"Plus loin que la nuit et le jour" : le tipoc séjours et photos

Démarré par Damien, Mercredi 4 Décembre 2024, 21:45

« précédent - suivant »

Damien

Un endroit dédié à vos séjours (que ce soit en France ou à l'étranger) où vous pourrez y partager des anecdotes de voyage, des conseils (ex : où dormir/manger, bons plans location, les spots où il y a peu de touristes, etc) et le tout agrémenté de photos personnelles.

Je démarre avec le 6ème Sundhnúkagígaröð qui a démarré le 20 novembre à 23h17 (oui, c'est précis). Les autorités ont rouverts les accès autour de Grindavik, dont le parking principal de la randonnées du Geldingadalir (l'éruption de 2021). De là, petite grimpette hors sentier avant de redescendre pour s'approcher de la lave (une zone très accidentée blindée de crevasses, donc parfaite pour éviter les touristes), particulièrement les zones actives où la coulée continue de se déplacer (très lentement mais inexorablement).

Pour éviter la foule, je pars souvent avant le lever du jour avec une frontale. Vu que je connais très bien la majorité des randonnées du Reykjanes, je peux me permettre de marcher dans le noir. Mais une fois la neige installée (ce qui ne saurait tarder), j'attends qu'il fasse jour pour bien visualiser le terrain (les crevasses peuvent facilement disparaître sous un lourd blanc manteau). Il faut savoir que les rando volcaniques sont très faciles, contrairement à celles qui te font grimper à 40m d'altitude pour avoir un magnifique panorama de la péninsule.

Spoiler
[Fermer]

Un exemple de randonnée hivernale : si tu ne connais pas le terrain en été, c'est fichu.
Spoiler
[Fermer]

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Nicodémüs

Ah oui, je me souviens que quand j'avais été en Islande (en janvier/février 2020), on a avait assisté au brusque changement de paysage avec l'arrivée de la pluie. On était arrivées plus ou moins en pleine tempête de neige et quand on était reparties, 2 semaines après, tout avait fondu et on avait donc pu voir les immenses champs de lave (totalement dissimulés par la neige avant). :aie

Mais hormis les gros sites typiques du Cercle d'Or (ce que tous les tours opérateurs proposent), on arrive facilement à trouver des coins sans personne d'autre que toi et la neige.

En termes de conseil pour celles et ceux qui voudraient y aller en hiver (pour voir les aurores boréales par ex), c'est de venir avec des crampons. Ils en font des amovibles que tu peux fixer sous tes pompes et qui tiennent dans une petite sacoche. Parce qu'il y a un coin où seule l'une d'entre nous a pu aller parce que le chemin était entièrement gelé et c'était définitivement trop casse-gueule pour s'y risquer avec les chaussures de rando ou les bottes fourrées.
Et aussi, j'avais beaucoup apprécié avoir la salopette de ski que j'avais emmené. En la mettant par-dessus des fringues normales et une bonne doudoune, c'était impec.

A savoir aussi qu'en termes d'équipement de protection contre le froid pour les activités touristiques telles qu'aller voir les baleines ou faire du cheval, ils ont ce qu'il faut pour t'éviter de te peler les miches (pas comme en Norvège où ils nous avaient laissées agoniser sur le bateau... ::) ). 

Damien

Citation de: Nicodémüs le Jeudi  5 Décembre 2024, 19:26Mais hormis les gros sites typiques du Cercle d'Or
J'ai eu la sale idée de m'y rendre cet été pour faire plaisir à quelqu'un qui venait d'arriver au pays pour quelques mois. PLUS JAMAIS. La fréquentation est plus calme à partir de novembre jusqu'en mars, voire avril.

CitationEn termes de conseil pour celles et ceux qui voudraient y aller en hiver (pour voir les aurores boréales par ex), c'est de venir avec des crampons.
Clairement. Même pour les randonnées hivernales, c'est pratique, surtout pour marcher au milieu des lacs gelés. Mais ce que j'aime le plus en hiver, c'est d'être toujours seul. Et c'est vraiment grisant. Quelques exemples dans le système volcanique de Krýsuvík (qui pétera demain ou dans un siècle), non loin du lac Djúpavatn et des champs de lave. La première et la dernière image, je marche sur un lac (le Djúpavatn et l'Arnavatn)

Spoiler
[Fermer]

CitationEt aussi, j'avais beaucoup apprécié avoir la salopette de ski que j'avais emmené. En la mettant par-dessus des fringues normales et une bonne doudoune, c'était impec.
Il existe une solution bien plus simple : le legging polaire sous le pantalon. Cela suffit amplement, quelque soit la température extérieure.

