Misty du Lézard

Démarré par Sharivan, Mercredi 2 Juillet 2025, 20:05

« précédent - suivant »

Sharivan

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche 27 Juillet 2025, 18:46Si si justement, les Mariners même par rapport à n'importe quel autre adversaire peuvent être facilement déclarés comme étant plus faibles que les Gold car on a un indicateur visuel. Pour rappel :

A partir du moment où le Cosmos de Seiya atteint celui des Gold Saints (donc à son apogée / 7e sens), sa Cloth se transforme en Gold Cloth. Donc à partir de là, si Seiya avec son niveau étant équivalent à celui d'un Gold Saint à cet instant vainc un Mariner sans difficulté (genre sans s'écrouler juste après) c'est que le Mariner est plus faible qu'un Gold, cqfd.

Et cette logique s'applique pour tous les autres, c'est même pire s'ils se font battre alors que la Cloth de Bronze ne s'est pas changée en or, comme dans le cas de Io contre Shun où Andromède l'avait vaincu avant d'avoir eu besoin d'élever son Cosmos au niveau Gold (indiqué par le changement de couleur dans cet arc) et que ce changement en or s'est fait juste au moment de le retenir prisonnier de ses chaînes.

Comme je le disais, Seiya commençant à un niveau faible (moi je dis Mach 1 et comme on l'a vu entre Shaina et Saga il a beau eu faire 11 combats, Saga affirme que Seiya attaque toujours à Mach 1 de prime abord, donc après avoir passé un mois dans le coma, je ne vois pas trop en quoi ce serait différent face à Baian) et donc a l'impression que Baian est aussi fort qu'un Gold car en étant en bas de l'échelle de Cosmos ce n'est pas facile à distinguer la différence. Comme tu le disais, ils peuvent en être très proches, si je reprenais mon échelle où les Gold sont au sommet à 1 million, les Mariners peuvent très bien se trouver à 995 000 ou même 999 999 si on veut être très généreux. Mais Seiya dit bien que Baian, pour ce qui est de sa défense, fait des mouvements PROCHES de la vitesse de la lumière (maintenant que le Cosmos de Seiya s'est élevé proche du niveau Gold et peut faire la différence entre vitesse de la lumière et vitesse proche de la lumière) et lui a aussi dit par 2 fois qu'il n'est donc pas aussi fort qu'un Gold. Comme on le disait, pour moi Seiya apporte là suffisamment de preuve pour que je crois ses affirmations (preuve visuelle incontestable avec l'armure d'or, et qu'il explique que Baian ne va pas à la vitesse de la lumière au final).

On pourrait aussi prendre le cas d'Isaak si tu veux mais il faudrait parler d'un truc dans Next Dimension mais je dirais juste que vu comment Hyoga s'en sort, pour moi il n'atteint pas le froid de Camus que l'on pourrait estimer à -273,14999999999999999 vu qu'il dit que la seule température possible inférieure à la sienne quand Hyoga l'atteint est le zéro absolu donc aucun intervalle entre.

Krishna se serait certainement fait facilement avoir par Shura avec Excalibur qui aurait direct tranché sa lance. Ce n'est pas certains si la résistance du bouclier doré face à la lance est liée aux propriétés du bouclier du dragon magnifiées maintenant qu'il est en or ou si c'est juste la résistance de n'importe quelle partie d'armure d'or. J'aurais quand même tendance à dire la première.

Et même Kanon je dirais serait inférieur avec sa Scale à Saga avec son armure d'Or mais en revanche Kanon en Gold Cloth serait = à Saga en Gold Cloth.

Quant à Sorrento, j'ai envie de dire généralement quand tu as un perso qui a un débuff pour rendre ses adversaires plus faibles en les réduisant à 1/100ème de leur force c'est qu'il y a peu de chance que sans ça il soit au niveau d'un Gold mais il fait cependant très bonne impression et le fait qu'il survive le place dans l'estime de beaucoup comme un Mariner très puissant et comme on dit "la perception devient la réalité" surtout si elle est partagée par plusieurs (ce que les gens perçoivent d'une situation, d'une chose ou d'une personne, devient leur réalité, même si cela ne correspond pas nécessairement à la réalité objective). Et il peut y avoir incompréhension et désaccord lorsque ces réalités se rencontrent  :)) Néanmoins, puissant ou non en terme de Cosmos, Sorrento est en revanche très dangereux même pour un Gold. On en revient à ce que tu disais pour avoir besoin de menaces crédibles, avoir recours à certaines techniques ou effets (comme le coup de la réduction de Cosmos) fonctionnent alors en tant que menaces crédibles.

