[SM] Saint Mariya - Tome 01 (chapitres 01 à ???)

Démarré par Hyogakun, Mardi 3 Décembre 2024, 07:43

« précédent - suivant »

The Endoktrinator

J'avais bien compris, mais leur présence ne garantit pas d'adhérer au traitement éventuel. Surtout si vous aviez connu l'œuvre en pleine ascension durant la seconde moitié des années 80.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Belzebeube77 le Vendredi  4 Avril 2025, 15:14comme ROP, s'inscrivant parfaitement dans la continuité du manga original
Ca s'inscrit graphiquement dans la continuité du manga  :aie ... mais si tu veux parler de l'histoire, c'est quand même inséré au chausse-pied et il ne faut pas regarder de trop près !

Après, ROP a indéniablement des qualités, hein, ce n'est pas le sujet, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais dire que ça "s'inscrit parfaitement dans la continuité", c'est exagéré.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Belzebeube77

Concrètement si je lis ROP entre le manga originel et ND, y'a pour l'instant rien qui me sort par les yeux au niveau de la cohérence du récit, y'a quelques bizarreries comme Hades qui intervient pour aider les mariners mais rien de foncièrement incohérent qui m'obligerait à le considérer comme un simple gaiden.

Byaku

Citation de: Ben le Jeudi  3 Avril 2025, 19:55Un peu comme Kagaho du Bénou dans TLC quoi.  :onionsweat  :))

Retrouvé et aucun rapport  :aie

Alors qu'Ikki God Cloth les contours sont respectés...

... mais acérés

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Simonseiya

Merci pour le chapitre qui est pas mal en soi, bien dessiné et avec un Aries craquant et impressionnant !

Par contre le concept d'une seule vraie héroïne combattant avec des cartes ne m'emballe pas spécialement, notamment car je pense que les chevaliers de cartes (histoire de trouver un terme rappelant Alice au pays des merveilles) risquent de ne pas nous donner autant d'émotion et de profondeur.

Je trouve également improbable que Queen perde aussi facilement. Mais bon, si l'armée d'Hades ne faisait pas long feu et qu'on passait à une menace inédite (on y croit...), ce serait pas mal.

Wild Pegasus

J'ai l'impression que vous voyez le Spectre de l'Alraune comme un gross badass alors que ça semblait juste être un trouffion un peu comme le reste des Spectres du mekai mais qui ne brillait que par le surnombre comme Algethi et son groupe.  :fufufu1
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Simonseiya

Non, pas spécialement, mais dans son groupe il y avait quand même Gordon du Minotaure qui a dominé Excalibur et les deux autres avaient quand même l'air d'être puissants.

Byaku

Excalibur n'est qu'une arcane dont la puissance ne dépend que de son utilisateur/possesseur. Faut pas l'assimiler à la légendaire épée sacralisée  :pfft
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

C.m.f.s.j.p

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche  6 Avril 2025, 12:17J'ai l'impression que vous voyez le Spectre de l'Alraune comme un gross badass alors que ça semblait juste être un trouffion un peu comme le reste des Spectres du mekai mais qui ne brillait que par le surnombre comme Algethi et son groupe.  :fufufu1

Ben la première fois qu'il est présenté, on croyait que ce serait un futur antagoniste d'un bronze en 1 vs 1  :para1

Wild Pegasus

Citation de: Byaku le Dimanche  6 Avril 2025, 12:40Excalibur n'est qu'une arcane dont la puissance ne dépend que de son utilisateur/possesseur. Faut pas l'assimiler à la légendaire épée sacralisée  :pfft
C'est ça et on le voit très clairement dans le combat Shiryu vs Krishna où en fonction du niveau de Cosmos de Shiryu il est soit incapable de trancher la lance de Krishna, donc le niveau d'Excalibur est celui d'un "Bronze", soit capable de la trancher quand son armure se met à devenir dorée, donc le niveau d'Excalibur passe à celui d'un Gold.

Vu que Shiryu a tendance à être à fond que quand il est à poil, je n'avais pas l'impression qu'à cet instant, casser le bras / Excalibur de Shiryu était un exploit si fou que ça.

Mr_Rain

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche  6 Avril 2025, 12:17J'ai l'impression que vous voyez le Spectre de l'Alraune comme un gross badass alors que ça semblait juste être un trouffion un peu comme le reste des Spectres du mekai mais qui ne brillait que par le surnombre comme Algethi et son groupe.  :fufufu1

Sans être exceptionnel, il fait tout de même partie des antagonistes finaux des héros avant Elyson, il est présenté comme un des lieutenant important de Rhadamanthe et affronte un Shiryu qui est tout de même bien plus expérimenté et équipé qu'il ne l'était à l'époque des Saints d'Argents. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas Yvan du Troll ou Rock du Golem qui se font sortir en 2/2. Il est présenté comme un minimum dangereux dans le manga d'origine et même peut être encore plus dans TLC. Du coups il est je trouve un peu perturbant de le voir sortir ici, si vite et si tôt.

