Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Kaamelott

Démarré par Sergorn, Jeudi 19 Décembre 2024, 23:47

« précédent - suivant »

Sergorn

Il a voulu raconter une histoire et pas juste des scénettes amusantes. Et le format trois minutes devenait forcément trop étroit pour ça.

-Sergorn

Nicodémüs

Lorsque la première saison a été tournée, l'équipe ignorait totalement s'il y en aurait une deuxième (c'est d'ailleurs pour ça que, si on prête un peu attention aux détails, on se rend compte qu'il y a des incohérences entre le 1er livre et les suivants).

Au départ, ça a effectivement été vendue comme une série purement humoristique sur l'univers des chevaliers de la Table ronde, mais Astier voulait raconter plus dès le début. A mon premier visionnage, je m'étais dit que le truc devenait un peu sérieux dès le livre 4, avec la scission Arthur/Lancelot, l'arrivée de Méléagant, tout ça... mais, en fait, ça démarre beaucoup plus tôt. Les embrouilles entre les deux et l'intérêt de Lancelot pour Guenièvre apparaît dans les saisons d'avant. Alors, c'est encore très noyé au milieu d'épisodes absurdes qui n'ont rien à voir avec la sauce, mais l'histoire commence bien à partir du livre 2.

Après, Astier a longtemps été contraint par M6 dans le format 3 minutes, alors qu'il voulait déjà en dire plus. D'ailleurs, apparemment, les livres 5 et 6 ont été diffusés sur M6 en épisodes sur-découpés pour rester dans le même créneau horaire (je dis "apparemment" parce que c'est ce qu'Astier raconte dans les bonus du livre 5, mais je ne l'ai pas vue à la télé).

Perso, j'ai eu beaucoup de mal avec le livre 5 à mon premier visionnage. Ca passe mieux maintenant, mais ça reste la saison que j'apprécie le moins parce que l'ambiance y est très plombante. Le livre 6 était mieux passé, plus léger malgré ce final qui te met une claque dans la tronche.

Par contre, le 1er volet m'a laissée sur le carreau. Beaucoup de choix ne m'ont pas plu, tant dans le scénario que dans l'évolution de certains personnages, mais vu comment le film s'est terminé, je suis curieuse de voir où est-ce qu'il va aller. Surtout avec autant de volets de prévus.

Sergorn

Le Livre V à eu une diffusion un peu bordélique.

Ils ont commencé par la diffuser par des primes de 45 minutes. Le soucis c'est que pour pouvoir raconter toute la saison en 90 minutes (ou plus exactement en 2x 90 minutes car la saison avait été diffusée en deux fois à six mois d'écart) ça impliquait énormément de coupes - forcement la durée totale est divisée par deux- avec des personnages réduit à peu à de chagrin et surtout un humour très peu présent. Je reste d'ailleurs convaincu que l'image de saison sans humour du Livre V vient de ces primes.

Après les primes là saison complète à été diffusée quotidiennement sous le format d'épisodes de 7 minutes (équivalent des saisons précédentes diffusées quotidiennement avec deux épisodes de 3m30).

Sous ce format du coup l'histoire était complète mais le montage était un peu hasardeux.

ENFIN Astier à proposé la version finale des épisodes en huit épisodes de 45 minutes lors de la sortie en DVD. C'est la meilleur version même si certains enchaînement sont parfois abruptes vu que la version 50x7mn contenait teasers et chutes.

D'ailleurs pendant dix ans ca reste la version 50x7mn qui a été systématiquement diffusé et rediffusé à la TV : le groupe M6 n'a commencé que récemment à diffuser la version 8x45 à la place.

Comme je disais : un bordel  :aie

Le Livre VI par contre à été directement diffusé sous son format en neuf épisodes de 45 minutes en trois primes.

On rappelera néanmoins que Astier voulait faire sept livre à la base mais qu'il a abandonné l'idée du septième livre pour "passer plus vite aux films"

Ouille. :aie

-Sergorn

Nicodémüs

Je viens de lire (sur le flux d'une personne qui a l'air de suivre les actus d'Alexandre Astier à la demi-seconde près) que si Arthur semble être en pyjama sur l'affiche, c'est parce qu'il va passer une bonne partie dudit volet au plumard. Et pas pour faire des cochoncetés. Plutôt pour se faire des noeuds au cerveau.