Il cherche surtout à tuer Seika pour envoyer un message à Seiya de la même façon qu'il a tué Pandore mais il n'y parvient pas parce que Jabu et ses potes résistent à ses assauts.
Je te rejoins sur certains points, notamment la finesse que tu mets sur les perceptions et les effets de mise en scène (comme le cas Sorrento ou la puissance "interprétée" par les héros). Néanmoins, je reste d'un autre avis sur la question du rapport entre Bronze Saints au 7e sens et les Mariniers.

Pour moi, le fait qu'un Bronze Saint atteignant le 7e sens batte un Mariner n'implique pas automatiquement que le Mariner est moins puissant qu'un Gold. Pourquoi ? Parce que ce même Bronze au 7e sens a déjà battu des Golds ! Si on suit cette logique, alors on pourrait aussi dire que certains Bronze Saints seraient "supérieurs aux Golds" au moment du Sanctuaire, ce qui me semble problématique. Je vois plutôt ça comme un écart qui se réduit ponctuellement grâce à leur Cosmos qui se transcende.

Concernant Baian, je pense que tu as raison sur l'aspect perceptif de Seiya au départ : il pense affronter un Gold car il repart de très bas après son coma. Mais sa montée en puissance se fait très vite, comme souvent. Et même si Seiya dit à Baian qu'il n'est "pas aussi fort qu' un Gold", ce passage est, à mon sens, plus rhétorique que factuel : il le dit juste après avoir encaissé une déferlante d'attaques, au moment où il contre-attaque pour lui rendre la pareille. Il le dit aussi pour prendre l'ascendant psychologique. Il est impressionné au départ, trouve une faille, puis contre-attaque. C'est exactement ce qu'il fait face à des Golds ou Juges.

Et justement, cette idée de manque d'expérience me semble être un élément-clé. Les Mariniers sont forts, mais moins rodés. Baian panique dès qu'on casse sa défense. Io déclenche ses attaques successivement sans adapter sa stratégie à la résistance de Shun. Krishna semble surpris de la capacité de Shiryu à s'adapter à la puissance de sa lance. Tous ces combats donnent l'impression qu'ils sont puissants mais pas aussi réactifs ou tactiques que des Golds ou Juges. Pour moi, c'est ce qui fait la différence : ils ont les armes, mais pas le même savoir-faire en situation de crise.

Sur Isaak, la différence entre l'anime et le manga est effectivement notable. Dans le manga, Hyoga est plus maître de lui-même, il affronte son ami sans se laisser dominer par la culpabilité. Le combat est plus équilibré, moins dans la dramaturgie psychologique.

Pour Sorrento, voir la V2 d'Andromède voler en éclats sans effort est un marqueur très clair. Peu d'adversaires dans l'œuvre font une entrée aussi directe et percutante. Et il tient tête à Kanon, ce qui place son endurance et sa résistance à un niveau non négligeable, même si sa technique est plus orientée "contrôle" que "brute force".
CitationDe plus on en parlait dans un autre topic il y a longtemps, mais si Jabu ou un autre Bronze 5 se retrouvait dans le groupe de Seiya, s'il se battait pour quelque chose de vraiment important à leurs yeux et qui leur est cher (comme protéger la soeur de leur ami), ils réussiraient très certainement eux aussi à se dépasser comme les autres vu qu'au final c'est ça le message de l'oeuvre.
Bien que Saint Seiya promeuve l'idée que tout chevalier peut dépasser ses limites par la force de la volonté et du cœur, Kurumada concentre systématiquement la montée en puissance cosmique extrême à un groupe très restreint : Seiya, Shiryu, Hyoga, Shun, Ikki. Ils sont les seuls à régulièrement éveiller le 7e sens, survivre à des attaques divines, ou briser des barrières qu'aucun autre ne peut franchir.
Si le message de "se battre pour ce qu'on aime permet de se transcender" était uniformément applicable, alors Nachi, Ban ou Jabu auraient eux aussi eu au moins un moment de révélation comparable. Or, ce n'est jamais le cas.

L'œuvre laisse entendre que le potentiel latent est indispensable. Ikki, par exemple, s'éveille très tôt à un niveau cosmique supérieur. Shun est présenté comme exceptionnel dès le début, etc.
Les Bronze secondaires ont sans doute un bon cœur et une volonté sincère, mais ne disposent pas du même potentiel inné, ou de la même étoile protectrice, comme cela est évoqué plusieurs fois.

Quand Jabu et les autres arrivent, ils n'arrêtent pas Thanatos à proprement parler : ils s'interposent pour défendre Seika, et Thanatos les remarque à peine. Il les frappe, ils sont balayés, mais est-ce qu'il cherche à les tuer ? Je ne suis pas sûr.