Après ce n'est pas un point noir de ce manga pour moi, chaque autrices ou auteurs de spin-off Saint Seiya font bien ce qu'ils souhaitent des personnages utilisés dans leurs mangas, je demanderais jamais à l'autrice de Saint Mariya de faire du TLC par exemple.

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche  6 Avril 2025, 13:50C'est ça et on le voit très clairement dans le combat Shiryu vs Krishna où en fonction du niveau de Cosmos de Shiryu il est soit incapable de trancher la lance de Krishna, donc le niveau d'Excalibur est celui d'un "Bronze", soit capable de la trancher quand son armure se met à devenir dorée, donc le niveau d'Excalibur passe à celui d'un Gold.

Je vois ce que tu veux dire mais l'exemple est mauvais, car quand Shiryu foire son premier Excalibur contre Krishna sa cloth est déjà dorée  ;)

Wild Pegasus

Ils sont les antagonistes finaux des Spectres mais Algethi, Sirius et Dio étaient plus ou moins les Silver finaux qui ont aussi malmené Seiya, grâce à la menace du nombre, mais qui se sont vite fait calmer par la Gold Cloth. De plus, que ce soit avec les Silver ou les Gold, on ne suit pas vraiment le schéma dit "traditionnel" des ennemis qui arrivent plus tard sont forcément plus forts au sein de leur ordre dans Saint Seiya.

Je veux dire même Phélgyas du Lycaon qui met KO Hyoga et Shiryu au final ne donnait pas une sensation de puissance particulière (plus il se fait one shot par Kanon) et les 3 loustics devant le mur des lamentations c'est encore pire au niveau de leur exploit car à chaque fois ils ne voient même pas la contre-attaque de Shiryu. Ca donnerait presque l'impression d'être du niveau de Charon qui a malmené Seiya au début jusqu'à ce qu'il décide que ça suffisait les conneries et augmente son Cosmos pour passer outre sa défense et attaque.

Pour le coup de Shiryu est plus expérimenté, Ikki est encore plus expérimenté contre Cain pourtant il attaque toujours à Mach 1 de base et ils doivent à chaque fois réaugmenter leur Cosmos pour retrouver leur mode 7e sens (certes plus facilement avec l'expérience).

Citation de: Mr_Rain le Dimanche  6 Avril 2025, 14:57Je vois ce que tu veux dire mais l'exemple est mauvais, car quand Shiryu foire son premier Excalibur contre Krishna sa cloth est déjà dorée  ;)
Sauf que non regarde bien. Elle était devenue une première fois dorée pour le coup du bouclier, il essaie Excalibur mais entre temps sa Cloth était redevenue normale, il n'était plus au 7e sens.
Par contre en effet dans l'anime, ils ne lui ont pas mis l'armure dorée au moment du 2e Excalibur, et à leur décharge ce n'est pas très évident à remarquer dans le manga. Néanmoins dans le manga on voit quand même que Shiryu dit qu'il va pousser son Cosmos à son paroxysme et on voit à nouveau les petites boules blanches indicateur du 7e sens à ce moment:

A noter que dans la version brésilienne et américaine, la traduction de la bulle de Krishna après le fail de Shiryu est "ton éclat est parti, Shiryu" en référence à son armure dorée (au final comme avec Seiya contre Baian la première fois où Baian croyait avoir rêvé tant ça n'a pas duré longtemps) là où la fr parle de plaqué or.

Après c'est normal et ça reste une attaque et on a vu la différence entre le Ryu Sei Ken de base et le Ryu Sei Ken à la vitesse de la lumière. Ca fonctionne surement pareil pour Hyoga avec son "cercueil" de glace fait à l'arrache contre Minos par rapport à un cercueil / mur de glace made in Camus ou 7e sens :))

Rincevent

Citation de: Wild Pegasus le Lundi  7 Avril 2025, 00:32A noter que dans la version brésilienne et américaine, la traduction de la bulle de Krishna après le fail de Shiryu est "ton éclat est parti, Shiryu" en référence à son armure dorée (au final comme avec Seiya contre Baian la première fois où Baian croyait avoir rêvé tant ça n'a pas duré longtemps) là où la fr parle de plaqué or.
Là pour le coup je trouve que nous avons une bonne traduction.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ben

Non seulement ça dépends du cosmos de l'utilisateur mais ce sont des techniques martiales, ça se maitrise avec le temps... combien de Shoryuha a lancés Shishi avant de ne plus trop avoir ses effets secondaires? :aie

Bref là sur Mariya, il y a le coté magique de la carte installée qui donne à notre héroine cosmos et maitrise visiblement.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

Bah on est sur l'archétype de la magical girl où le gimmick donne de grands pouvoir a l'héroïne qui permet de terrasser l'ennemi sans (trop de) mal avec les ennemis traditionnel faisant office de Monster of the Week.

