Actualités, marche du monde et drames de la vie courante

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:17

« précédent - suivant »

Aresielle

Angry AZB

Citation de: Rhadeanos le Dimanche 19 Janvier 2025, 21:27Mouais. La dernière fois qu'il a été élu, il est parti en nous laissant le petit Mozart de la finance dans les pattes, donc bon...

En effet, rien que le fait que ça soit à cause de lui qu'on se coltine le sous-ersatz de président qu'on a aujourd'hui, ça me donne juste envie de lui dire

Sinon rien à voir, mais concernant la libération d'otages d'hier, je dois être débile, j'arrive pas à percuter en quel honneur d'un côté, on a 3 pauvres otages israéliens libérés, contre 90 saloperies terroristes (pléonasme) de l'autre... Bon je sais bien que dans l'absolu, la vie d'une merde du Hamas est à peine aussi précieuse que celle d'un cafard, mais y'aurait pas un côté qui se ferait enfler à la puissance 30, des fois?  :nicenice
Ne dites pas. Médisez.

Wolgyzer Z

La Palestine ? Non parce qu'au bout du compte c'est toujours eux qui se font bombarder la gueule et exterminer. :aie

Angry AZB

EDIT: Oui on est d'accord que la Palestine, dommage collatéral des conneries du Hamas, toussa, mais là je parlais juste de l'échange "légèrement" disproportionné (voire du fait qu'on laisse des terroristes décider de tout et de rien, enfin bon c'est le XXIème siècle, faudrait surtout pas les stigmatiser :delarue2)

Ne dites pas. Médisez.

Rincevent

Vu comme cette décision doit être extrêmement impopulaire chez les cercles d'extrême-droite participant au gouvernement, ce serait le comble de l'ironie qu'après avoir gagné militairement (Hamas et Hezbollah HS, Syrie neutralisée, Iran en difficulté et privé de relais) et politiquement (plus vraiment d'opposition) Bibi se fasse renverser par ses propres alliés.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Wolgyzer Z

Citation de: Angry AZB le Lundi 20 Janvier 2025, 10:37

EDIT: Oui on est d'accord que la Palestine, dommage collatéral des conneries du Hamas, toussa, mais là je parlais juste de l'échange "légèrement" disproportionné (voire du fait qu'on laisse des terroristes décider de tout et de rien, enfin bon c'est le XXIème siècle, faudrait surtout pas les stigmatiser :delarue2)

Ben faut aussi se rappeler que si le Hamas est au pouvoir, c'est bien parce que Bibi l'a soutenu pendant des années au détriment du Fatah afin de saboter tout processus de paix et d'indépendance de la Palestine. Le Hamas pour Bibi, c'est au final un moyen d'avoir une justification pour exterminer la population palestinienne, faire de la place pour les colons et consolider sa place sur l'échiquier politique en amadouant l'extrême-droite et en ralliant les Israéliens autour de sa personne. Le mec il n'en a rien à foutre que le Hamas tue les civils israéliens et précipite l'extermination des palestiniens, du moment qu'il peut rester au pouvoir. :))  :aie

Sinon pour rappel, le "on ne négocie par avec les terroristes", c'est de la doctrine de gros décérébré trop gavé aux films d'action reaganiens. Sauf qu'en l'occurrence, Bibi a réussi à utiliser cette tactique pour faire monter la sauce, continuer de pilonner la gueule du Hamas sans se soucier des dommages collatéraux (civils palestiniens et otages israéliens, ce qui a fait beaucoup gueuler les familles des otages) pendant très longtemps afin d'augmenter artificiellement l'urgence à exterminer les palestiniens et rallier la population et l'extrême-droite autour de sa politique- euh détruire le Hamas et libérer les otages (qu'il a sciemment mis en danger).

Angry AZB

Oui alors perso, je sais très bien qu'effectivement, Netanyahu c'est exactement comme Macron, à savoir "mon petit nombril d'abord", hein, mais le fait est que le conflit israélo-palestinien qui a toujours existé depuis que je suis né, je m'en bats les paupières avec des pelles à tarte, la seule chose que je prenne en considération dans l'absolu est mon total manque d'envie de voir des islamistes obtenir ce qu'ils veulent (c'est ultra-basique comme raisonnement? Oui, tout à fait  :dawa1 )

Du coup, comme y'a aucune situation complètement satisfaisante de mon point de vue, je sais pas ce que je dois souhaiter

Ne dites pas. Médisez.