Il est légitime de penser que dans une situation extrême, un Bronze secondaire pourrait se transcender. Mais ça resterait une exception narrative, pas une équivalence directe avec le parcours du Bronze 5.
Autrement dit : oui, Jabu aurait peut-être pu progresser un jour... mais il n'a jamais montré ce potentiel concrètement. Il y a une différence entre l'idée que tout le monde peut y arriver et le fait qu'en pratique seuls certains y arrivent dans l'œuvre.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rikimaru

Citation de: Sharivan le Dimanche 27 Juillet 2025, 21:58Et justement, cette idée de manque d'expérience me semble être un élément-clé. Tous ces combats donnent l'impression qu'ils sont puissants mais pas aussi réactifs ou tactiques que des Golds ou Juges. Pour moi, c'est ce qui fait la différence : ils ont les armes, mais pas le même savoir-faire en situation de crise.

Oui, ceci est quelque chose que l'on peut pointer du doigt (et c'est ce que je fais dans ma fanfic à titre personnel). Les Spectres comme les Marinas se retrouvent d'un coup, du jour au lendemain, pourvu de pouvoirs et d'arcanes, là où les Chevaliers ont dû entraîner leurs corps, leurs volontés et éveillés leur cosmos et ce pendant plusieurs années. Ils ont dû créer leurs techniques aussi.
En fait, on a presque l'impression que tout autre corps d'armée que les Chevaliers sont des êtres humains qui s'éveillent d'un coup à leurs pouvoirs. Et du coup, ils n'ont que très peu de temps pour les découvrir et appréhender toutes les possibilités à leurs dispositions.

Citation de: Sharivan le Dimanche 27 Juillet 2025, 21:58Pour Sorrento, voir la V2 d'Andromède voler en éclats sans effort est un marqueur très clair. Peu d'adversaires dans l'œuvre font une entrée aussi directe et percutante. Et il tient tête à Kanon, ce qui place son endurance et sa résistance à un niveau non négligeable, même si sa technique est plus orientée "contrôle" que "brute force".
Est-ce que comme un genre de lien "cosmos/armure/puissance" à été évoqué, on peut supposer que le fait d'affaiblir le cosmos du Chevalier avec sa musique et donc sa force, peut jouer sur la résistance de l'armure ?
Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt2 - 10%

Mr_Rain

Citation de: Rikimaru le Lundi 28 Juillet 2025, 08:21Est-ce que comme un genre de lien "cosmos/armure/puissance" à été évoqué, on peut supposer que le fait d'affaiblir le cosmos du Chevalier avec sa musique et donc sa force, peut jouer sur la résistance de l'armure ?

Probablement c'est tout à fait possible. Mais il y a quelque chose qui n'a jamais été très claire, c'est est-ce que Shun a eu son cosmos diminué comme Aldébaran par l'attaque de Sorrento ? Celui-ci disant que sa technique n'affectait pas les gens au cœur pure et Shun est littéralement l'homme le plus pure sur terre d'après Hadès, donc ne devrait pas subir les effets néfastes de l'attaque de Sorrento. Il est donc possible aussi que Shun n'est subis que les effets directes des coups de Sorrento, sans subir le HAX qui va avec. Personnellement, je n'ai pas d'idée arrêté la dessus, c'est assez flou.

Seiya Wright

Citation de: Wild Pegasus le Samedi 26 Juillet 2025, 19:02Les Gold, comme Athéna, n'ont pas toujours leur Cosmos d'activé (sinon ils passeraient leur temps à voir le monde au ralenti et péteraient un câble  :)) ).

Le truc, c'est que le cosmos ne semble pas fonctionner de façon binaire, activé/désactivé, comme un interrupteur. Dès lors que le combattant est éveillé à son propre cosmos, il semble que celui-ci infuse en lui de façon permanente. Et quand tu souhaites l'augmenter, gagner en puissance, voire repousser ses limites, tu le brûles. D'ailleurs les personnes éveillées au cosmos sont capables de sentir la présence d'un tel ou un tel, grâce au cosmos, même si ce dernier ne brûle pas. Or il n'y a aucune raison qui permet de dire que ce cosmos latent on va dire reste  bloqué à un certain niveau assigné par ton rang quand tu ne le brûles pas. C'est comme ton cerveau : plus tu l'exerces, plus il va te permettre de faire de choses. Le fait que tu ne l'utilises pas à fond en permanence n'implique pas pour autant que ses capacités courantes n'augmentent pas, hors sollicitations exceptionnelles donc.

Les contre-exemples que tu donnes ne fonctionnent pas pour moi car ils appartiennent à des moments très spécifiques (Seiya face à Saga est épuisé et blessé après douze heures de combat acharné, Ikki face à Cain a la contrainte de ne surtout pas vaincre...).

