Actualités, marche du monde et drames de la vie courante

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:17

« précédent - suivant »

Bouloche le Foufounet

Citation de: Sankai le Mercredi 29 Janvier 2025, 09:24L'ED ne propose aucune solution réaliste ou intelligente
Bah je suis bien d'accord, hein ! Je n'ai jamais dit le contraire. Mais c'est la seule à proposer quelque chose ! Les autres partis préfèrent trop souvent fermer le débat et les yeux en mode "je ne veux pas en parler, ça fait le jeu de l'extrême droite".
Pour tenter une analogie : Une personne a, par exemple, le pied qui la gratte horriblement. Cette personne a fait le tour de tous les médecins qu'elle connaissait. Tous lui ont répondu : "mais non, vous n'avez pas le pied qui gratte, c'est juste dans votre tête !". Mais, pourtant, son pied continue bien à la gratter. C'est peut-être que dans sa tête, effectivement, mais ça graaaaaaatte ! Et bien, à un moment, cette personne sera prête à suivre n'importe qui, même le pire charlatan, du moment qu'on l'écoute et qu'elle a l'espoir que son pied arrête de la gratter !

Citation de: Sergorn le Mercredi 29 Janvier 2025, 09:27Sauf qu'en fait quand on voit les chiffres depuis dix ans on voit qu'il n'existe pas ce surplus SAUF... ces dernières années pour les réfugiés... à cause de la guerre en Ukraïne. Et pas à cause du "grand remplacement" imaginé par l'extrême.

(D'ailleurs ça aussi faut pas s'en offusquer que le premier ministre de la France te sorte en mode YOLO à la télévision une théorie du complot de l'extrême droite ?  :tsss1  Mais je ne doute pas, alors que toutes les études montrent que c'est du mito, qu'on va me dire le contraire ici)
Encore une fois, je n'ai jamais dit le contraire !
Et, donc, plutôt que de s'offusquer comme une grosse dinde et de bouder, le PS devrait plutôt expliquer (encore et encore) pourquoi l'extrême droite se trompe. Je sais que ce n'est pas facile et particulièrement pénible (loi de Brandolini, tout ça tout ça).

Après, il y a les chiffres, les études, le "rationnel", et puis il y a le ressenti, l' "irrationnel" : comme je le disais plus haut, à tort ou à raison, l'immigration est un sujet qui préoccupe une partie des Français. Chaque parti politique devrait donner une réponse à cette préoccupation.
Je ne pense pas que clamer "circuler, y a rien à voir" soit une solution.

Enfin, oui, j'ai oublié de le préciser : l'appel du pied de Bayrou (bien entendu calculé) est gras et caricatural. Et même assez pathétique. Que la gauche râle et fustige cette appel du pied (surtout après que le PS a consenti à ne pas voter la censure du gouvernement), c'est compréhensible. Mais sa posture de boudou-boudou est assez caricaturale, elle-aussi.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

Mais enfin... la gauche passe son temps à expliquer pourquoi l'Extreme Droite dit de la merde. Et ce depuis des années et des années. Au bout d'un moment tu veux faire quoi de plus quand les gens refusent d'écouter ?  :aie

Ce que dit sur le ressenti est très vrai : mais justement ce ressenti est biaisé car manipulé à la fois par les médias et encore plus par les réseaux sociaux (j'avais déjà expliqué le problème vis à vis de l'insécurité sur l'ancien forum où malgré des chiffres factuellement en baisse depuis 30 ans, la société connecté que nous vivons transformant le moindre fait divers en affaire d'état pour occuper l'espèce 24/7 à la TV, créé un sentiment de peur qui n'est pas la réalité)

Et évidemment c'est encore pire avec les réseaux sociaux où le biais est poussé par les agolorythme afin de faire avancer certaines idées.

En bref on est en plein dans l'ère post vérité où les gens préfèrent croire la moindre connerie répandue sur les réseaux sociaux que les faits. (Et c'est pas qu'une question de de politique : toutes les théories du complot les plus débilent prennent de l'importance ainsi comme les platiste par exemple - une étude récente avait montré que seul 2/3 des Millenials américains étaient convaincu que la terre était ronde  :aie )

Et franchement je vais être désagréable, mais à partir d'un moment si les gens préfèrent être con et refusent d'apprendre j'ai pas de solution.  :onionsweat

-Sergorn

Angry AZB

Citation de: cacaman le Mercredi 29 Janvier 2025, 10:01Les payer correctement + leur offrir des conditions de vie "à la française", mais en acceptant en retour de se fondre dans la culture locale.

