Le tacos des animaux de compagnie (actu, conseils, tuto pour dominer le monde)

Démarré par Damien, Mardi 3 Décembre 2024, 23:05

« précédent - suivant »

Nicodémüs

Vu que tu parles du fait qu'il se tenait comme une sauterelle, j'aurais tendance à partir sur le grillon aussi.  :fufufu1

Après, c'est souvent plus ramassé qu'une sauterelle (plus large et plus court), mais tout dépend la sauterelle que tu as pris à titre de comparaison (parce que la grande sauterelle verte peut faire jusqu'à 5 cm). Ensuite, au niveau de la coloration, on est souvent sur des teintes de marron plus ou moins foncé. Et les antennes peuvent faire la longueur du corps (dépend de l'espèce).

Moïra

Rincevent

Je met ça là parce que ça parle de bestioles : les États-Unis et le Mexique sont sur le point de voir leur bétail ravagé par une mouche carnivore, la lucilie bouchère, qui, paraît-il, peut tuer une vache adulte en deux semaines. Pendant des décennies les deux pays coopéraient pour libérer des mâles stériles au-dessus du Panama (empêchant ainsi les femelles d'êtres fécondées). Une tactique très efficace. Sauf que le covid a perturbé la production de mouches stériles et maintenant la barrière infertile a été franchie. L'espèce progresse de nouveau vers le nord et menace le bétail, déjà très affaibli par la sécheresse et dont les prix sont déjà très hauts.
https://theweek.com/health/new-world-screwworm-parasite-comeback-danger-to-the-united-states
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucilie_bouch%C3%A8re
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Il suffira à Trump de mettre des droits de douanes sur les mouches, et le problème sera réglé ! :trollface1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Aresielle

Rincevent

Soon we will have tremendous flies, big American flies, not some nasty Mexican flies. I don't like illegal flies, they are so sad.

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Les pigeons de la colère... Je veux bien qu'on aime les animaux, je comprend qu'on puisse les trouver chiants mais des fois, si vraiment on trouve qu'il y en a trop, les stériliser ça peut être utile et éviter de les affamer brutalement.
https://www.slate.fr/monde/inde-pigeons-oiseaux-nourrir-greve-interdiction-manifestations-bombay-crise-politique-religion-jainisme-sanitaire?

Nicodémüs

Stériliser des animaux sauvages, qui plus est volants, a un coût phénoménal (en sachant que retirer les oeufs pour les remplacer par des faux ne change rien puisque quand les couples notent qu'il n'y a pas d'éclosion, les femelles sont à nouveau fertiles et ils refont des oeufs).

Par contre, arrêter de nourrir des pigeons ne signifie pas qu'ils vont mourir de faim. Ils vont simplement se déplacer vers une autre source de nourriture (probablement plus naturelle, quoique les pigeons mangent vraiment tout et n'importe quoi). Donc, cesser de les nourrir ne leur fera pas de mal et n'ira pas contre le jaïnisme. Par contre, ça va effectivement à l'encontre d'une autre de leurs règles qui est d'avoir la possibilité de nourrir des animaux. Mais ce n'est pas une obligation. Il faut seulement que les ornithologues expliquent aux cultistes que : "non, non, vos précieux volatiles ne vont pas mourir dans d'atroces souffrance si vous cessez de leur donner des graines" (puisque l'aspect santé humaine n'a pas l'air de les intéresser, quand bien même les Hommes sont des animaux) .

Bouloche le Foufounet

Citation de: Nicodémüs le Lundi  1 Septembre 2025, 10:19Il faut seulement que les ornithologues expliquent aux cultistes
Tu espères que des religieux (quels qu'ils soient) écoutent des scientifiques (quels qu'ils soient) ?

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Oiseau Vermillon

A noter que le pigeon biset, qui est généralement le plus répandu, n'est pas un animal sauvage, c'est un animal domestique. Un animal domestique qui vit dans notre environnement parce que même s'il a été abandonné avec l'évolution technologique, il demeure attaché à l'humain et dépend aussi de lui pour se nourrir.

