Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Lectures BD du moment

Démarré par Cedde, Dimanche 8 Décembre 2024, 19:44

« précédent - suivant »

Rincevent

Merci à lui. :o Et je remet donc mon post.

Oui c'est apparemment très compliqué, le nouveau seigneur du festival qui a été désigné, au détriment de la Cité de la bd (de laquelle on exige néanmoins qu'elle collabore malgré tout avec lui en dépit d'un passif de relations exécrables) semble très décrié par la profession et plusieurs auteurs ont annoncé leur boycott.
https://actualitte.com/article/127405/tribunes/le-syndicat-des-editeurs-alternatifs-ce-festival-d-angouleme-qu-on-nous-vole
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Le Passant

ShiroiRyu

Pourquoi j'ai confondu les deux ?
Désoléééééééééééééééééééééé !
Considérez que c'est dimanche soir, c'est compliqué pour moi, la fatigue, etc ...
Comment ça, on est mardi ?

Rincevent

Citation de: Le Passant le Mardi 11 Novembre 2025, 19:29(J'ai...rien fait. :)) )
C'est là qu'on mesure ta pleine puissance. :pfft

Sinon on sent que la situation est en train de pourrir et effectivement, vu les retombées économiques, c'est mauvais juste avant les élections pour l'équipe en place.

Byaku

Citation de: ShiroiRyu le Mardi 11 Novembre 2025, 19:24ont indiqué que les conditions n'étaient plus réunies pour qu'ils se rendent au festival en 2026.

"La coupe est pleine on est pô d'accord !  :o "

"Oui mais quoi... ??  :aie "
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Ben je crois qu'ils réclament depuis un moment de virer le type et sa structure, pour les raisons évoquées : organisation et financements opaques plus une affaire d'accusation de viol. Ça et le fait que ça fait dix ans que les auteurs bd voient leur situation se dégrader et les éditeurs ainsi que le gouvernement s'en taper complètement, c'est sans doute la goutte qui fait déborder le vase.

Kodeni

Ok. Ça me semble plus clair comme ça.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

ShiroiRyu

https://www.instagram.com/p/DQ9SNLTjrxt/

Quand même les éditions Delcourt n'y vont pas ...
Sachant qu'ils ont pas forcément une bonne réputation...

Rincevent

Oh la vache...
CitationAu regard de la situation chaotique concernant le prochain FIBD de janvier 2026 et sans un changement rapide et radical de gouvernance, l'ACBD ne remettra pas son Grand Prix de la Critique lors de la prochaine édition du Festival, apprend-on d'un communiqué.

https://actualitte.com/article/127535/prix-litteraires/l-acbd-suspend-l-attribution-de-son-grand-prix-au-fibd-2026

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Le Passant

Le problème c'est que le contrat de l'actuel est toujours en cours, mais les gens ne les veulent plus...sauf que le contrat est en cours et valide. C'est la reconduction pour l'exercice suivant qui était en jeu, pas...ben l'actuel. De toute façon 2025 et 2026 ce sera la même structure, à moins qu'ils ne se retirent d'eux-mêmes complètement, ce qui ne laisse probablement pas le temps de réorganiser les choses.

Je pense qu'il va falloir que tout le monde fasse un compromis sur le prochain évènement, quitte à tirer la tronche, pour que la rupture puisse se faire "normalement".

Rincevent

Dans une optique de maintien de l'évènement, oui, mais les quelques auteurs que j'ai lu avaient plutôt l'air décidés à laisser couler le truc plutôt que continuer à bosser comme ça. On verra bien ce qu'il en sera.

Rincevent

Ah ben ça leur pendait au nez depuis un moment. Les retombées économiques devaient être conséquentes, les hôtels et restaurants vont tirer la gueule.

Le Passant

C'est d'autant plus idiot de la part de la municipalité d'avoir cherché cette solution bâtarde à deux structures au lieu d'admettre que la position n'était pas tenable. J'imagine que si au moins ils n'avaient pas eu un (semi-)renouvellement, les gens auraient serré les dents le temps que ça passe, mais que la reconduction (ou plutôt la reprise de la même structure après le nouvel appel d'offre) était la goutte d'eau.

C'est comme si tu annules le marché de Noël à Strasbourg, ce serait l'apocalypse économique pour le secteur hôtelier et de nombreux artisans locaux. Ca l'a été en partie en 2020 d'ailleurs. Mais on ne peut pas dire qu'ils avaient beaucoup le choix.

l écureuil

Sortie au bar, discussion avec des auteurs habitués du festival, certains pensent que la presse a réagi un peu vite, et que le festival n'est pas encore annulé.
Honnêtement, j'aurais souhaité la solution de 2022, où le festival a été repoussé en mars (d'habitude, c'est fin janvier). Ca laisserait du temps pour prévoir une nouvelle organisation.