Ça c'est important parce que les LFIstes, ils veulent accueillir tout le monde sans distinction, y compris les dangers potentiels et ceux qui se branlent éperdument de s'intégrer et de parler la langue de leur pays d'accueil. C'est pas l'immigration en elle-même le problème, c'est les gens en mode Bisounours qui croient qu'on doit, et surtout qu'on peut accueillir tout le monde sans faire le tri. Parce que c'est bien gentil de parler de flux migratoires liés au changement climatique dans le futur, mais laisser toute l'Afrique se déverser dans l'Europe et en particulier la France, techniquement, niveau place, ça va moyen le faire. C'est comme dans Mariés deux enfants, quand Bud doit faire tenir l'équivalent d'un litre de connaissances dans le verre à shot que constitue le cerveau de Kelly, c'est matériellement impossible même avec la meilleure volonté du monde :delarue4
Ne dites pas. Médisez.

Bouloche le Foufounet

Citation de: cacaman le Mercredi 29 Janvier 2025, 10:01
Citation de: Bouloche le Foufounet le Mercredi 29 Janvier 2025, 09:11Il y a forcément une façon "de gauche" de traiter le sujet !
Alors de quelle gauche on parle?
Perso, je parlais de la gauche française actuelle, de manière assez globale et indifférenciée.
Cependant, on pourrait très bien imaginer que chaque parti "de gauche" (LFI, PS, Ecolo, PC, et autres) propose une approche différente sur le sujet.
Ce que je voulais dire, en définitive, c'est que TOUS les partis devraient traiter de TOUS les sujets, en y répondant selon leurs valeurs, leurs façons de voir : et c'est ensuite à l'électeur de faire le tri et de choisir en pondérant "meilleure réponse apportée, selon lui" et "sujet le plus important pour lui".

Laisser un sujet "non-traité", y foutre un chiffon dessus et refuser d'en parler, c'est laisser le champ libre aux populistes, aux charlatans, en tout genre.

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

cacaman

Citation de: Sergorn le Mercredi 29 Janvier 2025, 10:14j'avais déjà expliqué le problème vis à vis de l'insécurité sur l'ancien forum où malgré des chiffres factuellement en baisse depuis 30 ans

"Factuellement" donc. Allons-y.
Le taux d'homicides en France est stable depuis 15 ans, et en baisse par rapport à il y a 30 ans.
Les tentatives d'homicides augmentent de 8% par an depuis 2016 (donc meilleur taux de survie, ce qui fausse les stats sur les homicides).
Coups et blessures, c'est X2 depuis 2008.
Les violences sexuelles ont explosé, mais c'est à relativiser vu le contexte de libération de la parole depuis 10 ans. Aussi, aucune distinction entre violences sexuelles intra-familiales et agressions random.

Source : wikipédia "taux de criminalité en france".

Donc l'ère de la "post vérité" et les gens trop cons pour distinguer le sentiment de la réalité, ça a bon dos.
Tous les flics ayant plus de 15 ans de métier constatent une dégradation énorme du contexte et des dangers qu'ils courent. Mais leur parole n'a pas de valeur.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Angry AZB

Citation de: cacaman le Mercredi 29 Janvier 2025, 10:29Mais leur parole n'a pas de valeur.

Bah évidemment, la police c'est avant tout des assassins, la police TUE, faut-il le rappeler

Perso c'est bien pour ça que je ne veux pas de LFI au pouvoir, déjà qu'actuellement la police n'est autorisée qu'à riposter mollement quand il s'agit de défendre la populace contre des délinquants qui de leur côté ont zéro limite (dès qu'on a une légitime-défense qui entraîne la mort d'une racaille ça dégénère en émeutes, cf. y'a 2 ans, et le gvt se chie carrément dessus à cette idée), alors avec la Merluche... Quoique, ça poussera peut-être enfin les gens à prendre les armes pour se défendre eux-même contre cette engeance, vu que le gouvernement sera non plus incompétent à les défendre, mais n'en aura même plus rien à foutre
Ne dites pas. Médisez.

Sergorn

Faudrait autoriser la police à tirer à vue dès qu'on les regarde de travers comme aux USA en effet  :tsss1

-Sergorn

Poseidon

Citation de: Angry AZB le Mercredi 29 Janvier 2025, 10:18Ça c'est important parce que les LFIstes, ils veulent accueillir tout le monde sans distinction, y compris les dangers potentiels et ceux qui se branlent éperdument de s'intégrer et de parler la langue de leur pays d'accueil. C'est pas l'immigration en elle-même le problème, c'est les gens en mode Bisounours qui croient qu'on doit, et surtout qu'on peut accueillir tout le monde sans faire le tri. Parce que c'est bien gentil de parler de flux migratoires liés au changement climatique dans le futur, mais laisser toute l'Afrique se déverser dans l'Europe et en particulier la France, techniquement, niveau place, ça va moyen le faire. C'est comme dans Mariés deux enfants, quand Bud doit faire tenir l'équivalent d'un litre de connaissances dans le verre à shot que constitue le cerveau de Kelly, c'est matériellement impossible même avec la meilleure volonté du monde

Tu l'as dit, Barney!!

