ça que ce gag fonctionne

Alain

La complexité de la langue française la rend si difficile à maîtriser mais aussi si fascinante.

Merci Albé pour ton partage de connaissances.

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Samedi  4 Juillet 2026, 16:53On doit donc dire du poulè, un jouè, un fouè, un tabourè, etc. Un pet et la paix se prononcent de la même manière. C'est bien pour ça que ce gag fonctionne

Tu veux me faire parler comme Guillaume Larrivèèèèè ou quoi ?  :aie

Ôde à l'accent de Guillaume Larrivé - Quotidien | TF1+ https://share.google/cYiTk4hXhS3ll4X7S

Numby

Citation de: Megrez Alberich le Samedi  4 Juillet 2026, 16:53On doit donc dire du poulè, un jouè, un fouè, un tabourè, etc. Un pet et la paix se prononcent de la même manière. C'est bien pour ça que ce gag fonctionne
Nani ?  :))
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Megrez Alberich

Mais tu parles comme tu veux, mon bon Lio.

C'est juste que personnellement, en tant que prof de FLE, j'essaie d'enseigner à mes élèves un français un minimum correct.

Mais je leur précise bien que l'immense majorité  des locuteurs natifs ne connait pas ces subtilités linguistiques, sans même parler des accents régionaux.

Cela étant, je suis intraitable sur les adjectifs possessifs notre/votre et les pronoms possessifs nôtre/nôtres et vôtre/vôtres. Mes oreilles ont suffisamment souffert à  cause de Laurent Ruquier :aie

Sthénélos

Citation de: Numby le Vendredi  3 Juillet 2026, 21:00J'ai jamais entendu parlé d'un verbe en "-ai" qui se prononcerait "-é", c'est étrange  :fufufu1
Après oui, dans les terres barbares du sud, les autochtones prononcent "rose" avec un o court, au lieu de dire "rôse". Paraît même que des fois, ils disent "rosatine".
Les autochtones des terres barbares du nord prononcent un et in de la même façon, entraînant, par la perte d'un phonème, l'appauvrissement de notre chère langue. Un = hein = hérésie !

Megrez Alberich

En effet. Un brin d'herbe ne se prononce pas comme des cheveux bruns. Ma mère faisait la distinction, et moi aussi.

C'est tout à fait normal au Québec, en revanche, mais là-bas ils ont même plusieurs façons de prononcer "en/an". Quand ils disent "enfant", ça ressemble à "enfin".

Volcano

Citation de: Byaku le Samedi  4 Juillet 2026, 16:50Un é ça se prononce comme un "pet"

Un è se prononce comme la "paix"

Justement non... "Pet" se prononce comme "paix"... :aie Et ce même si on prononce "péter" comme "été"...  :onionsweat