Misty du Lézard

Démarré par Sharivan, Mercredi 2 Juillet 2025, 20:05

« précédent - suivant »

Sharivan

Les Silver Saints n'ont pas encore eu droit à un topic. Commençons par l'un des plus emblématiques d'entre eux : j'ai nommé notre Français, Misty du Lézard.
C'est un personnage que j'ai trouvé vraiment terrifiant quand j'étais gamin. Il a beau n'apparaître que brièvement, il marque profondément.

Dès sa première apparition, on sent un gouffre de puissance entre lui et Seiya. Il esquive tout sans effort, il est calme, sûr de lui, presque nonchalant. Seiya se fait littéralement humilier, et en tant que spectateur enfant, tu te dis : "Il va mourir." Ce mec fait peur, parce qu'il incarne une nouvelle ligue, celle des Silver Saints, et Misty donne l'impression qu'on ne joue plus dans la même cour.

Ce qui renforce cette sensation, c'est son charisme étrange : beau, raffiné, il prend un bain en pleine bataille, il parle avec douceur... et il tue sans hésiter. Il est à la fois séduisant et inquiétant, presque dérangeant dans son narcissisme. Ce côté ambigu le rend très marquant.

Et justement, son point faible, c'est ce narcissisme : il se croit invincible, il sous-estime Seiya, et ça le perd. Il est aussi très rigide dans ses convictions : fidèle au Sanctuaire, aucune remise en question. Et comme il meurt vite, il n'a pas le temps d'évoluer comme d'autres antagonistes plus nuancés.

Mais malgré ça, Misty reste pour moi le premier véritable choc de la série. C'est lui qui nous montre que nos héros vont devoir se surpasser pour survivre. Il symbolise parfaitement cette montée en tension, ce passage à un niveau supérieur. Un ange cruel, magnifique et froid.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Kodeni

Sa première apparition sous la plume de Shingo Araki le rend majestueux et renforce ce sentiment d'écart avec tous les autres adversaires rencontrés par Seiya jusqu'à là.
J'aime son côté un peu décalé/précieux mais aussi sa réflexion lorsqu'il comprend que Marin se joue de lui et qu'il sait que le sort que lui réservera le Sanctuaire sera impitoyable.
D'ailleurs j'aime beaucoup le fait qu'il considère jusque là Marin avec respect, comme son égal en qualité de Silver, alors que jusque là elle avait été pas mal bousculée.
Seiya se surpasse dans ce combat, déploie deux nouveaux arcanes. Et la mort de Misty après son aveu d'échec le rend noble jusqu'au bout.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Megrez Alberich

J'adore le fait qu'il meure le sourire aux lèvres, après avoir reconnu que c'était Seiya qui était dans le vrai.

Ben

Et c'est là qu'on voit que bon nombre d'antagonistes dans St Seiya ne sont pas des mauvais bougres dans le fond, ils sont juste du mauvais coté.  :shinobu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Kodeni

Absolument. C'est pour ça que j'ai approfondi ces persos dans ma fiction afin de leur donner plus de temps d'antenne qu'ils n'en ont eu et qu'ils méritent pourtant.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rag

Semble-t-il inspiré lui aussi d'Oscar, c'est en quelque sorte l'Aphrodite des silver saints, sur le même modèle bishōnen quelque peu outré que rien ne détourne de son devoir. Son côté arrogant, vaniteux (français, quoi ! :))) a visiblement déteint sur l'Aphrodite de l'animé.

À apprécier obligatoirement dessiné par Himeno/Araki, certains personnages comme lui supportant mal les maladresses esthétiques. La couleur de son justaucorps version animé est en revanche pour moi une faute de goût (le rose, c'est bien quand on n'est pas pâle comme un cul).

Kodeni

Je ne le mettrai pas au même range qu'Aphrodite.
Ce sont le film 3 et SOG qui rendent Aphrodite fier de de sa beauté.
Contrairement à Misty qui refuse carrément qu'on le touche, Aphrodite ne souffre pas du tout de la même attitude.
Il est juste présenté comme le Saint le plus beau. Point.