Byaku

On parle toujours de Misty, dites ?  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Citation de: Rikimaru le Lundi 28 Juillet 2025, 08:21Oui, ceci est quelque chose que l'on peut pointer du doigt (et c'est ce que je fais dans ma fanfic à titre personnel). Les Spectres comme les Marinas se retrouvent d'un coup, du jour au lendemain, pourvu de pouvoirs et d'arcanes, là où les Chevaliers ont dû entraîner leurs corps, leurs volontés et éveillés leur cosmos et ce pendant plusieurs années. Ils ont dû créer leurs techniques aussi.
En fait, on a presque l'impression que tout autre corps d'armée que les Chevaliers sont des êtres humains qui s'éveillent d'un coup à leurs pouvoirs. Et du coup, ils n'ont que très peu de temps pour les découvrir et appréhender toutes les possibilités à leurs dispositions.
Tu mets vraiment le doigt sur un point intéressant, et frustrant, parfois, dans l'univers de Saint Seiya. On sent bien que les Spectres et les Marinas "émergent" presque instantanément avec des pouvoirs déjà définis, comme s'ils avaient reçu leur armure et leur arcane par une sorte de prédestination divine, sans le moindre effort. Contrairement aux Chevaliers, qui eux doivent passer par un entraînement long, souvent douloureux, pour mériter leur statut.

C'est une forme de dissonance narrative : on te présente des adversaires redoutables, mais dont l'expérience au combat ou la compréhension du cosmos semble limitée, presque improvisée. D'un point de vue scénaristique, ça fragilise un peu leur crédibilité. Par exemple, les Marinas (hors Kanon ou Sorento) paraissent parfois perdus dans leur propre puissance, comme s'ils la découvraient en même temps que le spectateur.

Et ce que tu soulignes est d'autant plus pertinent que ça peut expliquer pourquoi ces factions sont souvent défaites plus rapidement : ils ont la puissance, mais pas le recul, ni la maîtrise, ni même le lien émotionnel avec leur rôle. Les Chevaliers, eux, ont tout ça, et c'est ce qui les rend plus résilients.

C'est d'ailleurs un excellent levier pour une fanfic : explorer ce "trou" dans leur parcours, montrer ce que ça fait d'hériter de pouvoirs sans en avoir construit la légitimité. Tu pourrais même jouer avec le thème de l'identité guerrière : qu'est-ce que ça change de ne pas avoir "mérité" ses techniques ? Est-ce que ça crée du doute ? Du rejet ? Une envie de prouver sa valeur ?
CitationEst-ce que comme un genre de lien "cosmos/armure/puissance" à été évoqué, on peut supposer que le fait d'affaiblir le cosmos du Chevalier avec sa musique et donc sa force, peut jouer sur la résistance de l'armure ?
C'est une très bonne question, et oui, on peut tout à fait envisager ce lien comme plausible. Dans Saint Seiya, il est souvent sous-entendu que l'armure ne protège efficacement que si le cosmos du Chevalier est en éveil. L'armure n'est pas une simple carapace passive : elle réagit à l'énergie vitale de son porteur.

Dans le cas de Sorrento, sa musique n'attaque pas directement l'armure, mais affaiblit le mental, le cosmos et la concentration de sa cible. Si le cosmos de Shun faiblit à cause de la flûte, il est logique que son armure perde en résistance, devenant vulnérable à une attaque qui, en temps normal, ne l'aurait peut-être pas endommagée autant.

On retrouve cette idée à plusieurs moments de la série : par exemple, quand un Chevalier perd la volonté de se battre ou doute, son cosmos baisse, et il devient soudain bien plus vulnérable, même protégé par une armure puissante.

Donc oui, on peut tout à fait interpréter la scène avec Sorrento comme un exemple de cette dynamique : en affaiblissant le cosmos de Shun, il fragilise aussi la protection offerte par son armure. Ce n'est pas dit explicitement, mais ça reste très cohérent avec la logique interne de l'univers.
Citation de: Mr_Rain le Lundi 28 Juillet 2025, 09:02Probablement c'est tout à fait possible. Mais il y a quelque chose qui n'a jamais été très claire, c'est est-ce que Shun a eu son cosmos diminué comme Aldébaran par l'attaque de Sorrento ? Celui-ci disant que sa technique n'affectait pas les gens au cœur pure et Shun est littéralement l'homme le plus pure sur terre d'après Hadès, donc ne devrait pas subir les effets néfastes de l'attaque de Sorrento. Il est donc possible aussi que Shun n'est subis que les effets directes des coups de Sorrento, sans subir le HAX qui va avec. Personnellement, je n'ai pas d'idée arrêté la dessus, c'est assez flou.
Tu as tout à fait raison de souligner ce flou, et c'est ce qui rend l'interprétation intéressante ! Effectivement, Sorrento précise bien que sa technique agit différemment selon la pureté du cœur de sa cible, et Shun est sans doute le Chevalier le plus pur de la série (même Hadès le reconnaît, ce qui n'est pas rien). Donc, sur le papier, Shun ne devrait pas être affecté au même niveau que d'autres, comme Aldébaran par exemple.

