[DW] Tome 07 (chapitres 36 à ...)

Démarré par Kentaro, Samedi 30 Novembre 2024, 11:58

« précédent - suivant »

Kentaro

Discussions sur les chapitres paraissant au Japon concernant le volume 07 de Saint Seiya Dark Wing.

Chapitres déjà parus :

- 036. L'esprit combatif doré | 黄金の闘志 (19 août 2024)
- 037. Le coup des Gémeaux | 双子座の一撃 (19 septembre 2024)
- 038. L'avènement du dieu maléfique Yaldabaoth | 邪神ヤルダバオトの降臨 (19 octobre 2024)
- 039. Les véritables intentions du dieu maléfique | 邪神の真意 (19 novembre 2024)

Cedde

Pour rappel, le chapitre 39 est paru durant l'éclipse de SSP. Vous pouvez retrouver sa traduction (en anglais) chez House of Libra.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Makkusu

Merci Cedde.
Chapitre très intéressant.

Tout d'abord le cas Matsuri. Cela semble se confirmer, c'est un agent double/infiltré, si le doute était permis il y a quelques chapitres, lors de sa présentation, sourire aux lèvres un peu malsain, dès le chapitre 22 on pouvait avoir des doutes. Là nous avons quasiment confirmation que tout ce qu'il fait c'est pour sa soeur et accessoirement pour les deux frères. Il s'inquiète de leur sort. Je pense qu'il ne travaille absolument pas pour le Démiurge et fait semblant. Il semble être à proximité du Sanctuaire sur la dernière image, intriguant. Il se rapproche de sa soeur, curieux de voir la suite.

Pour le reste du chapitre, encore une fois les auteurs nous surprennent car on s'attendait à voir une bête manipulation du dieu avec le corps de Sojiro en mode "mouahahah je vais tous vous tuer" mais il n'en est rien. Je pense qu'il joue la carte de la manipulation pour bien se faire voir, il guérit les blessures de tout le monde, il répare le lycée, bref rien à voir avec le démon qu'on veut nous présenter. Bien évidemment je pense que c'est une façade et qu'il se révèlera bien être un dieu manipulateur par la suite.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Makkusu

Je vois bien en tout cas Shoishiro douter maintenant. La dernière image le montrant entrain de regarder Pandore et dans ses yeux on voit un certain doute. Va t'il croire les belles paroles du Démiurge via son frère ? Le doute est permis...après tout le Démiurge à bien deux visages comme l'indique Matsuri, la face de lumière et la face sombre et il est près à tout pour anéantir Athéna mais aussi Hadès. C'est pourquoi je pense que Moros va essayer de contre-carrer les plans du faux dieux.
Je suis à peu près sûr que c'est lui qui à ramené Matsuri à la vie et l'a informé de tout cela dans le but de nuire au Démiurge. Ce serait une théorie intéressante.

hugo

Il me semble que Moros n'a été mentionné que dans un seul chapitre jusque là ...mais n'était-ce justement pas en tant qu'allié (ou allié supposé) de Demiurgos ? :fufufu1

Après, Yaldabaoth, c'est un peu - toutes proportions gardées - une proposition à la Alone dans TLC, qui promet le "salut" mais y a anguille sous roche.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Makkusu

Citation de: hugo le Jeudi  5 Décembre 2024, 13:07Il me semble que Moros n'a été mentionné que dans un seul chapitre jusque là ...mais n'était-ce justement pas en tant qu'allié (ou allié supposé) de Demiurgos ? :fufufu1
Oui bien vu.
Alors j'ai de nouveau regardé le tome 4 chapitre 21. C'est dans ce dernier qu'on parle de Moros.
Thanatos parle a Hadès en lui disant que lui et son frère ne peuvent pas se manifester actuellement à cause d'un dieu en sous entendant que leur frère ainé donc Moros est lié à tout ça.
C'est assez flou sur quel rôle il joue dans cette guerre, on peut comprendre que Moros et Démiurge sont impliqués mais ça ne veut pas dire pour autant que les deux sont alliés. Chacun peut se servir de l'autre et/ou on peut être chacun un but précis dans cette guerre. Je pense que ça reste très flou sur leurs intentions.