Rag

Citation de: Kodeni le Vendredi  4 Juillet 2025, 06:43Ce sont le film 3 et SOG qui rendent Aphrodite fier de de sa beauté.
Effectivement, maintenant que tu le dis, je me rends compte que le délire sur la beauté n'est pas dans l'animé classique. Misère, le film 3 a fait bien du tort à l'image d'Aphrodite.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Sharivan le Mercredi  2 Juillet 2025, 20:05Dès sa première apparition, on sent un gouffre de puissance entre lui et Seiya. Il esquive tout sans effort, il est calme, sûr de lui, presque nonchalant. Seiya se fait littéralement humilier, et en tant que spectateur enfant, tu te dis : "Il va mourir." Ce mec fait peur, parce qu'il incarne une nouvelle ligue, celle des Silver Saints, et Misty donne l'impression qu'on ne joue plus dans la même cour.
Absolument ! C'est également l'impression que j'ai.
On sent bien que, jusqu'à présent, les adversaires des Bronzes, même si forts, restaient "prenables" ; alors que Misty dégage une vraie puissance, une telle supériorité : le gouffre parait énorme.

Et son "bain" pour se purifier reste légendaire ! :))

Spoiler
[Fermer]
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Ras-Al-Ghul

Et le dialogue traduit par AR_F quand Seiya sort de l'eau : "t'es vraiment trop con !"
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Mr_Rain

J'aime beaucoup Misty, c'est sûrement mon Silver préféré tant sa personnalité est marquante et son combat marque un tournant dans l'histoire. Avant lui dans le manga, mise à par Ikki qui fait office de boss, les adversaires étaient de niveau plus ou moins équivalant à celui des héros, avec Misty on monte au niveau supérieur et on ressent très fortement l'écart entre lui et Seiya. C'est avec Misty qu'on entre de le dépassement de soit où nos héros commencent à souffrir à chaque combat (bon pas pour le pauvre Babel qui apparait juste après lui).
Bref c'est un personnage important, d'une caste souvent oublié, qui m'a moi beaucoup marqué.

Rag

Megrez Alberich

Belzebeube77

En plus d'avoir été animé par Araki/Himeno, le fait qu'il apparaisse seul sans Moses et consorts, est le truc qui le sublime le plus dans l'anime, il devient une menace plus crédible, que Seiya doit affronter en tête à tête.  :nicenice

Samantha Rosenwood

Misty Du Lézard...

J'avoue que son entrée en scène, même très brève, m'avait également fait un choc: déjà, avec ses traits renvoyant délibérément à un autre personnage, qui m'est toujours très cher à l'heure actuelle: Oscar. Oscar, intègre, sévère mais juste. Oscar, qui avait su ravaler sa fierté, quand confrontée aux souffrances des plus défavorisés. Oscar, avec un cœur gros comme ça.

Pour être plus claire, Misty avait eu l'effet d'une claque. Sa froideur, encore de nos jours, me donne plus envie de changer de trottoir, plutôt que de vouloir essayer de le raisonner. La raison: le fait qu'il soit si imbu de sa personne, si sûr de détenir la vérité, alors qu'il était sur le point de se prendre une raclée magistrate de la part de Seiya, trahissait combien il sous-estimait son adversaire. Il ne voyait Seiya que comme du menu fretin, le Chevalier De Pégase s'était vite chargé de lui remettre les pendules à l'heure.

La scène du bain dans la mer, en complet décalage avec le combat en cours, est pour moi l'exact reflet d'une bien triste réalité: les personnalités narcissiques peuvent parfois agir complètement à côté de la plaque, alors qu'une situation ne prête pas du tout à rire. Et même si c'est le cas, témoigner d'un humour grinçant, qui n'amuse qu'eux.