Cé moi!
@TridentVector

Angry AZB

Entre jouer aux cowboys et se laisser continuellement HUMILIER par des petites frappes ivres du sentiment de leur impunité, y'a une petite margeounette
Ne dites pas. Médisez.

Poseidon

Ne me gâche pas ma rigolade :o

:))  :))  :))  :))  :))  :))  :))  :))  :))  :))
Cé moi!
@TridentVector

Angry AZB

Oui ben terminée rigolade

L'avenir du pays est en jeu, tout de même  :trollface1
Ne dites pas. Médisez.

The Endoktrinator

https://www.courrierinternational.com/article/japon-l-application-de-rencontres-du-gouvernement-de-tokyo-remede-un-peu-trop-rigide-a-la-crise-demographique_227015?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

Mais c'est hallucinant... mais il leur faut quoi pour comprendre que la société ne peut plus et donc ne doit plus être comme avant ?
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Poseidon

CitationL'utilisateur est tenu de fournir, en plus d'une pièce d'identité et d'une photo de profil, le document délivré par la mairie de sa ville qui prouve qu'il n'est pas marié, celui montrant son niveau de revenu, et aussi une prestation de serment écrite attestant la véracité de ces documents. Et, "également, un entretien en ligne est nécessaire", note le quotidien. "C'est pour répondre aux attentes des utilisateurs, qui souhaitent un service sûr géré par l'administration"

À la place du quidam japonais, j'me barre sur une autre application dès la première ligne, en fait...  :))  :))
Cé moi!
@TridentVector

Angry AZB

Citation de: The Endoktrinator le Mercredi 29 Janvier 2025, 11:25Mais c'est hallucinant... mais il leur faut quoi pour comprendre que la société ne doit plus être comme avant ?

Tiens ça me fait penser, ce soir sur la bientôt disparue NRJ12, ils passent "Seven Sisters" (What happened to Monday en VO), un film qui se passe dans le futur avec une population mondiale à 10 milliards d'individus, où on peut pas faire un pas dans la rue sans buter dans quelqu'un et où on mange du rat tellement y'a plus rien à bouffer... Avec cette obsession de continuer à procréer à tout prix, on y va tout droit  :dawa1
Ne dites pas. Médisez.

Ben

Sauf qu'au Japon justement leur taux de natalité est catastrophique (bon moins qu'en Corée du Sud), pour ça qu'ils poussent aux rencontres... mais tout est compliqué là bas. :onionsweat 

Et j'ai encore vu des micro trottoir où les japonaises de tout âge disent, dans une grande majorité, que les étrangers pour un soir c'est OK, mais pas pour la vie et que même si elles seraient OK, la famille pourait trouver a redire.  :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

C.m.f.s.j.p

Sergorn : le problème c'est que tu joues sur les mots, oui le nombre d'étrangers est stable depuis les années 80, mais si je fais entrer 10 millions de Chiliens et que je leur donne la nationalité... il y aura le même nombre d'étrangers.

Poseidon

Citation de: Angry AZB le Mercredi 29 Janvier 2025, 11:36Tiens ça me fait penser, ce soir sur la bientôt disparue NRJ12, ils passent "Seven Sisters" (What happened to Monday en VO), un film qui se passe dans le futur avec une population mondiale à 10 milliards d'individus, où on peut pas faire un pas dans la rue sans buter dans quelqu'un et où on mange du rat tellement y'a plus rien à bouffer... Avec cette obsession de continuer à procréer à tout prix, on y va tout droit  :dawa1

(film que j'ai encore à regarder, au passage...)

Mais y'a déjà + de 8 milliards d'êtres humains, c'est pas 2 malheureux milliards de plus qui vont boucher les rues... :o

Puis le problème c'est la répartition. Trop de gens à certains endroits/pays, pas assez ailleurs...
Cé moi!
@TridentVector

Sergorn

Citation de: C.m.f.s.j.p le Mercredi 29 Janvier 2025, 11:53Sergorn : le problème c'est que tu joues sur les mots, oui le nombre d'étrangers est stable depuis les années 80, mais si je fais entrer 10 millions de Chiliens et que je leur donne la nationalité... il y aura le même nombre d'étrangers.

Sauf que contrairement a ce que tu sembles imaginer obtenir la nationalité française ne de fait pas en claquant des doigt.

-Sergorn

C.m.f.s.j.p

Citation de: Sergorn le Mercredi 29 Janvier 2025, 12:00Sauf que contrairement a ce que tu sembles imaginer obtenir la nationalité française ne de fait pas en claquant des doigt.

-Sergorn

Les discussions vont être compliquées si on me prêtent des idées à tout bout de champ.

Sergorn

Ben c'est toi qui parle de faire rentrer 10 millions de chiliens et leur donner la nationalité française, alors que l'immense majorité des étrangers ne cherche pas à être naturalisé.

Si tu veux pas qu'on te prête des idées, exprime-toi mieux ?

-Sergorn