On comprend mieux pourquoi il faut 6 films pour développer son histoire. :))

Soi-dit en passant, j'ose espérer qu'il y a plus qu'Arthur se posant des questions existentielles (c'était déjà pas bien passionnant, les souvenirs d'Afrique dans KV1...) pendant 2h. :o

Ben

Bah sur la chaine de Sy Play sur toitube, le vidéaste analyse justement toutes les scenes de plumard de la série.... et il a beaucoup à dire dessus.  :))

Sinon je le redis, j'ai vu l'intégralité de Kaamelott sur youtube au Japon (merci l'IP japonaise) et j'ai adoré les saisons 5 et 6. Je trouvais justement que le coté plus "structuré" et plus dramatique etait un souffle d'air frais parce que bon les pastilles humoristique avec plein de punchline culte ça va bien un moment. :D
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Kodeni

Citation de: Nicodémüs le Jeudi 24 Juillet 2025, 20:05Lorsque la première saison a été tournée, l'équipe ignorait totalement s'il y en aurait une deuxième (c'est d'ailleurs pour ça que, si on prête un peu attention aux détails, on se rend compte qu'il y a des incohérences entre le 1er livre et les suivants).

Au départ, ça a effectivement été vendue comme une série purement humoristique sur l'univers des chevaliers de la Table ronde, mais Astier voulait raconter plus dès le début. A mon premier visionnage, je m'étais dit que le truc devenait un peu sérieux dès le livre 4, avec la scission Arthur/Lancelot, l'arrivée de Méléagant, tout ça... mais, en fait, ça démarre beaucoup plus tôt. Les embrouilles entre les deux et l'intérêt de Lancelot pour Guenièvre apparaît dans les saisons d'avant. Alors, c'est encore très noyé au milieu d'épisodes absurdes qui n'ont rien à voir avec la sauce, mais l'histoire commence bien à partir du livre 2.

Après, Astier a longtemps été contraint par M6 dans le format 3 minutes, alors qu'il voulait déjà en dire plus. D'ailleurs, apparemment, les livres 5 et 6 ont été diffusés sur M6 en épisodes sur-découpés pour rester dans le même créneau horaire (je dis "apparemment" parce que c'est ce qu'Astier raconte dans les bonus du livre 5, mais je ne l'ai pas vue à la télé).

Perso, j'ai eu beaucoup de mal avec le livre 5 à mon premier visionnage. Ca passe mieux maintenant, mais ça reste la saison que j'apprécie le moins parce que l'ambiance y est très plombante. Le livre 6 était mieux passé, plus léger malgré ce final qui te met une claque dans la tronche.

Par contre, le 1er volet m'a laissée sur le carreau. Beaucoup de choix ne m'ont pas plu, tant dans le scénario que dans l'évolution de certains personnages, mais vu comment le film s'est terminé, je suis curieuse de voir où est-ce qu'il va aller. Surtout avec autant de volets de prévus.
J'ai revu un nombre incalculable de fois tous les livres et franchement, avec du recul, quand tu analyses bien, je trouve que le travail d'écriture pour réussir à semer des indices un peu partout à partir du livre 2, puis nouer tout ça en un fil conducteur dès le livre 3 est somptueux.
Tout en gardant l'humour.
D'ailleurs moi le 5, justement, est mon préféré. Je trouve que la plongée progressive dans les abysses d'Arthur, qui commence même dans le livre 4, rend encore plus absurde, et donc drôle, l'humour qui entoure son isolement. Ca pointe parfaitement du doigt en fait son impuissance dans ce royaume ou tout est d'une monumentale connerie.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Nicodémüs

Citation de: Ben le Vendredi 25 Juillet 2025, 19:50Bah sur la chaine de Sy Play sur toitube, le vidéaste analyse justement toutes les scenes de plumard de la série.... et il a beaucoup à dire dessus.  :))

Oui, il faudrait que je prenne le temps de la regarder. :D

@Kodeni Concernant la saison 5, je pense que ça dépend beaucoup de l'état d'esprit dans laquelle je la regarde. Le 2ème visionnage était par exemple beaucoup mieux passé que le 1er (l'effet de surprise n'avait pas eu le côté rafraîchissant escompté). Le 3ème visionnage est un chouïa moins bien passé, même si j'aime toujours autant le travail de Carlo Brandt et Thomas Cousseau.

Mais je me souviens que lors de mon deuxième visionnage des saisons 3 et 4 (si mes souvenirs sont bons), j'avais été dérangée par le fait qu'ils s'engueulaient en permanence. Alors que ça fait partie du scénario : Lancelot et Arthur se brouillent, le royaume se délite, la tension monte, etc. 