Sankai

Citation de: Wolgyzer Z le Lundi 20 Janvier 2025, 11:33Ben faut aussi se rappeler que si le Hamas est au pouvoir, c'est bien parce que Bibi l'a soutenu pendant des années au détriment du Fatah afin de saboter tout processus de paix et d'indépendance de la Palestine. Le Hamas pour Bibi, c'est au final un moyen d'avoir une justification pour exterminer la population palestinienne, faire de la place pour les colons et consolider sa place sur l'échiquier politique en amadouant l'extrême-droite et en ralliant les Israéliens autour de sa personne. Le mec il n'en a rien à foutre que le Hamas tue les civils israéliens et précipite l'extermination des palestiniens, du moment qu'il peut rester au pouvoir. :))  :aie

Sinon pour rappel, le "on ne négocie par avec les terroristes", c'est de la doctrine de gros décérébré trop gavé aux films d'action reaganiens. Sauf qu'en l'occurrence, Bibi a réussi à utiliser cette tactique pour faire monter la sauce, continuer de pilonner la gueule du Hamas sans se soucier des dommages collatéraux (civils palestiniens et otages israéliens, ce qui a fait beaucoup gueuler les familles des otages) pendant très longtemps afin d'augmenter artificiellement l'urgence à exterminer les palestiniens et rallier la population et l'extrême-droite autour de sa politique- euh détruire le Hamas et libérer les otages (qu'il a sciemment mis en danger).

Je dirais même que les conneries de Netanyahu sont entrain de créer de futurs ennemis pour Israel, les pays arabes et à majorité musulmanes était entrain de normaliser leurs relations avec Israel mais sa guerre avec le Hamas à juste rendu la normalisation hyper impopulaire par population de ces pays (et à donné encore plus de legitimité à l'Iran en tant que pays qui lutte contre l'oppression des musulmans).

Et comme le dit Wolgy, c'est lui qui à favorisé le Hamas, qui les ont aidé à fumer le fatah et saboter l'autorité Palestienne (qui du coup galere comme pas possible et qui est l'autorité légale légitime de la Palestine, le Hamas controlait Gaza d'une main de fer).

Rhadeanos

Citation de: Rincevent le Lundi 20 Janvier 2025, 11:21Vu comme cette décision doit être extrêmement impopulaire chez les cercles d'extrême-droite participant au gouvernement, ce serait le comble de l'ironie qu'après avoir gagné militairement (Hamas et Hezbollah HS, Syrie neutralisée, Iran en difficulté et privé de relais) et politiquement (plus vraiment d'opposition) Bibi se fasse renverser par ses propres alliés.

Il y a déjà deux ministres du parti d'ED qui ont annoncé leur demission, et un troisième devrait suivre.
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Hypnos

En tout cas je ne sais pas quelle était la direction artistique voulue par les images filmées par Al-Jazeera de la libération des trois premières otages (enfin leur transfert du Hamas à la Croix Rouge), mais c'est assez catastrophique pour le narratif génocide et We Are The World qui commençait à dominer.

Rincevent

Citation de: Hypnos le Lundi 20 Janvier 2025, 14:16En tout cas je ne sais pas quelle était la direction artistique voulue par les images filmées par Al-Jazeera de la libération des trois premières otages (enfin leur transfert du Hamas à la Croix Rouge), mais c'est assez catastrophique pour le narratif génocide et We Are The World qui commençait à dominer.
C'est-à-dire ? J'ai pas vu les images.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Hypnos

https://www.france24.com/en/live-news/20250119-chaotic-crowds-gunmen-surround-gaza-hostage-handover

Entre les uniformes de méchants de GI Joe et la foule exclusivement masculine qui gueule en arrière-plan, je ne vois pas comment ça ne peut pas FAIRE LE JEU DE L'EXTRÊME-DROITE jeter un certain malaise - d'autant plus quand on examine le CV de certains des prisonniers palestiniens échangés.

Sergorn

Si seulement y avait une position un minimum sensée à tenir qui est que oui, le gouvernement de Netanhyahu veut raser Gaza et se fiche du nombre de morts que ça fera, et que oui le Hamas sont de gros enculés aussi au lieu de vouloir forcément que les gens et les gouvernement du monde choisisse un camp.  :aie

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

Les situations au Proche-Orient est totalement bloquée : trop de gens n'ont aucun intérêt à la paix et préfère la guerre.
D'un coté, il y a l'extrême droite israélienne et les Juifs orthodoxes qui considèrent que TOUTE la région doit leur revenir car elle leur a été donné par Dieu (et donc vas-y que je te grignote le territoire voisin colonies après colonies) ; de l'autre, il y a le Hamas (et autre organisation terroriste) dont le but est l'éradication pure et simple d'Israël parce que c'est une terre d'Islam (oubliant au passage que cette zone étaient peuplée de Juifs des siècles avant la naissance de la religion musulmane)) et qui a tellement intégré l'ensemble de la société palestinienne que ça fait pratiquement office d'Etat.

Tant que ces 2 camps considèreront que toute la région doit leur revenir parce que Dieu, parce que la religion, parce que sacré, ça sera la merde.

Israël, en bombardant et en affamant Gaza et la Cisjordanie, créée du ressentiment chez la population, qui grandit dans la haine d'Israël et vient gentiment grossir les troupes du Hamas.
Et le Hamas, en ne cherchant en aucun cas la paix, en tirant des roquettes sur Israël et en perpétrant des attentats, ne fait que chauffer à blanc les Israéliens, qui ripostent.
Le cycle sans fin de la vengeance.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

C.m.f.s.j.p

Citation de: Hypnos le Lundi 20 Janvier 2025, 14:34https://www.france24.com/en/live-news/20250119-chaotic-crowds-gunmen-surround-gaza-hostage-handover

Entre les uniformes de méchants de GI Joe et la foule exclusivement masculine qui gueule en arrière-plan, je ne vois pas comment ça ne peut pas FAIRE LE JEU DE L'EXTRÊME-DROITE jeter un certain malaise - d'autant plus quand on examine le CV de certains des prisonniers palestiniens échangés.