Cela dit, même si le HAX mental ou psychique de la musique ne l'affecte pas complètement, il se pourrait que la résonance cosmique provoquée par l'attaque de Sorrento ait un effet indirect, plus subtil, sur Shun. Pas au point de paralyser ou d'abrutir son esprit, mais peut-être suffisamment pour fragiliser temporairement son cosmos ou perturber sa concentration. Une sorte de "perturbation de fréquence" qui ne le neutralise pas, mais qui le rend plus vulnérable.

Et comme tu dis, on reste dans une zone grise, car le manga et l'anime ne détaillent jamais précisément ces effets. On pourrait aussi imaginer que Sorrento adapte consciemment la puissance de son attaque : il sait que Shun est spécial, donc il passe à des coups directs, sans trop miser sur l'effet hypnotique.

Bref, c'est flou, mais ça ouvre pas mal de pistes intéressantes sur la nature des attaques "mentales" ou vibratoires, et surtout sur les limites de la protection offerte par la pureté seule.
Citation de: Byaku le Lundi 28 Juillet 2025, 17:28On parle toujours de Misty, dites ?  :aie
Ce sont des légères digressions. :aie

Seiya Wright

Citation de: Byaku le Lundi 28 Juillet 2025, 17:28On parle toujours de Misty, dites ?  :aie

Recentrons : vous préférez quel nom d'attaque pour Misty ?

- Le Mavrou Tripa ? L'officiel.
- Le "Que les Forces démoniaques soient avec moi !". Bizarre.
- Le "Par le tourbillon de marbre !". Super bizarre.

Sharivan

Je préfère son nom officiel. J'adore aussi son seiyū, qui double également Syd et Bud.

Mr_Rain

Citation de: Sharivan le Lundi 28 Juillet 2025, 17:42Et ce que tu soulignes est d'autant plus pertinent que ça peut expliquer pourquoi ces factions sont souvent défaites plus rapidement : ils ont la puissance, mais pas le recul, ni la maîtrise, ni même le lien émotionnel avec leur rôle. Les Chevaliers, eux, ont tout ça, et c'est ce qui les rend plus résilients.

Je sais que tu n'as pas lu Next Dimension, mais cette sensation est encore plus présente dedans. Kurumada mettant une emphase de tout moment sur l'armée d'Athéna (les Saints d'or surtout, il ne faut pas déconner  :aie ). Mais d'un autres côtés les 2 nouvelles armées présentés dedans sont terriblement apathiques. Kurumada donne l'impression que la seule façon d'être sur un pied d'égalité avec Athéna et ses Saints c'est d'être comme Hadès : perfide et prêt à tout, car le combat à la régulièrement.. bah voilà quoi  :(

Sharivan

Je vois très bien ce que tu veux dire, et c'est justement ce genre d'emphase trop marquée sur les Golds qui, paradoxalement, me refroidit un peu. Pourtant, ce sont mes préférés aussi, mais à force de les mettre sur un piédestal, Kurumada rend les autres camps trop effacés, presque accessoires. Et du coup, on perd ce sentiment d'équilibre ou de véritable confrontation d'idéaux que j'aime tant dans Saint Seiya.

C'est dommage, car au lieu d'approfondir ces nouvelles armées ou d'explorer d'autres types de puissance ou de philosophie, Next Dimension donne presque l'impression que tout tourne uniquement autour des Golds, comme si le reste n'avait pas de réelle importance. Du coup, ça m'enthousiasme moyennement.

Samantha Rosenwood

@Sharivan: ce sont ces mêmes raisons, qui ont fait que j'ai définitivement décroché de Next Dimension en cours de lecture, pour ne plus jamais y retourner. J'adore le Sanctuaire, ainsi que la plupart des Chevaliers D'Or y ayant élu résidence, mais il est vrai que les autres armées méritaient tout autant d'être mises en lumière, au lieu d'être reléguées à des simples rôles secondaires, alors qu'elles ne demandaient qu'à enrichir l'univers de Saint Seiya, que nous connaissons et apprécions tant. À ce niveau-là, je préfère nettement savourer ma découverte du manga originel. Ce n'est que mon avis, bien entendu.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sharivan

Je te rejoins complètement sur ce que tu dis @Samantha Rosenwood , et je comprends parfaitement pourquoi tu as décroché de Next Dimension. Le Sanctuaire, les Golds... tout ça, c'est culte, et je les adore aussi. Mais à force de les mettre systématiquement au centre de tout, on finit par étouffer un peu le reste de l'univers. Il y a tellement de potentiel inexploité chez les autres armées : Marinas, Spectres, voire des factions inédites ! Elles pourraient tellement enrichir le lore si on leur donnait un vrai temps narratif.