Makkusu

@hugo selon mon avis perso, je pense qu'il veut retarder les deux parties pour son propre plan ;)

Simonseiya

Merci pour le partage.

Je suis d'accord avec vos remarques et j'espère que le (ou les) prochain chapitre éclaircira un peu ces mystères.

Makkusu

Reprise de DW en janvier avec le chapitre 40.

"Après avoir entendu les véritables intentions du dieu maléfique, que va finalement décider Shoishiro ?"

Sergorn

Makkusu

Du coup par rapport à cette info du tome 7 pour le 13/03 je ne sais pas si le chapitre 40 du mois de janvier sera le dernier du tome 7 ou s'il reste encore 2 chapitres soit jusqu'au 19/02 avant de conclure le tome ?!

Makkusu

Citation de: Sergorn le Lundi  6 Janvier 2025, 17:24Dark Wing est d'ailleurs un exemple type du problème de public et cible :

* C'est annoncé comme un isekai, sans doute pour viser le très large public de ce genre d'oeuvre... Sauf qu'au final ça n'a rien d'un isekai et ne suit aucun de ses codes. Le fan d'isekai n'y trouvera pas son compte.
* Ca prends une narration et une écriture des personnages modernes... mais on publie dans le Champion RED, un magazine pour les vieux et les pervers (et les vieux pervers) au lieu d'un magazine shonen comme le Shonen Champion (c'est pas un hasard non plus si TLC a été le plus succès niveau spin off). Du coup c'est pas là que tu trouveras un nouveau public.
* Ca se présente comme une nouveau monde détaché du récit original comme un AU de Gundam... Sauf que rapidement nope on créé des liens avec les vieux manga avec des appels du pieds aux vieux fans qui risque plus de perdre un nouveau public qu'autre chose.
* Ca se présente comme un récit autour des Spectres... pour sortir du Gold très rapidement, là encore pour attirer les vieux fans.

Bref, et pourtant j'apprécie beaucoup DW, on est en plein dans le manga malade qui ne sait pas vraiment quel public visé. Et y avait le même soucis avec Saintia Shô.
Je préfère te répondre sur le topic approprié car on allait être HS sur celui de Mariya.

Tu as raison sur quelques points concernant DW :

Le plus gros problème c'est qu'il n'est pas publié dans le bon magazine.

Effectivement le Shonen Jump aurait été bien plus judicieux et comme TLC il y aurait dû avoir 1 chapitre toutes les semaines. Y'a pas de secret, comme TLC en son temps on en avait toutes les semaines ça rentrait dans le crâne, tu attendais toutes les semaines des nouvelles et c'est en ça que ça alimentait aussi le succès et on en voulait encore. Le rythme fait beaucoup.

Maintenant pour moi je le redis mais c'est ce qui se fait de mieux actuellement depuis Oméga. Une histoire qui ne concerne pas les héros que l'on connait, des protagonistes qui ne sont pas des Saints (une première), quasiment que des nouveaux persos (on va pas me dire que l'apparition d'Aiolos compte hein, 3 chapitres ! et puis c'était juste du fan service faut pas se leurrer), une ambiance différente de ce que l'on connait, bref on peut ne pas aimer, mais il faut le reconnaître c'est un spin-off rafraîchissant et innovant qui à le mérite de proposer quelque chose de différent, une histoire différente.

On parle d'Hadès certes mais il y a aussi un autre méchant qui prend une place beaucoup plus importante et c'est assez inhabituel de voir l'armée d'Hadès s'allier avec les Saints d'Athéna. Tout n'est pas réussi je suis d'accord mais honnêtement je mets en avant et je salue la prise de risque de l'auteur et une autre vision sur certains points.

Par ailleurs, Kenji Saitô sait raconter des histoires, et en profite pour se concentrer sur le scénario tandis que  Maître Ueda est au dessin ce qui permet de prendre un peu plus de recul j'imagine et d'avoir une vision plus globale de l'histoire sans avoir la tête dans le guidon.

Sergorn

CitationEffectivement le Shonen Jump aurait été bien plus judicieux et comme TLC il y aurait dû avoir 1 chapitre toutes les semaines.

