Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Références au réel

Démarré par Byaku, Samedi 14 Mars 2026, 19:34

« précédent - suivant »

Rag

Citation de: Byaku le Lundi 16 Mars 2026, 14:32Je dois dire que je ne suis pas assez calé pour voir de la poésie dans une arme, si noble soit-elle  :onionsweat
Sinon, sans parler de poésie ni de vertus, le rouge, le bleu et l'or étaient les couleurs associées aux plus hauts gradés des forces militaires impériales. Comme ici elles sont artificiellement toutes réunies, elles désignent un combattant particulièrement prestigieux et au plus haut de la hiérarchie.

Rincevent

Citation de: Byaku le Lundi 16 Mars 2026, 14:32Je dois dire que je ne suis pas assez calé pour voir de la poésie dans une arme, si noble soit-elle  :onionsweat
C'est quand-même plus élégant et travaillé qu'un flingue.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Lundi 16 Mars 2026, 14:47C'est quand-même plus élégant et travaillé qu'un flingue.
Question de point de vue, hein !
Je suis d'accord avec toi : je trouve également qu'un sabre, ça a plus de classe qu'un flingue.

Cependant, il existe certains pistolets qui sont également de magnifiques oeuvres d'art.
Et on peut également trouver que tuer quelqu'un à distance, d'un seul coup, propre et net, c'est plus élégant et moins barbare qu'une boucherie à l'épée ! ;)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Les Macédoniens ont effectivement trouvé, en leur temps, que les mecs découpés net par un coup de gladius romain c'était plus dégueu que ce qu'ils étaient habitués à voir. Admettons. :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Rag le Lundi 16 Mars 2026, 14:46Sinon, sans parler de poésie ni de vertus, le rouge, le bleu et l'or étaient les couleurs associées aux plus hauts gradés des forces militaires impériales. Comme ici elles sont artificiellement toutes réunies, elles désignent un combattant particulièrement prestigieux et au plus haut de la hiérarchie.

Vu comme ça,  ça me plaît  :delarue6

J'en resterai donc là pour les recherches, je clos le sujet sur la quête du KOGARASUMARU   :nicenice
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

chevkraken

Pour moi, en référence au réel la plus innatendu de saint seiya, c'est dans Omega où ya des références cachés à la guerre en tchechennie.

Entre Yuna qui a clairement été elevé là bas (pays du froid en guerre civil dans les années 2000) ou encore Mars diplomate dont les notes chez lui sont écrites en cyrillique, qui a une femme et une fille ayant un prenom russe et qui en temps que diplomate a subit un attentat terroriste.

Je trouve ça vraiment interessant et couillu dans une série jeunesse d'ancrer les base du conflit dans un tel evenement

Numby

Est-ce vraiment volontaire ? Ou bien c'est parce que c'est la vision clichée de l'URSS façon film d'espionnage. Un peu comme l'avant-dernier Lupin qui se déroule en "Union Iovétique" (oui), avec des histoires d'attentats contre le Président et tout.
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Byaku

Citation de: Numby le Lundi 30 Mars 2026, 19:48Est-ce vraiment volontaire ? Ou bien c'est parce que c'est la vision clichée de l'URSS façon film d'espionnage. Un peu comme l'avant-dernier Lupin qui se déroule en "Union Iovétique" (oui), avec des histoires d'attentats contre le Président et tout.

Je valide @Numby, rien de probant, pas de nom ou de lieu défini (en dehors de l'opéra qui est vaguement inspiré d'un monument existant).  Le cliché de l'Est c'est vu et revu
Pour la Tchetchenie, en particulier,  c'est donc pure spéculation

Citation de: chevkraken le Lundi 30 Mars 2026, 19:36encore Mars diplomate dont les notes chez lui sont écrites en cyrillique, 

Il y a plus de pseudo grec que cyrillique

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...