Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Syd de Mizar

Démarré par Sharivan, Jeudi 26 Décembre 2024, 19:49

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Sharivan le Mercredi  1 Janvier 2025, 17:19Il a dû poser un RTT vu la multitude de combats qu'il a menés jusqu'à présent. :))

Des combats contre des armures HS ?  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Citation de: Byaku le Mercredi  1 Janvier 2025, 17:24Des combats contre des armures HS ?  :aie
Tout à fait, mais @Chrysos est la personne qui parle le mieux de Mû. J'espère que nous aurons droit à nouveau à sa critique. :D
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Kodeni

Ne plus être exilé à Jamir ne signifie pas pour autant qu'il ne s'y rend plus.
Il est évident pour moi que Mu est à Jamir au moment de l'attaque de Syd.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Chrysos

Citation de: Sharivan le Mercredi  1 Janvier 2025, 17:29Tout à fait, mais @Chrysos est la personne qui parle le mieux de Mû. J'espère que nous aurons droit à nouveau à sa critique. :D

:fufufu1 Si ce n'est que ça, dès qu'un topic sera ouvert, j'irai y déverser du fiel :venin1 .

Et concernant Syd, c'est triste qu'il soit le grand sacrifié d'Asgard :'( . La fin de son combat contre Shun ne lui fait pas du tout honneur. Graphiquement, c'est moche et Marc François n'est pas le plus inspiré sur lui. Dommage, le bonhomme a la classe et des valeurs :D . Et puis, c'est toujours jouissif de voir un gold se faire laminer en une nano-seconde :sparta1.

Au delà de ces considérations, l'arc Syd/Bud permet quand même de voir toute une facette peu reluisante du royaume d'Asgard, déjà esquissée avec Thor. Le bas peuple y vit vraiment dans des conditions plus que précaires. Pas étonnant que l'élan expansionniste d'Hilda passe crème auprès de tous les GW, ça ne donne pas trop envie de vivre là-bas.

Et si SOG a réussi un truc, même si c'est un peu survolé, c'est de montrer le point de vue de cette populace silencieuse, qui ne demandait pas mieux qu'un peu de soleil et de chaleur. Cela n'excuse pas tous les défauts de cette série, mais ça complète bien le tableau esquissé par l'histoire des jumeaux.

Kodeni

J'ai beaucoup apprécié SOG pour ses moments de vie citadine à laquelle participe également certains Golds.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Chrysos

Pour en revenir à Syd, y a un truc qui m'a toujours fait tiquer, c'est le look de son paternel. Avec sa barbe et son chapeau à plume, il a des faux airs de François premier :

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Fichier:Pere_de_Syd_et_de_Bud_design_a.jpg

https://montjoye.net/images/personnages/roi/francois-Ier/Francois-Ier-Musee-du-Louvre-atelier-Corneille-portrait.webp

Ce ne doit pas être intentionnel de la part des créateurs d'Asgard, parce que ce serait ballot de mettre une représentation du symbole de la Renaissance face à la tradition la plus archaïques du royaume, d'Asgard, abandonner un de ses enfants :beuh1 .

En plus, à ce qu'on sait François 1er n'avait pas de jumeaux. Mais il y a une coïncidence marrante, c'est que dans la galerie François 1er de Fontainebleau, il y a une peinture qui s'appelle l'incendie ou les jumeaux de Catane:

https://api.art.rmngp.fr/v1/images/17/568254?t=OPnSCUXlwA5k0uVt6na7-g

On y voit deux (supposés) jumeaux fuir l'incendie de la ville en portant leurs parents sur leurs épaules, un peu comme Bud qui quitte notre flamboyant Ikki en portant son dernier parent.

Sharivan

Le chapeau à plume, souvent orné et distinctif, était un symbole de richesse et de statut social. Quant aux barbes, elles ont souvent été associées à la sagesse ou à l'autorité. Il est vrai que cette coïncidence est plutôt amusante concernant les jumeaux qui fuient l'incendie. Dans mes souvenirs, François Ier n'avait pas de jumeaux.