Shonen Champion :o

Oui mais après c'est aussi ça le truc : tout le monde n'est pas capable de tenir un rythme hebdomadaire, c'est très éreintant (et je jetterais pas la pierre à un auteur de préférer du mensuel). Ceci dit y avait d'autres alternatives comme le Monthly Shonen Champion mais je pense que y a vraiment qu'un vrai projet hebdo qui pourrait relancer la machine.

C'est pas pour rien si, malgré les avis divergeants et les controverses, la communauté StS n'a jamais été aussi vivante que durant TLC et Omega.

CitationOn parle d'Hadès certes mais il y a aussi un autre méchant qui prend une place beaucoup plus importante et c'est assez inhabituel de voir l'armée d'Hadès s'allier avec les Saints d'Athéna.

C'est en effet un bon point du manga, et pour ça que je trouve que la présence de Golds n'est pas dérangeantes car on a du mix dans les deux camps.

-Sergorn

Makkusu

Citation de: Sergorn le Lundi  6 Janvier 2025, 21:19C'est en effet un bon point du manga, et pour ça que je trouve que la présence de Golds n'est pas dérangeantes car on a du mix dans les deux camps.
C'est exactement ça, ça ne me dérange pas plus que ça non plus car on mix souvent et je trouve vraiment original cette association Saints/Spectres qui à la base est improbable tant les deux camps sont opposés. Cela change et tant mieux !

J'aime beaucoup aussi le fait qu'un autre adversaire vienne perturber tout ça et fasse porter le chapeau soit sur Athéna soit sur Hadès pour arriver à ses fins.
Dans le dernier chapitre paru, Shoishiro va faire face de nouveau à un dilemme particulier, va t'il suivre ce "nouveau" dieu qui s'est présenté à eux avec une énorme bienveillance (même si côté lecteur nous savons que ça cache quelque chose) ou va t'il continuer à servir Yoruhime avec en fil rouge : va t'il devoir combattre son frère possédé par Démiurge.
Nous allons certainement avoir la réponse à cette question dès le prochain chapitre d'ailleurs, nous serons fixés.

Makkusu

Chapitre 40 !

https://vk.com/topic-186156406_52932657

Sans surprise, Shoishiro fait le choix de continuer avec Yoruhime. En même temps y'avait pas grand suspense...bref attendre 2 mois pour avoir cela bof, sachant qu'on a deja eu un affrontement entre les deux frangins donc espérons que le Dieu l'expédie rapidement car il est temps de changer d'arc et partir sur autre chose là.

Poseidon

Cé moi!
@TridentVector

Makkusu

Oui j'adore la page où l'on voit tout le monde :oniontears
Et quel plaisir de citer Asgard dans un spin-off :disko1

Mr_Rain

Beaucoup de bla bla en effet, à voir une traduction.

Par contre très agréablement surpris de l'image d'Odin avec l'ombre d'Hilda, je crois que c'est la première fois qu'un spin-off fait une allusion aussi directe à ce passage d'animé. C'est un beau clin d'œil.
Petit passage vite fait aussi de Poséidon, Artémis et Apollon, les 2 derniers dans leurs formes ND, et non Tenkai-hen Joso, très sympa aussi  :) 

hugo

Citation de: Makkusu le Vendredi 17 Janvier 2025, 16:51Et quel plaisir de citer Asgard dans un spin-off :disko1

Alors citer, non, je pense pas (en tout cas, j'ai pas vu).

Je pense que si juste leurs ombres sont employées, c'est pour des questions de droits.

Mais évidemment, on a tous reconnu.

Sinon, effectivement, aucune surprise sur le déroulement du chapitre.

Edit : à noter que les deux vignettes avec les ombres parlent respectivement de "dieux célestes" (Ten no Kamigami) pour Poséidon, Apollon, etc et "dieux nordiques" (Hoppô no Kamigami) pour Odin et Hilda
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Makkusu

Oui pardon, tu as raison @hugo, ils ne sont pas cités mais on les a tous reconnus, à voir avec la trad peut être ;)
Sympa ce clin d'oeil, j'apprécie vraiment pour Asgard, sans m'avancer je crois que c'est la première fois qu'un spin-off l'évoque.