Langues de velours (linguistique, belles lettres et aurthographe)

Démarré par Rincevent, Lundi 14 Juillet 2025, 10:35

« précédent - suivant »

Rincevent

Les propos de l'article. Pour moi le futur simple était en voie de finir aux oubliettes car jugé trop littéraire, mais il semblerait que non.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Attention les yeux ! Je crois bien que le niveau de cette trouduction dépasse tout ce j'ai partagé ici précédemment ! :aie

https://www.reddit.com/r/trouduction/s/UdYF7taJPk

Kamoulox !
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

Ah ! Esperar/Attendre le faux ami hispanique comme Entender/Comprendre  :kukuku1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Megrez Alberich

Citation de: Rincevent le Jeudi  2 Juillet 2026, 20:32Les propos de l'article. Pour moi le futur simple était en voie de finir aux oubliettes car jugé trop littéraire, mais il semblerait que non.

Ben, non... Je l'ai encore enseigné cette semaine*. Comme en anglais (present tense, to be going to, et future tense/WILL), tout dépend si tu parles d'une action prévue, planifiée (on part en vacances la semaine prochaine, tu fais quoi ce week-end ? > présent), d'une intention/décision (on va changer de voiture), d'une prédiction "logique" (ne mange pas si vite, tu vas être malade) ou d'un événement imminent (le ciel se couvre, il va pleuvoir > futur proche), d'un fait "neutre" dans le futur (j'aurai 53 ans à la fin de l'année), d'une supposition (je ne crois pas qu'ils viendront à ma soirée = but maybe they will), d'une promesse/engagement solennel (je t'aimerai toujours, le train pour Paris partira à 16h32 de la voie B), ou du futur lointain (tu feras quoi, quand tu seras à la retraite ? > futur simple)

*
Spoiler
[Fermer]

Rincevent

Megrez Alberich

Dans certains livres jeunesse, oui. Ils ont viré le passé simple et plus généralement les temps du passé pour tout récrire au présent (le Club des Cinq, par exemple). De même que le subjonctif imparfait a été remplacé par le subjonctif présent (Le Monde Perdu, de Sir Arthur Conan Doyle : "que les monstres qui habitaient ce plateau se déchirassent entre eux, cela faisait partie de la lutte pour l'existence... " > "que les monstres qui habitaient ce plateau se déchirent entre eux, cela faisait partie de la lutte pour l'existence... ")

Rincevent

Bon après ce dernier exemple montre un temps devenu effectivement très rare. Je me demande s'il est encore enseigné.

Byaku

En même temps t'as l'air con à l'oral en disant "déchirasse"...  :trollface1

Quand c'est du futur qui va se passer dans la journée j'ai tendance à dire "je partirai" mais pour du futur qui se passe dès le lendemain je vais largement opter pour "je vais partir"...

Parce qu'à l'oral " je partirai" est jumeau avec le conditionnel "je partirais" et ça prête à confusion on attend que je précise qqchose... pas glop quoi  :aku1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Megrez Alberich

C'est parce que, malheureusement, beaucoup ne font plus la distinction à l'oral entre j'irai [é] et j'irais [è].

Rincevent

Je ne l'ai jamais faite, mais je crois qu'on en a déjà parlé plusieurs fois.

Megrez Alberich

De façon générale, peu de Français savent que le combo A+I se prononce quasiment toujours [è], sauf à la première personne du singulier au futur simple et au passé simple, ainsi que le verbe/auxiliaire "j'ai" pour lequel les deux prononciations [jè] ou [jé] sont admises.

C'est pourquoi on entend fréquemment "je voudré un café au lé s'il vous plé". Mais ça ne date pas d'hier... souvenez-vous de cette vielle pub pour Lactel : "papa, c'est quoi cette bouteille de lé ?"

Nicodémüs

Alors, autant je ne fais pas le distinguo entre j'aurais et j'aurai (en même temps, je n'ai pas souvenir qu'on nous ait enseigné ça à l'école), mais sur ton exemple, je prononce voudrais/lait/plaît avec l'accent grave.

Après, je pense qu'il y a aussi une influence des accents régionaux (comme "rose" qui n'est pas prononcé pareil partout en France, par exemple). Je me souviens qu'une de mes profs à Lille prononçait certaines voyelles totalement différemment de ce qu'on peut entendre en région parisienne.

Rincevent

Oui ça peut jouer aussi. Surtout dans les régions allophones où l'apprentissage a été compliqué et marqué par la langue d'origine. Comme m'avait dit une collègue, en breton toutes les lettres se prononcent donc l'orthographe française a dû laisser perplexe.

Ben

Comment ça vous voulez dire que "Rose" ça se prononce pas "Rause"?  :chiyo1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Ben

"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Apparemment les manouches du coin parlaient comme ça quand ma frangine était à l'école. Je ne sais pas si c'est un truc répandu, mais les O étaient proches d'un A.

Numby

J'ai jamais entendu parlé d'un verbe en "-ai" qui se prononcerait "-é", c'est étrange  :fufufu1
Après oui, dans les terres barbares du sud, les autochtones prononcent "rose" avec un o court, au lieu de dire "rôse". Paraît même que des fois, ils disent "rosatine".
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Megrez Alberich

Les gens qui prononcent les O fermés comme des O ouverts, il y en a des tas...

Pour les verbes en -ai qui se prononcent [é], comme je l'ai dit ça ne concerne que le futur simple et le passé simple, pour éviter la confusion avec le conditionnel présent et l'imparfait : j'irai [é] ≠ j'irais [è], j'allai [é] ≠ j'allais [è].

Je me souviens que notre prof de français nous reprenait quand nous lisions le poème de Victor Hugo "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai". Elle nous répétait que c'était une promesse solennelle de l'auteur faite à sa fille Léopoldine, pas une hypothèse. Et que l'on devait donc prononcer "partiré".