Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Syd de Mizar

Démarré par Sharivan, Jeudi 26 Décembre 2024, 19:49

« précédent - suivant »

Rag

Quelques questions que je me pose à l'instant :

Syd est envoyé par Hilda supprimer la réincarnation d'Athéna. Normalement, il doit faire vite, c'est stratégiquement une attaque sans préavis destinée à sidérer. S'il se rend au Sanctuaire, il agit par déduction, pas par détection de Saori, sinon il irait directement au Japon : inutile de provoquer gratuitement les golds, de donner l'alerte et de risquer d'échouer.

Syd arrive donc en Grèce, trompe facilement la vigilance des gardes et se retrouve face à la première maison (pas de raccourci possible ou connu de Syd). Mū n'est plus exilé dissident à Jamir : il garde donc sa maison. Or, tout se passe comme si Mū ne détectait ni Syd, ni Bud. Il n'est ni blessé, ni tué, et n'avertit pas Aldebaran, ce qui laisse penser que Syd possède un niveau de furtivité démentiel (sans parler de Bud) et a traversé la maison sans difficulté.

Dans ce cas, pourquoi alors faire ensuite tout le contraire et prendre ensuite le temps et le risque d'attaquer Aldebaran, certes dans le dos, mais ostensiblement, surtout pour s'arrêter là ? On dirait que Syd a appris entre les maisons du Bélier et du Taureau que ce qu'il faisait était en pure perte. Comment, mystère. L'effet de surprise étant éventé et sa mission compromise, il semble agresser Aldebaran par agacement/terrorisme. Avant de se rendre enfin au Japon, sur quelle information, là aussi, mystère.

Samantha Rosenwood

J'avoue que là aussi, je me suis posée les mêmes questions: pourquoi ce détour par le Sanctuaire, avant de se rendre au Japon? Pourquoi s'attaquer directement à ceux qui représentent l'élite de la chevalerie, pour mieux réaliser que c'était une gaffe? Un guerrier bien renseigné n'aurait pas fait cette erreur d'appréciation. Et pourtant, c'est bien ce que Syd a fait. Il y avait certes de l'acte assumé de la provocation, en envoyant Aldébaran, qui n'avait rien demandé, au tapis. L'effet de surprise a fonctionné, puisque le Chevalier du Taureau s'est retrouvé à l'hôpital. Il a été le seul, car par la suite, Syd a prit la poudre d'escampette pour le Japon. @Sharivan, ton avis?
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sharivan

Citation de: Rag le Mercredi  1 Janvier 2025, 15:16Quelques questions que je me pose à l'instant :

Syd est envoyé par Hilda supprimer la réincarnation d'Athéna. Normalement, il doit faire vite, c'est stratégiquement une attaque sans préavis destinée à sidérer. S'il se rend au Sanctuaire, il agit par déduction, pas par détection de Saori, sinon il irait directement au Japon : inutile de provoquer gratuitement les golds, de donner l'alerte et de risquer d'échouer.
J'ai l'impression que, dès le départ, Syd sait qu'Athéna est au Japon. Lorsqu'il lui fait face, il me semble qu'il lui dit quelque chose du genre : "Avant de venir ici, j'ai fait un détour par la Grèce pour évaluer le niveau des Gold Saints." Effectivement, en agissant ainsi, il prenait le risque d'échouer dans sa mission. Dans le cas où il perdait, c'était aussi un moyen de prévenir les autres guerriers divins. On ne nous dit pas s'il a décidé de faire cela de son propre chef ou si cela faisait partie de sa mission.
Citation de: Rag le Mercredi  1 Janvier 2025, 15:16Syd arrive donc en Grèce, trompe facilement la vigilance des gardes et se retrouve face à la première maison (pas de raccourci possible ou connu de Syd). Mū n'est plus exilé dissident à Jamir : il garde donc sa maison. Or, tout se passe comme si Mū ne détectait ni Syd, ni Bud. Il n'est ni blessé, ni tué, et n'avertit pas Aldebaran, ce qui laisse penser que Syd possède un niveau de furtivité démentiel (sans parler de Bud) et a traversé la maison sans difficulté.
Concernant les gardes du Sanctuaire, je pense que Syd a dû les mettre hors d'état de nuire assez rapidement. Il lui a fallu quelques secondes pour mettre les Bronze Saints secondaires au tapis. Il me semblerait difficile de croire que Mū ne puisse pas détecter la présence de Syd. Je pense que Mū était tout simplement absent à ce moment-là, c'est pour cette raison que Syd a pu aller directement dans la deuxième maison. Je ne comprends pas pourquoi Syd aurait décidé de passer Mū et d'affronter directement Aldébaran. Quant à Aldébaran, il ne détecte pas Bud car il est surpris par l'attaque de Syd, qu'il parvient à éviter d'extrême justesse. C'est un peu le même schéma qu'entre Aiolia et Shaka : le Saint du Lion est tellement concentré sur son combat qu'il ne voit pas le Pope l'attaquer par derrière.
Citation de: Rag le Mercredi  1 Janvier 2025, 15:16Dans ce cas, pourquoi alors faire ensuite tout le contraire et prendre ensuite le temps et le risque d'attaquer Aldebaran, certes dans le dos, mais ostensiblement, surtout pour s'arrêter là ? On dirait que Syd a appris entre les maisons du Bélier et du Taureau que ce qu'il faisait était en pure perte. Comment, mystère. L'effet de surprise étant éventé et sa mission compromise, il semble agresser Aldebaran par agacement/terrorisme. Avant de se rendre enfin au Japon, sur quelle information, là aussi, mystère.
Je pense que Syd s'est rapidement rendu compte qu'Aldébaran était un adversaire sensiblement de son niveau et il sait parfaitement que c'est Bud qui l'a attaqué par derrière. Une fois qu'il a été informé du niveau des Gold Saints, il n'avait plus de raisons de rester, craignant peut-être que les Gold Saints restants n'arrivent, et là, même avec Bud, ils risquaient d'être éliminés.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rag

