"Plus loin que la nuit et le jour" : le tipoc séjours et photos

Démarré par Damien, Mercredi 4 Décembre 2024, 21:45

« précédent - suivant »

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Volcano

Citation de: Ben le Lundi 13 Octobre 2025, 17:09Mesdames et messieurs, la légendaire "mer de nuages"!

Elle s'étendait au delà de Grenoble (et de Chambery de l'autre côté)

Et non, je n'ai pas vu d'esprits de pilotes d'avions de chasse... je ne suis pas Marco. :D

Tu as quand même vérifié que tu as toujours ta bouille humaine ?  :D
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Ben

Non je n'ai plus forme humaine depuis longtemps.  :shinobu1
Notons que sur la première photo, les montagnes au fond c'est le massif de la Chartreuse et sous les nuages la vallée du Grésivaudan.  :D
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Ben

J'habite Prapoutel hein, donc du parking où je gare ma voiture.  :))
Le seul avantage, c'est que j'ai droit a de splendide panoramas parfois.

Edit : Sur la deuxieme, c'est le Vercors ou le Trièvre peut être, je maitrise moins ce coin.  :aie

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Ben

D'ailleurs un samedi matin, j'en ai raté une belle, vu qu'il y avait la coupe Icare, des dixaines de montgolfières, toute la vallée nappée dans le brouillard et le massif de la Chartreuse eclairé au soleil... en descendant faire mes courses j'ai pas pû m'arrêter a l'arrache parce qu'il y avait une autre voiture derrière moi.  :aie

Nicodémüs

C'est en voyageant qu'on se rend que le système de transport français n'est pas si moisi qu'il en a l'air.

A Londres, par exemple, si tu ne connais pas tes points cardinaux ou si tu confonds ta gauche et ta droite, c'est mort. Parce que dans le métro, on ne t'indique pas le terminus de la ligne, mais sa direction (nord, sud, est, ouest). Bon, c'est intelligent en termes d'affichage : tu peux rajouter des stations à la ligne sans avoir à modifier tous les affichages. Mais, toi, touriste, quand t'as une station en tête, que tu débarques dans la gare et qu'on te demande si tu veux aller à l'est ou à l'ouest, t'as un moment de flottement (par chance, le plan du métro est orienté).

Mais ça, ce n'est rien à côté des trains type TER. En effet, quand vous allez pour acheter votre ticket, on vous demande si vous voulez un billet heures pleines ou heures creuses (avec tarifs différents, oeuf corse). Mais on ne vous précise pas les horaires en question. C'est écrit nulle part. Et, mieux, si vous prenez un ticket "heures creuses" et que vous arrivez à destination en période "heures pleines", vous ne pouvez plus sortir de la gare. :aie

Et là, je reviens de Neuchâtel (Suisse) et y'a quelques trucs assez funky avec les transports aussi. Déjà, sachez que si vous réservez votre trajet de quelque part en France jusqu'à votre destination en Suisse, l'heure d'arrivée qu'on va vous indiquer est fictive. En effet, le billet que vous allez récupérer pour votre déplacement suisse est valable 24h. Il est également valable de votre station d'arrivée depuis la France jusqu'à votre station finale, mais vous vous débrouillez pour le trajet entre les deux.

Pour être plus claire, voici ce que j'ai vécu. Partie de Gare de Lyon, je suis arrivée à Bâle via un TGV Lyria. Ensuite, d'après SNCF Connects, j'avais 1h de correspondance pour le train faisant Bâle - Neuchâtel. Sauf qu'arrivée à Bâle, pas de train pour Neuchâtel. J'ai été chercher une borne d'achat de billets pour voir comment rejoindre Neuchâtel et on m'a indiqué que je devais passer par Bienne. Je me rends donc sur le quai pour Bienne, monte dans ledit train et voit que Neuchâtel ne fait pas partie des destinations du train. Je redescends pour interroger les contrôleurs présents sur le quai et la femme me répond : "oui, vous pouvez prendre celui-là" (sans plus de précisions).

Bref, je monte et regarde le plan des lignes. D'après celui-ci, j'étais censée prendre 2 autres lignes ferroviaires ou un bus depuis Bienne. Pas arrivée, donc. Sauf qu'à Bienne, il se trouve qu'il y avait un train pour Neuchâtel pile sur le quai d'en face (pas présent sur le plan). Au final, il m'a fallu presque 2h pour joindre Neuchâtel et tout s'est à peu près bien goupillé, mais aucune indication n'a servi. :fufufu1   

Dans les trucs rigolos, quand vous voulez acheter un ticket de bus ou de trains, sachez que le plan sur les bornes ne va pas vous aider (c'est le plan large des zones du canton, pas de la ville). Le vrai plan, il est sur le panneau d'affichage des horaires (donc pas nécessairement à côté de la borne).
Ensuite, les bornes vous demandent aussi comment vous voulez effectuer votre trajet : en direct, en passant par d'autres zones ou en passant par la route touristique (en sachant que vous ne savez pas quel trajet prend le bus ou le train qui arrive).
Et enfin, l'affichage et les annonces sonores dans les trains et les bus n'indiquent que les trois/quatre premières stations et la station finale. Si vous vous arrêtez entre les deux, il vous faudra faire confiance à ce que la borne vous a dit quand vous avez acheté votre billet.

En conclusion, je trouve le système français plus simple : toutes les stations sont affichées, il n'y a pas de tarifs différentiels entre les heures pleines et les heures creuses, et on achète un ticket pour une destination définie.

Sinon, on saluera tout de même la propreté de la Suisse. Pendant tout le séjour, j'ai eu en tête l'album d'Astérix chez les Helvètes, mais c'est vrai, en fait. Ils nettoient tout du sol au plafond mais, surtout, les Suisses sont propres. Ils jettent leurs déchets dans les poubelles et ils trient. Tous. Et pas qu'en ville. J'ai fait deux randos et il n'y avait rien par terre.  :aloy1