Kodeni

Et encore, je trouve vraiment que le détachement de Lancelot apparait de façon trop soudaine. Je pense qu'on aurait pu assister à quelque chose de plus progressif entre lui et Arthur.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sergorn

Alexandre Astier révèle le casting du Deuxième Volet de Kaamelott sur les réseaux sociaux.

Faits notables : la seconde partie sortira pile un an après la première (donc le 11 Novembre 2026), pas de retour du Maître d'Armes (et vu l'âge de Christian Bujeau... ça semble mal barré pour le revoir au troisième volet), retour d'Yvain dans la seconde partie et la soeur d'Arthur, Anna, a été recasté : Anouk Grinberg est remplacé par Virginie Ledoyen de 15 ans sa cadette.

MAIS y a un gros soucis là : pas de Franck Pitiot au casting, donc pas de Perceval.  :chiyo1

Mon enthousiasme est totalement douché.

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

Citation de: Sergorn le Jeudi  7 Août 2025, 12:46MAIS y a un gros soucis là : pas de Franck Pitiot au casting, donc pas de Perceval.  :chiyo1
Putain, mais ouais !!! :chiyo1
(Toujours) Pas d'Yvain non plus.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

Si il est dans la seconde partie.

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

Citation de: Sergorn le Jeudi  7 Août 2025, 12:58Si il est dans la seconde partie.

-Sergorn
Ah oui, t'as raison. Mal regardé, désolé.

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

hugo

Oh putain.

Entre Anouk Grinberg et Virginie Ledoyen, c'est clairement pas la même vibe pour Anna :chiyo1  :beuh1

Ledoyen, je me souviens pas d'elle dans des rôles de méchante froide et aigrie. Après, elle a de l'expérience donc ça ne veut pas dire qu'elle n'en est pas capable.

On va dire qu'Anna est une sorcière et qu'elle peut changer d'apparence :aie

Est-ce que ce serait lié aux prises de position récentes d'Anouk Grinberg (MeeToo, procès Depardieu, etc...) ou à un fritage de gueule en coulisses entre Astier et elle ? (comme il y en a déjà eu un avec Vanessa Guedj / Angharad par exemple)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

The Endoktrinator

On peut encore échapper à une réplique de la différence entre Valérie Lemercier et Muriel Robin dans Les Visiteurs ?
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Bouloche le Foufounet

Peut-être que Perceval est absent de ces 2 films parce qu'il est parti chercher le Graal.

The Endoktrinator

Alors, c'est lui, Sire Absent-de-ce-Film ?

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Citation de: Bouloche le Foufounet le Jeudi  7 Août 2025, 14:44Peut-être que Perceval est absent de ces 2 films parce qu'il est parti chercher le Graal.
Il l'a trouvé mais il l'a perdu.
Franchement, Sire, ça valait pas un cachou ce machin, c'était rouillé et on mettait moins de vin que dans mon gobelet. Bonjour l'arnaque !
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ben

Visiblement il aurait décidé de ne pas reprendre son rôle pour le(s) film(s) 2.  :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

Il semble avoir confirmé que ce fut sa décision de pas revenir. Après certains évoquent une brouille (il est partie rejoindre Angarade ?), d'autre qu'il aurait eu de gros soucis de santé récemment. Je sens qu'on est pas prêt d'avoir le fin mot de l'histoire.

En tout cas c'est assez fou de n'apprendre ça qu'a deux mois de la sortie du film.  ::)

Citation de: hugo le Jeudi  7 Août 2025, 14:15Est-ce que ce serait lié aux prises de position récentes d'Anouk Grinberg (MeeToo, procès Depardieu, etc...) ou à un fritage de gueule en coulisses entre Astier et elle ? (comme il y en a déjà eu un avec Vanessa Guedj / Angharad par exemple)

Après ça peut aussi tout simplement être une question d'emploi du temps, elle était peut être sur autre chose (comme Simon Astier qui était sur ses propres projet au moment du tournage du premier volet).

Citation de: Rincevent le Jeudi  7 Août 2025, 17:02Il l'a trouvé mais il l'a perdu.
Franchement, Sire, ça valait pas un cachou ce machin, c'était rouillé et on mettait moins de vin que dans mon gobelet. Bonjour l'arnaque !

Il va revenir à la dernière scène de la trilogie ? "Quoi mais vous le cherchez encore ce machin ? Ca fait des année que je l'ai trouvé, vous avez pas reçu mon pigeon ?"

Mais en vrai on peut se demander quel impact ça pourrait avoir sur le succès du film vu le succès du personnage.

-Sergorn