Si au début, il me tapait sur les nerfs, autant qu'il avait tapé sur ceux de Seiya, au cours de mes visionnages successifs, j'ai fini par le plaindre. Certes, il avait ses défauts, avait maltraité Seiya ( j'admets avoir eu de mal à passer l'éponge là-dessus), mais oui, qu'il ne fut pas un si mauvais bougre au bout du compte, je l'avais vu aussi.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Kodeni

Bah en fait tu te dis que lorsque tu l'as dans ton camp c'est un vrai atout.
D'ailleurs je l'avais trouvé très intéressant à la fin de G quand il accompagne Miko.

Rag

Citation de: Samantha Rosenwood le Dimanche  6 Juillet 2025, 13:23les personnalités narcissiques peuvent parfois agir complètement à côté de la plaque, alors qu'une situation ne prête pas du tout à rire. Et même si c'est le cas, témoigner d'un humour grinçant, qui n'amuse qu'eux.
Tiens, ça me fait rudement penser à quelqu'un, avec un « M » comme Misty. :))

Wild Pegasus

Misty pourrait clairement être THE Silver d'exception :

-Il fait galérer Seiya quasiment autant que contre Aldébaran et le force à sortir deux autres techniques, c'est il me semble le seul adversaire qui nécessite les 3 attaques spéciales de Seiya pour le vaincre. D'ailleurs, pour passer outre sa défense, au lieu d'utiliser 100 coups de la force d'un seul à différents endroits, Seiya en concentre la force de 100 en un seul avec son Sui Sei Ken, si on extrapolait façon kikou cela pourrait dire que Misty est probablement 100 fois supérieur à un Bronze / Mach 100 (là où on nous dit qu'un Silver est 2 à 5 fois supérieur et un Gold 1 million de fois supérieur)... Si tant est que Seiya soit toujours à Mach 1 au moment du Sui Sei Ken sinon ça ferait encore davantage augmenter le niveau de Misty (et Mu dit même qu'une attaque 100 fois supérieure à une attaque normale de Seiya n'est pas forcément suffisant pour vaincre la défense de Misty). D'ailleurs dans l'anime on a même le droit à un coup qui semble venir de l'oeil de Misty tellement rapide que Seiya ne voit rien, ce qui n'est pas le cas des autres Silver.
- Une autre Silver telle que Marin préfère essayer de le tromper par une illusion plutôt que de s'allier à Seiya en 2 contre 1 contre lui où même là elle doit se dire qu'ils n'ont aucune chance. Il ne se laisse d'ailleurs pas tromper par cette illusion, montrant aussi soit que son Cosmos est supérieur à Marin pour voir à travers la supercherie ou qu'il possède aussi de bonnes aptitudes psychiques là où Moses se fait avoir par ces illusions.
- Justement aussi vis-à-vis de la puissance de son Cosmos, il est clairement beaucoup plus rapide que Marin en étant arrivé plusieurs pages avant elle sur la plage alors qu'ils étaient partis au même moment du Mt Fuji et dans St Seiya plus t'es rapide plus t'es puissant.
- Toujours vis-à-vis de cette vitesse / puissance il a rattrapé Mu à la course poursuite ce qui indique aussi qu'à ce moment dans ces conditions Misty savait qu'il était plus puissant que Mu et se permet de mal lui parler (si Mu avait appelé son armure d'or avec sa télékinésie la donne aurait évidemment changé mais en l'état sans Cloth, Misty lui était supérieur)
- Sa caractéristique hors norme de n'avoir jamais connu de sa vie la douleur ce qui indique qu'il n'a même jamais galéré lors de son entraînement de Saint (là où on voit dans ND que même les Gold ont souffert maintes blessures).
- Dans l'anime c'est le seul qui a une cape parmi les Silver (et les autres a en avoir sont les Gold) ce qui pourrait laisser sous-entendre un niveau d'élite ou d'exception pour un Silver.