Seiya Wright

Le combat entre Syd et Shun, si je pouvais le remanier, ça donnerait ça :

- round 1 : griffe glacée vs Nebula chain, les deux à fond, ça virevolte dans tous les sens, Shun ne parvient jamais à attraper Syd, Syd ne parvient jamais à approcher Shun, très dynamique et rapide ;

- round 2 : la chaîne commence à perdre son mordant à cause du froid ; même chose que dans le combat originel, elle finit par se briser comme du verre et Shun se mange un bon blue impulse ;

- round 3 : idem, Shun pense se sortir de ce bourbier grâce à la stream ; problème, Syd a capté le danger, et il s'est réfugié dans les airs pendant que la tornade se concentrait au sol ; Shun s'en prend encore plein la tête ;

- round 4 : re-Nebula Stream, mais cette fois, Shun concentre ses efforts à évacuer l'air froid de la pièce (comme initialement, sauf que cette fois, ça sera utile à cause de ce qui suit) ;

- round 5 : l'air froid est évacué, la chaîne retrouve toute sa puissance, et Syd est de nouveau coincé dans la zone supérieure à cause de la stream au coeur de la zone ; Shun place sa chaîne en position nébuleuse (le piège est tendu) ; Syd attaque donc par le haut, ce qui, comme on le sait, à tendance à foutre la chaîne en pétard ; la nébuleuse d'acier démonte le guerrier divin, fin du combat.

Samantha Rosenwood

Tu sais, il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour identifier un motif, avant de trouver la bonne méthode pour le prendre à revers. Chaque attaque, chaque stratégie a son cheminement qui lui est propre, selon l'adversaire qui est en face de nous. Aucun motif ne se ressemble. Mais s'il est en boucle, l'effet de surprise ne fonctionne plus, et c'est la délivrance.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sharivan

Citation de: Samantha Rosenwood le Jeudi  2 Janvier 2025, 14:24Tu sais, il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour identifier un motif, avant de trouver la bonne méthode pour le prendre à revers. Chaque attaque, chaque stratégie a son cheminement qui lui est propre, selon l'adversaire qui est en face de nous. Aucun motif ne se ressemble. Mais s'il est en boucle, l'effet de surprise ne fonctionne plus, et c'est la délivrance.
C'est dans la saga d'Asgard que l'on se rend compte que les Bronze Saints ont encore du mal à atteindre le septième sens ; il faut vraiment qu'ils soient dans leur dernier retranchement pour parvenir à le déclencher. C'est ce qui les aidera face aux mariniers de Poséidon, car ils parviennent à le déclencher beaucoup plus rapidement, en plus d'avoir une armure qui se transforme en or.
Citation de: Seiya Wright le Jeudi  2 Janvier 2025, 12:40Le combat entre Syd et Shun, si je pouvais le remanier, ça donnerait ça :
J'aime beaucoup le remaniement de ton combat Seiya Wright. Cela me fait penser au schéma du combat entre Thor et Seiya, qui sort vraiment des codes habituels. On a souvent eu le héros qui subit de nombreux coups pendant tout le combat et finit par gagner avec son coup spécial. Ici, nous avons un combat long où chaque adversaire prend l'ascendant sur l'autre. Thor reçoit pas mal de coups, mais ne se démonte pas et revient plus fort. Je trouve que c'est l'un des meilleurs combats de l'œuvre.

Quel dommage que nous n'ayons pas eu plus de combats de ce type ! Nous avons bien le combat entre Mime et Ikki, mais la domination du guerrier divin y reste encore grande, alors que celle de Thor est remise en question bien plus souvent par Seiya. Pour en revenir à Syd contre Shun, au Japon, le Bronze avait réussi avec brio à déjouer la toute première attaque du guerrier divin. Je pense qu'il aurait été bénéfique d'avoir, à certains moments, des combats plus équilibrés plutôt que des affrontements à sens unique où le héros gagne en un coup.

Pulsion

Thor permettait peut être d'introduire avec subtilité toute la force et la fragilité des guerriers divins. Leurs souffrances face a un climat hostile et face à des démons intérieurs, drames familiaux ( Syd et Bud en sont un parfait exemple, Mime aussi).
Thor dégage également une force, une humanité et une noblesse.
"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Pulsion

Fenrir vient d'une famille noble je crois.
"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Sharivan

Citation de: Rag le Samedi  4 Janvier 2025, 15:55Très vrai, sans parler de leurs motivations, car ils en ont tous une, contrairement à beaucoup d'adversaires des 73 épisodes précédents.