Les Golds étaient des personnages secondaires à l'origine, c'est ça qui faisait leur mystique : on en voyait peu, mais chaque apparition était marquante. Aujourd'hui, on les met tellement en avant qu'on frôle l'overdose... et SoG en est l'un des meilleurs exemples.

Dans SoG, les Golds n'ont pas juste été mis sur un piédestal... ils ont carrément été catapultés au rang de dieux cosmiques, façon super saiyans blonds édition Valhalla Deluxe.

Franchement, à ce niveau-là, même Athéna devait se dire : "Bon... je sers encore à quelque chose, ou vous gérez tout tout seuls, les gars ? :))

Bref, totalement d'accord : il serait temps que d'autres forces de l'univers aient leur moment de gloire, histoire de vraiment faire vivre le monde de Saint Seiya dans toute sa richesse.

Samantha Rosenwood

Oui, @Sharivan. Par exemple, j'aurais souhaité voir apparaître Odinn en personne, plutôt que de le voir simplement résumé à sa statue et à sa propre armure, dans le cycle d'Asgard. Le maître des Dieux Vikings a très tôt fait partie de mes divinités favorites, avec Freyja chez les siens, Amaterasu pour l'Empire Du Soleil Levant, Tezcatlipoca et Quetzalcóatl pour la Méso-Amérique, et Îré, le Dieu Requin et Roi de ces derniers, pour Les Peuples Du Pacifique.

En toute franchise, j'aurais également apprécié de voir que Tezcatlipoca et Milo se connaissaient d'une vie antérieure (en clin d'œil à Kardia), et s'ils avaient pu se voir opposés par le passé, unir leurs forces dans le présent, pour protéger la terre. Car comme je l'avais déjà précisé, le Dieu Jaguar remplit aussi un rôle de protecteur: les enfants, c'est l'avenir.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Wild Pegasus

C'est pour ça que j'évoquais de démarrer éventuellement un topic "Théorie sur le fonctionnement (du système) de Saint Seiya" mais pour l'instant j'ai pas trop le temps de le démarrer.

Citation de: Sharivan le Dimanche 27 Juillet 2025, 21:58Je te rejoins sur certains points, notamment la finesse que tu mets sur les perceptions et les effets de mise en scène (comme le cas Sorrento ou la puissance "interprétée" par les héros). Néanmoins, je reste d'un autre avis sur la question du rapport entre Bronze Saints au 7e sens et les Mariniers.

Pour moi, le fait qu'un Bronze Saint atteignant le 7e sens batte un Mariner n'implique pas automatiquement que le Mariner est moins puissant qu'un Gold. Pourquoi ? Parce que ce même Bronze au 7e sens a déjà battu des Golds ! Si on suit cette logique, alors on pourrait aussi dire que certains Bronze Saints seraient "supérieurs aux Golds" au moment du Sanctuaire, ce qui me semble problématique. Je vois plutôt ça comme un écart qui se réduit ponctuellement grâce à leur Cosmos qui se transcende.
Ben c'est justement le cas  :aie  Shaka qui dit qu'Ikki a surpassé son Cosmos, Camus qui dit que Hyoga a aussi surpassé son Cosmos pour atteindre le zéro absolu, Seiya qui surpasse le Cosmos de Saga en dirigeant le bouclier d'Athéna plus rapidement que la tentative de l'arrêter où le texte en japonais dit "que tout ceci s'est passé plus vite que la lumière". Les Bronze au moment du Sanctuaire ont bien surpassé les Gold et comme je le disais, c'est seulement parce qu'ils ont perdu leur 5 (6) sens qu'ils ont été capable d'atteindre les "100%" du Cosmos on va dire humain (on mettra Elysion de côté pour l'instant n'étant pas très clair si le 8e sens a permis de dépasser ces 100% pour atteindre un Cosmos divin). Les Gold avec leur 5 sens intacts, ne sont pas à 100% du 7e sens d'un point de vue absolu mais sont au max / 100% de ce que peuvent atteindre tous les valides qui ont aussi leur 5 sens (donc d'un point de vue absolu, ils sont peut-être à 99,5% de l'essence du Cosmos où chaque 0,1% équivaudrait à un sens). On voit d'ailleurs la première mention de ça lorsque Dohko dit que le Cosmos de Shiryu a augmenté du fait de sa cécité quand il est face à Deathmask aux 5 pics.