Essayer donc d'attribuer la logique du reste de la licence a Mariya n'a donc pas de sens  :onionsweat

-Sergorn

Rag

Citation de: Rincevent le Lundi  7 Avril 2025, 08:42Là pour le coup je trouve que nous avons une bonne traduction.
Pourtant, si la traduction française est plutôt maladroite, elle est plus proche du texte original :
メッキがはがれたな紫龍よ!
On dirait que ce placage s'est envolé, Shiryū !

C.m.f.s.j.p

Finalement, on est pas très loin du manga où des enfants se battraient par mythe cloth interposées.

Rincevent

Disons que nous avons là quelque-chose de différent. Est-ce que ça nous convient, c'est un autre sujet. Je vais attendre encore un peu avant de voir si je lâche ou pas.

Citation de: Rag le Lundi  7 Avril 2025, 09:12Pourtant, si la traduction française est plutôt maladroite, elle est plus proche du texte original :
メッキがはがれたな紫龍よ!
On dirait que ce placage s'est envolé, Shiryū !
Ah ben comme quoi. Merci pour la précision. :jap1
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Mr_Rain

Citation de: Wild Pegasus le Lundi  7 Avril 2025, 00:32Ils sont les antagonistes finaux des Spectres mais Algethi, Sirius et Dio étaient plus ou moins les Silver finaux qui ont aussi malmené Seiya,

Tu parles de gars de plusieurs arc avant là...
Désolé mais là comparaison ne passe pas pour moi.

CitationJe veux dire même Phélgyas du Lycaon qui met KO Hyoga et Shiryu au final ne donnait pas une sensation de puissance particulière (plus il se fait one shot par Kanon)

Ou qu'il est très fort et qu'il se fait avoir à cause du dicton "une attaque ne marche pas deux fois", moi c'est toujours comme cela que je l'ai interprété.

CitationCa donnerait presque l'impression d'être du niveau de Charon qui a malmené Seiya au début jusqu'à ce qu'il décide que ça suffisait les conneries et augmente son Cosmos pour passer outre sa défense et attaque.

Charon qui se déplace au minimum à match 18, c'est déjà plus que match 2 de Mysti...
Donc selon ta logique Mariya passerait de d'un squelette d'Hadès à un Saint d'argent à match 2 à Queen qui d'après toi à le niveau de Charon qui va à match 18 en l'espace de 4 chapitre. C'est déjà pas mal, non ?

Mais comme je le disais de toute façon l'autrice interprète bien les personnages du Kurumanga comme elle le désire, moi je trouvais ça bizarre car il me semble bien plus fort chez Kurumada, direction reprise plus ou moins dans TLC également. Mais bon qu'importe au final car on est dans Saint Mariya, ni dans le Kurumanga, ni dans TLC.

CitationPour le coup de Shiryu est plus expérimenté, Ikki est encore plus expérimenté contre Cain pourtant il attaque toujours à Mach 1 de base et ils doivent à chaque fois réaugmenter leur Cosmos pour retrouver leur mode 7e sens (certes plus facilement avec l'expérience).

Concept à géométrie très variable, car Ikki quelques tomes avant, fait sauter le casque de Suikyo des le premier échange de coups, donc qu'il soit à match 1 contre Caïn ne signifie rien du tout, car tout dépendra des besoins de l'auteur à un moment donné.

CitationSauf que non regarde bien. Elle était devenue une première fois dorée pour le coup du bouclier, il essaie Excalibur mais entre temps sa Cloth était redevenue normale, il n'était plus au 7e sens.

J'ai le tome à côté de moi et je ne vois rien du tout, il bloque la lance avec sa cloth doré, puis contre attaque immédiatement avec Excalibur derrière qui foire ce qui signifie qu'Excalibur au 7ème sens n'était pas suffisant pour brisé la lance et que Shiryu à du poussé son cosmos encore plus loin après. Quand à l'anime cela montre bien ce que cela veut, car si tu veux être logique les Cloths dorés ils auraient du les avoir dés l'arc précédent..
De toute façon les cloths qui scintille pour signifier le 7ème sens n'est pas une science exacte, la cloth de Shun ne s'illuminera jamais contre Sorrento et ni celle de Seiya contre Deathmasks au début du Junikyu-Hadès.

Bref on est totalement hors sujet et je n'ai strictement aucune envie de partir dans un débat interminable et qui sera de toute façon stérile, ici et maintenant.

Citation de: Sergorn le Lundi  7 Avril 2025, 09:00Essayer donc d'attribuer la logique du reste de la licence a Mariya n'a donc pas de sens  :onionsweat

-Sergorn

Exactement  :jap1

Sergorn

Citation de: C.m.f.s.j.p le Lundi  7 Avril 2025, 09:45Finalement, on est pas très loin du manga où des enfants se battraient par mythe cloth interposées.

Putain c'est le concept que j'avais imaginé après Omega :))

-Sergorn