Langues de velours (linguistique, belles lettres et aurthographe)

Démarré par Rincevent, Lundi 14 Juillet 2025, 10:35

« précédent - suivant »

Numby

Je croyais qu'il fallait héler les Japonaises avec un bon "Ona !"  :fufufu1 Comme quoi...  :trollface1

Sinon, entendu à la télé en zappant : "ce joueur si z'impactant, si z'important...". La langue française est pas aidée...
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Megrez Alberich

Ben

Citation de: Numby le Mardi 23 Juin 2026, 21:17Je croyais qu'il fallait héler les Japonaises avec un bon "Ona !"  :fufufu1 Comme quoi...  :trollface1

Bon ça tombe bien c'est le topic des langues alors... c'est Onna (おんな) [女] hein. La double consonne est importante. :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Megrez Alberich

Comme en italien : ho 40 anni (j'ai 40 ans) ≠ ho 40 ani (j'ai 40 anus)  :aie

Numby

Citation de: Megrez Alberich le Mardi 23 Juin 2026, 22:26Comme en italien : ho 40 anni (j'ai 40 ans) ≠ ho 40 ani (j'ai 40 anus)  :aie
Annie aime les sucettes...

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Citation de: Megrez Alberich le Mardi 23 Juin 2026, 19:08C'est vrai que j'ai dit "omae wa" et non pas "omē wa"  :D

Elle m'a demandé, une fois le choc initial passé, où j'avais appris le japonais. Quand je lui ai dit un peu grâce à des manuels de japonais, mais surtout en écoutant du J-rock et de la J-pop et en regardant des anime en VO comme DBZ, elle m'a répondu "ah, c'est pour ça que ton japonais est si familier !".

Quand j'ai demandé plus de détails, elle m'a dit par exemple qu'on n'abordait jamais quelqu'un en utilisant un pronom personnel, et encore moins un pronom hyper familier comme "omae". Et elle a ajouté de ne surtout pas prendre Gokû comme exemple, m'expliquant que c'était un plouc de rase campagne sans aucune éducation, et que cela se ressentait fortement dans sa façon de parler.

En tout cas, ce fut un échange très intéressant. Pour info, elle aimait beaucoup Mylène Farmer.

Effectivement, c'est ce que confirme le "short" que je viens de voir. :D

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Volcano

Les noms de certaines préfectures japonaises, une fois traduits, donnent des résultats vraiment chelous...  :aie

Megrez Alberich

Non, mais ça devient de pire en pire les anglicismes des journalistes ! Après "définitivement" (definitely) pour absolument, résolument et "ça fait sens" (it makes sense) pour ça se tient, c'est logique, voici "concernant" (concerning) pour dire inquiétant, préoccupant  :aie

Numby

Ça a l'air plus consternant que concernant, surtout !

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 25 Juin 2026, 21:05Non, mais ça devient de pire en pire les anglicismes des journalistes ! Après "définitivement" (definitely) pour absolument, résolument et "ça fait sens" (it makes sense) pour ça se tient, c'est logique, voici "concernant" (concerning) pour dire inquiétant, préoccupant  :aie

Il ne voulait pas utiliser "concernant", dans le sens de "touchant" ?

CitationSynonyme : pour, à propos de, relativement à, au sujet de, sur, touchant.

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Megrez Alberich

Touchant dans le sens de "qui touche à", "qui traite de". Pas dans le sens d' "émouvant"  :aie

Non, le gars a très probablement pris l'adjectif anglais concerning qui veut dire alarmant, préoccupant et il l'a francisé.  En tout cas, ça colle plus ou moins avec ce qu'il dit du film dans son article (sujets graves et préoccupants comme l'homophobie, la montée de l'extrême-droite, les thérapies de conversion, etc.). Parce que sinon, ça voudrait dire qu'il a bêtement cherché vite fait un synonyme de "touchant" et balancé le premier truc qu'il a trouvé.

Peu importe dans quel sens on retourne ça, tel quel ça ne veut strictement rien dire !

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 25 Juin 2026, 23:56Touchant dans le sens de "qui touche à", "qui traite de". Pas dans le sens d' "émouvant"  :aie

Pourtant quand je me sens concerné,  je me sens touché  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Le Japon n'échappe pas à la règle de la symbolique des noms, mais certains avaient en fait pour but d'être délibérément dévalorisants, en particulier ceux se terminant en "-maru"... :aie

silenceloy

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 25 Juin 2026, 23:56Touchant dans le sens de "qui touche à", "qui traite de". Pas dans le sens d' "émouvant"  :aie

Non, le gars a très probablement pris l'adjectif anglais concerning qui veut dire alarmant, préoccupant et il l'a francisé.  En tout cas, ça colle plus ou moins avec ce qu'il dit du film dans son article (sujets graves et préoccupants comme l'homophobie, la montée de l'extrême-droite, les thérapies de conversion, etc.). Parce que sinon, ça voudrait dire qu'il a bêtement cherché vite fait un synonyme de "touchant" et balancé le premier truc qu'il a trouvé.

Peu importe dans quel sens on retourne ça, tel quel ça ne veut strictement rien dire !

Alarmant aurait mieux convenu dans ce cas.

Ben

Citation de: Volcano le Vendredi 26 Juin 2026, 07:53Le Japon n'échappe pas à la règle de la symbolique des noms, mais certains avaient en fait pour but d'être délibérément dévalorisants, en particulier ceux se terminant en "-maru"... :aie

Wow quand je pense qu'à la base mon pseudo c'est Benjimaru.  :))

Alors je veux bien qu'il semble connaitre son sujet, mais j'ai beau chercher, je vois pas la signification qu'il donne même en japonais classique, ancien voir archaique. (ni même en chinois.)
https://en.wiktionary.org/wiki/%E4%B8%B8
 :fufufu1

Edit : Par contre, oui ça a la signification de la monnaie donc possible que ça attire la bonne fortune plus que ça ne chasse les mauvais esprits, je pense.
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Volcano

Citation de: Ben le Vendredi 26 Juin 2026, 18:35Wow quand je pense qu'à la base mon pseudo c'est Benjimaru.  :))

Alors je veux bien qu'il semble connaitre son sujet, mais j'ai beau chercher, je vois pas la signification qu'il donne même en japonais classique, ancien voir archaique. (ni même en chinois.)
https://en.wiktionary.org/wiki/%E4%B8%B8
 :fufufu1

Edit : Par contre, oui ça a la signification de la monnaie donc possible que ça attire la bonne fortune plus que ça ne chasse les mauvais esprits, je pense.

Possible aussi que le wiktionnaire ne soit pas complet, mais en effet, c'est bizarre. :fufufu1

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Numby

Tu parles ! Les jeunes ils ne "partent" plus. Les jeunes, ils "go asap".  :tsss1