Néanmoins, face aux Gold, même s'ils les ont dépassé de peu, ils ont fait un double KO au final et n'ont survécu que grâce aux soins d'Athéna dans l'anime ou aux soins médicaux dans le manga. Face aux Mariners, c'est loin d'être la même chose. Une fois arrivé au niveau de Gold, les Bronze les ont démonté sans que ce soit serré et continué leur route donc, vu qu'on nous dit qu'ils sont les équivalents de Gold aussi bien en puissance qu'en résistance d'armure au moment où leurs Cloths brillent, ça veut dire par simple logique, qu'un Gold Saint aurait poutré les Mariners aussi facilement que les Bronze au niveau des Gold. Et donc, que les Mariners ne sont pas au niveau des Gold.

Et après tout, Athéna et son armée ont fait un sans faute depuis les temps mythologiques pour garder le Sanctuaire (et notamment empêcher la traversée des 12 maisons) donc c'est aussi une autre piste qui irait dans le sens qu'ils sont (les Gold) au dessus du reste du niveau des autres armées.

Citation de: Sharivan le Dimanche 27 Juillet 2025, 21:58Bien que Saint Seiya promeuve l'idée que tout chevalier peut dépasser ses limites par la force de la volonté et du cœur, Kurumada concentre systématiquement la montée en puissance cosmique extrême à un groupe très restreint : Seiya, Shiryu, Hyoga, Shun, Ikki. Ils sont les seuls à régulièrement éveiller le 7e sens, survivre à des attaques divines, ou briser des barrières qu'aucun autre ne peut franchir.
Si le message de "se battre pour ce qu'on aime permet de se transcender" était uniformément applicable, alors Nachi, Ban ou Jabu auraient eux aussi eu au moins un moment de révélation comparable. Or, ce n'est jamais le cas.

L'œuvre laisse entendre que le potentiel latent est indispensable. Ikki, par exemple, s'éveille très tôt à un niveau cosmique supérieur. Shun est présenté comme exceptionnel dès le début, etc.
Les Bronze secondaires ont sans doute un bon cœur et une volonté sincère, mais ne disposent pas du même potentiel inné, ou de la même étoile protectrice, comme cela est évoqué plusieurs fois.

Quand Jabu et les autres arrivent, ils n'arrêtent pas Thanatos à proprement parler : ils s'interposent pour défendre Seika, et Thanatos les remarque à peine. Il les frappe, ils sont balayés, mais est-ce qu'il cherche à les tuer ? Je ne suis pas sûr.

Il est légitime de penser que dans une situation extrême, un Bronze secondaire pourrait se transcender. Mais ça resterait une exception narrative, pas une équivalence directe avec le parcours du Bronze 5.
Autrement dit : oui, Jabu aurait peut-être pu progresser un jour... mais il n'a jamais montré ce potentiel concrètement. Il y a une différence entre l'idée que tout le monde peut y arriver et le fait qu'en pratique seuls certains y arrivent dans l'œuvre.

C'est ce dont on discutait soit dans le topic de Jabu ou de Shun, je ne sais plus, mais justement on ne le voit de la part des Bronze Mineurs contre Thanatos seulement parce qu'à ce moment là ils se battent pour une raison noble qui leur tient à coeur qui est le contraire des Galaxian Wars. Dans ce tournoi, on a justement Shiryu qui évoque cela dans son combat contre Seiya en disant qu'il était à présent clair qu'aucun d'eux ne se battait pour l'armure d'or ou la gloire (lire ici, un motif superficiel) mais pour quelque chose de réellement important pour eux. Au final, la motivation de Seiya de revoir sa soeur était plus forte que celle de Shiryu de remercier les enseignement et la prise sous son aile de son maître. Etait alors à savoir où se situait la motivation de Jabu vis-à-vis de Saori qui lui aurait permis ou non de se transcender et de ne pas abandonner mais c'est un autre débat dans l'autre topic.
Et justement parce qu'à la fin, ils veulent à tout prix protéger la soeur de Seiya pour lui, ils arrivent à tenir le coup et ne pas abandonner donc à se transcender.

Je l'avais déjà évoquer mais, outre aussi la lecture meta de Seiya et ses potes sont japonais donc sont les meilleurs  :)) , parce que justement ils placent l'amitié et les liens qu'ils ont pour les autres (généralement à base de Seiya vis-à-vis de Saori et les autres vis-à-vis de Seiya en fonction du nom qu'ils gémissent le plus souvent au sol) va les pousser à devoir se surpasser pour surmonter l'obstacle et sauver Athéna par exemple (comme quelqu'un voulant protéger son ou sa partenaire) là ou TOUS les autres ne font que leur taf parce que c'est ce qu'on leur a dit de faire. Ils se battent pour un concept certes, comme l'amour et la paix sur Terre, mais c'est de l'abstrait au final et n'est pas aussi tangible que leurs amis. On voit ça notamment dans ND où certains Gold n'ayant même jamais vu Athéna se posent des questions car au final elle n'est qu'un concept contrairement à passer des moments de qualité auprès de la personne physique que serait la réincarnation d'Athéna. Seiya se soucie au final plus de Saori que d'Athéna. Et du coup, ces autres persos, pour garder l'analogie, ben c'est comme au boulot, tu vas moins chercher à te dépasser pour faire ton taf que pour sauver la vie d'un ami  :))

