Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

The Legend of Zelda

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:15

« précédent - suivant »

hugo

Pour parler de votre addiction à la Triforce, ancienne ou récente, c'est par ici !

- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Angry AZB

Récemment j'ai fait Echoes of Wisdom, quand ils l'ont annoncé j'étais pas très chaud mais en fait ça va, au final c'est un épisode mineur, court mais sympa comme Minish Cap, ce qui est déjà très bien. Les deux seuls gros défauts, c'est 1) certains donjons qui sont un peu fades, trop faciles et sans réelle identité propre, et 2) le fait que Zelda n'ait pas d'arme à elle à côté de ses invocs Pokémon (genre une rapière comme dans Hyrule Warriors). Nan parce que le coup de pouvoir attaquer à l'épée comme Link mais c'est limité par une barre, ce troll  :o

Bon par contre, j'admets que même si au départ le fait d'avoir des monstres qui se battent à ta place m'a un peu gonflé, quand on commence à voir la liste de monstre utilisables, et donc de possibilités offensives, grossir progressivement... c'est presque sexuel, hein Smithers Notamment

Spoiler
Le Lynel Une fois que tu l'as, c'est bon, tu peux ranger le jeu  :sparta2
[Fermer]
Ne dites pas. Médisez.

Weldar

Echoes of Wisdom était une bonne surprise quand tu attendais rien.

Le jeu n'est clairement pas parfait (ergonomie vraiment catastrophique et honteuse venant d'un jeu Nintendo qui nous habitue à un polish conséquent sur le gameplay et l'interface), mais a de bonnes idées en incarnant un mélange entre le Zelda moderne sandbox et le Zelda traditionnel (plus progressif, donjons à l'ancienne même s'ils sont TRES linéaires).

Si on peut vite casser le jeu au niveau des combat dès que tu récupères une écho pétée, il y avait un bon renouvellement au niveau des puzzle même si niveau exploration, on aura toujours tendance à utiliser les mêmes échos.

J'étais surpris aussi de la world map où je m'attendais à un énième copié collé de Zelda 3 (comme A Link between world), et en fait... bah, tu as un copié de l'overworld de Zelda 3 mais avec une énorme extension tout autour et tu as pratiquement toutes les thématiques possibles tout en gardant une connexion aux nouvelles normes d'univers établies par les Zelda BOTW.

Bref, j'ai passé un bon moment. Le jeu n'est pas trop long pour ne pas être trop gonflant. J'espère toujours que le prochain Zelda "principal" voudra s'inspirer des Zelda plus traditionnels car après un Tears of the Kingdom qui montrait déjà les limites du Zelda moderne...

Angry AZB

Perso si le prochain épisode est comme TotK, c'est clair et net, ils peuvent d'ores et déjà se le prendre, se le rouler... et s'en faire des papillotes pour friser  :delarue6 

Il m'a fallu deux épisodes pour m'en rendre compte, mais cette formule, c'est clairement pas pour moi, y'a trop de trucs rébarbatifs... Entre les armes qui cassent après genre 3 coups (mais qui a eu cette idée de merde?) et la stamina pourrave qui nécessite de faire de la bouffe toutes les 5 mn pour traverser un lac, gravir une montagne ou supporter des températures extrêmes, pffffffffffffrt C'est censé être plus réaliste, en fait c'est juste chiant  :delarue2
Ne dites pas. Médisez.

Simonseiya

Moi aussi je suis nostalgique des anciens Zelda avec de vrais donjons, armes etc..., donc tout ce qui faisait l'identité de Zelda, et je trouve Breath of the wild et Tears of the Kingdom sympas en soi mais sans être de vrais Zelda (pour moi) et injouables à cause notamment des donjons sans ennemis et des armes qui se brisent 10 ou 20 x à chaque combat de boss, ce qui est tellement exagéré que ce n'est pas réaliste et est ingérable.

J'hésite à me lancer dans Echoes of Wisdom. Au final, est-ce qu'on a plus l'impression de jouer à un ancien Zelda style Link's awakening par exemple ou à un récent comme Tears of the Kingdom ?

Nicodémüs

Perso, la formule BotW ne me dérange pas, mais de base, j'adore dévier de la ligne directrice principale de l'histoire pour aller me balader un peu partout sur la map et faire toutes les quêtes annexes. J'ai d'ailleurs été très frustrée de découvrir que non, on ne pouvait grimper sur les Monts Gérudos qui, bien que dessinés sur la carte, sont en fait le bord de la map. :o

Mais c'est vrai que si on apprécie les jeux bien linéaires, qui vont droit au but, c'est trop grand, trop long.

