Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Lectures BD du moment

Démarré par Cedde, Dimanche 8 Décembre 2024, 19:44

« précédent - suivant »

Alain

Je ne sais pas du tout.

L'histoire est catastrophique.

Je ne sais pas si @Bougloucass l'a lue.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Bougloucass

Depuis l'album précédent, le dessin est effectivement très rétro!!...
Je n'ai lu aucun des deux derniers, mais il paraît que le dernier est vraiment mauvais...

Rincevent

J'ai eu l'occasion de le parcourir vite fait. Ben il avait l'air sympa et j'ai bien aimé apercevoir pleins de caméos, dont Gaston.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sergorn

Purée je dois avoir lu aucun Spirou depuis l'Ombre du Z, et les "Spirou de..." j'en parle même pas  :onionsweat

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

Ai commencé Les Légendes des Contrées Oubliées:

A l'heure actuelle, je n'ai lu que le 1er des 3 tomes.
J'ai un peu de mal à accrocher au style de dessins. Et puis, on est sur pour le moment sur une histoire de fantasy bien classique : des persos, que tout opposent sur le papier, se retrouvent associés dans une aventure, et un grand vilain génie du Mal essaie de contrecarrer leur quête.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Je préparais mes commandes et je vois que Soleil ne lâche toujours pas le morceau. Une septième série est annoncée dans l'univers du monde d'Aquilon. Après Elfes, Nains, Mages, Orcs & Gobelins, Terres d'Ogon et Guerres d'Arran arrive... Terres d'Ynuma. Apparemment ce sera un nouveau continent typé Asie. On va vite atteindre les deux cent tomes à ce rythme. :))  :aie

Volcano

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi  7 Mars 2025, 09:16Ai commencé Les Légendes des Contrées Oubliées:

A l'heure actuelle, je n'ai lu que le 1er des 3 tomes.
J'ai un peu de mal à accrocher au style de dessins. Et puis, on est sur pour le moment sur une histoire de fantasy bien classique : des persos, que tout opposent sur le papier, se retrouvent associés dans une aventure, et un grand vilain génie du Mal essaie de contrecarrer leur quête.

J'ai aussi lu cette série. Ça commence d'une façon qui évoque fortement un croisement entre le Seigneur des Anneaux avec une quête façon RPG, et ça prend un tour bien plus sombre et mature où
Spoiler
le véritable méchant n'est pas celui que l'on pensait.
[Fermer]

C'est tout sauf une BD infantile !
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Oui, en effet, le cadre initial assez classique est très vite bouleversé.

Mais, quoiqu'il en soit, je n'ai pas réussi à accrocher, pas réussi à rentrer dedans.

Rincevent

Citation de: Moïra le Mercredi  7 Mai 2025, 12:55Et un scénario de fin du monde, un !
Spoiler
[Fermer]
Citation de: The Endoktrinator le Mercredi  7 Mai 2025, 13:45Ce n'est pas Bilal ?
@The Endoktrinator Non, je ne crois pas, en tous cas c'était pas dans ses teintes habituelles comme tu vois.

J'en profite pour signaler ce site, assez pratique quand on cherche un titre :
https://bdoubliees.com/recherche.html

Bouloche le Foufounet

Si j'en crois mes recherches rapides, je dirais que ctte BD est "Les Enfants d'Eve" (de Weber et Puech).

Mais ce n'est peut-être pas ça...

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Aaah, la vache oui, merci la foufoune. Boudiou, déjà vingt ans qu'elle est sortie, je ne dois plus l'avoir depuis un moment...

Nicodémüs

Tiens, j'ai mes potes, j'ai découvert Un putain de salopard, par Régis Loisel (au scénar) et Olivier Pont (au dessin).

Une histoire qui se passe fin des années 1970, au Brésil, mais pas la version plage, plutôt la version forêt tropicale, orpailleurs et sangsues.