A noter aussi que si ses fientes peuvent en effet provoquer des infections ou des maladies (mais comme, je pense, les déjections de pas mal d'animaux), le pigeon est un animal extrêmement propre qui passe énormément de temps à faire sa toilette (ou à la faire pour un de ses congénères, étant donné qu'il s'agit d'un animal très sociable).

Rag

Citation de: Oiseau Vermillon le Lundi  1 Septembre 2025, 10:37le pigeon est un animal extrêmement propre qui passe énormément de temps à faire sa toilette
La propreté pour un pigeon ou une mouche (qui se lave constamment aussi) n'a pas la même définition que pour nous. Un pigeon qui se baigne dans une flaque puis se lisse les plumes est propre selon ses impératifs biologiques (débarrassé des parasites, plumes fonctionnelles), mais pas selon nos critères humains d'hygiène.

Rincevent

Citation de: Nicodémüs le Lundi  1 Septembre 2025, 10:19Stériliser des animaux sauvages, qui plus est volants, a un coût phénoménal
Certes mais si on se plaint des nuisances générées par les piafs il faut assumer. Ce serait pas possible de leur filer des graines bourrées de contraceptifs (pour autant que ça marche sur les piafs). Sinon évidemment les pigeons vont aller voir ailleurs mais ils vont aussi revenir, car ils ont une excellent mémoire.

Nicodémüs

Certes, mais quand ils se rendront compte qu'il n'y a plus rien à becqueter sur les anciens sites, ils vont arrêter d'y aller. C'est idiot, mais pas à ce point-là. Pour le coup, dès qu'il s'agit de trouver à manger, les pigeons sont d'une intelligence prodigieuse (et ils sont omnivores).

Citation de: Oiseau Vermillon le Lundi  1 Septembre 2025, 10:37A noter que le pigeon biset, qui est généralement le plus répandu, n'est pas un animal sauvage, c'est un animal domestique. Un animal domestique qui vit dans notre environnement parce que même s'il a été abandonné avec l'évolution technologique, il demeure attaché à l'humain et dépend aussi de lui pour se nourrir.

Pour être tout à fait exacte, le pigeon biset comprend le pigeon biset domestique et le pigeon biset sauvage (dont sont issus les domestiques) parmi ses sous-espèces. Mais la plus grande part de la population des pigeons bisets (à distinguer des ramiers, qui sont beaucoup plus gros) est en fait constituée de populations férales : retournées à l'état sauvage. Autrement dit, ils sont commensales de l'Homme parce qu'ils vivent dans les villes, se servent de nos structures pour nicher et se reposer, et se nourrissent de tout ce qu'on laisse traîner ou de ce qu'on leur donne à manger. Mais pas seulement puisque j'en ai déjà vus plein dans les parcs ou les pelouses en train de picorer.

Et ceux-là ne sont pas domestiques au sens stricto sensu du terme puisqu'ils ne sont la propriété d'aucun maître, ne sont ni marqués ni bagués ni pucés, ne sont pas soignés ou entretenus par un humain, et ne se laisseront pas approcher ni attraper par le 1er quidam venu (à moins de ne pas être capable de s'envoler).

Ils sont familiers de l'Homme, cohabitent avec lui, vivent à son crochet (comme beaucoup d'autres espèces animales, qui ne sont pas plus domestiques), mais ce ne sont pas des animaux de compagnie totalement pris au dépourvu si on ne vient pas leur filer du grain.

Et concernant l'Inde, vu que les singes sont aussi nourris, je pense que les pigeons devraient trouver de quoi se sustenter.

Oiseau Vermillon

Citation de: Rag le Lundi  1 Septembre 2025, 13:01La propreté pour un pigeon ou une mouche (qui se lave constamment aussi) n'a pas la même définition que pour nous. Un pigeon qui se baigne dans une flaque puis se lisse les plumes est propre selon ses impératifs biologiques (débarrassé des parasites, plumes fonctionnelles), mais pas selon nos critères humains d'hygiène.