Je n'ai pas encore essayé TotK, mais déjà je sais que je vais être agacée de ne plus avoir les bombes à l'infini à déclencher à distance comme dans BotW. C'était tellement génial, ce truc ! Là, on revient aux choux péteurs qui peuvent t'arracher une guibolle si tu gères mal ton coup. Nul ! J'aimais pas ça dans tous les précédents opus, je n'aimerais toujours pas dans celui-ci.

Et puis le côté craft, ça ne m'intéresse pas spécialement puisque, pour moi, ça ne fait pas partie de l'univers d'un Zelda. Que tu doives gérer avec les éléments (le vent, la neige, la pluie, etc.), ça, ça me va. Ca amène plein de surprises, ça t'oblige à trouver d'autres solutions ou à patienter jusqu'à l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de tir... mais ça reste naturel. Là, construire des voitures ou des méchas... on n'est pas dans Minecraft !

Bon après, il faut déjà que je fasse L'Ere du Fléau (oui, je ne l'ai toujours pas fait, bouh ! Mais j'avais d'autres jeux à faire avant). Et puis Echoes of Wisdom, que je devrais avoir à Noël (et qui sera probablement fait avant l'autre parce que plus court).

Sergorn

Echoes of Wisdom est très bien même si je l'ai toujours pas fini faute de temps. Bien mieux que les derniers machins open worlds répétitifs :o

Par sans parler de catastrophe, effectivement peu mieux faire niveau ergonomie : ça devient super bordélique une fois que tu as beaucoup d'échos.  :onionsweat

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

Ça me fait penser qu'il faudrait que je me motive à finir TotK. Ça doit faire 6 mois que je n'y ai pas touché.

Le problème, c'est que dans ce genre de jeu une fois qu'on perdu le fil, c'est dur de s'y remettre...
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Alain

Pour la saga Zelda.

Mon préféré reste de loin "Majora's Mask" qui m'a toujours fasciné pour son atmosphère sombre, voire glauque, et son rythme oppressant où il fallait se dépêcher pour faire les donjons.

Sur N64, j'avais du mal avec le système de sauvegarde et les phases de Link Goron en boule (ceux qui ont eu la manette en main doivent s'en rappeler). La version 3ds est parfaite et a corrigé ces défauts.

J'ai adoré aussi "A link to the Past" sur Snes et "Ocarina of Time" sur N64. Je les ai aussi sur ma 3ds.

Pour les autres auxquels j'ai joué : "Oracle of ages" et "seasons" sont sympas mais manquent un peu de charme, "Link's Awakening" est bien mais super dur, "A link between worlds" est trop facile. Mon dernier a été "Twilight Princess" qui m'a donné une sensation d'inachevé. C'est le seul avec lequel je n'ai fait qu'une seule partie.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Angry AZB

Citation de: Nicodémüs le Dimanche 15 Décembre 2024, 11:19Là, construire des voitures ou des méchas... on n'est pas dans Minecraft !

Ha ouais ça aussi

C'est louable de chercher à proposer de nouvelles mécaniques, mais perso ça m'a lourdé, trois plombes pour construire un truc potable, chuis limite moins doué pour construire quoi que ce soit dans ce jeu que dans la vraie vie (c'est dire)  :))

Citation de: Sergorn le Dimanche 15 Décembre 2024, 13:04Par sans parler de catastrophe, effectivement peu mieux faire niveau ergonomie : ça devient super bordélique une fois que tu as beaucoup d'échos.  :onionsweat

Ouais, rien que les échos de monstres, y'en a plus d'une centaine, déjà :fufufu1 Sans compter les multiples palette swaps genre feu/glace/électricité qui rend la sélection encore plus fastidieuse.

Citation de: Bouloche le Foufounet le Dimanche 15 Décembre 2024, 14:03Ça me fait penser qu'il faudrait que je me motive à finir TotK. Ça doit faire 6 mois que je n'y ai pas touché.

Le problème, c'est que dans ce genre de jeu une fois qu'on perdu le fil, c'est dur de s'y remettre...

En effet, perso si je voulais m'y remettre, faudrait que je recommence carrément du début... autant dire que je réessaierai jamais, quoi :aie
Ne dites pas. Médisez.

Sergorn

CitationOuais, rien que les échos de monstres, y'en a plus d'une centaine, déjà :fufufu1 Sans compter les multiples palette swaps genre feu/glace/électricité qui rend la sélection encore plus fastidieuse.