Citation de: Samantha Rosenwood le Mercredi  1 Janvier 2025, 15:55J'avoue que là aussi, je me suis posée les mêmes questions: pourquoi ce détour par le Sanctuaire, avant de se rendre au Japon?
Citation de: Sharivan le Mercredi  1 Janvier 2025, 16:09J'ai l'impression que, dès le départ, Syd sait qu'Athéna est au Japon.

J'ai relu le dialogue en VO, vous avez tous les deux raison.

Syd prétend face à Saori qu'il voulait tester les golds, et que c'était à son initiative. En vainquant Aldebaran, il prouve qu'Athéna et le Sanctuaire sont sans défense et sape le moral des troupes. C'est un comportement beaucoup plus logique expliqué comme ça. Mais stratégiquement et vu les informations dont Syd doit disposer, c'est sacrément gonflé, même s'il sait que Bud est là et peut le tirer d'affaire.

Le pire, c'est quand même Mū qui de toute évidence n'était même pas à son poste ! :))

Sharivan

Citation de: Rag le Mercredi  1 Janvier 2025, 16:47En vainquant Aldebaran, il prouve qu'Athéna et le Sanctuaire sont sans défense et sape le moral des troupes. C'est un comportement beaucoup plus logique expliqué comme ça. Mais stratégiquement et vu les informations dont Syd doit disposer, c'est sacrément gonflé, même s'il sait que Bud est là et peut le tirer d'affaire.
Je pense que, dès le départ, Syd sous-estime les Bronze Saints et ne les considère pas comme un danger. Il a préféré aller directement voir ceux qui sont, selon lui, les véritables remparts d'Athéna. C'est vrai que c'est sacrément gonflé de sa part, car en y allant, il n'a aucune idée du niveau des Gold Saints, et même accompagné de Bud, il y avait une grande part d'inconnue. Peut-être que cela faisait partie de son plan : s'il perdait ou mourait, cela avertirait les autres guerriers divins et leur permettrait de réfléchir à une stratégie. D'ailleurs, il admettra son erreur lorsque arrivent Ikki, Hyōga et Shiryu. Il me semble qu'il dit que, pour tuer Athéna, il faudra d'abord vaincre les Bronze Saints.
Citation de: Rag le Mercredi  1 Janvier 2025, 16:47Le pire, c'est quand même Mū qui de toute évidence n'était même pas à son poste ! :))
Il a dû poser un RTT vu la multitude de combats qu'il a menés jusqu'à présent. :))

Byaku

Citation de: Sharivan le Mercredi  1 Janvier 2025, 17:19Il a dû poser un RTT vu la multitude de combats qu'il a menés jusqu'à présent. :))

Des combats contre des armures HS ?  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Citation de: Byaku le Mercredi  1 Janvier 2025, 17:24Des combats contre des armures HS ?  :aie
Tout à fait, mais @Chrysos est la personne qui parle le mieux de Mû. J'espère que nous aurons droit à nouveau à sa critique. :D

Kodeni

Ne plus être exilé à Jamir ne signifie pas pour autant qu'il ne s'y rend plus.
Il est évident pour moi que Mu est à Jamir au moment de l'attaque de Syd.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Chrysos

Citation de: Sharivan le Mercredi  1 Janvier 2025, 17:29Tout à fait, mais @Chrysos est la personne qui parle le mieux de Mû. J'espère que nous aurons droit à nouveau à sa critique. :D

:fufufu1 Si ce n'est que ça, dès qu'un topic sera ouvert, j'irai y déverser du fiel :venin1 .