D's©

Nicodémüs

Citation de: Damien le Jeudi  5 Décembre 2024, 20:34J'ai eu la sale idée de m'y rendre cet été pour faire plaisir à quelqu'un qui venait d'arriver au pays pour quelques mois. PLUS JAMAIS. La fréquentation est plus calme à partir de novembre jusqu'en mars, voire avril.

Ah mais, clairement. Je me souviens du choc quand on est passé de Borgarnes (où il n'y avait pas un rat) à Thingvellir et ses cars de touristes.  :cri1  On était contente de s'en éloigner pour retrouver le calme.

Citation de: DamienClairement. Même pour les randonnées hivernales, c'est pratique, surtout pour marcher au milieu des lacs gelés. Mais ce que j'aime le plus en hiver, c'est d'être toujours seul. Et c'est vraiment grisant. Quelques exemples dans le système volcanique de Krýsuvík (qui pétera demain ou dans un siècle), non loin du lac Djúpavatn et des champs de lave. La première et la dernière image, je marche sur un lac (le Djúpavatn et l'Arnavatn)

Le seul lac sur lequel on a osé marché, c'était celui de Reykjavik. :D
Mais je n'ai pas souvenir que ça glissait tant que ça, surtout qu'il y avait de la neige dessus. :fufufu1

Citation de: DamienIl existe une solution bien plus simple : le legging polaire sous le pantalon. Cela suffit amplement, quelque soit la température extérieure.

Oui, j'imagine en effet qu'il y avait plus simple, mais vu que le voyage avait déjà coûté "un peu" cher, on a limité les achats. Surtout les achats de trucs qui ne resserviront probablement pas (et le legging polaire, dans la région parisienne, spa ce qu'il y a de plus utile.  :)) ). Mais oui, en tout cas, avoir une épaisseur en plus pour les jambes, c'est important.

Damien

Citation de: Nicodémüs le Jeudi  5 Décembre 2024, 20:54Ah mais, clairement. Je me souviens du choc quand on est passé de Borgarnes (où il n'y avait pas un rat) à Thingvellir et ses cars de touristes.
En ce moment, les cars sont principalement blindés de chinois et d'indiens. Ils font un tour d'Europe (2-3 j max par pays). Quant à Borgarnes, c'est pas ce qu'il y a de plus sexy à visiter (en plus, ils ont très très peu de soleil en hiver, environ 2h fin décembre). Stykkishólmur est plus intéressante, ainsi que l'ensemble du Snæfellsnes.
CitationLe seul lac sur lequel on a osé marché, c'était celui de Reykjavik. :D
AH oui, le Tjörnin. Il est actuellement pris d'assaut par les touristes qui viennent y marcher dessus. Perso, je préfère ceux en périphérie de la capitale pour s'y promener dessus. Cela permet de voir quelles sont les activités de islandais : on y croise par exemple des retraités qui pratiquent du ski de fond ou bien fond leur footing avec le chien. 
CitationMais je n'ai pas souvenir que ça glissait tant que ça, surtout qu'il y avait de la neige dessus. :fufufu1
Si tu ne cours pas dessus, oui, ça va. Mais il faut rester prudent.

D's©

Nicodémüs

Citation de: Damien le Jeudi  5 Décembre 2024, 21:06En ce moment, les cars sont principalement blindés de chinois et d'indiens. Ils font un tour d'Europe (2-3 j max par pays). Quant à Borgarnes, c'est pas ce qu'il y a de plus sexy à visiter (en plus, ils ont très très peu de soleil en hiver, environ 2h fin décembre). Stykkishólmur est plus intéressante, ainsi que l'ensemble du Snæfellsnes.

Oui, on était parties de Grundarfjördur et on avait fait le tour du Snaefellsjökull, en passant par Ondverdarnes, Malariff, Arnastapi, etc. Là, on était globalement tranquilou. Ceci dit, à Grindavik, Njardvik et Keflavik, on n'était pas non plus bousculées par les touristes.