Déjà rien que séparer les échos de monstres et d'objets en deux catégories différentes auraient bien simplifié le truc

-Sergorn

Weldar

Citation de: Angry AZB le Lundi 16 Décembre 2024, 09:18C'est louable de chercher à proposer de nouvelles mécaniques, mais perso ça m'a lourdé, trois plombes pour construire un truc potable, chuis limite moins doué pour construire quoi que ce soit dans ce jeu que dans la vraie vie (c'est dire)  :))

C'est totalement pas mon délire, mais je comprends l'envie de vouloir pousser encore plus loin le côté sandbox et créatif des joueurs (vu que c'est surtout ça qui a plu que l'aventure en elle même) avec ce second épisode, mais j'espère que Aonuma et cie reviendront un peu vers l'essence de la saga que de rester sur une sorte de "minecraft rigolo featuring deux/trois mécaniques de Zelda".

Je suis curieux de voir comment ils peuvent surprendre au prochain épisode principal vu que TOTK était la version 1.5++ de BOW en poussant encore plus le côté systémique du jeu.
M'est avis qu'ils essayeront de faire un mélange entre le Zelda "moderne" (open world) et traditionnel. S'ils font un BOW 1.5 bis avec le même découpage des quêtes (tu peux accéder au boss final dès le début, 4 donjons principaux, une quête à collecter des cinématiques pour comprendre le scénario parfois idiot), là je crierai au scandale déjà que TOTK c'était un peu limite avec le même overworld et une énorme impression de déjà vu avec les quêtes principales...  :))

Angry AZB

Oui perso, même s'ils essaient de revenir à un truc plus traditionnel, je les vois pas complètement jeter leur nouveau concept aux chiottes pour revenir à un concept plus "bête et méchant" (= objets à trouver pour progresser + une huitaine de gros donjons) non plus :fufufu1

Après, le truc que j'aimerais bien dans l'immédiat, après avoir fait EoW, c'est un remake des Oracle

(D'ailleurs ma réaction initiale quand ils ont annoncé EoW, c'était "PUTAIN MAIS POURQUOI C'EST PAS UN REMAKE DES ORACLE " Heureusement que j'ai apprécié le jeu  :delarue3 )
Ne dites pas. Médisez.

Sergorn

C'est foutu pour le Zelda traditionnel (à part je suppose pour d'éventuels spin off 2D sur Switch 2), Aonuma a déjà dit en mode lolilol "Mais pourquoi revenir à un jeu plus limité ?" devant les fans disant qu'ils voulaient un Zelda 3D à l'ancienne.

Autant dire que l'avenir de Zelda c'est les gros open worlds 3D pour longtemps et c'est pas les ventes qui vont les faire revenir en arrière.

-Sergron

Weldar

Tout à fait, Aonuma a clairement dit qu'ils ne reviendront pas sur un Zelda "comme avant", même s'il me semble qu'il n'a pas développé quels sont les éléments en question.
On se doute bien qu'on aura toujours un Zelda open world et non des zones "fermées" interconnectées. J'espère sincèrement qu'ils ne ressortiront plus le concept des sanctuaires ce qui rendait la découverte d'un donjon désuet (en avoir tous les deux mètres, ça rend le """donjon""" moins exceptionnel, sachant qu'ils sont esthétiquement toujours identiques), idéalement, si on peut avoir une petite dizaine/quinzaine de mini donjons, mais d'une thématique unique et plus marquante, ce serait le compromis idéal.

En fait, vu le succès de BOW/TOTK et via sa nouvelle communauté, Nintendo a bien compris que le joueur moyen aime le côté sandbox/systémique rigolo du jeu en partageant leurs expériences/découvertes sur les réseaux sociaux (le joueur moyen a plus été marqué par la possibilité de fabriquer un robot qui a son zizi qui crache du feu que l'aventure vécue/donjons traversés), c'est même pas surprenant que EoW est resté dans cette tendance avec un gameplay systémique qui pousse le joueur à jouer avec son environnement et les possibilités de gameplay (même si j'ai trouvé bizarrement l'équilibre gameplay/exploration mieux amené que TOTK malgré les défauts de EOW où tu restes facilement sur les meilleurs échos en exploration/combat)... encore EOW, c'est particulier, à la base, ça devait être un Zelda Maker, qu'ils ont finalement opté pour en faire une aventure solo inédite.

Dans tous les cas, je reste inquiet/curieux pour l'avenir de la saga, car la direction prise me plait pas des masses.
Autant, j'aime beaucoup le sentiment de progression quand tu avais un jeu "traditionnel" dans l'évolution item/découvertes de nouvelles zones, autant l'open world me dérange pas si la progression est bien amenée, ce que ne réussit pas tellement BOW/TOTK à mon sens (tu peux casser tellement facilement le level design que je ne ressens pas une progression dans l'exploration), mais si Aonuma peut éviter de nous refaire le coup de:
- Même overworld que BOW (attendre 7 ans pour avoir la même "map" dans TOTK, c'est abusé...)
- Les sanctuaires, la fausse bonne idée
- Renouveler la structure des quêtes principales (on critique pas mal le ALTTP modèle qui inspirera les autres Zelda, mais faire un copié collé pour un jeu massif comme TOTK, c'est pas fou fou non plus)
- Revoir le système d'armes et non pas parce "t mauvé fo essplauré pr lé armeuh", c'est juste que je trouve contraignant et chiant et ça casse trop ton rythme de jeu (mais bon, comme cet arrogant d'Aonuma estime son jeu trop parfait, c'est rare qu'ils prennent notes des points négatifs relevés par les joueurs).