Et concernant Syd, c'est triste qu'il soit le grand sacrifié d'Asgard :'( . La fin de son combat contre Shun ne lui fait pas du tout honneur. Graphiquement, c'est moche et Marc François n'est pas le plus inspiré sur lui. Dommage, le bonhomme a la classe et des valeurs :D . Et puis, c'est toujours jouissif de voir un gold se faire laminer en une nano-seconde :sparta1.

Au delà de ces considérations, l'arc Syd/Bud permet quand même de voir toute une facette peu reluisante du royaume d'Asgard, déjà esquissée avec Thor. Le bas peuple y vit vraiment dans des conditions plus que précaires. Pas étonnant que l'élan expansionniste d'Hilda passe crème auprès de tous les GW, ça ne donne pas trop envie de vivre là-bas.

Et si SOG a réussi un truc, même si c'est un peu survolé, c'est de montrer le point de vue de cette populace silencieuse, qui ne demandait pas mieux qu'un peu de soleil et de chaleur. Cela n'excuse pas tous les défauts de cette série, mais ça complète bien le tableau esquissé par l'histoire des jumeaux.

Kodeni

J'ai beaucoup apprécié SOG pour ses moments de vie citadine à laquelle participe également certains Golds.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rag

Citation de: Kodeni le Mercredi  1 Janvier 2025, 18:26Ne plus être exilé à Jamir ne signifie pas pour autant qu'il ne s'y rend plus.
Il est évident pour moi que Mu est à Jamir au moment de l'attaque de Syd.
C'est très probable en effet. J'ai même posé la question à ChatGPT et Claude pour voir (:))), ils sont du même avis. Raisons invoquées : Mū préférerait réparer les cloths à Jamir dans son atelier, il considère le Sanctuaire suffisamment sécurisé pour ne pas avoir besoin d'être là en permanence (!) et ne ressentirait pas de danger imminent à ce moment (!!). Bon, c'est tout de même la première raison que je trouve la plus légitime.

Chrysos

Pour en revenir à Syd, y a un truc qui m'a toujours fait tiquer, c'est le look de son paternel. Avec sa barbe et son chapeau à plume, il a des faux airs de François premier :

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Fichier:Pere_de_Syd_et_de_Bud_design_a.jpg

https://montjoye.net/images/personnages/roi/francois-Ier/Francois-Ier-Musee-du-Louvre-atelier-Corneille-portrait.webp

Ce ne doit pas être intentionnel de la part des créateurs d'Asgard, parce que ce serait ballot de mettre une représentation du symbole de la Renaissance face à la tradition la plus archaïques du royaume, d'Asgard, abandonner un de ses enfants :beuh1 .

En plus, à ce qu'on sait François 1er n'avait pas de jumeaux. Mais il y a une coïncidence marrante, c'est que dans la galerie François 1er de Fontainebleau, il y a une peinture qui s'appelle l'incendie ou les jumeaux de Catane:

https://api.art.rmngp.fr/v1/images/17/568254?t=OPnSCUXlwA5k0uVt6na7-g

On y voit deux (supposés) jumeaux fuir l'incendie de la ville en portant leurs parents sur leurs épaules, un peu comme Bud qui quitte notre flamboyant Ikki en portant son dernier parent.

Sharivan

Le chapeau à plume, souvent orné et distinctif, était un symbole de richesse et de statut social. Quant aux barbes, elles ont souvent été associées à la sagesse ou à l'autorité. Il est vrai que cette coïncidence est plutôt amusante concernant les jumeaux qui fuient l'incendie. Dans mes souvenirs, François Ier n'avait pas de jumeaux.

Seiya Wright

Le combat entre Syd et Shun, si je pouvais le remanier, ça donnerait ça :

- round 1 : griffe glacée vs Nebula chain, les deux à fond, ça virevolte dans tous les sens, Shun ne parvient jamais à attraper Syd, Syd ne parvient jamais à approcher Shun, très dynamique et rapide ;

- round 2 : la chaîne commence à perdre son mordant à cause du froid ; même chose que dans le combat originel, elle finit par se briser comme du verre et Shun se mange un bon blue impulse ;

- round 3 : idem, Shun pense se sortir de ce bourbier grâce à la stream ; problème, Syd a capté le danger, et il s'est réfugié dans les airs pendant que la tornade se concentrait au sol ; Shun s'en prend encore plein la tête ;