La définition peut en effet différer, mais de la même manière que la conception de l'intelligence selon l'humain n'a rien d'absolu, celle de la propreté n'est pas non plus absolue (au demeurant, le pigeon fait bien plus que se baigner dans une flaque et se lisser les plumes), sans parler du fait que la manière dont se lave l'humain a aussi des motivations cosmétiques et pas seulement hygiéniques. Pour prendre l'exemple du chat, si un humain se nettoyait comme lui, il serait sans doute loin d'être propre, à l'inverse du chat.

Si je prends aussi ma propre expérience avec la quinzaine (au bas mot) de pigeons que j'ai récupéré et gardé chez moi pendant plusieurs jours, je note que je n'ai jamais développé ni maladie, ni infection et qu'ils n'étaient, en outre, pas aussi sales que ce que l'on veut bien se représenter.

Citation de: Nicodémüs le Lundi  1 Septembre 2025, 15:14Pour être tout à fait exacte, le pigeon biset comprend le pigeon biset domestique et le pigeon biset sauvage (dont sont issus les domestiques) parmi ses sous-espèces. Mais la plus grande part de la population des pigeons bisets (à distinguer des ramiers, qui sont beaucoup plus gros) est en fait constituée de populations férales : retournées à l'état sauvage. Autrement dit, ils sont commensales de l'Homme parce qu'ils vivent dans les villes, se servent de nos structures pour nicher et se reposer, et se nourrissent de tout ce qu'on laisse traîner ou de ce qu'on leur donne à manger. Mais pas seulement puisque j'en ai déjà vus plein dans les parcs ou les pelouses en train de picorer.

Et ceux-là ne sont pas domestiques au sens stricto sensu du terme puisqu'ils ne sont la propriété d'aucun maître, ne sont ni marqués ni bagués ni pucés, ne sont pas soignés ou entretenus par un humain, et ne se laisseront pas approcher ni attraper par le 1er quidam venu (à moins de ne pas être capable de s'envoler).

Ils sont familiers de l'Homme, cohabitent avec lui, vivent à son crochet (comme beaucoup d'autres espèces animales, qui ne sont pas plus domestiques), mais ce ne sont pas des animaux de compagnie totalement pris au dépourvu si on ne vient pas leur filer du grain.

Ça n'en reste pas moins des animaux qui sont le fruit de cinq mille ans de domestication et qui, après avoir été abandonnés de par l'avancée technologique, sont restés là où nous les y avons laissés, forcés de s'adapter (on voit d'ailleurs assez peu de pigeons en montagne ou en campagne, ils suivent l'humain dans les villes) et si on s'y prend bien, ils peuvent très facilement s'imprégner de l'humain parce que c'est ce qui leur a été appris au cours de ces millénaires.

J'ajouterai que question intelligence, ils sont là aussi bien moins stupides que ce que nous laissent entendre nos représentations culturelles. Ils sont capables d'apprendre à réussir le test du miroir et à différencier des tableaux de Monet de tableaux de Matisse (pas certains que beaucoup d'humains en soit capables :)) ).

Après, je veux bien que leur présence puisse déranger, mais bon, désirer une solution technique à un problème qu'on a nous-mêmes créés, je trouve que ça manque de responsabilité. Sans parler du fait que nous sommes finalement bien plus nuisibles pour eux qu'ils ne le sont pour nous.

Nicodémüs

De toutes façons, si les pigeons étaient réellement nocifs à l'Homme (de par leurs fientes ou les parasites qu'ils peuvent bien transporter), il y aurait longtemps qu'on aurait eu des soucis (vu que ça fait effectivement quelques temps que les deux espèce se côtoient). :D Certes, leurs fientes font des dégâts, mais tout comme celles des autres oiseaux. Ca n'a rien de spécifique aux pigeons.