Citation de: DamienSi tu ne cours pas dessus, oui, ça va. Mais il faut rester prudent.

Ah oui, non. On n'a pas cherché à courir dessus. :))

Damien

Grindavik, ça a pas mal changé depuis l'éveil du système de Svartsengi en décembre 2023. Il y a maintenant des cars qui proposent un tour de la ville quasi-fantôme.

La ville a été rouverte au public fin octobre et j'ai ainsi pu observer l'endroit où la lave avait détruit 3 maisons.

Spoiler
[Fermer]

D's©

Damien

Le soleil autour du solstice d'hiver, c'est... PUTAIN DE BEAU.

Les heures à laquelle ont été prises les photos : 12h00 (pas encore levé), 13h15 (il vient d'arriver), 14h30 (il a passé la culmination depuis 30 minutes) et 15h00 (il se casse).

Spoiler
[Fermer]

D's©

Volcano

Ca pour en jeter, ça en jette ! :pfft Même si ça fait vraiment pas bezef, seulement 2 heures d'ensoleillement aux alentours du solstice. :aie
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Damien

Oui mais on a le droit à un autre spectacle en raison de notre position géographique sur le globe : des levers qui durent 2h et des couchers qui durent 2h.

Aubes sans fin, crépuscules sans fin (cf. ma nouvelle photo de profil avec ce mix lever du soleil et ceinture de Vénus).

Là, c'était de la régalade. On nous prévoit une journée identique le 1er janvier. Donc encore une rando avec un soleil au ras de l'horizon. Soooo gooooood !

D's©

Numby

Question viteuf' : est-ce que deux semaines en Nouvelle-Zélande, c'est assez pour en profiter si on est en mode rando/découverte de paysages ?
(Histoire que je sache si ça vaut le coup que je braque une banque pour les billets)
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Numby

Arf, j'aurai pas assez de congé et la boîte voudra pas que je reprenne trois semaines :/

Sharivan

Je n'y suis jamais allé, mais comme ça, à vue d'œil, j'aurais également dit trois semaines pour bien en profiter.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Kodeni

Citation de: Damien le Dimanche 29 Décembre 2024, 22:47Le soleil autour du solstice d'hiver, c'est... PUTAIN DE BEAU.

Les heures à laquelle ont été prises les photos : 12h00 (pas encore levé), 13h15 (il vient d'arriver), 14h30 (il a passé la culmination depuis 30 minutes) et 15h00 (il se casse).

Spoiler
[Fermer]

D's©
Tres éphémère ce passage ensoleillé. Ça le rend encore plus beau.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Nicodémüs

Citation de: Numby le Mercredi  1 Janvier 2025, 15:26Question viteuf' : est-ce que deux semaines en Nouvelle-Zélande, c'est assez pour en profiter si on est en mode rando/découverte de paysages ?
(Histoire que je sache si ça vaut le coup que je braque une banque pour les billets)

J'ai des amies qui y sont allées et qui ont fait les deux îles, elles sont parties au moins 3 semaines (je me demande même si elles n'étaient pas parties 4). Déjà, il faut prendre en compte le temps de trajet (la Nouvelle-Zélande, c'est pas la porte à côté) et les îles ne sont peut-être pas larges, mais elles sont longues, ce qui induit des temps de trajet longs. En deux semaines, tu ne vas pas avoir le temps de faire grand-chose à mon avis. :onionsweat 

Damien

Numby

Je suis trop vieux pour du PVT, mon cher Damien  :o
Et zut. Déjà que le prix du billet c'est pas une mince affaire, si en plus j'ai pas le stock de congé ni le droit d'en prendre autant... en fait, je visais mai pour profiter des ponts, et également parce que j'ai un ami qui pourrait être sur place au même moment.

Damien

Citation de: Numby le Mercredi  1 Janvier 2025, 23:10Je suis trop vieux pour du PVT, mon cher Damien  :o
Nei.

Canada, Australie et Argentine jusqu'à 35 ans. Donc pouf, 1 an en Australie et des week-ends pépères en NZ.

D's©

Numby

Ça c'est quand même pas une décision qui se prend à la légère  :)) Je veux pas trimballer mon pauvre Moon à l'autre bout du monde ! (et je supporterai pas d'être séparé de lui aussi longtemps)