Toutefois, même s'ils obéissent plus ou moins à Hilda, on observe tout de même une nette séparation entre les god warriors nobles et ceux issus du peuple (ou déclassés). D'ailleurs les deux groupes sont équilibrés. Siegfried, Syd, Hagen et Alberich sont des proches de la cour : on oscille entre noble loyauté, rivalités, complots et intrigues de palais. Thor, Mime, Fenrir et Bud ont des problèmes plus concrets (misère, légitimité, traumatismes).
C'est une observation très pertinente sur la séparation entre les deux groupes de God Warriors. Ce clivage entre nobles et déclassés reflète bien des thématiques récurrentes, comme les rivalités sociales et les différentes motivations qui animent les personnages.

Cela dit, ce qui est étonnant, c'est que parmi les nobles loyaux, notamment Siegfried et Syd, on ne perçoit pas davantage de remise en question ou de méfiance envers Hilda. Compte tenu de leur proximité avec elle et de leur rôle dans la cour, ils devraient être mieux placés pour remarquer le contraste saisissant entre la Hilda d'avant et celle qu'ils servent maintenant.

Cette absence de doute ou de réaction active me semble un point intrigant dans la dynamique entre les personnages. Comment interpréter ce silence ? Est-ce un aveuglement dû à leur loyauté, ou y a-t-il autre chose en jeu ?

Samantha Rosenwood

J'avoue que leur dévouement aveugle, alors qu'Hilda avait radicalement changée en quelques heures, m'a aussi toujours déroutée. Cet aveuglement, au sens propre, comme au figuré, leur a coûté la vie. S'ils avaient réagis autrement, l'histoire du cycle d'Asgard en aurait été changée, et les Bronzes auraient perdu moins de temps à parcourir le royaume des glaces, et à mettre la main sur Poseidon et ses Marinas.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sharivan

Je suis d'accord, cet aveuglement est vraiment déroutant, surtout pour des personnages aussi nobles et proches d'Hilda. Mais si on se penche sur Syd, je pense qu'on peut trouver une certaine forme d'excuse dans son conflit interne lié à Bud. Sa culpabilité de ne pas avoir pu reconnaître ou protéger son frère jumeau l'a probablement rendu vulnérable et plus enclin à suivre aveuglément Hilda, peut-être pour fuir ce fardeau psychologique. Cela pourrait expliquer pourquoi il n'a pas réagi aussi rationnellement qu'on aurait pu s'y attendre.

Quant à Siegfried, son absence de conflit interne rend son aveuglement encore plus troublant. C'est un personnage qui incarne la loyauté et l'honneur, mais cette même loyauté semble l'avoir empêché de remettre en question les actes d'Hilda, qu'il admirait profondément. C'est comme si sa confiance en elle était tellement absolue qu'il n'a pas su reconnaître le changement radical dans son comportement. Cela rend son sacrifice tragique mais en même temps fidèle à son personnage.

Pulsion

Citation de: Rag le Samedi  4 Janvier 2025, 16:55Oui, mais déclassée, c'est un marginal et un vagabond au moment où il reçoit sa god robe.

Exact.
Une vie bien triste et pleine de rage.
On peut comprendre qu'il considère les humains pire que des bêtes comme il le disait il me semble à peu près en ces termes.

Pulsion

Les guerriers divins et les chevaliers de bronze se raccrochent à leur lueur d'espoir,  Hilda pour les uns et Athena pour les autres.
Mais les GD sont peut être plus aveuglés par leur loyauté envers Hilda au point de ne pas remarquer,  sauf un, qu'elle a changé.
Si Saori avait également basculé vers un éventuel côté obscur,  est ce que ses saints l'auraient remarqués ?
Bref, les GD j'adore,  leur personnalité,  techniques, leur histoire,  c'est tragique et beau à la fois.

Pulsion

Effectivement, la politique radicale de Saga n'a pas choqué tout le monde.  :)
Pour revenir à Syd, sa relation avec son frère est complexe et sincère,  particulièrement touchante.
Face à Aldebaran Syd n'aurait pas tenu longtemps,  Bud ne pouvait pas faire autrement que d'aider son frère qui allait être rapidement en difficulté.
Il y a beaucoup à dire sur ces 2 frères.   :)

Kodeni

La différence de classe entre GW a été un sujet dans ma fiction. Ça m'a permis de créer des liens entre certains GW dont Thor et Syd justement. Thor faisant découvrir à Syd les difficultés du bas peuple dans de tels conditions atmosphériques.