Disons que tu ne vas pas faire ça pour aller récupérer un dossier du boulot :))
https://www.ouest-france.fr/monde/canada/il-sauve-sa-femme-dune-attaque-dours-polaire-un-homme-grievement-blesse-au-canada-61856ab4-b3dc-11ef-b52d-b1938f009d6b

Citation de: Rikimaru le Lundi 28 Juillet 2025, 08:21Est-ce que comme un genre de lien "cosmos/armure/puissance" à été évoqué, on peut supposer que le fait d'affaiblir le cosmos du Chevalier avec sa musique et donc sa force, peut jouer sur la résistance de l'armure ?
Je ne pense pas que ça l'affecte, en tout cas en négatif. Au pire, même sans harmonie avec la Cloth qui resterait une simple protection, sa constitution resterait la même je pense, genre elle ne pourrait être inférieure à son niveau de base. Le seul cas où cela joue, je pense, est quand une armure est réparée avec du sang et si le porteur élève son Cosmos au niveau du donneur, alors la Cloth prend l'apparence du niveau du donneur (Gold Cloth, God Cloth). Ca pourrait donc potentiellement jouer en positif en l'augmentant (si augmentation graduelle il y a) mais je doute que ça puisse l'affecter en négatif / sa résistance de base en forme objet.

Citation de: Seiya Wright le Lundi 28 Juillet 2025, 14:16Le truc, c'est que le cosmos ne semble pas fonctionner de façon binaire, activé/désactivé, comme un interrupteur. Dès lors que le combattant est éveillé à son propre cosmos, il semble que celui-ci infuse en lui de façon permanente. Et quand tu souhaites l'augmenter, gagner en puissance, voire repousser ses limites, tu le brûles. D'ailleurs les personnes éveillées au cosmos sont capables de sentir la présence d'un tel ou un tel, grâce au cosmos, même si ce dernier ne brûle pas. Or il n'y a aucune raison qui permet de dire que ce cosmos latent on va dire reste  bloqué à un certain niveau assigné par ton rang quand tu ne le brûles pas. C'est comme ton cerveau : plus tu l'exerces, plus il va te permettre de faire de choses. Le fait que tu ne l'utilises pas à fond en permanence n'implique pas pour autant que ses capacités courantes n'augmentent pas, hors sollicitations exceptionnelles donc.

Les contre-exemples que tu donnes ne fonctionnent pas pour moi car ils appartiennent à des moments très spécifiques (Seiya face à Saga est épuisé et blessé après douze heures de combat acharné, Ikki face à Cain a la contrainte de ne surtout pas vaincre...).

Le Cosmos c'est l'énergie vitale (Vol 8 et 22), l'équivalent du chi / ki, donc oui il est en permanence dans tout le monde, y compris Tatsumi et Miho néanmoins ça ne veut pas dire que les persos sont en train de puiser dedans / faire brûler leur Cosmos 24h sur 24 (déjà la première étape est d'être capable de le sentir pour pouvoir l'utiliser). C'est seulement lorsque tu brûles ton Cosmos que tu actives tes facultés surhumaines (vol 1). Cette énergie vitale se retrouve concentrée dans certains méridiens qui sont les points vitaux ou points étoilés dans Saint Seiya (épisode 13) et quand ceux-ci sont détruits ça pue le sapin (ND vol 6).

Pour reprendre ton exemple d'analogie, même quand tu n'allumes pas la lumière, l'électricité circule toujours dans les fils électriques (le Cosmos), mais tu en tires seulement son bénéfice que lorsque tu actives le switch justement (la lumière, l'appareil qui fonctionne, etc).

EDIT: Tu as litéralement l'exemple de l'activation de l'interrupteur quand Saori décide de défendre Seiya et active son Cosmos ce qui choque Shaina et paralyse Jamian devant son étendue.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Samantha Rosenwood

À propos du bon système de fonctionnement de Saint Seiya, je dirais qu'à chaque réincarnation d'Athéna, c'est comme si il y avait une réinitialisation dudit système, par un nouveau démarrage à zéro. Ce nouveau démarrage lançant la recherche, de la nouvelle génération de Chevaliers potentiels, tous rangs confondus, appelés à entrer à son service, ainsi qu'au bien-être de notre terre, et du nôtre.
Donc, ton allusion à un bouton qu'on presse, pour allumer un système informatique, n'est pas dénuée de sens, @Wild Pegasus.

Sharivan