Étrangement, quand les gens sont massacrés ça leur donnent pas envie d'être babas cool.

Hypnos

Citation de: Sergorn le Lundi 20 Janvier 2025, 14:50Si seulement y avait une position un minimum sensée à tenir qui est que oui, le gouvernement de Netanhyahu veut raser Gaza et se fiche du nombre de morts que ça fera, et que oui le Hamas sont de gros enculés aussi au lieu de vouloir forcément que les gens et les gouvernement du monde choisisse un camp.  :aie

-Sergorn

Oui et on peut se féliciter d'être entre gens de bonne compagnie, mais, très personnellement je n'arrive pas (plus ?) à avoir grande compassion pour la cause palestinienne - à l'inverse, si on veut ouvrir le catalogue, des Ukrainiens, Syriens, Iraniens, Arméniens, Birmans, Ouïghours, etc. A titre individuel, chaque mort où que ce soit est un drame, c'est pas la question, mais il existe à mes yeux une telle distorsion entre la publicité et la réalité du produit que le côté insoluble de la situation, comme le résume Bouloche, ne me chagrine plus autant que ça a pu être le cas, tout attaché au multilatéralisme que je puisse être :o.

On admettra qu'au fond mon avis n'y change pas grand-chose, mais me méfiant des interventions type "suis-je le seul à", je serai prêt à parier qu'il n'y a vraiment plus beaucoup de défenseurs réellement convaincus d'une solution à deux Etats parmi les individus dont l'avis importe - et ces micro coups de com du Hamas n'aident pas.

Citation de: C.m.f.s.j.p le Lundi 20 Janvier 2025, 16:00Étrangement, quand les gens sont massacrés ça leur donnent pas envie d'être babas cool.

Faire l'échange en public et sous forme de parade c'est un choix. Israël électrocute probablement ses prisonniers mais le transmet pas en direct sur i24.

Wolgyzer Z

Alors euh conditionner ta compassion envers le massacre d'un peuple et la dénégation de sa souveraineté à sa couverture médiatique et traiter ça comme un produit à rendre attractif auprès de potentiels soutiens/clients occidentaux, je trouve ça un peu beaucoup décevant de ta part. :onionsweat

The Endoktrinator

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi 20 Janvier 2025, 15:26D'un coté, il y a l'extrême droite israélienne et les Juifs orthodoxes qui considèrent que TOUTE la région doit leur revenir car elle leur a été donné par Dieu (et donc vas-y que je te grignote le territoire voisin colonies après colonies) ; de l'autre, il y a le Hamas (et autre organisation terroriste) dont le but est l'éradication pure et simple d'Israël parce que c'est une terre d'Islam (oubliant au passage que cette zone étaient peuplée de Juifs des siècles avant la naissance de la religion musulmane)) et qui a tellement intégré l'ensemble de la société palestinienne que ça fait pratiquement office d'Etat.

Il me semble qu'il y ait eu un conflit entre les ultraorthodoxes et les sionistes, où les uns mettent en avant la volonté de Dieu, et les autres la volonté du peuple (et était donc jugé blasphématoire).
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Samantha Rosenwood

Le cycle sans fin de la vengeance, tu as parfaitement résumé la situation, Bouloche. Œil pour œil, dent pour dent, rendre coups pour coups: est-ce que cela grandit aucun des deux camps? Absolument pas. J'en ai assez de ceux qui s'imaginent (encore!), que la vengeance donnera envie à quiconque, de les accepter dans leurs rangs. Il n'y a aucune classe, aucun charme dans la vengeance.
lLe seul luxe qu'elle procure, c'est qu'elle prouve que vous ne faites guère mieux, que celui que vous dites être votre ennemi.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Hypnos

Citation de: Wolgyzer Z le Lundi 20 Janvier 2025, 16:15Alors euh conditionner ta compassion envers le massacre d'un peuple et la dénégation de sa souveraineté à sa couverture médiatique et traiter ça comme un produit à rendre attractif auprès de potentiels soutiens/clients occidentaux, je trouve ça un peu beaucoup décevant de ta part. :onionsweat

J'ai utilisé l'italique mais j'aurais peut-être dû mettre du gras aussi car je parle de la cause politique, désormais entièrement portée par le Hamas, qu'on vouait pourtant aux gémonies de la part de la population palestinienne même. Et pas du massacre de la population qui dans l'ensemble n'a rien demandé. Tuer c'est mal...

Quant au prisme uniquement occidental, je n'en suis pas si sûr. Pour citer deux acteurs de poids, et pas vraiment Occidentaux ou alignés sur les Etats-Unis, la Chine et l'Inde sont deux soutiens historiques de l'OLP et font des pieds et des mains pour essayer de diluer le poids du Hamas dans le paysage politique palestinien. Avec des succès au mieux mitigés.