Sharivan

Citation de: Rag le Samedi  4 Janvier 2025, 18:34Sur ces questions, Asgard est pour moi l'arc le plus intéressant, car c'est varié et développé. Au contraire, l'armée d'Athéna semble socialement plus homogène : tous des orphelins sans ressources (au Sanctuaire comme à Graad), qui contrastent surtout avec la Saori des débuts, orpheline aussi, mais riche. Quant aux (vrais) généraux, ils n'ont quasiment pas d'histoire.
Je suis d'accord, l'arc Asgard apporte effectivement une grande diversité narrative, notamment par la richesse des motivations des God Warriors. Contrairement à l'armée d'Athéna ou aux Généraux des Mers, les personnages d'Asgard ont des origines, des conflits internes et des histoires qui sont bien plus mises en avant, ce qui les rend plus humains et attachants. Cette profondeur contribue à faire d'Asgard un arc mémorable, malgré son statut de filler dans l'anime.

Citation de: Rag le Samedi  4 Janvier 2025, 18:34Ça joue beaucoup je pense. En gros, c'est le syndrome « j'ai mes ordres ». Syd et Hagen sont des ultras, Siegfried a quelques doutes vite dissipés par son sens du devoir, jusqu'au dilemme cornélien de la fin et à son sacrifice qui soulignent son héroïsme. Quant à Alberich, il sait tout, mais rien de mieux qu'une crise du pouvoir pour tirer les marrons du feu.
Absolument, l'arc Asgard illustre bien le conflit entre devoir et convictions personnelles, ce qui renforce la profondeur des personnages. Siegfried incarne parfaitement cet aspect, tiraillé entre son sens du devoir et les légers doutes qui émergent face aux agissements d'Hilda. Quant à Alberich, il est effectivement fascinant dans son opportunisme, une figure presque shakespearienne, manipulant les événements pour son propre bénéfice. Ce mélange de loyauté aveugle, de calcul et de tragédie personnelle donne vraiment un relief unique à cet arc.

Le "syndrome j'ai mes ordres" est un moteur central pour plusieurs God Warriors, mais il y a des nuances. Par exemple, Syd semble certes un "ultra", mais il est aussi en compétition implicite avec son frère Bud, ce qui ajoute une tension personnelle à ses actions. Et Hagen, aveuglé par son amour pour Freya, agit par passion autant que par obéissance. C'est ce mélange de motivations qui rend leurs combats si marquants.

Le dilemme de Siegfried est un des moments les plus poignants de l'arc. Son sacrifice final, inspiré par son sens de l'honneur et son amour pour Asgard, transcende son rôle d'antagoniste pour en faire un véritable héros tragique. Cela le rapproche presque des figures mythologiques nordiques dont il s'inspire, comme Siegfried des Nibelungen.

Citation de: Pulsion le Samedi  4 Janvier 2025, 19:47Pour revenir à Syd, sa relation avec son frère est complexe et sincère,  particulièrement touchante.
Face à Aldebaran Syd n'aurait pas tenu longtemps,  Bud ne pouvait pas faire autrement que d'aider son frère qui allait être rapidement en difficulté.
Il y a beaucoup à dire sur ces 2 frères.   :)
Syd est clairement décrit comme un adversaire redoutable. Shun compare son cosmos à celui des Chevaliers d'Or, Seiya reconnaît que ses attaques atteignent la vitesse de la lumière, et même après avoir subi une attaque au septième sens, il se relève sans réel dommage. Ces éléments montrent que Syd aurait pu tenir tête à Aldébaran. Bud lui-même affirme que Syd aurait pu rivaliser avec Aldébaran. Bud intervient non parce que Syd était en difficulté, mais parce qu'il voulait éviter à son frère de prendre des risques inutiles. Cela met surtout en lumière leur lien fraternel profond.
Citation de: Kodeni le Samedi  4 Janvier 2025, 20:15La différence de classe entre GW a été un sujet dans ma fiction. Ça m'a permis de créer des liens entre certains GW dont Thor et Syd justement. Thor faisant découvrir à Syd les difficultés du bas peuple dans de tels conditions atmosphériques.
Je n'oublie pas ta fic, @Kodeni . Je compte bien poursuivre la lecture ; les premiers chapitres m'avaient passionné.