- round 4 : re-Nebula Stream, mais cette fois, Shun concentre ses efforts à évacuer l'air froid de la pièce (comme initialement, sauf que cette fois, ça sera utile à cause de ce qui suit) ;

- round 5 : l'air froid est évacué, la chaîne retrouve toute sa puissance, et Syd est de nouveau coincé dans la zone supérieure à cause de la stream au coeur de la zone ; Shun place sa chaîne en position nébuleuse (le piège est tendu) ; Syd attaque donc par le haut, ce qui, comme on le sait, à tendance à foutre la chaîne en pétard ; la nébuleuse d'acier démonte le guerrier divin, fin du combat.

Samantha Rosenwood

Tu sais, il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour identifier un motif, avant de trouver la bonne méthode pour le prendre à revers. Chaque attaque, chaque stratégie a son cheminement qui lui est propre, selon l'adversaire qui est en face de nous. Aucun motif ne se ressemble. Mais s'il est en boucle, l'effet de surprise ne fonctionne plus, et c'est la délivrance.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sharivan

Citation de: Samantha Rosenwood le Jeudi  2 Janvier 2025, 14:24Tu sais, il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour identifier un motif, avant de trouver la bonne méthode pour le prendre à revers. Chaque attaque, chaque stratégie a son cheminement qui lui est propre, selon l'adversaire qui est en face de nous. Aucun motif ne se ressemble. Mais s'il est en boucle, l'effet de surprise ne fonctionne plus, et c'est la délivrance.
C'est dans la saga d'Asgard que l'on se rend compte que les Bronze Saints ont encore du mal à atteindre le septième sens ; il faut vraiment qu'ils soient dans leur dernier retranchement pour parvenir à le déclencher. C'est ce qui les aidera face aux mariniers de Poséidon, car ils parviennent à le déclencher beaucoup plus rapidement, en plus d'avoir une armure qui se transforme en or.
Citation de: Seiya Wright le Jeudi  2 Janvier 2025, 12:40Le combat entre Syd et Shun, si je pouvais le remanier, ça donnerait ça :
J'aime beaucoup le remaniement de ton combat Seiya Wright. Cela me fait penser au schéma du combat entre Thor et Seiya, qui sort vraiment des codes habituels. On a souvent eu le héros qui subit de nombreux coups pendant tout le combat et finit par gagner avec son coup spécial. Ici, nous avons un combat long où chaque adversaire prend l'ascendant sur l'autre. Thor reçoit pas mal de coups, mais ne se démonte pas et revient plus fort. Je trouve que c'est l'un des meilleurs combats de l'œuvre.

Quel dommage que nous n'ayons pas eu plus de combats de ce type ! Nous avons bien le combat entre Mime et Ikki, mais la domination du guerrier divin y reste encore grande, alors que celle de Thor est remise en question bien plus souvent par Seiya. Pour en revenir à Syd contre Shun, au Japon, le Bronze avait réussi avec brio à déjouer la toute première attaque du guerrier divin. Je pense qu'il aurait été bénéfique d'avoir, à certains moments, des combats plus équilibrés plutôt que des affrontements à sens unique où le héros gagne en un coup.

Pulsion

Thor permettait peut être d'introduire avec subtilité toute la force et la fragilité des guerriers divins. Leurs souffrances face a un climat hostile et face à des démons intérieurs, drames familiaux ( Syd et Bud en sont un parfait exemple, Mime aussi).
Thor dégage également une force, une humanité et une noblesse.
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Rag

Citation de: Pulsion le Samedi  4 Janvier 2025, 14:30Thor permettait peut être d'introduire avec subtilité toute la force et la fragilité des guerriers divins.
Très vrai, sans parler de leurs motivations, car ils en ont tous une, contrairement à beaucoup d'adversaires des 73 épisodes précédents.

Toutefois, même s'ils obéissent plus ou moins à Hilda, on observe tout de même une nette séparation entre les god warriors nobles et ceux issus du peuple (ou déclassés). D'ailleurs les deux groupes sont équilibrés. Siegfried, Syd, Hagen et Alberich sont des proches de la cour : on oscille entre noble loyauté, rivalités, complots et intrigues de palais. Thor, Mime, Fenrir et Bud ont des problèmes plus concrets (misère, légitimité, traumatismes).

Pulsion

Fenrir vient d'une famille noble je crois.
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Rag

Citation de: Pulsion le Samedi  4 Janvier 2025, 16:09Fenrir vient d'une famille noble je crois.
Oui, mais déclassée, c'est un marginal et un vagabond au moment où il reçoit sa god robe.