Si on ne devait choisir qu'un combat pour représenter ce qu'est l'essence de Saint Seiya, c'est sans l'ombre d'un doute Seiya vs Misty. En effet, Misty est le personnage qui représente le plus la vision que la plupart des persos de Saint Seiya ont c'est à dire qu'il se base principalement sur la différence de classe (sociale  :aie ) que reconnaît leur société du Sanctuaire et ça lui semble inconcevable qu'un Bronze, quelqu'un d'une caste inférieure que la sienne, puisse ne serait-ce qu'espérer le vaincre.
C'est d'ailleurs à cause de cette dissonance cognitive lorsque Seiya se montrera capable de rivaliser avec lui en renvoyant son Mavrou Tripa que Misty se sentira perdu et destabilisé par sa réalité qui s'éffondre devant lui.

Misty incarne aussi le côté génie / prodige du combat, un peu un thème que l'on retrouvera aussi dans Saint Seiya comme avec les Mariners ou les Spectres qui n'ont pas eu à galérer pour obtenir leurs pouvoirs, où il a réussit à atteindre son niveau sans le moindre effort et s'en satisfait là où à l'inverse, Seiya va montrer que la véritable valeur et le mérite se trouve dans l'effort, la sueur, les larmes et le sang et que si ont met du coeur à l'ouvrage et qu'on cherche à se dépasser, même si on  part de rien, que l'on vient d'une caste dite inférieure dans la vie, on peut se surélever et accomplir des miracles quelque soit les préjugés de la société à son égard.

Misty fini par réaliser cela en donnant raison à Seiya mais il est alors trop tard pour lui et qu'il soit sauvé.

Misty pourrait presque faire penser à Frieza de DBS et se demander quel niveau il aurait pu atteindre si lui aussi avait décidé de s'entraîner vraiment en cherchant à se dépasser sans se reposer sur ses lauriers et aptitudes innées. "Golden Misty" au lieu de "Golden Frieza"  :))
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Sharivan

Effectivement, ton message met bien en lumière le fait que Marin évite totalement l'affrontement direct avec Misty, et ce n'est pas anodin.

Je pense qu'il faut ici rappeler une chose : contrairement aux Gold Saints, dont les niveaux sont globalement homogènes, la caste des Silver Saints est beaucoup plus hétérogène. Certains, comme Orphée, ont clairement un niveau Gold, alors que d'autres Silver sont à peine au-dessus d'un Bronze. L'écart est énorme.

Dans ce contexte, Misty semble appartenir au haut du panier des Silver.
Le fait qu'il détecte l'illusion de Marin suggère effectivement soit que son Cosmos est plus élevé que celui de Marin, soit qu'il possède de meilleures capacités mentales ou sensorielles (ou les deux).

Marin affronte Asterion sans hésiter, un Silver redoutable capable de lire dans les pensées, donc ce n'est pas une question de lâcheté ou de faiblesse de sa part. Si elle choisit l'évitement contre Misty, c'est très probablement parce qu'elle sait qu'elle n'a aucune chance.

Par ailleurs, dans la VF, il me semble bien que Moses appelle Misty "chef" au moment où les Silver Saints apparaissent. Sur l'ancien forum, @Megrez Alberich disait que dans la VO aussi, un terme équivalent est utilisé, ce qui laisse entendre que Misty était le leader du groupe envoyé par le Sanctuaire, un indice supplémentaire de sa position et de sa puissance relative parmi les Silver.

Bref, Misty n'est peut-être pas au niveau d'un Gold, mais dans son contexte, il représente une menace majeure, y compris pour des Silver comme Marin. Et vu la manière dont il écrase Seiya au début de leur combat, cette impression de puissance glaçante se ressent pleinement, surtout quand on découvre la série jeune.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Megrez Alberich

En VO, il est dit Misty-tachi, soit "Misty et les autres", ou "le groupe de Misty". Ce qui sous-entend effectivement que Misty est un peu le leader du groupe de Silver Saints qu'il forme avec Marin, Asterion, Babel et Moses.