Langues de velours (linguistique, belles lettres et aurthographe)

Démarré par Rincevent, Lundi 14 Juillet 2025, 10:35

« précédent - suivant »

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Numby

À part des choses salaces, tu m'auras pas appris grand chose, toi  :o
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Rincevent

Nicodémüs

Citation de: Fuu-chan le Dimanche 24 Mai 2026, 15:02En fait, il ne faut pas le voir comme :
Spoiler
je fais tout bien mon travail, ce qui demande de l'intelligence et une certaine liberté d'esprit par rapport à des procédures souvent mises en place par des grandes personnes qui savent mieux que la valetaille comment on fait bien son boulot.
La grève du zèle c'est faire son boulot en respectant à la lettre toutes les procédures, et rien que les procédures. Bizarrement, respecter les règles à la lettre paralyse souvent de manière sublimement efficace la réalisation de quoi que ce soit. :D
[Fermer]

Oui, ça je sais. Si j'appliquais le protocole de la direction financière à la lettre, il y aurait peu de factures qui passeraient. :D

C'est plus sur l'expression en elle-même : quand on fait une grève, normalement, ça veut dire qu'on arrête de faire quelque chose. Donc la logique voudrait qu'une grève du zèle signifie qu'on arrête de faire du zèle (donc, qu'on fait le minimum vital). Mais là, compte tenu de la définition donnée, on est plutôt sur le même principe que la grève de la faim. On n'arrête pas d'avoir faim, au contraire.

Bref, c'est tout en subtilité. :aloy1

Rincevent

Celle-là je n'y avais jamais fait gaffe et elle me vient sur le moment. Coordinateur ou coordonnateur ? Ben les deux ont le même sens.
CitationLes deux formes sont correctes. Coordinateur est d'emploi courant alors que coordonnateur est d'usage administratif ou technique.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/coordonnateur/19072

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Pareil en breton. Traditionnellement glas est indifféremment utilisé pour la mer, l'herbe, le ciel. Gwer est utilisé pour les couleurs synthétiques, comme des la peinture verte.
https://www.tresor-breton.bzh/2024/09/01/brizh-symbole-de-la-bretagne-aux-multiples-couleurs/

Les volumes d'histoire des couleurs de Michel Pastoureau sont passionnants. On y découvre qu'en latin comme dans les langues germaniques (même origine) y a deux mots pour le blanc et pour le noir suivant que la teinte est mate ou brillante. Ou qu'avant le XVIIIe siècle le rose n'était pas rose mais incarnat.

Volcano

L'origine du mot Otaku. :D

Edit.

Cette trouduction-là, de haut niveau, est assez spéciale : le résultat n'est même pas une traduction bancale de l'original, ça n'a juste absolument aucun rapport avec la choucroute ! :aie

https://www.reddit.com/r/trouduction/s/kCmdeX0nvx

Volcano

Freezer est donc un modèle à suivre pour qui veut apprendre le japonais à partir des animés ! :))

Megrez Alberich

Ben oui ! Le simple fait qu'il utilise le suffixe de politesse -san lorsqu'il s'adresse à ses hommes de main et à ses adversaires démontre qu'il utilise un registre de langue châtié.

Et moi, en bon bourrin que je suis, j'ai calqué mon japonais sur celui de Gokû lorsque j'ai essayé d'apprendre cette langue  :onionsweat

Rincevent

En gros t'as débarqué en parlant comme un pécore mal dégrossi ? :onionlol

Ben

Ca prouve aussi que Freezer est faussement poli vu que quand même son registre de langage change selon la forme qu'il a.  :)) (puis faut pas oublier quel genre d'individu a inspiré Toriyama dans la création du personnage.  :D )
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Byaku

Citation de: Ben le Mardi 23 Juin 2026, 17:58Ca prouve aussi que Freezer est faussement poli vu que quand même son registre de langage change selon la forme qu'il a.  :)) (puis faut pas oublier quel genre d'individu a inspiré Toriyama dans la création du personnage.  :D )

Freezer s'est rasé la moustache ??  :chiyo1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ben

Bah tu connais pas la légende qui dit que Toriyama se serait inspiré d'agents (voir des spéculateurs) immobilliers ou des types de ce genre, pour Freezer. Le genre de personne qui maitrise la langue de bois avec talent. :))

Megrez Alberich

Citation de: Rincevent le Mardi 23 Juin 2026, 17:38En gros t'as débarqué en parlant comme un pécore mal dégrossi ? :onionlol

Absolument ! C'est comme ça que j'ai abordé une Japonaise à Londres, alors que j'accompagnais des élèves en Angleterre. On a correspondu pendant un moment (en anglais) et elle m'a fortement déconseillé d'apprendre le japonais en regardant des anime, car bien souvent le registre de langue est beaucoup trop familier, voire grossier.

Donc non, aborder un.e Japonais.e à coups de "sumimasen, omae wa...", ça ne se fait pas du tout ! :onionsweat

Ben

C'est encore trop poli ça pour être du Goku ou du moins il a un langage très rural. :))
Après vaut mieux parler comme un animé que pas parler du tout (hors salle de classe) comme votre serviteur. :fufufu1

Megrez Alberich

C'est vrai que j'ai dit "omae wa" et non pas "omē wa"  :D

Elle m'a demandé, une fois le choc initial passé, où j'avais appris le japonais. Quand je lui ai dit un peu grâce à des manuels de japonais, mais surtout en écoutant du J-rock et de la J-pop et en regardant des anime en VO comme DBZ, elle m'a répondu "ah, c'est pour ça que ton japonais est si familier !".

Quand j'ai demandé plus de détails, elle m'a dit par exemple qu'on n'abordait jamais quelqu'un en utilisant un pronom personnel, et encore moins un pronom hyper familier comme "omae". Et elle a ajouté de ne surtout pas prendre Gokû comme exemple, m'expliquant que c'était un plouc de rase campagne sans aucune éducation, et que cela se ressentait fortement dans sa façon de parler.

En tout cas, ce fut un échange très intéressant. Pour info, elle aimait beaucoup Mylène Farmer.

Rincevent

Megrez Alberich

En effet. Plutôt que Kenshirô, il vaut mieux imiter Freeza et dire comme ce dernier 死ねなさい (shine nasai > ayez l'obligeance de mourir)  :aloy1

Byaku

Citation de: Ben le Mardi 23 Juin 2026, 18:29Bah tu connais pas la légende qui dit que Toriyama se serait inspiré d'agents (voir des spéculateurs) immobilliers ou des types de ce genre, pour Freezer. Le genre de personne qui maitrise la langue de bois avec talent. :))

Je n'ai pas de maîtrise ni licence ni doctorat en DBZie   :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...