En gros, on suit l'histoire de deux jeunes infirmières, qui font le voyage de France pour proposer leur aide dans un petit village paumé où une de leurs amies a décidé de s'implanter, et d'un jeune type dont la mère est morte récemment et qui cherche son père biologique dont il ne connaît ni le nom ni le prénom, et pour lequel il n'a qu'à deux vieilles photos présentant chacun un homme différent en présence de sa mère et lui, bébé. Leurs destins vont se retrouver liés par tout un tas de péripéties : on est sur du thriller/aventure/fantastique (puisque les esprits ne sont pas très loin).

Ca bouge beaucoup, il y a plein de rebondissements, de scènes dures, ça dégaine à tout va et y'a de l'hémoglobine (et des crocodiles). C'est en 4 tomes, ça se lit tout seul. :dawa1

Rincevent

Le tome 3 jette d'ailleurs un sacré pavé dans le marais. Et le personnage qui donne son nom à la série le mérite bien.

Bouloche le Foufounet

Ai lu La Page Blanche :

Le point de départ de l'histoire est simplissime : Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc. Elle ne se rappelle pas de son nom ni de ce qu'elle fait là. Elle ignore absolument tout de sa vie avant ce moment : ses amis, son travail, son adresse, ses goûts (alimentaires, vestimentaires ou artistiques), son enfance. Rien : une page blanche !

A partir de là débute une large enquête pour essayer de "reconstruire" son histoire. Forcément, on ne peut s'empêcher de se demander : et si ça m'arrivait, à moi ?

Spoiler
C'était vraiment sympa. Ca le lit vite (c'est un "one-shot') et c'est assez trépident. Ca mêle humour (les passages où l'héroïne "se fait des films" sont assez funs), mélancolie et tension.

Mon seul bémol est la fin :
Attention spoiler dans le spoiler !
L'auteur choisit une fin philosophique, symbolique. Pas une fin "concrète", explicative. Enfin, si, la fin est "explicative", mais une explication presque métaphysique.
Autant je peux comprendre la démarche, le choix, autant ça me chiffonne car je n'aime pas "ne pas savoir" ! :))
[Fermer]
[Fermer]

Rincevent

Ah, je l'avais bien aimé, celui-là. De toute façon Boulet et Pénélope Bagieu ça ne pouvait qu'être bon.

Nicodémüs

Ah, tiens, j'avais hésité à la lire celle-ci. J'avais peur que ça soit un peu trop plombant.  :onionsweat

Bon, à l'occasion, si je le trouve à la bibliothèque, je pourrais l'emprunter.  :)

Bouloche le Foufounet

Citation de: Nicodémüs le Lundi  6 Octobre 2025, 18:28Ah, tiens, j'avais hésité à la lire celle-ci. J'avais peur que ça soit un peu trop plombant.  :onionsweat

Bon, à l'occasion, si je le trouve à la bibliothèque, je pourrais l'emprunter.  :)
Ce n'est pas du tout "plombant", tu peux y aller !
Il y a bien quelques épisodes un peu tristes/mélancoliques, mais ça va, ce n'est pas la dép' ultime non plus !!! :))
Et c'est bien contre balancer par quelques passages assez marrants.

De mon côté, je reste sur du "Le Boulet", avec Bolchoi Arena (j'viens de commencer : en suis au milieu du 1er tome) :

(C'est quand même magnifique, les médiathèques ! :D )

Synopsis :
CitationDans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l'exploration spatiale car c'est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel...

Rincevent

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi  7 Octobre 2025, 09:10(C'est quand même magnifique, les médiathèques ! :D )
Je le met en plus grand parce que je pense que c'est un point tout-à-fait pertinent qui mérite d'être souligné et qui révèle une exellente capacité d'analyse de ta part. Ce n'était qu'une remarque anodine de la mienne, qui n'a pas vocation à empiéter sur les échanges en cours mais je trouvais que ça apportait malgré tout matière à réflexion. :pfft

Bouloche le Foufounet

Oh oui, une "excellente capacité d'analyse" de ma part ! C'est sûr que là, j'ai réinventé la roue ! :aie