Citation de: Oiseau Vermillon le Mardi  2 Septembre 2025, 15:46Ça n'en reste pas moins des animaux qui sont le fruit de cinq mille ans de domestication et qui, après avoir été abandonnés de par l'avancée technologique, sont restés là où nous les y avons laissés, forcés de s'adapter (on voit d'ailleurs assez peu de pigeons en montagne ou en campagne, ils suivent l'humain dans les villes) et si on s'y prend bien, ils peuvent très facilement s'imprégner de l'humain parce que c'est ce qui leur a été appris au cours de ces millénaires.

Peut-être aussi parce qu'il est plus facile de se nourrir en ville qu'à la campagne ou à la montagne. :D Beaucoup d'animaux se sont rapprochés des villes sans avoir été domestiqués par l'Homme avant (renard, martre, furet, ours...). Parce que l'agriculture à grande échelle à bousillé tous les écosystèmes d'autrefois et créé de grands déserts biologiques (réfléchissez à la dernière fois où vous êtes passés par la campagne et où votre pare-brise s'est retrouvé constellé d'insectes) et parce que les proies se raréfient avec la chasse et la surpêche. A côté de ça, les villes sont des mannes alimentaires à bas coût énergétique. Les pigeons n'ont même pas besoin de chercher de la nourriture : on la leur donne. Pourquoi aller voir ailleurs quand c'est gratos en ville ?

Citation de: OVJ'ajouterai que question intelligence, ils sont là aussi bien moins stupides que ce que nous laissent entendre nos représentations culturelles. Ils sont capables d'apprendre à réussir le test du miroir et à différencier des tableaux de Monet de tableaux de Matisse (pas certains que beaucoup d'humains en soit capables :)) ).

Pour le test du miroir, je demande à voir (très peu d'animaux, même parmi les primates, sont capables de se reconnaître dans un miroir) et pour la différenciation des tableaux, ce n'est pas nécessairement une question d'intelligence, mais peut-être simplement de vision. Je ne sais pas si les pigeons voient les couleurs comme le font les humains, mais les daltoniens sont capables de voir des choses que les non-daltoniens ne voient pas parce que leur vision des couleur diffère (comme de voir qu'une veste et un pantalon d'un même costume, pourtant en apparence gris tous les deux, ne sont pas tissés de la même façon ni ne sont constitués des mêmes fils). Les pigeons voient probablement des assemblages de couleur différents (l'un typique de Monet, l'autre typique de Matisse) et ne peuvent se tromper puisqu'ils ne voient pas les tableaux comme nous les voyons (les scientifiques ont-ils fait l'expérience avec des daltoniens ? Ou d'autres espèces ayant une vision différente de la nôtre ? :fufufu1 ).

En attendant, question lecture de trajectoire des autres animaux/objets, ils sont un peu à la ramasse. Les pigeons ont nettement tendance à s'enfuir en marchant dans le même sens que l'animal qu'ils fuient ou à s'envoler en passant devant lui, qu'un corvidé ou un passereau (d'ailleurs, tous les oiseaux que j'ai vus écrasés sont des pigeons).*

*Ceci étant, ce constat est biaisé par deux choses : un, leur population est plus importante que celles des autres (la probabilité est donc plus grande de se faire percuter) et deux, ils mangent essentiellement au sol là où les autres vont rester dans la végétation ou en hauteur (bis). 

Citation de: OVSans parler du fait que nous sommes finalement bien plus nuisibles pour eux qu'ils ne le sont pour nous.

Alors pour ça, ce n'est pas moi qui vais te contredire (en terme de nuisance planétaire, l'être humain occupe la pôle position, les mains attachées dans le dos). :))

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Aresielle

Ca serait plus drôle avec la musique d'highlander en arrière plan.  :D

Byaku

J'ai déjà eu ça dans les mains, j'étais loin d'imaginer que c'était un "oeuf" de requin  :beuh1