Sergorn

CitationJ'espère sincèrement qu'ils ne ressortiront plus le concept des sanctuaires

Ca j'y crois pas, ce genre de contenu répétitif à foison c'est la base de tous les gros open worlds modernes et visblement a plait à une large partie du public donc ça continuera.

Tant pis Zelda n'est plus pour moi je le crains. Je croise les doigt pour qu'il continue des petits opus 2D à côté.

-Sergorn

Weldar

C'est ce que j'espère secrètement pour les épisodes 2D de "moindre ampleur" et d'une certaine manière, EoW était plus proche d'un épisode traditionnel dans la construction de ses donjons (pas de sanctuaires, mais deux/trois mini donjons uniques, des donjons principaux plus "grands" même s'ils étaient très linéaires mais au moins ce n'était pas un donjon à une salle) en ayant pourtant un gameplay un peu systémique comme BOW et TOTK.

Tu as raison que les sanctuaires est un concept qui plait plus aux nouveaux joueurs où ça se concentre sur un unique puzzle qu'on peut résoudre de différentes manières.
De façon générale, les grands donjons complexes sont un concept que Nintendo revoit à la baisse depuis les épisodes 64 (Ocarina of Time était critiqué pour être trop compliqué avec trop de backtracking) pour être réduit à un élément bien plus simple.

Angry AZB

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Décembre 2024, 11:02Aonuma a déjà dit en mode lolilol "Mais pourquoi revenir à un jeu plus limité ?" devant les fans disant qu'ils voulaient un Zelda 3D à l'ancienne.

Moi j'aurais répondu "Chais pas, pour faire plaisir aux fans qui te font vivre depuis les années 80/90, donc ceux que tu dois satisfaire en priorité, connard?? "

Surtout que bon, y'a moyen de faire un Zelda plus ouvert que les anciens sans pour autant balancer les fondamentaux aux orties, si on y met pas de la mauvaise volonté (ne serait-ce que de VRAIES armes et pas des machins qui pètent en 3 coups, déjà... )
Ne dites pas. Médisez.

Weldar

"voyons AZB, c'est parce que t'explores pas assez pour récupérer des armes, t'as pas bien compris le jeu"  :aku1

Autant, je l'admets dans TOTK, ils ont trouvé une petite astuce pour booster la durée des armes via les upgrades qu'on peut "forger", même si ça décale juste le problème.
Le problème de ces Zelda, c'est le côté éphémère des récompenses à l'image des armes; on ne sait pas récompenser le joueur pour ses efforts et sa persévérance.

Megrez Alberich

Oui, oui, c'est vrai : pourquoi revenir à une ancienne formule qui s'essoufflait de plus en plus et dont les ventes déclinaient à chaque nouvel opus de la saga, ne dépassant pas les 8,5 millions d'exemplaires pour le Zelda traditionnel s'étant le plus vendu (TP), alors qu'on a BOTW et ses 32 millions d'exemplaires et TOTK qui s'est plus vendu en une seule semaine que n'importe quel titre de la licence. C'est sûr que de tels chiffres vont pousser Nintendo à faire marche arrière. Eux qui étaient dans le creux de la vague pendant des années, ils vont maintenant se dire "donnons aux anciens fans nostalgiques ce qu'ils réclament, et tant pis si on vend moins".  :onionlol

Soyons réalistes 2 secondes : ils n'écouteront les fans que si les ventes sont affectées et qu'ils y perdent de l'argent. Twilight Princess ne doit son style sombre et adulte qu'aux pressions de Nintendo of America qui a informé la firme japonaise que les joueurs américains ayant adoré OoT étaient désormais ados ou adultes et qu'ils ne voulaient pas d'un The Wind Waker destiné (à tout le moins en apparence) aux très jeunes enfants. Miyamoto et Aonuma voulaient pourtant faire un TWW 2 avec la même DA, sauf que Nintendo Japan leur a imposé ce Zelda "adulte" car la firme ne pouvait pas se permettre de perdre les gamers occidentaux et surtout pas les Américains.

Bref ! On ne reviendra à l'ancienne formule que si les prochains Zelda sont dans la veine de BTOW et qu'ils se vendent mal.